• AIN GHEZAL Mounir

     

    AIN GHAZAL Mounir

     

    AIN GHEZAL Mounir

     

     

    Un Vice-Champion Arabe oublié

     

     

     

    Né le 11 Février 1974 dans la Wilaya de Blida, Mounir est un ancien cycliste du Mouloudia Club Algérois des années 90 et 2000.

    Il a commencé à pratiquer le cyclisme à l'âge de 11 ans au sein de l'USM Blida, avant de rejoindre en 1992 le Mouloudia d'Alger. En tout, il possède une riche carrière sportive qui aura duré une vingtaine d'années.
    Avant l'âge de 20 ans, il est déjà champion des Tours de Tipasa, SkikdaBlida et de Saïda. En 1994, il est champion d'Algérie, le meilleur grimpeur du Tour Abdelkader Zaâf de Blida, ainsi que le coureur le plus rapide de la wilaya d'Alger. Il a eu aussi plusieurs autres distinctions à l'échelle nationale et même internationale.
    Ainsi, il a eu le privilège d'être champion de la première étape du Tour de Tunisie en 1998, même si au cours de ce tour, il a été victime d'une grave chute qui lui a causé un coma de plusieurs jours. Aïn Ghezal Mounir a reçu la médaille d'argent (2e place) aux Jeux arabes organisés au Liban en 1997 et il a eu le titre de meilleur coureur arabe lors du Tour de Dubaï en 1998.

    En dépit de ce riche palmarès le champion blidéen du MCA et de l'équipe National a terminé sa carrière dans l'anonymat et sa retraite presque dans la précarité.  Il travaillait sous contrat à durée déterminée chez Sonatrach.
    Ayant toujours le cyclisme dans le sang, son rêve était de booster et promouvoir la pratique de ce sport à Blida à travers la création d'un club dédié à «la petite reine», d'autant plus que le cyclisme a connu une remarquable régression dans son berceau d'antan. «En sport, il n'y a pas que le football», insista-t-il. Il espèrait que la Fédération nationale de cyclisme lui délivrera un diplôme, genre d'agrément, pour pouvoir entraîner des jeunes et les sauver des aléas de l'oisiveté.On lui souhaite longue vie auprès des siens.

    Salutation Champion

     

     

     

    Palmarès Partiel

     

    1997 Médaille d'Argent aux Jeux arabes organisés au Liban

     

    1994 Champion d'Algérie avec le MCA

     

    1998 Vainqueur du Contre la montre au Championnat d'Algérie sur Route

    1998 Élu meilleur coureur arabe lors du Tour de Dubaï

    1998 Vainqueur de la 1ère étape du Tour de Tunisie (Abandonne après une chute)

     

    2001 termine 7ème au Championnat d'Algérie sur Route

     

     

    2002 participe au Tour d'Algérie avec le MCA

     

     

     

     

     

     

    « SLIMANE ZITOUNE OmarMERABET Chérif »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :