• AMROUS SADEK

    Amrous Sadek (MCA)

    "Un élégant défenseur"

    Amrous Sadek est natif de la ville de Bordj Ménaïel. Ce formidable patelin a produit de grands footballeurs nationaux et internationaux à l’image de Ramdani Madène Slimane, les regrettés Amrous Tayeb et Hocine Ferhat Malik.
    Sadek a vu le jour un certain 29 décembre 1948 à Bordj Ménaïel, tout près du cimetière de Lala Aïcha. Il est issu d’une famille de footballeurs. Il y avait d’abord le regretté Ali Amrous puis Amar Ahmed, Omar Hocine Sadek et Tayeb sans oublier leur talentueux cousin Essaïd. La mémoire sportive se rappelle bien qu’un jour la composante de la formation de la JS Bordj Ménaïel était constituée de sept Amrous. Sadek occupait l’arrière gauche, Ahmed l’arrière central, Hocine le milieu de terrain défensif, Omar le milieu de terrain offensif, Amar le poste d’inter-gauche, Tayeb l’avant centre et Essaïd l’aile gauche. L’histoire se souvient que trois des Amrous à savoir Tayeb, Sadek et Hocine ont porté les couleurs du Mouloudia club d’Alger et de la JS Kabylie. Tayeb est mort sur un terrain de jeu, lors d’un choc au cours du match MC Alger-USM Annaba. C’était le plus brillant des trois. Lalmas Ahcène en avait fait son successeur.
    Amrous Sadek avait quitté la JSBM pour tenter une carrière professionnelle. Il signa alors une licence dans un club de la ville de Mantes La Jolie (France) puis il entra au pays pour porter les couleurs du plus vieux club de football algérien, le Mouloudia d’Alger. C’est-là que Ammi Smaïl Khabatou lui offre le poste d’arrière gauche chez les rouge et vert. Et c’est ce même entraîneur, devenu coach des verts et blancs, qui lui ouvrit les portes de l’équipe nationale algérienne à l’âge de 22 ans pour affronter l’URSS à Moscou en date en 1977. Sadek a joué divers match amicaux et porté le maillot national qu’une seule fois. On se demande d’ailleurs pourquoi ?
    Amrous Sadek se consacrera ensuite corps et âme au Mouloudia où sa présence était d’un atout appréciable pour Bachi, Tahir et Betrouni car il évoluait beaucoup plus dans le sens de la construction des opérations offensives. Amrous Sadek a remporté beaucoup de titres avec le MCA, et le championnat d’Afrique (1976) qu’il a remporté haut la main était le finish d’une carrière bien remplie. Il revint à la JSBM où il apporta son expérience et goûta à l’accession de cette dernière de la division d’honneur de la nationale deux à la nationale une, puis par le temps il devint le président du club de la JSBM. Lorsque Amrous Sadek quitta le MCA, le poste d’arrière droit a été occupé par l’excellent Zemour Abdenour, lui aussi, natif de la ville de Bordj Ménaïel. Amrous Sadek était d’une élégance extrême sur le terrain et d’une clairvoyance dans la relance du jeu qui faisait de lui, un défenseur respecté et estimé de ses adversaires. Dans un poste où il lui est demandé d’être un tant soi peu agressif, Sadek était plus technique, il avait une qualité : le coup de ciseau, qui était sa passion. Il avait de la rigueur surtout durant la période où le MCA menait le bal dans le championnat algérien. Sadek possédait les qualités requises pour un arrière latéral offensif, rapide et ayant une bonne conduite de balle.
    Aujourd’hui âgé de 58 printemps, il fait partie de l’histoire du MCA et de la JSBM. De temps à autre, le MCA (1976), champion d’Afrique, se retrouve pour des matchs de tournoi, de jubilés et Amrous Sadek en a toujours fait partie. Que devient-il ? où est-il ? assiste-t-il à des matchs de football ?
    Nous ne répondrons à aucune des questions. Nous disons salut Amrous, tu vois nous pensons à toi.

    Source: La nouvelle république

    AMROUS Sadek

    Né le 29 décembre 1948 à Bordj Ménaïel. (Défenseur)

    4 Championnats d'Algérie: 1971/72-1974/75-1975/76-1977/78-  

    3 Coupes d'Algérie: 1970/1971-1972/73-1975/76

    2 Coupes du Maghreb: 1970/71-1973/74

    1 Coupe d'Afrique: 1976

     

    « BERKANI ABDELKRIMChampionnat d'Algérie par années »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :