• BENFEDDAH ALI

    Benfedda capitaine du MCA en 1966

    avec l'équipe FLN (3ème accroupis à gauche)

       BENFEDDAH ALI

    "Ali la chance"   

     

     

    Il a été joueur du Mouloudia des années 60 et entraîneur du MCA vainqueur du doublé coupe d'Algérie et coupe maghrébine en 1971.Il était le meneur de jeu et le capitaine du MCA des années 60, très technique et fantaisiste, il était craint pour ses "petit pont" et ses dribbles spectaculaires.

    C’est donc en 1971, le 13 juin au stade du "20 août 1955" des annassers, devant une affluence record pour l’époque (16 000), que la belle aventure commença pour ce club qui, déjà, n’était plus jeune. Le MCA, sous la houlette de l’entraîneur BENFEDDAH Ali, allait inaugurer son palmarès national (post-indépendance) face à l’équipe de l’usma ou figurait déjà un certain Saîd ALLIK aujourd’hui président de ce club.

     

    sebbar.kazeo.com

    Ali Benfeddah champion d'algérie 1971/1972 avec le MCA

     

    Les mouloudéens ont battu leurs voisins par deux buts à zéro et les héros du match furent BETROUNI et BACHI qui allaient récidiver par la suite, que ce soit en club ou en sélection nationale, fait intéressant à noter c’est l’attribution du but à Betrouni alors que celui-ci fut marqué par BACHTA.

    L'arrivée de Benfeddah Ali était pour quelque chose dans la métamorphose du vieux club algérien. Il commença par intégrer au fur et à mesure des jeunes qui donnèrent entière satisfaction au rendement de l'équipe (ces jeunes étaient Betrouni, Chouchi, Maloufi, Berkani, Kaoua, Guedioura Moussa...), une politique qui donna tout de suite ses fruits, la preuve le doublé en 1971.

    Il récidiva avec la JSK qui le fait accéder en division national en 1969 et remporte la première coupe d'Algérie avec l'USMA en 1981.Ali Benfeddah avait, aussi,fait accéder le WA Rouiba et l’USM El-Harrach en nationale deux. On le surnome ALi la chance bien qu'il n'a pas été très chanceux avec l'équipe d'Algérie comme selectionneur.A noter aussi que Benfeddah  a joué au Hydra AC qu'il entraîna par la suite entre 1962 et 1965 avant de prendre en main le Mouloudia.

    http://sebbar.kazeo.com

    Benfeddah,ALLAH yerrahmou, est décédé en 1997 à l'hopital Mustapha Pacha d'alger après un malaise sur le terrain d'entrainement avec son équipe de Ain Defla, presque dans l'indifférence.Il laisse un souvenir d'un homme bon et généreux, qui ne rechigne jamais à l'effort,chez les supporters du Mouloudia et les autres clubs algériens.

     

    ALLAH yerahmek

     

    Témoignage de son ami

    Que la paix soit en toi Ali . Moi qui t'ai connu, écouté, et hébergé le temps qu'il a fallu, je ne t'oublierai jamais, car tu étais un homme au grand coeur, un très bon père de famille, et un excellent ami.
    Que ton repos soit éternel près de tous ceux que tu as aimés.
    Ton ami d'une période que je n'oublierai jamais

    Rachid

    « Après la défaite face à chlefMAAROUF Ahmed »

  • Commentaires

    4
    sebbar1 Profil de sebbar1
    Dimanche 17 Avril 2011 à 10:14
    Merci Monsieur Rachid pour cet émouvant témoignage pour le grand homme que fut cheikhna Benfeddah rabi yerahmou....un autre monument du mouvement sportif algérien
    3
    Rachid
    Samedi 16 Avril 2011 à 22:20
    Que la paix soit en toi Ali . Moi qui t'ai connu, écouté, et hébergé le temps qu'il a fallu, je ne t'oublierai jamais, car tu étais un homme au grand coeur, un très bon père de famille, et un excellent ami.
    Que ton repos soit éternel près de tous ceux que tu as aimés.
    Ton ami d'une période que je n'oublierai jamais.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :