• BERZIG Mustapha

    BERZIG Mustapha

    "Enfant de dellys,  Mouloudéen à vie"

     

    En 1962, le football algérien pleurait un de ses représentant authentiques en la personne de Mustapha Berzig, disparu à l'âge de 54 ans.Il était le demi-centre de la sélection d'Alger et du Mouloudi Club Algérois durant la période 1930-1940.

    Né en 1908 à Delys, Mustapha a évolué dans ses débuts à l'AS Dellys, ville qui a produit d'autres footballeurs de la trempe de Berzig, citons entre autres, Benarab Said qui a été professionnel aux Girondins de Bordeaux en 1938. Mohamed Kalafat gardien de but au MCA 1940/1945. Amar Kheloui, avant-centre au même club 1929/1935.Said dit Bouasbana, joueur de bo niveau à l'AS St-Eugène et au F.C Alès 1945/1956.

    Berzig à son arrivée à Alger, avait signé sa première licence dans un petit club Algérois qui s'appelait White Star dAlger pour une seule saison puis en 1929, il intégra le Mouloudia, en promotion à son époque.Les fréres Hamoud et Lahbib Scandrani, le gardien Mohamed Marocain Hamadi, ancien musicien, Abderrahmane Farès, Braham Derriche, le mascaréen Aouad Meflah, ou encore le terrible attaquant saidien Bacoco et l'élégant Ramdane Dahmoun d'Alger évoluait tous au sein de cette équipe.A force de cotoyer ces grands joueurs, Berzig ne cessa de progresser de saison en saison et grâce évidement à sa persévérance, à son sérieux et surtout à son esprit combatif, car sur ce dernier point, Mustapha ne se voyait jamais vaincu devant n'importe quel adversaire d'autant plus que ses coéquipiers des années 1933/1936 comme Branki, cChelbabi, Albor, Ahcène, Yamarène et Mustapha Kerrarrsi ne s'avouaient pas vaincus, eux aussi, facilement.

    En 1934, Mustapha Berzig, au sommet de sa forme, est sélectionné dans l'équipe d'Alger aux tournois inter-ligues disputés à Tunis.A cette occasion, deux autres joueurs Mouloudéens ont été également sélectionnés.Il s'agit de l'ailier droit Missoum et l'avant Jordan Albor.

    La sportivité exemplaire de Mustapha Berzig demeure dans la méoire des vieux sportifs algériens et des supporters du MCA en particulier.Ce joueur a toujours donné le maximum de lui même, avec un seul et unique objectif:défendre avec coeur les couleurs du club et satisfaire ses supporters.Signalons que la pratique du Football pour Berzig a toujours été dans un but non lucratif.

    Berzig, à l'âge de sa retraite de footballeur, prit en gérance le cercle du MCA de la place de Chartres, ce qui lui a permis de demeurer dans l'ambiance sportive jusqu'à sa mort en 1962.Il est enterré à Dellys, sa ville natale.Allah yerahmek.

    Rabah Sâadallah (Allah yerahmou)

     

    « MCA Champion 1939/19401964/1965 MCA au premières loges »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :