•  

    Cinema et Mouloudia : Boualem BENNANI

     

    BENNANI Boualem

    (de son vrai nom Boualem Djilali Bennani) 

     

    "Omar Gatlato"

     

     

    Avant de connaître l'Art cinématographique Boualem était un mordu du football et de son club de cœur le Mouloudia Club Algérois , ce club historique qu'il chérissait par dessus tout et justement c'est dans le film culte "Omar Gatlato"  qui relate la vie au quotidien d'un jeune Algérois des années 70 amoureux du Mouloudia, de la musique "Chaâbi" et "Hindou"  qu'il est devenu très célèbre.

    Les supporteurs du Mouloudia ont toujours en mémoire cette scène d'Omar Gatlato stressé dans les gradins du stade du "5 juillet" lors de la finale de la coupe d'Algérie de 1976 ou s'exhibant fièrement dans l'ancien cercle du MCA situé à Bab Azzoun (ex Cercle Saint Louis).

     

    Cinema et Mouloudia : Boualem BENNANI

    Boualem Bennani (de son vrai nom Boualem Djilali Bennani) est un acteur algérien né en 1940 à Hussein-Dey (Alger). Comédien professionnel au Théâtre national algérien (TNA), il a été révélé, donc, par le film Omar Gatlato (1976) dans lequel il tient le rôle principal. Ses débuts remontent à 1964. Il découvre le théâtre dans un centre de vacances que des professionnels tels que Kaki, Alloula, Hassan El-Hassani, Mohamed Boudia, animaient.
    L'adolescent, émerveillé, allait faire du théâtre une vocation et un métier. Il va parfaire sa formation en s'inscrivant à l'École d'art dramatique de Bordj el Kiffan qui venait d'ouvrir ses portes. Après son service national, il est recruté par le TNA. Au cinéma, il a notamment joué dans les films cultes : Le Vent du sud (1975) et Les Enfants du vent (1980).

     

    Cinéma
    1975 : Le Vent du sud
    1976 : Omar Gatlato de Merzak Allouache 
    1980 : Les Enfants du vent
    1989 : Le Clandestin de Benamar Bakhti
    1991 : Cheb de Rachid Bouchareb : Le capitaine
    2001 : L’Autre Monde de Merzak Allouache : Omar
    2005 : Bab el web de Merzak Allouache : Tchouch
    2007 : Morituri de Yasmina Khadra : Le directeur de la police

    Télévision
    2007 : Rendez-vous avec le destin : Le frère de Malek
    2009 : Le Médaillon
    2011 : Djemai Family


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique