• DAHMOUCHE Merzak

    DAHMOUCHE Merzak

     

     

    DAHMOUCHE Merzak

     

    Le Champion qui défia le Système

     

     

     

     

     


    Qui peut dire de quoi aurait été capable Merzak Dahmouche si les conditions nécessaires à l'évolution de son talent lui avaient été consenties ou si, seulement, il avait été épargné par les entraves multiples qui l'ont empêché de s'exprimer convenablement ? privé de jeux Africains 1991 et du Tournoi qualificatif pour les Jeux Olympiques 1992  il n'a trouvé que injustice et igratitude.

    Né le 6 Février 1961 à Bab El Oued (Alger), Merzak a débuté la pratique du sport à l'école en s'adonnant avec ses camarades aux parties de plaisir tantôt au Football ou Basketball et tantôt à l'athlétisme avant de se diriger vers la Boxe sur insistance d'un voisin en 1975 en signant sa première licence au Mouloudia Club Algérois sous la direction de Meftah et Bennour ses premiers "coachs".

    Cogneur (l'on l'appelait le «destructeur»), il faisait preuve d'une formidable détermination. Il faisait trembler ses adversaires au point où ces derniers, réellement terrorisés par la réputation de leur adversaire faisaient tout pour éviter de croiser les gants avec lui. Loin d‘être styliste, Merzak qui conduisait lui- même sa carrière, affichait une grande ardeur sur le ring (titulaire de diplômes d'entraîneur de 1e, 2e et 3e degrés). 

     

    DAHMOUCHE Merzak

     

    Ancien champion d'Afrique professionnel des lourds. Il s‘est bâti un élogieux palmarès qu'il aurait aimé orner davantage avec par exemple un championnat du monde auquel il tenait totalement et pour lequel il n'a pas eu le soutien qu'il fallait.
    Merzak Dahmouche (né en 1961 à Alger) restera le poids lourd le plus «imposant» de la boxe algérienne. Plusieurs fois champion d'Algérie, et champion d'Afrique professionnel, l'enfant terrible de Bab El-Oued, licencié en MCA, a toujours gardé malgré les vicissitudes de la discipline, un moral à toute épreuve et un appétit boulimique. 


    Constamment gonflé à bloc et équipé d'une réelle «carapace» qui lui permet de résister à tous les «coups», Merzak Dahmouche qui compte plus de 100 combats chez les amateurs et douze autres chez les professionnels (tous gagnés avant la limite), a continué à boxer à titre officiel jusqu'à l'âge de 45 ans et était même prêt à disputer un championnat du monde (affilié depuis 1995 au WBC).

    Il a organisé en 2003 le championnat d'Afrique au théâtre de Verdure à Alger contre le Ghanéen Ibrahim Marshal. De ses douze combats professionnels, tous victorieux avant la limite, et de centaines de combats amateurs, celui remporté à 43 ans contre le Ghanéen Ibrahim Marshal, âgé de 26 ans et mesurant 2 mètres, contitue le meilleur souvenir de sa carrière.

    Ancien agent de la Sonatrach, plus exactement de la direction du sport de performance, il gérait aussi une salle de boxe à Alger.

     

    DAHMOUCHE Merzak DAHMOUCHE Merzak

    Dans sa vie de tous les jours, Merzak Dahmouche reste, malgré la fermeté du caractère, sociable et très sympa.Grand supporter du Mouloudia et membre de son Assemblée Générale : "Le MCA restera toujours mon club préféré et il m'arrive d'être avec l'équipe de football comme membre de la sécurité", son fils Abderrahim était aussi joueur de l'équipe Réserve des Verts et Rouge".

     

    DAHMOUCHE Merzak

     

    Parcours et Palmarès Partiel

     

     

    1977-1978 Champion d'Algérie Juniors dans la Catégorie des 75Kgs battant en Finale un représentant de la Wilaya de Sétif

     

    1978-1979 premier Titre national en Seniors

    Il a remporté 9 Championnats d'Algérie Seniors avec le MC Alger dont un en 1985 à Tiaret où il gagne un de ses combats par K.O après 3 secondes (en 1986 perd en Finale contre Moussa Mustapha)

    il a remporté plusieurs Coupes et Médailles avec le MC Alger

     

    DAHMOUCHE Merzak  DAHMOUCHE Merzak

    1981 première Sélection en Équipe Nationale Militaire sous les ordres de Lahiani

    1981 Médaille de Bronze des 75Kgs aux Championnats du Monde Militaire (C.I.S.M) au Camp Lejeune à Jacksonville  (U.S.A), en 1/4 de Finale Dahmouche Merzak bat Ahmed El Guindy (Égypte) aux points, en 1/2 Finale Jorge Cartaya (Venezuela) bat Dahmouche Merzak par KO au 1er Round

     

    1982 première Sélection en Équipe Nationale

     

    1983  Médaille d'Or au "Trofeo de Venice" (Italie)  bat en 1/4 de Finale Donadio (Italie) par K.O au 1er Round, bat en 1/2 Finale Miguel Ferrer (Cuba), bat en Finale Konstantinos Spiridakis (Grèce)

     1983 Stage de préparation en Yougoslavie, il sera retenu pour participer aux Championnat du Monde

     

    1984 passe des 75kgs aux 81Kgs, rate les Jeux Olympiques de Los Angeles

    1984 Départ pour la France, s'entraîne avec l'équipe de Biarritz  

     

     

    DAHMOUCHE Merzak

    1985 Médaille de Bronze au Tournoi d'Istanbul (Turquie)

    1985 Champion d'Algérie avec le MC Alger

     

    1986 Vice-champion d'Algérie, perd sa Finale contre le médaillé olympique Moussa Mustapha

     

    1987 Médaille d'Or aux Championnats du Maghreb à Tunis (Tunisie) où il gagne un de ses combats par K.O après 1 seconde

     

    1988 déçu de ne pas participer aux Jeux Olympiques de Séoul décide de raccrocher en devenant Formateur/Éducateur des jeunes Boxeurs au sein de son Club le Mouloudia Club Algérois

     

    1990 Retour à la Compétition sur insistance du DTS du MC Alger Kossairi 

     

    1991 Champion d'Algérie avec le MC Alger, non sélectionné pour les Jeux Olympiques d'Athènes (Grèce) et aux Jeux Africains du Caire (Égypte)

     

    1992 Champion d'Algérie avec le MC Alger, il passe des tests de qualification pour participer à Rabat (Maroc) au Tournoi qualificatif aux Olympiades (il bat ses deux Concurrents Locaux de la Catégorie des 81Kgs Bouamoucha et Bernouk) mais il ne sera pas retenu pour la compétition au Maroc à son grand étonnement

    1992 Départ de Bedjaoui et Djellab de la tête de l'équipe nationale, nomination de Lahiani et convocation de Dahmouche qui fait son retour

     

    DAHMOUCHE Merzak

    DAHMOUCHE Merzak Champion Arabe avec un K.O expéditif

    1992 Médaille d'Or aux Championnats Panarabes à Damas (Syrie) où il gagne un de ses combats par K.O après 2 secondes contre un Égyptien.C'était pour lui une revanche pour démontrer qu'il a subi de l'injustice après son écart de la liste pour les qualifications aux J.O de Barcelone.

     

    DAHMOUCHE Merzak

     

    Champion d'Afrique professionnel

     

    2006 combat Profesionnel à Bordj El Kiffan (Alger) Dahmouche Merzak (45 ans, MCA) bat Marinel Valentin Florin (26 ans, Roumanie) par arrêt de la arbitre au 6ème Round

     

    2007 combat Professionnel Dahmouche Merzak (MCA) et Saâd Ahmed (Égypte)

     

    2008 combat Professionnel Dahmouche Merzak (47 ans, MCA) et Vicky Chank (Cameroun)

     

    2008 combat Professionnel Dahmouche Merzak (MCA) et Gaudry (France)

     

     

    DAHMOUCHE Merzak à droite Membre du CSA MCA Club Sportif Amateur

    2024 devient Membre du CSA MCA Club Sportif Amateur

     

     

     

     

     

     

    « HARKAT AbdelhakimAit Salem Souad (Madame Mahour Bacha) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :