• DJAZOULI Mouloud


    Nom : DJAZOULI
    Prénom : Mouloud
    Date et lieu de naissance :
    21 février 1914 à Soustara (Alger)
    Situation familiale : 9 enfants(6 garçons, 3 filles).


    DJAZOULI MOULOUD l'homme réglement du MCA

    Scolarisation et premiers emplois :


    Le 21 Février 1914, à Soustara (basse casbah) Alger, naquit Mouloud Djazouli, au sein de la famille Mohamed Djazouli et Yamina ILILENE. A l’'âge des six ans, il est inscrit à l’'école SARROUY. Brillant élève , il est le premier de la classe. Son intelligence, ses grandes capacités d'assimilation, son esprit très éveillé, le distinguaient de ses collègues et lui permettent, largement, d’'émerger du lot. Ses grandes qualités ne passent pas inaperçues et attirent l’'attention de Mr CASANOVA, son maître d’'école.

    Ce dernier ne tarda pas à en faire part au responsable de l’'établissement scolaire. Laisser cet élève dans cette classe serait le léser et lui faire perdre beaucoup de temps. C’est ainsi qu’'on le fit accéder dans la classe immédiatement supérieure. Mais à l
    ’'âge de douze ans, il mit fin à sa scolarisation avec, entre les mains, le diplôme de certificat d’'études primaires acquis en 1926 et des notes dépassant largement la moyenne.


    En effet, lettré en français, il arrive à occuper, à l’'âge de douze ans le poste de clerc de notaire chez PIROT, notaire à la rue d’'Isly d’'Alger, d’'où il se procure (achat), une machine à écrire pour le compte du Mouloudia, de marque INDEROUD.

    A partir de là, il met en place une organisation si parfaite de son grand secrétariat , qu'’il est devenu un exemple pour tous les clubs et même pour la ligue d’'Alger.

    En 1928, ses parents quittent leur demeure de Soustara, pour s'’installer à Scala (El Biar), sur les hauteurs d’Alger où Mouloud Djazouli réside, toujours.

    Huit années plus tard, il quitte Pirot pour aller travailler chez les établissements TIAR, président du Mouloudia, sur la demande de ce 
    dernier, en qualité de comptable et cadre administratif. Il travaille ensuite, dans l’'entreprise familiale de transport comme responsable de la gestion comptable et administrative. Il est employé, ensuite chez les établissements El AMEL, spécialisés dans la vente s’ustensiles de cuisine et vêtements comme secrétaire administratif, qu’il est le dernier à quitter, maintenu jusqu’à l'ultime moment de fermeture. Compte tenu de son niveau de compétence Mohamed Tadjet ancien joueur du Mouloudia (décédé ) lui propose l’'emploi de rédacteur à la grande mairie d’'Alger où il montre ses compétences, voire gagner l’'estime « des occupants français ».


    Malgré les postes intéressants et importants, à la mesure de ses aptitudes et capacités qui lui sont proposés, moyennant beaucoup d'’avantages, Mouloud Djazouli les a tous refusés, pour se consacrer entièrement au MCA.
    D’ailleurs, pourquoi quitter l’'emploi de la mairie d’'Alger, puisqu'’il n’'était situé qu’'à quelques centaines de mètres du siège du MCA. Et le plus étonnant dans tout cela, c’'est son refus catégorique du poste de secrétaire général de la ligue d’'Alger sous la direction, à l’'époque, de Louis Rivet doyen et président à vie de cette importante institution avec un salaire beaucoup plus motivant que sa rétribution mensuelle de rédacteur secrétaire de la mairie d’'Alger.

    A la déception de sa famille qui voulait tant qu’il accepte ce poste, mais en vain, pour DJAZOULI le MCA est toute sa richesse.

    En 1930, il rejoint le Mouloudia et à la fin de la même année les dirigeants lui proposent de prendre en charge le secrétaire général grâce à sa bonne méthode de travail qui ne laisse aucun des pionniers de club indifférent .

    Ils sont réellement plus que satisfaits de lui.

    C’'est ainsi qu’'on lui prête la volonté de multiplier, en Mouloudia, des structures équivalentes à celles du grand club européens .grâce 
    à ses performances jamais égalées, à ce jour, Mohamed Tiar industriel (pour son premier mandat de président du MCA) l’'engage en ses établissements commerciaux.


    1942 : SON MARIAGE

    Fini, la vie de célibataire, mais la vie de couple ne signifie absolument pas, pour notre dirigeant, la rupture avec le MCA. Il consacre plus de temps à son club qu’'à sa famille. Pour madame Djazouli (décédée), les jours se suivent et se ressemblent, et à ses reproches Monsieur Djazouli lui dit « autant ne pas vous bercer d'’illusions, chère madame, je pourrais facilement vous éclairer je profite, d’'ailleurs de votre sagesse, pour apporter les précisions suivantes, j’'ai connu le MCA avant de t’'épouser. Il n’y a pas grande chose à rajouter sauf ceci. Je ne tiens pas à changer ma façon de vivre ».


    ·A l’'occasion du mariage de Mouloud Djazouli, Hadj M’rizek choisit son cadeau aux couleurs Vert et Rouge.

    Le risque d'’être surpris est écarté. Pour la bonne cause, Chaib Arezki dit Hadj M’Rizek devait choisir un cadeau pour mouloud Djazouli, à l’'occasion de son mariage. Il serait mieux de lui offrir quelque chose portant les couleurs Vert et Rouge. C’'est l’'instant du bonheur puisque Mouloud Djazouli est complètement ému du meuble fabriqué tout autour du TSF, poste radio par excellence.
    Les deux mouloudéens ont obtenu satisfaction sur une politique typiquement sportive.
    Sans toutefois oublier que Hadj M’Rizek et mouloud Djazouli sont amis depuis longtemps.
    Au grand dam de la société, des amis et des supporters, la soirée qui devait être animée par Hadj M’Rizek n'’aura finalement pas lieu, parce que Mouloud Djazouli a refusé le récital gratuit de la Star du chaâbi en s'’expliquant. « Ce n’est pas convenable d'’inviter certains et d’oublier d’'autres … ». Ainsi la famille Djazouli s’e'st contentée d’'une fête très intime évitant tout reproche.
    On apprend, également, que Boualem Titiche et sa célèbre ZORNA ont reçu la même réponse pour célébrer ce grand jour.

     
    MOULOUD DJAZOULI
    Secrétaire Général du MCA


    La bataille des préjugés, des mentalités et des influences de toutes sortes entrent dans le cadre des priorités accordées aux mouloudéens, elle se veulent,à la fois, rassurantes et satisfaisantes
    Une souveraineté pleine d'’exercer ses qualités et surtout son immense talent au service du MCA, à travers ses nombreux départements.
    Cette lourde tâche revient de droit à Mouloud Djazouli.

    En ce qui concerne l’'encadrement « élu » des dirigeants, il est recommandé, à chacun, des qualités particulières telle que la discipline, l’'honnêteté, l'’engagement, le sacrifice, le sérieux et la compétence.

    Un travail de bénévolat est exige.

    Il doit améliorer les conditions de travail dans chaque département
    Une démarche qui n'’était pas facile mais tout de même prometteuse puisque cela signifie que la mission peut continuer.
    Son ambition débordante envisage aussi à prendre d’'autres mesures pour donner au MCA l’'image d’un club bien organisé dans toutes ses structures. En effet, le côté médical et celui du technique sont confiés aux hommes en blouses blanches et aux techniciens de football. Des fiches médicales et des licences trouvent leur place dans le bureau du Secrétariat, ainsi l’'entraîneur pourra les consulter avant chaque match. Sans toutefois oublier la liste des joueurs appelés à être suspendus où qui le sont déjà.


    En dirigeant reconnu, Mououd Djazouli a carte blanche dans la formation et la composition de l’'équipe, il peut aussi informer l’'entraîneur à ne pas aligner tel ou tel joueur qui risque une lourde sanction suite à la signature de la double licence et, ce après avoir reçu une information de dernière minute. Par contre, le problème de titularisation des joueurs est la mission de l’'entraîneur.

    Tel un dirigeant simple, Mouloud Djazouli , la légende du Mouloudia a bouleversé la vision du passé et a donné au MCA une organisation mouloudéenne de sport.

     
     
    « Les internationaux chez lesMCA 2008/2009 »

  • Commentaires

    1
    visiteur_djamel
    Mardi 19 Août 2008 à 20:26
    bjr
    je voudrais savoir ou peut-on trouver ce livre

    merci bcp
    2
    visiteur_sebbar
    Mardi 19 Août 2008 à 20:56
    Salut djamel et merci pour ton message.Si tu es sur Alger tu peux le trouver facilement chez les laibraires.En europe je ne pourrai te le dire
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :