•  

    ABDOUN Mahmoud

    Abdoun Mahmoud MCA
    Abdoun (3ème et non 2ème debout à partir de la droite)  à la prison de Berrouaghia
    abdoun mca basket 1940
    Abdoun MCA Basketball 1940
    1er bureau FAF 1962
    Dans le 1er Bureau de la FAF 1962
     
     
     
     

    ABDOUN Mahmoud

     

     

    Le militantisme Sportif

     

    Le hasard m'a permis de rencontrer un de ces vieux dirigeants de cette vieille catègorie, dévoué , sincère, compétent, disponible et obstiné !   Non, ne souriez pas avec cette expression de scepticisme sur votre visage.Il en a existé , de ces gens là, pour qui le sport, dans toute sa noblesse et avec tout ce qu'il pouvait représenter d'esprit militant constituait une véritable raison d'exister.

    Je l'ai  donc rencontré, ce vieux dirigeant au pas et à l'allure toujours aussi alertes.Les cheveux, bien sûr , avaient blanchi, ce qui n'a rien de surprenant pour quelqu'un qui a prit de l'âge (né le 28.10.1913 à Dellys)

    Abdoun Mahmoud, puisque c'est de lui qu'il s'agit , n'en continue pas moins, malgré la retraite, de suivre l'actualité sportive en général, et le sport algérien en particulier.

    Ce qu'il avait commencé à faire dèja en 1928 lorsqu'il signe sa première licence au Mouloudia Club Algérois avec son frére Mohamed. Dailleurs son frère est devenu un bon défenseur durant les années 30 et 40

    Puis, toujours avec ce Mouloudia qui fut le seul club qu'il ait connu, il entama vers 1940 sa carrière de dirigeant au sein de la section basket aux cotés de Asselah Hocine et Nait Kaci Abdelkader, avec également comme président de cette section Hadj M'Rizek (le chanteur populaire) pour un certain moment avant qu'il ne prenne lui même la présidence.Cela dura jusqu'en 1950.

    Parrallélement à cette activité sportive, celle -ci constituait pour Asselah Hocine et Abdoun Mahmoud une excellente  "couverture" pour leur activité de militants actifs.Abdoun devait d'ailleurs être arrêter  le 7 février 1957 et condamné pour cinq ans de prison !  Abdoun, en sa qualité de fonctionnaire des finances avait été , en effet, désigné par Benkhedda d'organiser un système d'imposition au sein du F.L.N. Ce fut le motif d'accusation retenu par le tribunal, qui eut à le juger.Libéré le 20 janvier 1962, il fut, vers la fin avril, désigné par la zone autonome d'alger comme responsable financier du secteur Nord.

    Fin Juin, Sadek Batel, capitaine à la zone autonome d'Alger lui confie l'organisation du 1er Tournoi  de football qui eût lieu après l'indépendance et qui regroupa deux sélections régionales d'Alger, une de l'Oranie et une autre du Constantinois.

    Constamment sur la brèche, Abdoun est à la vice-présidence du conseil, Responsable du Parti pour les sports à l'échelon national, poursuivant également le travail d'organisation et d'orientation qu'il avait entrepris depuis juillet 1962.

    C'est ainsi  qu'il  fut à l'origine de la création de toutes les fédérations dont il conserve précieusement les projets d'organigrammes et les motifs de leurs créations, c'est lui qui installa Docteur Maouche Mohand (Allah yerrahmou) comme premier président de la FAF dont il devint  ensuite le trésorier général jusqu'en 1975.

    De même qu'il fût le premier président de l'A.P. de la Wilaya d'Alger de 1969 à 1974 , et président de la commission des Finances de cette Assemblée de 1974 à 1979.

     

    ABDOUN Mahmoud

     

    Vieux dirigeant, vieux sportif , vieux militant, Abdoun n'en conserve pas moins une opinion très proche de la réalité actuelle du sport, toutes disciplines confondues.

    La réforme? une excellente chose ! Vingt Clubs? C'et trop  pour notre football, car nous a t-il dit, cela nécessite   l'existence d'au moins une dizaine  de joueurs dignes du statut  d'athlète de performances par ASP !  Or, ce n'est pas le cas, d'où le faible niveau de notre championnat actuel et les répercussions que cel n'a pas manqué d'avoir sur l'équipe nationale.D'où également ce besoin, plus grand, de l'apport des "Pros".

    La boxe?  lui avons-nous ensuite demandé.Elle tourne en rond, ce qui est anormal , et s'explique par un probléme de statut qu'elle connait , et par la présence d'un encadrement technique qui n'a pas évolué !.

    Le cyclisme? Pour la première fois depuis très longtemps, il bouge d'une manière positive, et devait permettre l'éclosion d'autres Belksir ou Benzine.Le Basketball ? Il a également beaucoup progressé, même dans la prospection des grands gabarits dont la moyenne générale a pu ainsi être améliorée.

    L'Athlétisme?  De gros progrès en cross et en athlétisme (piste), bien qu'il y a lieu de relever une certaine stagnation depuis quelques mois.

    La Natation? C'est la discipline qui à le moins progressé.Cela est dû sans doute à l'insuffisance de structures, surtout en piscines.

    Abdoun, qui a toujours été soucieux des précisions, devait ainsi nous signaler que contrairement à ce qui a pu être écrit récemment en basket, il n y'a pas eu de championnat d' AFN en 1945 à Tunis, mais un Tournoi triangulaire qui regroupa l'Orientale de Tunis championne de Tunisie, le Macabe de Tunis et le MC Alger  qui devait remporter cette compétition grâce surtout à son meilleur joueur Taouchi Mohamed.

    Abdoun devait également nous signaler qu'en Volley-ball, le premier président chargé de former la fédération fut le Dr Bourkaib avec ses amis Bensmaia, Temmam et Ould Moussa (Tous Mouloudéens).

    Abdoun Mahmoud, grand pére heureux est comblé, bon pied bon oeil, souhaite de tout son coeur que le sport algérien, si riche en potentialités, puisse davantage progresser et se hisser, d'une manière plus concrète, au niveau mondial.

    Hadj Boudrar Aziouez  (Dirigeant du MCA)

     

     

    ABDOUN Mahmoud

    MCA BASKETBALL, 1er debout à gauche

     

    ABDOUN Mahmoud

    MCA Football Coupe d'Algérie 1973

     

     

    Itinéraire  

    1926 travaille en étant écolier chez un Huissier, porteur de couffin pour dames aux marchés des rues de la "Lyre" et de "Chartres"

    1927 s'intéresse au sport mais aussi à la politique depuis les événements du "Rif "Marocain

    1927-1928 joue en junior au Football au Club ALBO  "Alger la Blanche Olympique" avec les frères Hidous (Hocine et H'ssen), l'arbitre Moussaoui Chérif  tous futurs Mouloudéens

    1928-1930 Footballeur au Mouloudia Club Algérois avec son frère Mohamed

    1939-1940 Mobilisé, envoyé au Sud Tunisien

    1940-1950 Membre de la Section Basketball du Mouloudia, président de la section en absence de Hadj Mrizek

    1951-1956 Membre actif de la Section Basketball du CCA (Croissant Club Algérois)

    1957-1962 Condamne par jugement a 5 ans de prison (Berrouaghia) pour son militantisme au sein du F.L.N

    1962 Désigné comme responsable sportif chargé de relancer le sport en Algérie "indépendante" il  fut à l'origine de la création de toutes les fédérations sportives.

    Trésorier de la F.A.F  (Football) jusqu'en 1975 tout en étant membre de l'APW d'Alger depuis 1969 jusqu'en 1979

    Dirigeant au Mouloudia, membre d'honneur à vie

    inspiré du récit de Rabah Saâdallah

     

     

     

     

     

     


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique