• Fabbro revient sur sa démission

    Teatro Italiano

    Immense coup de théâtre, hier, à la villa de Chéraga, siège du club algérois. La direction mouloudéenne vient de renouveler sa confiance au coach Enrico Fabbro, pourtant officiellement démissionnaire vingt-quatre heures plus tard et dont la décision a été entérinée vendredi soir lors de la réunion extraordinaire du comité directeur.
    La nouvelle décision a été prise, hier matin, alors que le départ de Fabbro était quasi officiel puisque publiquement annoncé la veille par le président du MCA, M. Sid- Ahmed Kercouche, sur les ondes de la Radio nationale. Le boss du MCA avait même avancé que c’est le duo Zenir-Mekhazni qui aura la tâche d’assurer la transition, comme intérimaire. Mais, voilà que Fabbro est convié à une ultime réunion au siège du MCA après que la direction eut reçu «une importante recommandation ». Hier matin, et alors que ses valises étaient déjà prêtes, Fabbro change d’avis et accepte d’un «commun accord» avec l’administration du club de poursuivre sa mission à la barre technique des Vert et Rouge. Le porte-parole du Mouloudia d’Alger, Djamel Rachedi, confirme : «Il est vrai qu’une défaite est toujours difficile à digérer. Dans la foulée, des décisions sont prises à chaud. Mais, comme la nuit porte conseil, un consensus s’est dégagé et je vous annonce que M. Enrico Fabbro a émis le vœu de continuer l’aventure avec le MCA. A mon sens, c’est une décision très sage, car cela va éviter de mettre le club dans la gêne en allant à la recherche d’un nouveau staff». Pour Enrico Fabbro, sa démission n’avait qu’un seul objectif. «Certes, j’ai bel et bien déposé ma démission au bureau du président du club le soir de la partie perdue face à la JSK. Cela avait pour objectif de provoquer le déclic. Durant cette même soirée, j’ai revu le match deux fois et j’ai constaté des comportements étranges de la part de certains joueurs», souligne-t-il en insistant sur le fait que les fautes commises par ses joueurs, notamment en défense, l’ont intrigué. «Je ne vais pas incriminer une personne en particulier, mais je tiens à vous dire que certains joueurs du MCA manquent visiblement de motivation. Il est évident qu’un joueur qui a plus de 30 ans n’a plus le même rendement qu’un autre plus jeune et n’a de surcroît rien à prouver. Toutefois, dorénavant, je préfère mieux un jeune qui se donne à fond à ces vedettes qui se présentent sur le terrain sans conviction. » A cet effet, Fabbro songe à opérer «la grande lessive au sein de son effectif et ce, pour l’intérêt du club», fait-il savoir. Parallèlement à cette sortie, le président de la section, Khaled Adnane, s’est montré très outré par le comportement de certains joueurs : «Je vous assure que nos joueurs bénéficient de toutes les commodités de travail», avoue-t-il et de confirmer que la direction du MCA qui a déjà renvoyé Yacine Hamadou pour son comportement indécent envers la galerie du MCA, compte prendre d’autres sanctions à l’encontre de certains autres.
    A. A.

     

     Une démission qui a duré 48 heures
    Coup de théâtre à l’italienne



    Caméléon n Il faut vraiment être le Mouloudia d’Alger pour annoncer le départ officiel d’un entraîneur et la désignation de ses remplaçants intérimaires puis son contraire quelques heures plus tard.

    Une fois n’est pas coutume, c’est toute la presse algérienne qui a été prise à contre-pied par ce véritable coup de théâtre à… l’italienne.
    En effet, hier, journaux et radios, et sans la moindre nuance, annonçaient le départ d’Enrico Fabbro à la suite de la défaite contre la JS Kabylie, jeudi soir lors de la 8e journée du championnat. Comment ne pas le croire et l’annoncer lorsque c’est le président en personne, Sid-Ahmed Kercouche, et le porte-parole du club, Djamel Rachedi, qui le confirment sur les médias lourds avant de se rétracter lors d’une conférence de presse tenue hier au siège du Mouloudia à Chéraga.
    La nuit, nous dit-on, porte conseil, pas celle du jeudi à vendredi, mais bien celle de vendredi à samedi, soit à l’issue d’une réunion marathon de l’état-major du club qui a débouché sur des décisions que le tout le monde avait répercutées : départ de Fabbro, désignation de Zenir et Mekhazni pour le remplacer, exclusion du joueur Hamadou, sanction d’autres joueurs et purge au mercato, entre autres. Que s’est-il alors passé dans la nuit de vendredi à samedi et dans la matinée de samedi pour que Fabbro soit reconduit dans ses fonctions et reprenne le chemin des entraînements à la grande surprise des joueurs eux-mêmes ? Une altercation a même eu lieu entre l’entraîneur italien et le défenseur malien Moussa Coulibaly, pour illustrer ce retour musclé de Fabbro qui aurait décelé des choses pas claires au sein de son équipe et lors du match contre la JSK. Tout le monde en parle, mais personne ne va au bout de ses idées ou de ses croyances. Intrigues, suspicions, jeux troubles, tout s’entremêle à la manière d’un film noir ou d’un polar. Quelles sont vraiment les véritables raisons qui ont poussé un président à engager sa parole avant de se rétracter ? Est-ce une intervention de Rachid Marif, depuis Rome, comme l’a déjà pris de plus belle la rumeur ? Est-ce pour des considérations financières vu que le contrat du technicien italien court jusqu’en 2009 et qu’il faudra lui assurer de fortes indemnités ? Ou est-ce simplement gênant de mettre à la porte un entraîneur qui vient de décrocher un mastère qui lui permet de coacher une équipe de la série A italienne et qui a vu son travail de préparation mis à terre par une programmation catastrophique de la LNF et un comportement irresponsables et douteux de plusieurs joueurs ? C’est un tout, au Mouloudia d’Alger dont les dirigeants ont fort à faire en matière de gestion de la ressource humaine pour comprendre comment des joueurs dits professionnels et de surcroît chouchoutés, trichent sur leur hygiène de vie ou se permettent de se marier en pleine saison de compétition, que d’autres font la gueule parce qu’ils n’ont pas pris une voiture offerte par un sponsor, que certains font la fête après une défaite cuisante ou que quelques-uns adressent des bras d’honneur aux supporters. Des phrases sont lâchées : «Des joueurs ont trahi !» «Trahi qui et quoi ?» «Certains joueurs ne sont pas dignes de porter le maillot du MCA !» Qui sont-ils et seront-ils vraiment sanctionnés pour de vrai ?
    Les dirigeants sont unanimes, ils ont mis le doigt sur le véritable mal, mais pourront-ils changer quelque chose lorsque leur crédibilité est remise en question en prenant des décisions contradictoires toutes les dix minutes. Il faut y croire. Et croire à la révolution que l’on nous annonce.

    A. S-B.

    « MCA-JSK 0-2 Une humiliation de tropSAADALLAH RABAH pour ne pas oublier »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :