• Finale MCA-USMA 2007

    Finale de la coupe d’Algérie
    MCA-USMA 
     Le match des supporters a déjà commencé
    L’USM Alger et le MC Alger animeront, pour la seconde année consécutive, la finale de la Coupe d’Algérie de football (2006-2007), prévue jeudi prochain (17h00) au stade du  5-Juillet, pour une rencontre qui retiendra le souffle des amateurs de football et qui sera certainement chaude et colorée aussi bien sur le terrain que sur les gradins. En demi-finale, l’USM Alger s’était qualifiée assez facilement devant un de ses rivaux en championnat, la JS Kabylie (4-1), alors que le MC Alger, vainqueur de l’édition dernière face à la  même USM Alger (2-1), avait écarté difficilement l’USM Blida, après deux séries de tirs au but (6-5). 0-0 à l’issue du temps réglementaire et des prolongations. L’USMA et le MCA s’affronteront ainsi en finale pour la
    4e fois de leur histoire. Les Rouge et Noir essayeront avec fermeté et une très grande volonté de rendre la monnaie de la pièce aux Vert et Rouge du Mouloudia et surtout effacer les trois défaites en finale concédées face au même adversaire en 1971 et 1973 (2-0) et
    (4-2) après prolongation, et en 2006 (2-1). Cette saison en championnat, l’USM Alger et le MC Alger ont fait match nul en aller et retour (0-0, 2-2) .
     
    M.C.A
    Les chnawas en force

    La finale de la 43e Coupe d’Algérie n’est pas seulement celle qui opposera le Mouloudia d’Alger à l’USM Alger, ou encore celle entre deux entraîneurs, l’Italien Enrico Fabbro et le coach Rachid Belhout, elle sera également l’occasion d’un face-à-face entre deux galeries voisines dont la rivalité ne date pas d’hier.
    Si cette finale débutera officiellement dans moins de 36 heures sur la pelouse abîmée du stade 5- juillet, dans les ruelles d’Alger, elle bat son plein depuis plus d’une dizaine de jours. L’USMA, qui a arraché son billet de qualification avec art face à la JSK, a été rejointe une heure plus tard par le MCA qui a dû recourir aux tirs au but pour venir à bout d’une audacieuse équipe de l’USM Blida. “Et dire que l’USMB a failli gâcher la fête algéroise”, nous disait Kamel, un supporter des Vert et Rouge, non sans avoir poussé un ouf de soulagement lorsque Hadjadj a transformé victorieusement le penalty décisif, lors de la demi-finale face à l’équipe de la ville des Roses.
    Depuis ce jour, les artères de la capitale ont été ornées des couleurs des deux équipes les plus populaires d’Alger. On trouve à chaque coin des drapeaux accrochés au mur ou des banderoles reliant tout simplement deux immeubles où le vert et rouge prédomine. À Bab El Oued, à la rue Colonel Lotfi, principale artère, un immense maillot drapé aux couleurs du Doyen est accroché entre deux immeubles. Il constitue l’attraction des passants qui restent émerveillés devant la conception de cette “œuvre”. Cela permet aux supporters du Mouloudia de dire qu’ils viennent de prendre un ascendant psychologique sur leurs vis-à-vis dans ce match qui a pour théâtre les rues d’Alger. Mieux encore, les Mouloudéens ont même investi le territoire “ennemi” en accrochant un énorme maillot et de la même façon à Soustara, pourtant réputé quartier général des supporters de l’USMA. “Cela prouve que le MCA est partout dans la capitale”, déclarait un homme d’un certain âge.
    Avant d’enchaîner : “C’est bien de voir cette ambiance à Alger. J’espère que la fête dominera la fin de la rencontre et qu’il n’y aura pas de dépassement, surtout qu’il s’agit d’une confrontation entre des voisins. La place est à un esprit sain et purement sportif.”  Il faut relever que cette présentation d’avant-match se déroule dans une ambiance bon enfant entre des supporters qui échangent quelques mots certes, sans toutefois que l’on enregistre un quelconque dépassement.
    Nous avons effectué une tournée dans les fiefs du MCA et là où nous sommes passés, il y avait trace d’une fête grandiose qui se prépare. De la Haute Casbah et ses étroites ruelles (Bouzrina, Benchneb entre autres) à la Basse Casbah, à Bab Azzoun, Ernesto Che Guevara, jusqu’à la place des Martyrs, c’est le Mouloudia qui domine le décor. “Ils (allusion faite aux supporters de l’USMA) ne peuvent pas rivaliser avec nous”, nous a dit un supporter qui reste persuadé que la fête sera plus colorée lorsque Badji recevra la Coupe des mains du président de la République, jeudi prochain, aux environ de 19 heures. Quelques centaines de mètres plus loin, on arrive à Bab El Oued, le fief le plus réputé du MCA. Ce quartier a toujours été associé au Mouloudia où toutes les performances du Doyen ont été fêtées au niveau du célèbre rond-point des Trois-Horloges. De la rue Colonel Lotfi à Saïd Touati ou Colonel Mira, il n’y a pas un coin où l’on n’aperçoit pas quelque chose qui montre que ce territoire est occupé par les Mouloudéens.
    À chaque coin de ruelle de ce quartier populaire, on trouve des “commerçants conjoncturels” qui profitent de l’approche de l’événement le plus attendu en cette saison pour écouler leurs produits qui sont exclusivement réservés à la finale de la Coupe d’Algérie. On peut trouver des drapeaux, des banderoles, des casquettes, des bandeaux et des bracelets aux couleurs des deux équipes, mais Boualem, l’un des commerçants, avoue, sans surprise d’ailleurs, que les produits qui marchent le mieux sont ceux du MCA. Nous nous sommes arrêtés quelques instants devant son étal de fortune et nous avons vérifié la véracité de ses dires puisqu’il a été envahi par des demandeurs de produits du MCA, notamment les enfants qui exigent de leurs parents quelque chose qui permet de montrer son appartenance pour l’exhiber fièrement devant l’adversaire. “C’est la preuve que le public ne risque pas de disparaître. La nouvelle génération ne cesse de s’accroître”, nous disait ce commerçant. Plus on monte, plus on s’aperçoit que le Mouloudia est présent partout. Sur les hauteurs de Bab El Oued en passant par Rampe Vallée et Bab Jedid, le vert éclipse le noir, mis à part une grande banderole usmiste accrochée au niveau de l’hôpital Aït-Idir. Arrivée à El Biar, un autre grand fief du Doyen. Là où vous posez l’œil, les couleurs vert et rouge du MCA attirent votre attention. La finale de jeudi constitue le sujet numéro un de tout un chacun. Yacine, un vendeur de cigarettes, est très optimiste quant à la victoire de ses favoris : “Je ne pense pas que l’USMA pourra nous résister. Actuellement, ils sont peut-être en forme, mais en finale ce sera une autre paire de manches. Nous n’avons jamais perdu à ce stade de la compétition, ce n’est pas ce jeudi que nous allons goûter à ce genre de déconvenue.”
    Chaque fois que l’on croise un Mouloudéen, la participation de Younès est matière à discussion. Pour certains, il est préférable qu’il ne joue pas, mais la grande majorité souhaite le voir sur le terrain. “Ce sera bien que Younès joue, mais le sujet de sa participation ou non ne doit  pas constituer une hantise. Il y aura onze joueurs qui doivent se donner à fond pour faire plaisir au peuple mouloudéen”, disait Azzeddine, le chauffeur de taxi, qui ne cache pas son attachement au Doyen en arborant un fanion sur le rétroviseur interne de son véhicule et qui nous a emmenés plus haut, vers Chevalley. Là, une grande banderole vert, blanc et rouge, écrit dessus “Mouloudia, mon amour, Chevalley”, nous accueille. C’est une nouvelle preuve que vous êtes toujours dans le territoire du MCA. En avançant un peu plus haut vers Bouzaréah, où l’ambiance est aussi importante qu’au niveau des autres quartiers d’Alger, nous avons effectué une petite escale dans un quartier qui s’est distingué par un fait insolite la saison dernière.
    Le quartier Parc Miremont, à quelque 200 mètres de Chevalley. Les supporters du Mouloudia qui y sont très nombreux, l’ont rebaptisé, l’année dernière, “2, rue Nourreddine Daham” après les deux buts que l’attaquant mouloudéen avait inscrit face à l’USMA en finale. Dans ce quartier, qui a abrité plusieurs joueurs qui ont évolué au sein des deux équipes (Bahbouh, Menad, Aït Belkacem, Smati… pour l’USMA, Betrouni, Boualem Yacef, Aït Mouhoub, notamment, pour le MCA), nous avons croisé Karim qui n’est autre que l’entraîneur de l’équipe de Bir Mourad Raïs.
    Comme tout sportif, Karim n’est pas resté insensible à cet événement. Il estime qu’il aurait été raisonnable que le match se joue en nocturne. “Avec la chaleur qui sévit actuellement, il aurait été judicieux de programmer le match en nocturne. Ce serait bien pour le spectacle”, a-t-il déclaré. Pour ce qui est de sa vision technique, Karim pense que ce sera une confrontation entre deux techniciens de deux écoles européennes différentes. “Ce sera Fabbro, d’un côté, et Belhout, de l’autre. Ce match va se jouer sur le savoir-faire de l’un et de l’autre, car dans le domaine de la motivation, une finale en est déjà une pour les joueurs. J’espère qu’une affiche pareille va nous faire oublier la morosité du championnat”, a-t-il souligné.
    En tant que supporter du MCA, Karim affiche quelques appréhensions concernant son équipe favorite. “Si je fais parler le cœur, je dirais que ce sera pour le MCA, mais il faut se rendre compte que le parcours de l’USMA en cette fin de saison est impressionnant et donne à réfléchir. Sincèrement, je ne suis pas très confiant”, conclut-il.
    L’atmosphère est la même que ce soit à Pascal, Les Deux-Piliers, Air de France ou Bouzaréa. Il faut savoir aussi que l’intérêt des Algérois pour cette finale ne se limite pas à ces quartiers mais s’étend à toutes les périphéries d’Alger, voire même en dehors de la capitale. Cette finale a toujours constitué un événement de taille qui pourra continuer tout au long de la semaine prochaine. Surtout si le MCA remporte encore une fois cette coupe. “C’est promis”, disaient d’une manière unanime les supporters des Vert et Rouge.

    Fiche technique du MC Alger
    Club : Mouloudia Club d'Alger (MCA)
    Date de création : 1921
    Couleurs : Vert et Rouge
    Stade : sans 
    Président du directoire: Katrandji
    Entraîneur : Fabbro Enrico (Italie)
    Palmarès : Championnat d'Algérie (1972, 75, 76, 78, 79 et 99)
    Coupe d'Algérie : 1971, 73, 76, 83 et 2006)

    Super coupe d'Algérie : 2006 
    Coupe d'Afrique des champions 1976
    Coupe maghrébine : 1971 et 1974
    Anciennes gloires : Aouedj, Tahir Hacene, Betrouni, Draoui, Bencheikh...


    U.S.M.A
    Au cœur de Soustara

    Soustara vibre au rythme de la Coupe d’Algérie. Le quartier fief des Rouge et Noir est en train de se préparer pour organiser la grande finale qui sera, sans l’ombre d’un doute, la plus colorée possible. Des drapeaux gigantesques, des banderoles, des bandeaux, des maillots et autres ornent les artères de la rue Debih-Cherif transformées en un véritable marché pour la vente de gadgets en tout genre. “C’est l’occasion pour certains de se remplir les poches”, comme a tenu à le souligner Hamza, natif de Bab Djedid.
    Hamza est un jeune désœuvré qui, faute de mieux, noie son chagrin dans cette folle ambiance. La vingtaine bien entamée, il a installé une table pour la vente de vêtements sportifs, non loin des escaliers menant vers Sedjiourat. Des maillots de l’USMA surtout pendent sur sa modeste boutique en fer forgé. “Usmiste dans le sang”, déclare-t-il fièrement. Il a toutefois installé quelques maillots du Mouloudia, commerce oblige, mais souhaite s’en débarrasser le plus tôt possible. “Ce créneau rapporte beaucoup d’argent, plus que vous vous n’imaginez. C’est un marché juteux, alors autant en profiter. Figurez-vous que j’attends une livraison de drapeaux et de maillots made in Italie”, déclare-t-il, avant d’enchaîner : “Soustara est la base de l’USMA, mais les Chnaoua sont partout et cohabitent allègrement avec les Usmistes.” L’attente est grande à Soustara et à Bab Djedid, d’où les nombreux supporters vont “monter” en force ce jeudi au stade du 5-Juillet. Tout le monde attend cela. Personne n’ose imaginer un autre revers en deux ans. Pas question de rater la marche comme l’an dernier. Une fièvre rouge et noire s’est emparée de Soustara, particulièrement du café de la Placette connu sous le nom de “Lyes Soustara”, où des dizaines de puristes se rencontrent chaque soir autour d’une table bien garnie de boissons fraîches Hamoud Boualem colorées en rouge et noir, comme le veut la tradition. La discussion bat son plein, chacun y va de sa propre opinion, mais tout le monde est unanime à dire que le trophée sera à  Soustara le 28 juin prochain. “Ce ne sera pas comme l’année dernière. Le contexte est complètement différent. D’abord, parce que l’USMA est beaucoup plus forte que l’année dernière. Preuve à l’appui,  nous n’avons perdu qu’un seul match depuis la venue de Rachid Belhout. Nous avons surclassé les meilleures, et ce n’est pas une équipe comme le Mouloudia qui va nous arrêter, sauf…”, explique Rafik, 32 ans, natif de cité Bich, un quartier qui a enfanté les Hamza Yacef, Salim Boutamine, pour ne citer que ceux-là. Arborant un maillot de son idole Amar Ammour, Rafik se tourne, et sur un ton ferme il lance : “C’est lui (ndlr, Ammour) qui va leur faire boire le calice jusqu’à la lie. C’est un magicien et il est capable de marquer dans n’importe quelle situation. Vous avez vu ce qu’il a fait face à la JSK ? Il était tout simplement incroyable. Il fait ce qu’il veut avec le ballon. Il va nous conduire vers la huitième consécration, j’en suis convaincu.” Djamel, la quarantaine, ne verse pas dans les déclarations pompeuses. Pour lui, une finale sera difficile à jouer. “Mon histoire d’amour avec l’USMA ne date pas d’aujourd’hui. Je supporte ce club depuis mon enfance et je suis resté fidèle aux couleurs de l’USMA par-dessus tout. Cela dit, je suis bien placé pour vous dire que tout peut arriver. On peut gagner comme on peut perdre”, dit-il. Ramzy, fidèle supporter des Rouge et Noir, s’incruste dans la discussion en mettant son grain de sel : “De quoi tu parles ? J’espère que tu es en train de plaisanter. On va les battre, tu verras. L’équipe de quartier, comme certaines mauvaises langues ont tendance à dire, va survoler la capitale.” Avant de diriger son doigt sur un gigantesque maillot accroché sur un immeuble où l’on pouvait bien lire : “L’équipe de quartier vous salue bien !” Pour la petite histoire, cette banderole a été confectionnée en 2004 par les  supporters en guise de réponse à leurs éternels rivaux, au lendemain de la consécration de la Coupe d’Algérie face à la JS Kabylie. “Ce jour-là, c’était la fiesta à Soustara”, se remémore Samir, navigateur à la compagnie nationale Cnan. “Ce sera la grande fête ce jeudi et on va les battre.” Cette assurance de Kamel sonne déjà comme une déclaration de guerre. “Mayekhl’ounache Chnaoua” (on n’a pas peur des Chnaoua), avertit son ami. Ce supporter a confectionné un drapeau qui lui a coûté les yeux de la tête, mais l’amour pour l’USMA n’a pas de prix.
    Les supporters usmistes ne jurent que par la victoire. D’autres sont persuadés qu’Ammour va leur mettre le feu dans un stade qui sera sans doute... en feu. Pour les inconditionnels de l’USMA, il n’est pas question de revivre le scénario de l’an passé. Surtout pas contre les frères ennemis. Le chaudron de Soustara annonce la couleur et promet une lourde victoire. “Les donnes ont changé. Je me demande comment peuvent-ils nous battre sans Abdouni, Bouacida, Deham et probablement Younès. C’est la force de frappe du Mouloudia. Ce sera comme face à la JSK. Même si le stade du 5-Juillet sera acquis à la cause du Mouloudia, les Usmistes vont se faire entendre”, assurent-ils au milieu de quelques fans du MCA. Des supporters qui s’entendent à merveille au-delà de la passion du football. Ils nous ont indiqués que jamais depuis l’histoire des deux clubs, il n’y a eu de dépassements ou des rixes entres les supporters des deux camps. Ils comptent perpétuer la tradition ce jeudi, quel que soit le nom du gagnant. Dans le QG de l’USMA, ça grouille de monde. Cherif, ancien joueur et mordu supporter des Rouge et Noir, prépare une surprise de taille. “Je préfère ne pas en parler. Tout ce que je peux vous dire c’est que les caméras seront braquées sur le virage de l’USMA”, dit-il. Comme quoi, le spectacle sera garanti.
    À quelques centaines de mètres du quartier général de l’USMA se trouve l’antre de Bologhine. Les joueurs se sont donné rendez-vous pour peaufiner leur préparation d’avant-match, sous la conduite du duo Belhout-Mihoubi. “Jeudi prochain, il y aura beaucoup de spectateurs pour assister à ce rendez-vous. J’aimerais être joueur.”
    À défaut de fouler le rectangle du temple du 5-Juillet, le staff technique compte transmettre son envie à ses hommes. Et cela semble fonctionner comme sur des roulettes. Même si la tension semble monter d’un cran, les joueurs sont décidés à prendre le match par le bon bout. “Si une finale est un match pas comme les autres, il faut tenter et jouer relâchés. Vous avez été à la hauteur lors des derniers matches, alors vous devrez terminer la saison en beauté”, explique Belhout à ses joueurs dont la plupart ont eu la chance de jouer sept finales depuis l’accession de l’USMA en 1995. Certains vont raccrocher les crampons à l’issue de cette rencontre, et cette coupe ne pouvait mieux tomber pour couronner les nombreuses années de gloire. Supporters, dirigeants et joueurs sont prêts pour ce grand rendez-vous. Que la fête et le fair-play soient !
    .

    Fiche technique de

     L’USM ALGER
    Club : Union Sportive Medina d'Alger (USMA)
    Date de création : 1932
    Couleurs : Rouge  et Noir
    Stade : Omar Hamadi (Bologhine)
    (12 000 spectateurs)
    Président : Saïd Allik
    Entraîneur : Rachid Belhout et Mohamed Mihoubi  
    Palmarès : Championnat d'Algérie (1963, 1996, 2002, 2003, 2005) : Coupe d'Algérie (1981, 88, 97, 99, 2001, 2003, 2004)
    Anciennes gloires : Meziani, Keddou, Bernaoui, Aissaoui, El Okbi.

     

     

    « Finale MCA-USMA 2007 décortiquéeMCA-USMA: la tradition Mouloudéenne »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :