• ACHOUR Abdelkader

    ACHOUR Abdelkader

     

    ACHOUR Abdelkader

     

    Joueur, Supporteur, entraîneur et Artiste 

     

     

    Né en 1944, Abdelkader Achour est un ancien joueur du Mouloudia Club Algérois et un fervent supporteur du Club, à ne pas confondre avec l'autre attaquant et buteur des "Vert et Rouge" des années 40/50 qui porte le même nom et prénom.

    Achour a fait partie de l'équipe du MCA en jeunes sous la direction des formateurs connus et reconnus à savoir Fouila Ahmed et Djaâfar Bey avant d'être promu en Seniors par le défunt Said Hadad entraîneur de l'équipe Fanion de 1962 à 1964.

    Il a toujours rêvé de jouer au Mouloudia depuis son jeune âge, il avait l'amour du Club en lui en étant d'abord ce supporteur qui parcourait des kilomètres à pied du domicile familial jusqu'au stade de Saint-Eugène (Bologhine) pour assister aux rencontres de son club de coeur, il était même présent dans le tribunes le 11 Mars 1956 lors du fameux match ASSE-MCA qui a connu une fin tragique avec la mort et la blessure de plusieurs musulmans aux alentours du Stade et qui a poussé les dirigeants Mouloudéens à se retirer de la compétition et arrêter leurs activités.

    ACHOUR Abdelkader 

    ACHOUR Abdelkader MCA 1962

    En 1956 Achour signe en jeunes chez le Red Star d'Alger avant de retrouver le Mouloudia en 1962 en juniors, avec le futur Gouverneur d'Alger Chérif Rahmani, où il va passer deux belles saisons côtoyant de grands noms du Football Algériens à l'instar de Boubekeur Abderrahmane, Oualiken Amokrane, Hadad Said les héros de l'équipe FLN.

     

    ACHOUR Abdelkader ACHOUR Abdelkader

    Pour l'anecdote le Mouloudia organisa en 1962 un défilé du côté du "Parc Sofia" à Alger en l'honneur de l'équipe FLN et avait dépêché Achour pour y contribuer et y participer.

     

    ACHOUR Abdelkader ACHOUR Abdelkader

    En 1964 il fait un saut en France en signant pour le Red Star de Paris, une aventure qu'il qualifie de fructueuse car en parallèle il s'intéressait aux activités artistiques (musique et cinéma), une autre passion chez lui, et se formait pour devenir professeur d'éducation physique. A son retour au pays, Achour va intégrer les instances sportives et plus particulièrement la fédération scolaire, lui l'amoureux de la formation, il va contribuer à l'éducation de la jeunesse algérienne et c'est le RC Kouba, qui avait lancé un programme ambitieux de fomation par le biais de Mutapha El Kamal, qui fera appel à ses services en tant que joueur au côté de Boualem Amirouche puis éducateur afin de donner à ses jeunots une assise et une base solide aussi bien technique que éducationnelle.

    ACHOUR Abdelkader

    Son passage à  Kouba va durer plus de 20 ans c'est toute une vie qu'il a consacré aux jeunes banlieusards en formant des générations de grands joueurs en passant des jeuns catégories jusqu'en seniors comme adjoint du défunt M'hamed Talbi.

     

    ACHOUR Abdelkader

    Achour a aussi entraîné l'IRB Laghouat.

    En cette année 2021 si particulière, pour ses 77 ans et à l'aube du centenaire du Mouloudia, son club fétiche, on a une pensée pour ce gentleman plein de grâce en lui souhaitant longue vie. 

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique