• Guingamp - Mouloudia Alger, à Plouagat (ce soir 19 h).

    Football : Guingamp abat son dernier joker avant le championnat

     
    Steven Pinto-Borgès devrait être aligné au côté de François Bellugou, ce soir, au milieu. Victor Zvunka voudra sûrement préparer le premier match du championnat et anticiper la suspension de Colleau. 
     Pascal Le Coz
    <script language=javascript>OAS_AD('Position1');</script>
    <script type=text/javascript>cachePubVide('pubDetailArt');</script>

    Amical.

    Guingamp - Mouloudia Alger, à Plouagat (ce soir 19 h).

    Guingamp dispute son ultime match amical. Dernière occasion de lever les doutes.

    AUCUNE VICTOIRE EN AMICAL. Voila un mois que les Guingampais ont repris le chemin de l'entraînement. Un mois que les Costarmoricains se préparent avec un seul but, le 1er août et la réception du FC Metz. A la fin de la préparation, Victor Zvunka se montre satisfait. « Ça fait trois semaines, un mois que tout se passe bien. Nos deux stages à Châtel et à Ploumanach sont très positifs. On a très bien travaillé sans jamais être trop perturbé par les blessures ». On en oublierait presque les résultats. En cinq matchs de préparation, les hommes de Victor Zvunka n'ont toujours pas trouvé le chemin de la victoire. La défense a donné des signes de fébrilité inquiétants, avec 14 buts encaissés. A l'image de Colleau ou de Soumah, le milieu n'a pas encore retrouvé sa forme de la fin de saison dernière. Alors que les attaquants se sont montrés très discrets, en marquant seulement 4 buts, depuis le début de la préparation. « Le seul problème c'est nos matchs qui n'ont pas été de qualité », admet l'entraîneur breton. Cependant, s'il était difficile de trouver des motifs de satisfaction au lendemain du match face au Havre, les « Rouge et Noir » ont montré de meilleures dispositions contre Vannes, puis Brest. « Même s'il n'y a pas de victoire, tout n'est pas noir. Nous avons fait des bonnes deuxièmes mi-temps. Maintenant il faut être performant tout le match », lance Victor Zvunka.

    DERNIERS RÉGLAGES. Demain soir, après le match face aux Algériens du Mouloudia d'Alger, les Guingampais rentreront dans le vif du sujet. Ensuite, il ne sera plus question de relativiser d'éventuelles contre-performances, ni de procéder à tel ou tel test. Et Victor Zvunka le sait. Le capital confiance des Bretons n'étant pas très conséquent, il devrait aligner une équipe type ce soir, afin de se rassurer avant la reprise. « Il y aura peu de changements, la majorité des joueurs joueront le match en entier ». Cette rencontre devrait donc donner de sérieuses indications sur les plans de l'entraîneur guingampais pour la saison avenir. Il faudra bien sûr afficher un tout autre visage que lors des derniers matchs et mettre bout à bout deux bonnes mi-temps. « J'attends avant tout que ma défense soit beaucoup plus rassurante. On fait encore trop de cadeaux », déplore-t-il. Un mal récurrent pour l'En Avant, puisque l'on se souvient qu'à sa prise de fonction en Bretagne, Victor Zvunka pestait déjà contre les buts « Coca-Cola ». L'ancien entraîneur gueugnonnais attend mieux de son équipe offensivement « il faut être beaucoup plus efficace. On se procure des occasions, mais on ne concrétise pas ».

    LE PROBLÈME DU RECRUTEMENT. A une semaine de la reprise, Victor Zvunka ne peut compter que sur une seule recrue. Muri Ola Ogunbiyi est toujours bloqué en Tunisie par l'Étoile de Sahel et ne devrait pas être opérationnel tout de suite. François Bellugou, arrivé de Sète (National), est donc le seul nouveau visage guingampais. Même si ses prestations ont été de qualité, ce n'est pas à son poste que l'En Avant est le plus dépourvu. En effet, on attend toujours que le départ d'Arnaud Le Lan à Lorient soit comblé. Aux avant-postes, Suarez a pris le chemin des Ardennes en signant à Sedan, et rien ne garantit qu'Eduardo soit encore en Bretagne le 31 août. Le renfort d'un avant-centre est presque indispensable. « Même si l'équipe n'a pas vraiment bougé depuis la fin de saison, il commence à avoir urgence », avoue le coach costarmoricain. Mais le travail de Xavier Gravelaine devrait porter ses fruits assez rapidement. « Deux ou trois signatures devraient intervenir assez rapidement », tentait de rassurer, mercredi, Noël Le Graët.

    Thomas DANIEL.

    • Le groupe guingampais : Trévisan, Gauclin - Deroff, Felipe, Savinaud, Pelé, Koné, Vergerolle, Bodin - Djoman, Bellugou, Pinto-Borgès, Colleau, Soumah, Hamroun, Helegbe, Liabeuf - Rivière Eduardo, William, Haquin.

    "Ouest-France"
     
     
    Amical. EA Guingamp - Mouloudia Alger, ce soir
    </S_TITRE_GRIS>Efficacité demandée
    Après avoir profité du soleil et de la côte trégorroise pour se détendre et diversifier leurs activités mercredi après-midi et hier matin (canoë-kayak en mer et accro-branches en forêt, ndlr), les Guingampais clôtureront ce second stage par une ultime confrontation amicale au stade Claude Michel ce soir. <SIGNAL_GRAS>DÉFENSE À STABILISER. </SIGNAL_GRAS>A une semaine, jour pour jour, de l’ouverture de la saison, cette rencontre sera l’occasion pour le staff, qui compte effectuer peu de rotations, d’affiner son équipe. Elle constituera aussi la dernière chance de se rassurer et de constater si le travail porte enfin ses fruits. « Ce ne sera une surprise pour personne, notre objectif sera de ne pas prendre de but et de retrouver de la stabilité derrière, insiste Victor Zvunka. Cette semaine, on a essayé de leur donner des solutions et de travailler bien spécifiquement. La défense est un travail collectif et je pense qu’en plus de la concentration et la rigueur individuelle, on doit améliorer notre bloc équipe et les relations entre les différentes lignes. » De la même façon, l’entraîneur « Rouge et Noir » attend que son équipe se montre plus performante dans la surface adverse. <SIGNAL_GRAS>LE MOULOUDIA À MÛR-DE-BRETAGNE. </SIGNAL_GRAS>La formation algérienne a choisi de préparer en partie sa saison dans l’ouest de l’hexagone et plus précisément à Mûr-de-Bretagne où elle séjournera une quinzaine de jours. Arrivés ce week-end à la base nautique, les 26 joueurs, accompagnée d’une dizaine de personnes, rencontreront Vannes, Nancy et probablement Nantes après en avoir décousu avec l’En Avant ce soir. <FICH_TEC_M>Match à Plouagat (19 h). </FICH_TEC_M><FICH_TEC_G>Le groupe guingampais :</FICH_TEC_G> Gauclin, Trévisan - Deroff, Savinaud, Pelé, Felipe, Koné, Bodin, Vergerolle - Colleau, Bellugou, Pinto-Borgès, Djoman, Soumah, Liabeuf - Eduardo, Rivière, William, Haquin.

    Katell Pirou
    « EA Guingamp-MCA ce vendrediEA Guingamp-MCA 1-1 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :