• HAHAD OMAR

    HAHAD Omar

    Avant centre des années 40 et 50

    "Le Baroudeur"

     

    Omar Hahad a toujours su démontrer son efficacité.Sur le terrain, il ne se posait pas trop de questions.Il avait l'assurance du buteur et le réalisme sans grandes fioritures.Aussi, en plus de sa solidité mentale et physique, Omar Hahad avait un bon sens du placement et un opportunisme remarquable.Il était rapide, vif et surtout malin.Il déjouait très bien le piége du hors-jeu et poussait souvent ses adversaires à commettre la faute.D'apparence réservé, Omar Hahad ne manquait surtout pas de personnalité et de caractère sur le terrain, dans une période ou l'état d'esprit primait et où les qualités technico-physique ne suffisaient pas à elles seules.Tout comme ses coéquipiers, Omar Hahad (surtout lui) manifestait sur le terrain beaucoup d'envie et de combativité.

    Les éternels duels qu'il livrait à ses vis à vis, notamment au rugueux Gitan de l'OHD (Hussein Dey) considéré comme un véritable bulldozer, étaient à chaque fois suivis avecintérêt particulier-par un public toujours nombreux et fortement passionné.

    Très costaud et guère complexé, Omar Hahad prenait régulièrement le dessus et marquait son but à chaque coup.

    Avec les seniors du MCA, qu'il entraînera durant la saison 1968/69, il fera accéder l'équipe en division une après une année de relégation.

    "Le Mouloudia:cette légende vivante" Page 93

     

    HAHAD Omar un attaquant racé

     

    Omar Hahd frére d' Abderrazak "Merzak" martyr de la révolution (voir article ci dessous), a débuté dans la catégorie minimes en 1942.Il fut junior en 1946 au Red Star d'Alger (RSA), puis en licence "B" au Mouloudia Club Algérois avant de devenir l'un des meilleurs avant-centres du Mouloudia et du Foot ball algérien après la période de l'argentin Albor et Ahcène dans des années 30.Formé par Smail Khabatou il joua avec le mouloudia jusqu'en 1963 avant de raccrocher.Il remporta deux championnats de la ligue d'Alger avec le MCA en 1940 et en 1945, il est aussi vice champion d'Algérie 1963 toujours avec le MCA.

     

    Omar Hahad n’est plus


     

    Omar Hahad, joueur emblématique du MC Alger dans les années 1940 -1950 s’est éteint hier Samedi 11.04.2015 à Alger.

    Le défunt a accompli l’essentiel de sa carrière sous les couleurs du Doyen qu’il a rejoint avant la fin des années 1940 en provenance du Red Star d’Alger, club sous les couleurs duquel il a entamé sa carrière de joueur au début des années 1940 en catégorie minimes.

    Le nom de Omar Hahad restera à jamais lié à celui du Mouloudia qu’il a servi, d’abord, comme joueur et ensuite comme entraîneur. C’était un avant-centre redoutable, doté d’une force physique impressionnante. Les anciens se souviennent encore des matchs MCA-OHD durant lesquels Omar Hahad et Navaro «Gitan», le géant et rugueux défenseur français, se livraient des combats physiques très violents.

     

    Les membres de la famille Hahad étaient des militants engagés dans le Mouvement de libération nationale. Abderrazak Hahad, frère de Omar, est un martyr de la Révolution. Il a été arrêté et condamné à mort.  Feu Omar Hahad a participé à la rencontre MCA-ASSE (1-1) émaillée de graves incidents et à l’issue de laquelle la direction du club a décidé de se retirer des compétitions. `A l’indépendance, Omar Hahad joue encore une année (1963) avant de raccrocher les crampons et d’embrasser la carrière d’entraîneur, toujours au MC Alger, où il a succédé au regretté Ali Benfeddah, membre de l’équipe du FLN.  C’est Omar Hahad qui lança dans le bain Hassan Tahir et Omar Betrouni au début de leur carrière.
    Depuis hier, il repose au cimetière de Sidi Bennour à Alger.

    En cette pénible et douloureuse circonstance la rédaction sportive d’El Watan présente ses condoléances à la famille et aux proches du joueur et au MC Alger et prie Dieu Le Tout-Puissant et Miséricordieux d’accueillir le défunt en Son Vaste Paradis. «A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.»

    Yazid Ouahib sur El Watan 

     

    « Naissance de la Fondation:Braham DerricheKHABATOU SMAIL »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :