• HAMAD Abderrazak

    HAMAD Abderazak

     

    HAMAD Abderrazak 

     

    Quelle belle carrière 

     

     

     

    Abderrazak Hamad (Abdou pour les intimes), né le 25 juin 1975, est un ancien handballeur algérien évoluant au poste de pivot. Comptant 201 sélections en Équipe d'Algérie, il est considéré comme l'un des meilleurs handballeurs de l'histoire de cette discipline en Algérie.

    Hammad Abderrazak alias «Mister Georges», avait annoncé son retrait de l'équipe nationale de handball juste après les Championnats d'Afrique des nations 2010 en Égypte. Quatorze ans après avoir fait ses débuts sous le maillot vert, blanc et rouge en 1996,  mais la coqueluche de Aïn Taya après mûre reflexion accepta de reprendre du service suite aux sollicitations de Salah Bouchekriou qui évoluait dans le même club que lui à l'OCA. Estimant qu'il pouvait être utile à ses jeunes coéquipiers il avait prolongé son bail avec les verts jusqu'en 2011 avant de couper définitivement avec l'EN après les Championnats du Monde en Suède.

    L'enfant de Aïn Taya où il est né, avait pris sa retraite internationale en laissant derrière lui toute une carrière consacrée à l'équipe d'Algérie. Une page à été tournée pour les Fennecs suite au départ de l'un des meilleurs joueurs de son histoire. Hamad avait quitté la scène internationale sur un bilan riche en trophées et en sélections.

    C'est Abderrazak Hamad qui reste le premier handballeur algérien a avoir atteint la barre des 8 participations en Championnat d'Afrique des Nations, dont la 1ère a coïncidé avec le 6ème titre continental de l'Algérie en 1996 à Cotonou (Bénin), en battant les deux ogres africains de la discipline, l'Egypte (25-23) lors du 1er tour, et la Tunisie (21-19 après prolongations) en finale.

     En Club l'ancien joueur de l'ES Aïn Taya et de l'OCA avait porté brillamment les couleurs du MCA durant une décennie avec lequel il a remporté plusieurs titres de 1997 à 2008 en devenant l'attraction à chacune de ses apparitions notamment dans son jardin la Salle "Harcha" d'Alger.

    Parmi la multitude de matches qu'il a eu à jouer un peu partout en Algérie, nous évoquerons son premier titre en Coupe d'Algérie minimes remporté contre l'IRB Casbah en compagnie de ses coéquipiers Bounab, Djoubani, Ali Kaci et Mouloud, un demi-centre de classe. L'enfant de Timimoun jouait un handball de rêve, c'était l'homme à la présence de tous les instants, avec hargne et une intelligence dans le jeu.

     

    HAMAD Abderrazak Aix-en-Provence (France)

     

    Après le Mouloudia il pose ses valises en France pour une carrière professionnelle bien tardive.Abderrazak avait pris une nouvelle dimension avec le club français d'Aix-en-Provence en 2008 où évoluaient également ses compatriotes Tahar Labane et Sid-Ali Yahia, deux autre Mouloudéens puis une autre belle aventure avec Châteauneuf Handball où il raccroche en 2015.

     Hamad savait tout faire sur un terrain. Il jouait intelligemment, avec une vision du jeu plus rapide que les autres, se déplaçait très bien, défendait également avec hargne en respectant à la lettre les consignes de ses différents coachs. Il possédait une très belle technique (dribble et style de jeu, belle conclusion des phases de jeu). Lui qui devait remplacer Omar Azeb a même dépassé l'ex-pivot du MCA et de l'EN en ajoutant de la puissance à l'attaque algérienne et un pressing constant sur les défenses adverses, un peu à la manière d'un Doballah.Il avait beaucoup de caractère et il s'est imposé à ce poste sur le terrain puisqu'on l'a vu fréquemment replacer ses coéquipiers, les orienter et ce n'est pas pour rien qu'il est considéré comme le meilleur pivot qu'a enfanté la petite balle algérienne.

     

     

     

     

    HAMAD Abderazak

     

    Palmarès Partiel 

     

    En clubs 

     

    Compétitions internationales
     

     

     

    Compétitions nationales
     Vainqueur du Championnat d'Algérie (10) : 1998199920002001200220032005200620072008 avec le MC Alger

     

    En Équipe d'Algérie

    Championnat du monde
    Championnat d'Afrique
     

    Distinctions individuelles

     

    • HAMAD Abderrazak Châteauneuf Handball 2015

    • Mai 2015 les adieux après son dernier match avec Châteauneuf Handball (France)

     

     

     

     

    « ABBÈS Salim SofianeCHAHLEF Chahreddine »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :