• HAMMAD Abderrahmane

     

    HAMMAD AbderrahmaneHAMMAD Abderrahmane

     

     

    Une référence du saut en hauteur algérien

    Un sportif, Une histoire

     

     Abderrahmane Hammad

     

    par Adel K -  Publié dans Horizons le 08 - 04 - 2016

     

     

     

     

     


    Abderrahmane Hammad est un modèle d'athlète qui a combattu pour arriver à arracher la première médaille olympique pour l'Algérie dans sa spécialité à Sydney en 2000.

    Né le 27 mai 1977 à Dellys, Abderrahmane s'est intéressé dès son jeune âge à l'athlétisme dans le cadre du sport scolaire à Hydra. Ses débuts l'ont vu se consacrer à toutes les spécialités de l'athlétisme, avant que ses professeurs l'orientent vers les courses de haies et les sauts en longueur et en hauteur dès la 2e année minimes. En cadets, Hammad a choisi de se spécialiser dans le saut en hauteur, en battant le record d'Algérie 2 m 10, puis une autre performance 2 m 12 en tant que juniors (première année). Une série d'exploits qui a ouvert les portes des consécrations régionales et continentales pour Hammad. Champion arabe et africain en juniors, il a pris part aux Championnats du monde en Australie. Les années s'enchaînent et le sauteur continue sa montée vers les sommets.

     

    HAMMAD Abderrahmane

    En 1997, il a fait un saut de 2 m 24, puis 2 m 26 l'année suivante. Une évolution qui a poussé le ministère de la Jeunesse à lui offrir une bourse de 45 jours à Cuba. A son retour, il décrochera un nouveau titre de champion d'Algérie avec 2 m 30.

    L'année 2000 a été pour lui la meilleure avec le record d'Afrique 2 m 34, classé à l'époque comme la 5e meilleure performance mondiale. Vice-champion du monde militaire, champion méditerranéen en 2001 et vainqueur de la Coupe du monde en 2002 avec la sélection africaine.

     

    HAMMAD AbderrahmaneHAMMAD Abderrahmane

    C'est Mohamed Hocine qui lancera la carrière de Abderrahamane Hammad à l'école du MCA. Mohamed Zerrouki l'a accompagné dans le reste de son parcours, le menant à d'autres succès jusqu'à la fin de sa carrière en 2007 à l'âge de 30 ans seulement.Un arrêt prématuré dû essentiellement à une série de maudites blessures, notamment au niveau de la cheville. Ce qui a nécessité deux interventions chirurgicales.

    HAMMAD Abderrahmane

    Réputé pour sa lucidité et son amour pour le sport et le saut en hauteur en particulier, Hammad a dû travailler très dur pour tenir la dragée haute à des monuments du saut en hauteur. Sa riche carrière a fait de lui une référence algérienne, arabe et africaine. Depuis des années, il se consacre à une nouvelle mission, à savoir celle de membre du bureau exécutif du Comité olympique algérien et président de la commission des athlètes, sans oublier son rôle de formateur.

    Pour rappel le Mouloudia avait aussi un ancien Athlète très performant en Saut en Hauteur à savoir Othmane Belfaâ qui avait lui aussi approché le ghota Mondial dans les années 80.

     

    1998 Championnats d'Afrique Dakar 1er 2,21 m
    Coupe du monde des nations Johannesburg 6e 2,10 m
    1999 Jeux africains Johannesburg 2e 2,24 m
    2000 Championnats d'Afrique Alger 1er 2,34 m
    Jeux olympiques Sydney 3e 2,32 m
    2001 Jeux méditerranéens Radès 1er 2,25 m
    2002 Championnats d'Afrique Radès 1er 2,25 m
    Finale du Grand Prix IAAF Paris 3e 2,28 m
    Coupe du monde des nations Madrid 4e 2,15 m
    2004 Jeux panarabes Alger 1er 2,24 m
    Jeux olympiques Athènes qual. 2,25 m
    2007 Jeux africains Alger 2e 2,24 m
    Championnats du monde Osaka qual. 2,14 m

     

     

    « 1988 Basket-ball le MCA Vice-Champion et Finaliste de la CoupeMCA 2020-2021 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :