• HARKAT Abdelhakim

    HARKAT Abdelhakim

     

    HARKAT Abdelhakim

     

     

    Le plus doué des Judokas

     

     

     

    Le légendaire Moussa Ahmed dit de lui qu'il est le judoka le plus doué techniquement qu'il a pu rencontrer et entraîner. Lui c'est Abdelhakim Harkat, un judoka de talent et de niveau mondial né le 4 juillet 1968 à Alger.Il a grimpé les échelons en travaillant durement pour arriver à un niveau tel qu'il pouvait atteindre un podium Olympique ou Mondial sans que personne ne serait étonné mais pour cela il falait beaucoup plus de moyens et de tournois de haut niveau....Dommage diront les connaiseurs.

    Le judo pour Abdelhakim c'est une affaire de famille, une contagion qui se transmet de génération à génération.La famille Harkat est composée de Abdellah, le défunt père qui était professeur d’EPS, mais aussi Mohamed qui fut un grand champion dans les années soixante, Nordine, Fayçal et Aziz, tous techniciens du sport et ceinture noire de judo.

     

     

    HARKAT Abdelhakim

     

    A peine a-t-il éteint ses cinq bougies que son oncle paternel l'entraîne à la salle du CR Belcourt pour le mettre dans le bain, il était tellement petit que l'on a dû faire des retouches à son kimono.Au fil des années le judo est devenu sa passion, il travaillait dur pour atteindre un objectif : être le meilleur...Formé au NADIT Alger avec qui il apprend comment être compétiteur, les années des sacres arrivèrent très tôt avec une Coupe du Challenge Fédéral en 1982 en étant Minimes avec le NADIT

     

    HARKAT Abdelhakim 1982 minimes au Nadit Alger

     

     

    Depuis un Champion était né et de quel manière. Il est notre plus jeune champion d’Afrique, titre remporté en 1986 à Casablanca, au Maroc à l'âge de 17 ans et quelques mois.

     

    HARKAT Abdelhakim MCA

    Sociétaire du Mouloudia Club Algérois des années 80 et 90 en provenance de l'USKA, Abdelhakim a tout gagné avec son Club en dominant les compétitions Nationales et Continentales jusqu'à sa retraite tout en poursuivant ses études à l'ISTS de Ben Aknoun.

     Lancé très tôt dans le bain du métier d’entraîneur national des seniors, aussitôt après avoir mis fin à sa carrière de judoka international, avec son compagnon de toujours, Djamel Fares, un autre champion avéré du judo, il avait accomplit  de manière parfaite sa fonction de formateur et d'éducateur au Groupement Sportif des Pétroliers (GSP ex MCA) «C’était une erreur d’avoir accepté cette tâche qui exige beaucoup d’expérience et de savoir-faire», dira-t-il.

     

    Abdelhakim Harkat, pour ceux qui ne le savent pas, a été septième mondial lors des championnats du Monde 1991 en Espagne. Dans son riche palmarès, le fils chéri «d’El Aqiba» (quartier populaire de la commune de Sidi M’hamed) dans la wilaya d’Alger compte plusieurs titres de champion d’Algérie et d’Afrique. Le plus marquant des titres africains, c’est sans conteste celui glané à l’âge de 17 ans et quelque mois. A peine sorti de l’adolescence, Hakim est parti au Maroc damer le pion aux judokas adultes africains plus expérimentés. C’était le début  d’une carrière riche en satisfactions. Harkat est aussi double médaillé d’or aux Jeux méditerranéens d’Athènes en Grèce en 1991 et de France en 1993. Aux Jeux africains de Nairobi (Kenya) en 1987 et aux Jeux similaires d’Egypte en 1991, Abdelhakim obtient aussi une médaille d’or. Termine 7éme aux Championnat du Monde à Barcelone (Espagne)

     

    HARKAT Abdelhakim

    HARKAT Abdelhakim

     

     

    Palmarès Partiel

     

    Vainqueur de plusieurs Coupes et Championnats avec le MCA.

     

     

    1986 participe au tournoi International de Reims (France) 7ème au Classement Final

    1986 Médaille d'Or aux Championnats Panarabes à Baghdad (Irak)

    1986 Médaille d'Or aux Championnats d'Afrique à Casablanca (Maroc) par Équipe et en Individuel battant un Égyptien en Finale  

    1986 Élu Meilleur Sportif Algérien Toutes Disciplines confondues

     

    1987 premier titre de Champion d'Algérie Senior (en étant encore Junior) bat en Finale Ait Chaâlal à la Salle Harcha

    1987  Médaille d'Or aux Jeux Africains à Nairobi (Kenya)

    1987 Médaille de Bronze aux Jeux Méditerranéens à Lattaquié (Syrie)

     

    1988 termine 3ème aux Championnat d'Algérie à Annaba derrière Idir Ali (JSK) et Hammiche Said son coéquipier au MC Alger

     

    1989 Médaille d'Argent aux Championnats Arabes au Caire (Egypte)

     

    1990 Médaille d'Argent aux Championnats d'Afrique à Abidjan (Côte-d'Ivoire)

     

    1991 Médaille d'Or aux Jeux Africains au Caire (Égypte) (fait office de Championnat d'Afrique aussi) bat en Finale Kelvin Idehe (Nigeria)

    1991 Médaille d'Or aux Jeux Méditerranéens à Athènes (Grèce) bat en Finale Jean-François Thenier (France)

    1991 termine 7éme aux Championnat du Monde à Barcelone (Espagne)

     

    1992 termine 7ème aux Championnats Méditerranéens à Tunis (Tunisie)

     

     

    HARKAT 1993 Médaille d’or aux Jeux Méditerranéens

    1993 Médaille d’or aux Jeux Méditerranéens à Languedoc-Roussillon (France)

     

     

    1996 Médaille d'Or aux Championnat d'Afrique en Afrique du Sud bat en Finale David Kouassi (Côte-d'Ivoire)

     

     

     

     

     

    « OUERDANE RachidaDAHMOUCHE Merzak »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :