• HASSENA YOUSSEF

    HASSENA Youcef


    L'or véritable, ne craint pas le feu

     


    Youcef Hassena un homme de l'époque des hommes, un perfectionniste dans l'âme qui avait horreur du vide.Il tenait le rôle du secrétaire général du doyen des clubs algériens le MCA pendant de très longues années.Il avait pris la place du légendaire Mouloud Djazouli en s'imprégnant de sa parfaite connaissance des lois et rouages qui régissent le football nationale et internationale et devenir non seulement précieux mais aussi irremplaçable.

    Au milieu des champions d'algérie 1972

    Vainqueur de la coupe d'Algérie 1973

    Champion d'Afrique 1976
     à la fin du match contre Kampala city en 1977
     

    Natif de la casbah, il ne pouvait que devenir Mouloudéen.Il poussa son premier cri de vie en 1933 alors que son club de toujours subissait les affres de l'humiliation et la "hogra", il grandit, se forgea un caractère et rallia l'école du nationalisme lancé par le Mouloudia pour ne jamais la quitter.

    Pour rappel, Youcef Hassena a été footballeur sous les couleurs de l’Idéal club d’Alger sans faire carrière, il s’est orienté vers celle de dirigeant et a rejoint le MCA où il a occupé, donc, les fonctions de secrétaire général.L'homme a été dans tout les succées des années 70, l'âge d'or du Mouloudia depuis la première coupe maghrébine en 1971 au fameux triplé de 1976 et le premier titre africain d'un club maghrébin.

    On s'accordait à dire que sans lui, le MCA n'aurait jamais pu faire face aux coups fourrées de la CAF, par ses connaissances des lois et réglements qui ont sauvé le club à maintes reprises des sanctions qualifié d'injustes à l'époque.

    Hassena, une figure emblématique du Mouloudia d’Alger, vient de quitter la grande famille du Doyen suite à un malaise cardiaque survenu ce dimanche matin de cette chaude journée automnale du 16.10.2011, il avait 78 ans.

    Très apprécié par tous et connu par son inlassable travail qu'il effectuait en tant que secretaire de club, il devena une référence auprès des ses pairs.Enterré dans l'anonymat médiatique mais suivi par une foule nombreuse qui connait sa valeur au cimetière de Seballa en ce dimanche pour laisser un vide et un regret sentimentale car qui l'a cotoyé, a surement apprécié ses qualités humaines.Des hommes de sa trempe ne courent pas les rues , à lui seul, il était un univers.

    En cette pénible circonstance, on compatit à la douleur de la famille Hassena, lui présente ses condoléances et prie Dieu Le Tout-Puissant d’accueillir le défunt en Son Vaste Paradis. «A Dieu nous appartenons et à lui nous retournons.»

    Coulibaly

     

     

    « MCA 2011/20121972 - 1974 KHABATOU SMAIL »

  • Commentaires

    1
    manel
    Lundi 24 Octobre 2011 à 00:10
    c'est mon gand pere
      • sebbar1 Profil de sebbar1
        Dimanche 4 Décembre 2011 à 14:25
        rabi yarahmou.merci pour votre intervention manel
      • HASSENA
        Samedi 10 Septembre à 23:26
        Cela fait 5ans maintenant que tu nous as quitté. Serte, la mort ne préviens pas et finira tôt ou tard par nous emporter, mais, tu méritais de vivre encore pour le bien de tous, car, tu nous apportais du positif, des moments de joie, du savoir, de la bonté, de tes valeurs introuvables ailleurs ainsi que de la simplicité, car tu étais un homme droit et Honnête, et malheureusement des hommes comme toi ne courent pas les rues.
        In Sha Allah on se rêvera dans un monde meilleur, car je sais que tu es là, pas loin de nous, ta famille, à qui tu as toujours su apporter le meilleur.
        Je t'aime et J'aurais sûrement aimé te le dire avant mais, je n'ai jamais saisi l'occasion avant que ca soit trop tard..
    2
    d.HASSENA
    Vendredi 28 Octobre 2011 à 23:43
    Toute la famille HASSENA remercie infiniment toute l'équipe de la rédaction pour ce recit éxplicite qui reflète réellement la vrai personne du défunt et tout ceux qui ont partagè notre douleur en cette pénible tragèdie; Youcef Hassena ce grand HOMME qui a tant marquè son époque vient de s'éteindre à l'age de 78ans, restera toujours gravè dans nos mèmoires et dans celles des mouloudèens. "A DIEU NOUS APPARTENONS ET A LUI NOUS RETOURNONS"
      • sebbar1 Profil de sebbar1
        Dimanche 4 Décembre 2011 à 14:11
        un honneur d'évoquer le grand homme qu'était youssef hassena allah yerahmou, il a tout donné pour l'algérie et le mouloudia, il sera toujours vivant de notre mémoire et notre coeur....le MCA 1976, le barça algérien, c'était aussi lui.on est fier d'avoir un dirigeant de sa trempe, un grand monsieur.
    3
    ABDELKADER
    Samedi 29 Octobre 2011 à 23:37
    L'HISTOIRE PARLERA TOUJOURS DE TOI CE QUI FAIT QUE TU RESTERAS VIVANT A TOUT JAMAIS. DANS NOS COEURS ,DANS NOS MEMOIRES TU RESTERAS GRAVER POUR L'ETERNITE. REBI YERAHMEK
    4
    Melle Hassena Amel
    Mardi 1er Novembre 2011 à 18:22
    Je tiens à exprimer ma peine suite au décès de mon beau frère que je considère comme mon père:. Qui repose en paix, nous ne t'oublierons pas et que ton repos éternel soit aussi doux que l'a été ton coeur, ton esprit sportif, ainsi que l'a été ta mort douce. Je prie dieu pour que le paradis soit ta demeure éternelle. Mourir c'est pas trop dur, jusqu'à présent tous les humains qui sont nés un jour, y sont arrivés, on vit dans l'illusion de l'immortalité, puis avec l'âge l'idée de la mort s'impose à nous! Tu nous a laissé un vide que nul ne pourras combler dans tes discussions sportives. La douleur reste vive , ton absence est insoutenable, le destin ta arraché subitement. Des êtres qui nous sont chers disparaissent. Un jour sera le notre , le grand départ; destination inconnue , sans le moindre bagage laissant derrière nous tous les biens matériels que nous avons accumulés du regretté temps de notre vie sur terre. Oui...il faut vivre chaque instant de notre vie comme le bien le plus précieux. La mort pourrait être un rêve lointain... celui de retrouver tous les êtres chers qui ne sont plus de ce monde. Repose en paix cher beau frère. De la part de Mme HASSENA Farida née LAAOUAD
      • sebbar1 Profil de sebbar1
        Dimanche 4 Décembre 2011 à 14:22
        grand merci à vous madame HASSENA pour ce témoignage plein de bon sens à propos de notre ancien dirigeant Youssef Hassena allah yerahmou.Un homme valeureux que nous estimons pour tout le bien qu'il sema autour de lui, pour ses valeurs humaines et ses connaissances qui font école auprès de notre jeunesse pour peu qu'ils puissent s'imprégner de la valeur de cet homme si grand par son humilité, et si valeureux par son inlassable travail.repose en paix, inchallah le paradis sera ta demeure, ta famille et nus supporters du Mouloudia on est fier d'avoir eu affaire à un travailleur acharné et convaincu qui se battait pour hisser les couleurs de notre mouloudia.merci pour votre intervention madame HASSENA.
    5
    DERDJAOUI MUSTAPHA
    Mardi 20 Mars 2012 à 00:02
    JOUBLIERAIS JAMAIS DE MA VIE LES ANNEES PASSEES AVEC TOI
      • sebbar1 Profil de sebbar1
        Mardi 20 Mars 2012 à 15:53
        merci mustapha pour ton intervention et ton hommage à notre grand dirigeant hassena allah yerahmou
    6
    mca
    Dimanche 13 Mai 2012 à 17:00
    des acusation diffamatoire par des diregent  qui n ont rien avoir avec le foot ni avec le mouloudia si je me rappel vous avez dit que y avait certaint gent ont blouquer haddad si un porte manteau qui est entraint de barrer la route a idir loungar rabi kchefkoum tous ce paie un iour s upporteur du mouloudia d alger omar
      • sebbar1 Profil de sebbar1
        Lundi 14 Mai 2012 à 13:29
        wallahi on en a marre de cette mascarade faite à notre mouloudia, on arrive pas à vivre une seule saison tranquille....si au moins ces dirigeants mettent la main à la poche et aide le club
    7
    mca
    Dimanche 13 Mai 2012 à 19:50
    suite a mon commontaire allah yarahmak ami youcef omar supporteur du mouloudia d alger je m adresse au meserable diregent en conne e le passe de tout le monde et s est donne afond corp et ame et qui tenez le parapluie c est l histoire qui parle d elle meme omar         vive le mouloudia d alger
    8
    djamila
    Dimanche 14 Octobre 2012 à 19:30
    Hé oui... Cela fait déjà un an que tu nous a quitté mon très cher baba Youssef.Ton absence ,la douleur de ta mort est toujours aussi cruelle et pénible Rebi yeramek  ...Il n’y pas un jour qui passe sans qu'on évoque ton prénom et avoir une pensée en ta mémoire. Parfois, on passe des heures à parler de toi, tantôt on rit tantôt on pleur....lorsqu'une foule de souvenirs resurgissent....Un jour ,tu m'avais dis que j'étais née sous une belle étoile tout comme toi !! car on réussi toujours à réaliser nos rêve les plus chers, hé ben, sache que maintenant tu fera partie de cette belle étoile qui brillera au dessus de ma tête et qui nous protégera comme tu l'a su bien faire de ton vivant .......                                                            Je te dois tout ce que je suis et ce que je resterais toujours la deuxième fille que tu n'as jamais eu....                                 Repose en paix  
      • sebbar1 Profil de sebbar1
        Lundi 15 Octobre 2012 à 21:54
        Allah yerahmek baba Youssef.Que Dieu fasse que votre témoignage demeure une étoile qui brille sur la mémoire de notre cher grand dirigeant pour que nul ne l'oublie.
    9
    kader
    Lundi 15 Octobre 2012 à 01:52

    une pieuse pensee pour youcef hassena

    un an deja depuis que tu nous as quittes le 16 09 2011 tu es parti trop vite et trop tot sans nous le temps de te dire merci pere pour tout ce que tu nous a offert pour ta bonte ta generosite et les valeurs humaines auxquelles tu tenais
    tu aavais 78 ans tu savourerles choses simples de la vie aupres de ton epouse et de tes enfants . helas le destin en a decide autrement puisque la personne qui embelli notre vie  notre raison d etre  s en est allee brusqueme en ce triste jour  sache cependant que ton sourire t ton souvenir resteront graves a jamais dans nos coeurs .telle une etoile qui brille au firmament  tu continues a guider nos pas vers le bien etre et l accomplissement de soi .    repose en paix cher pere je demande a tous ceux qui ont connu youcef d avoir une pieuse pnsee pour le defunt  .

    ton fils kader

      • sebbar1 Profil de sebbar1
        Lundi 15 Octobre 2012 à 21:56
        Allah yerahmou, que dieu le fasse rentrer dans djennat el firdaws.il était,il est et il sera un HOMME avec un grand H dans la mémoire collective.Nul ne pourra occulter son apport pour la jeunesse musulmane et le Mouloudia par son dévouement sans égale.il éatit de la ligné de Aouf, Derriche, Djazouli, Djaout, Scandrani,Andaloussi, Tiar et autres.
    10
    mustapha derdjaoui
    Mercredi 27 Mars 2013 à 00:05
    pourtant comme tu le savais ammi youcef je suis usmiste mais rien ne m'empeche de visiter ce site c'est uniquementpour ton souvenir ammi youcef rabi yarahmak je ne t'oublierais jamais le temps que jai passer avec toi a la maison est devenu un reve
      • sebbar1 Profil de sebbar1
        Vendredi 29 Mars 2013 à 09:29
        bienvenue et merci frère Usmiste pour ce témoignage sur la personne du marhoum ammi youcef hassena, ce qui démontre la grandeur de ce monsieur qui n'a laissé que de bons souvenirs auprès des siens..
    11
    mounir
    Jeudi 6 Juin 2013 à 00:42
    Avec beaucoup d amertume que que je salue au passage un patriote qui a vraiment laisser un grand vide au sein de la famille HASSENA,mouloudia et sourtout a ce pays rabi yarahmek inchallah la vie sans toi elle n a pas de sens malgré quelques désacords de pensees faisant surface par momentpar conséquence je peux te dire que le mouloudia est sortie des mains des voyeux cetait un souhait pour toi le mouloudia ne tombera jamais vous les anciens diregent que vous avez tend donner a ce club historique au coté des grand club mondiaux ah ce match contre le REAL a bernabeu ! que dire cher pere repose en paix personne ne sait qui va te joindre en premier . l algerie a perdu un grand moudjahed un Homme un vrai salue a la prochaine vieu.
      • sebbar1 Profil de sebbar1
        Jeudi 6 Juin 2013 à 22:34
        merci mounir pour ce témoignage, Il nous manque à nous tous, un Homme qui a marqué son temps par son dévouement et sa simplicité et son éternel sourire, rabi yarahmou
    12
    ch.meziane
    Vendredi 21 Mars 2014 à 07:48
    Il était comme un deuxième père pour moi, allah yerehmek mon cher oncle
      • sebbar1 Profil de sebbar1
        Vendredi 21 Mars 2014 à 08:06
        ALLAH yerahmou, lui c'était de la graine des Hommes qu'on aime connaître et rencontrer dans la vie, le Mouloudia lui doit une fière chandelle, on ne l'oubliera jamais
    13
    .kikii
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 09:11
    Allah yarahmak fi rahmatihi el wassia il est né 1933 il avait 78 ans.
      • sebbar1 Profil de sebbar1
        Jeudi 23 Juillet 2015 à 14:19
        Rabi yerahmou wa ywassa3 alih inchallah, merci de nous corriger, on va rectifier pour son année de naissance....bienvenu sur ton blog
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :