• La famille DAHMOUN

     

    Les  Dahmoun

     

    "Une famille au service du Mouloudia"

     

    http://www.scribd.com/full/20651175?access_key=key-1rten8jpgkb6oxm1xd5z 

    Parler du Mouloudia sans mentionner l'apport de la famille Dahmoun à la gloire de ce club est une entrave à l'histoire et à la mémoire collectif.Les Dahmoun ont donné de leur sang et de leur corps pour servir la cause noble de la libération nationale à travers leur attachement au doyen des clubs sportifs Algériens.

     

    Il y a eu Mahfoud, ancien footballeur du Mouloudia tombé au champ d'honneur.Sa mort est survenu, Suite à une embuscade tendue par les paras ...grièvement  blessé ,il s’éteindra avec les honneurs.

    Il y'eut par la suite Djaâffar trésorier du club dans les années 20 ensuite Hassan dit Kaddour qui était parti sur marseille pour ne pas faire le service militaire français depuis ce jour il n'est jamais revenu, il est mort en 1980 et il est enterré a Marseille.Omar comme "Argentier" du Mouloudia et enfin Ramdane (années 30-40) et Abdeldjalil (années 50-60) comme joueurs au MCA.

    Tous morts avec cette dévorante passion pour le Mouloudia et cette chaleureuse flamme de tout bord avec la ferme intention de servir la jeunesse musulmane Algérienne et hisser les couleurs "vert et Rouge" du Doyen très haut en signe de défi pour la "hogra".Des hommes qui ont construit leur vies pour et autour du Mouloudia.

    Allah yerhamhoum

     

     

    Omar

    Dahmoun Omar MCA et COADahmoun Omar MCA et COA

    Dahmoun Omar MCA et COA

    Dahmoun Omar MCA et COA

    Dahmoun Omar MCA et COA

    Mr Dahmoun Omar (Aomar à l'état civil) est né le 18 avril 1915 à Soustara issu d'une famille modeste de 8 enfants : 6 frères ( Mohamed , Ramdane , Mustapha, Hassan dit Kaddour, Mahfoud et Omar ) + 2 soeurs.

     
    Omar lui aussi a tout le temps prêté main forte au doyen des clubs Algériens, notamment au début de sa naissance où il a occupé le poste de trésorier au coté de Djaâffar, tout en étant secrétaire dans le bureau du MCA section natation aussi.Hadj Omar Dahmoun a occupé par la suite le poste de président du comité olympique Algérien entre mars 1965 et janvier 1968.

    Hadj omar Dahmoun nous quitta le 3 Décembre 1978 à l'âge de 63 ans en laissant un très grand vide dans le milieu footballistique et chez la famille olympique.

     

    Djaâfar

    Dahmoune Djaâfar MCA

    Dahmoune Djaâfar MCA

    Il a été l'un des premiers trèsoriers du club, connu pour son honneteté il s'est vu donc confié cette lourde tâche de s'occuper des finances du club qui était à ses premiers balbutiements.Il fallait un homme intègre comme Djaâfar pour veiller à la bonne marche de ce prestigieux club.

     

    Mahfoud

    Dahmoun Mahfoud

     Mahfoud Dahmoun est né le 22.08.1931 à la casbah d'Alger.Ses clubs successifs sont  le Mouloudia, le JSEB el-Biar, et à la fin de son parcours, il a joué au WABoufarik.

    Il est enterré dans une vigne au lieu dit « Haouch Omar » après avoir succombé à ses blessures suite à une embuscade tendue par les paras.Cet ancien footballeur au sein du Mouloudia Club Algérois, décida de troquer ses crampons contre une arme à feu afin de défendre l'honneur du pays et de sa jeunesse Musulmane contre l'oppression et l'injustice.Il mourra en martyr (inchallah) pour la noble cause.

     

    Hassan dit Kaddour

    Dahmoune Kaddour

    http://sebbar.kazeo.com

    Bouquet (européen)-Nait Kaci-Dahmani-Pons (européen)-Dahmoun Kaddour-Courtine (européen)-Said Said-Aberjeux (européen)-Boualem-Madjid-Bencharif

     

    Ancien joueur du MCA, il était obligé partir en France à Marseille plus précisement afin de ne pas passer le service militaire, depuis ce jour il n'est jamais revenu, il est mort en 1980 et il est enterré a Marseille.

     

    Ramdane

    Dahmoun Ramdane

    Dahmoune Ramdane MCA 1935/1936

    Dahmoune Ramdane MCA

    Dahmoune Ramdane MCA 1935/1936

    Mr Dahmoun Ramdane était un des grands joueurs de son époque.Il a fait parti de la glorieuse équipe du Mouloudia qui accèda à la l'élite en 1935/1936.Son amour pour le Mouloudia est passionnel au point de prendre part à une rencontre des "vert et Rouge" quelques heures seulement après l'enterrement de son pére.

    L'homme était simple, sociable, plein de sagesse et de gentillesse, toujours élégant, le sourire aux lévres, le mot juste pour détendre l'atmosphère ou amener de la bonne humeur.Il avait le Mouloudia dans le sang et il aimait parler de sa résistance à lui face à l'occupant à travers le MCA.

     

    Abdeldjalil

    Dahmoune Abdeldjalil

    Dahmoun Abdeldjalil et son pére

    Dahmoune Abdeldjalil mca 1962/1963

    Abdeljalil, qui vit le jour le 17 Avril 1933 au Clos Salembier (El Madania), est l'ainé d'une belle famille mouloudéenne de onze enfants.Il mesurait 1,67m pour 56 Kg ce qui lui donna plus de vivacité et de vélocité afin de déborder sur son coin préféré.Son pére, qui fut longtemp le secrétaire générale et trèsorier du Mouloudia, l'ayant vu jouer, un jour, avec ses camarades du quartier, se décida de lui faire signer une licence de minime au sein du club dont il était "l'argentier".

    L'ailier volant du Mouloudia était rusé et très rapide, son jeu basé sur la vitesse et l'intelligence, a fait du merveille au sein de l'attaque des "vert et Rouge" jusqu'en 1964 où il quitta la maison du Doyen sans quitter vraiment la famille Mouloudéenne. 

    Il vient de rendre l'âme en ce jour du Lundi 23 Mars 2009 à l'âge de 76 ans.

     

    Ainsi se termine la saga de la famille Dahmoun qui a rendu d'énormes services au mouvement sportif Algérien et dont nous sommes très fiers.

     Nous tenons à remercier Mr Hamza Dahmoun fils de Hadj omar Dahmoun,  Zine eddine le petit fils de Hadj Omar ainsi que le Dr Sahraoui nièce de Hamza et petite fille de Hadj Omar, pour les photos envoyées et leur aide à  brosser un bref aperçu de la vie de chacun des membres de cette honorable famille qui a le Mouloudia dans les veines.

    « MECHKAL MOHAMEDMCA : Une légende vivante »

  • Commentaires

    1
    Dahmoun
    Lundi 5 Décembre à 18:24
    Moi je suis un dahmoun mon oncle djaafar trésorier OK son fils abdel jalil oui ils y'avaient aussi rachid joueur des années 1925-26 et son frère yacineda 38- 39 l'autre sont pas de ma famille il fallait demandé à hadj brahem derriche qui était mon oncle au
      • Lundi 5 Décembre à 23:25

        Merci pour ta contribution,un plaisir de te lire.... je connaissais pas yacine je viens de l'apprendre....Pour Rachid aussi et tu cites la saison 1925/1926 je pense que le MCA était à l'arrêt durant 2 saisons 1925-1927 ce que confirme Djazouli rabi yerahmou......j'ai déjà posté un portrait de la famille Dahmoun et en citant ton oncle Djaafar rabi yerahmou et publier les photos de la rue portant son nom à El Biar...j'ai cité mahfoud , et Ramdane mon voisin à didouche Mourad rabi yerahmhoum aussi

        http://sebbar.kazeo.com/la-famille-dahmoun-a120166296

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :