• Le courage laisse place au hasard

    Après l'élimination du MCA de la coupe de la CAF:

     Faut-il avoir des regrets ?

    Dimanche, le Mouloudia est passé à côté d’un grand exploit qui aurait fait date dans l’histoire du club. Pas en raison de l’enjeu, encore moins du prestige de l’adversaire, mais plutôt à cause du contexte dans lequel, les Vert et Rouge ont failli effacer un injuste 0-3. Avec une équipe décimée suite à la suspension de six joueurs, l’affaire Belkaïd qui a perturbé le groupe, la fermeture du 5-Juillet et par dessus tout trois buts à remonter, beaucoup n’ont pas donné cher de la peau des Mouloudéens. Il a fallu 20’ aux plus pessimistes des Chnaoua pour changer vite d’avis. Portés par un public égal à lui-même qui a grani les travées du stade Benhaddad, les murs et les immeubles adjacents, Badji et ses frères ont pris leur adversaire à la gorge. Après un essai de Hamadou (8’), Zmit ouvre la marque. Suite à un centre de Badji et un tir de Badache repoussé par les défenseurs nigérians, le petit lutin mouloudéen fusille Abdusila qui n’a pas esquissé le moindre geste. C’était le scénario parfait pour une équipe devant remonter trois buts. Survolté, le Mouloudia pousse son adversaire dans ses derniers retranchements. 19’ : corner botté par l’omniprésent Badji, Bouguèche tire au milieu d’une forêt de jambes, la balle revient sur Sidibé qui d’un retourné acrobatique oblige le gardien nigerian à repousses dans les pieds de Badache qui ne s’est fait pas prier pour aggraver la marque dans une ambiance de folie. Sonnés par ce début de match tonitruant, Kwara ne savait pas ce qui lui arrivait. Il a fallu que l’entraîneur Palm Green les secoue pour qu’ils osent enfin dépasser le rond central. Le match s’équilibre et Nkoro le meilleur joueur de Kwara United a failli tromper la vigilance de Ouamane à la 34’, mais son tir passe juste à côté. La révolte mouloudéenne s’estompe un peu surtout après la blessure de Badache qui a pesé sur les défenseurs nigérians. Les occasions se faisaient de moins en moins nombreuses. Une seule est digne d’être citée, celle qui a vu Badji solliciter le une-deux avec Zmit avant d’être descendu par Babasolé alors qu’il filait vers le but adverse.
    En deuxième mi-temps, le jeu baissera inexplicablement d’intensité sans doute à cause de la dépense d’énergie du début de match et surtout de la tactique des Nigérians qui ont monopolisé le ballon fatiguant un peu plus Bouguèche et ses coéquipiers. Le jeu s’est stabilisé au milieu du terrain et Fabbro n’avait pas beaucoup de solutions sur le banc, cela n’a pas empêché le Mouloudia de se créer quelques occasions comme celle qui a vu Younès reprendre de la tête un coup franc bien botté par Badji, mais le gardien de Kwara a mis le ballon en corner. Les supporters commentaient à se poser des questions tout en continuant à donner de la voix lorsque vint la 77’ qui a vu ce diable de Badji servir Sidibé dans un trou de souris lui permettant de réaliser l’inimaginable : remonter les trois buts encaissés au Nigeria. Les 13 minutes restantes seront à l’avantage des Vert et Rouge qui voulaient inscrire un autre but pour éviter la série des tirs au but, mais toutes leurs tentatives seront vouées à l’échec devant des Nigérians de plus en plus prudents. Au cours d’une série insoutenable avec notamment deux ballons qui ont troué les filets, le Mouloudia jouera de malchance en ratant deux tirs, comble du désespoir, par d’anciens koubéens dans leur jardin de Benhaddad. L’adversaire a eu la réussite de son côté après avoir bénéficié de l’apport de l’arbitre à l’aller.
    Même éliminés, les Mouloudéens ont eu droit à des applaudissements nourris de la part des Chnaoua qui ont su à leurs dépens qu’on peut lutter contre toutes sortes d’adversités, mais pas contre la chance qui, cette fois-ci a tourné le dos à leur équipe.

    Belaïd a répondu présent
    Titularisépar Fabbro pour la quatrième fois de la saison, Sofiane Belaïd a été cette fois-ci à la hauteur de l’événement en étant présent dans tous les duels qu’il a eu à livrer durant toute la partie. En plus de défendre, l’international espoirs a souvent prêté main-forte à ses attaquants en les faisant profiter de ses centres dont certains ont failli faire mouche. La bonne prestation de Sofiane devrait lui permettre de gagner la confiance de son coach, lequel pourrait désormais compter sur lui lors des prochains rendez-vous. «Je suis déçu qu’on ait perdu cette rencontre alors qu’on était si près du but. On a tout mis dans ce match, malheureusement on n’a pas pu inscrire un quatrième but qui aurait pu nous éviter la série des tirs au but. Après cette élimination, on tâchera de faire  le nécessaire pour revenir la saison prochaine avec plus d’expérience et de métier», nous confia Belaïd, qui a produit lundi dernier son plus beau match depuis ce début de la saison.

    Zmit : «On a prouvé qu’on avait les capacités de réagir»
    Au four et au moulin, Zoubir Zmit, le demi-défensif du MCA, aura produit sans conteste son meilleur match depuis le début de la saison. Sa vivacité et son sens de l’anticipation lui ont permis de récupérer énormément de ballons au milieu du terrain, une zone névralgique largement dominée par le duo Zmit-Hamadou qui a donné de la puissance à l’entre- jeu mouloudéen durant près d’une heure, avant de baisser de rythme et d’intensité à cause essentiellement de la fatigue. L’ex-Blidéen, en plus de sa performance, s’est permis le luxe d’ouvrir la marque à la 15’, en profitant d’une remise de Badache, pour crucifier le portier nigérian Abdulissa. «Je ne trouve pas les mots pour exprimer ma déception. Personnellement, je suis abattu par cette élimination, alors que le match semblait à notre portée. Malgré cette défaite, on peut se féliciter et se réjouir de la réaction du groupe qui a démontré, aujourd’hui, qu’il avait un mental à toute épreuve pour surmonter les difficultés. On a prouvé qu’on avait la capacité de réagir, alors que personne ne donnait cher de notre peau», nous dira en substance Zmit qui est sorti à la 83’ sous les applaudissements des Chnaoua qui ont retrouvé, à cette occasion, le Zmit des grands jours.

    Roger Palm Green : «Mes joueurs ont été perturbés»
    «Je savais que la rencontre n’allait pas être facile. D’ailleurs, je vous ai dit que le score de trois buts à zéro n’était pas sécurisant. Nous nous sommes déplacés à Alger avec la ferme intention non seulement de nous qualifier mais aussi de gagner le match. Malheureusement, on ne pouvait pratiquer notre football, et ce pour plusieurs raisons, à commencer par l’hostilité affichée à l’égard de mes joueurs qui étaient perturbés par les jets de projectiles, ce qui ne leur a pas permis de s’échauffer convenablement. Une fois sur le terrain, mes joueurs n’ont pu suivre le rythme de la partie car sur une pelouse artificielle le jeu est plus rapide, ce qui nous a handicapés. Au fur et à mesure que le match avançait, on commençait à prendre confiance. Après les deux buts que nous avons encaissés nous avons douté. J’ai demandé alors à mes joueurs de faire circuler le ballon afin de pousser l’adversaire à se découvrir pour ensuite procéder à des contres. Mes joueurs ont fait preuve de sang-froid lors de la séance de tirs au but, ce qui nous a permis de nous qualifier, même si on n’a pas fait une préparation spécifique. Le MCA est une bonne équipe. Ce que je déplore, en revanche, c’est l’attitude du public qui a eu un comportement incivique, chose que je n’ai jamais vécue, j’étais vraiment inquiet.»

    Hadjadj et Chaoui présents
    Contrairement aux autres suspendus, Fodil Hadjadj et Smaïl Chaoui étaient les seuls présents au stade Benhaddad pour encourager et soutenir leurs coéquipiers. Un soutien qui n’aura pas permis à Badji et les siens de décrocher leur billet qualificatif pour le prochain tour de la Coupe de la CAF.

    Sidibé s’est distingué
    A défaut d’un grand match, Rafane Sidibé a, une nouvelle fois, fait preuve de réalisme en inscrivant sur l’une des rares occasions qu’il s’est offertes le troisième but de son équipe. En effet, on jouait la 75’ lorsque Sidibé a pu se libérer du marquage pour mettre à profit la passe de Badji, libérant ainsi les Chnaoua. Le joueur malien va se montrer adroit lors de la série des tirs au but en inscrivant le cinquième tir de son équipe de fort belle manière.

    Largot a failli être expulsé
    En voulant se faire justice, suite coup de coude que lui a asséné Tochokwu, Largot a failli être expulsé. Ce qui aurait limité encore plus son équipe qui avait besoin de tout son effectif, déjà incomplet, pour trop d’absents. Largot dut son salut au juge de touche qui avait vu la faute du Nigérian. L’arbitre se montra alors indulgent.

    Les Mouloudéens décisifs  sur les balles arrêtées
    11, c’est le nombre de corners obtenus par le Mouloudia durant le match face à Kwara United. Un chiffre qui reflète la domination écrasante des Vert et Rouge, surtout lors du premier half, lesquels ont su profiter de ces balles arrêtées pour inscrire deux buts aux 15’ et 19’ grâce à Zmit et Badache, chose qui n’était guère facile à réaliser en raison du gabarit impressionnant des joueurs nigérians qui se sont fait surprendre à maintes reprises sur les corners exécutés par Badji. A titre comparatif, les visiteurs n’ont obtenu que 3 corners durant toute la partie.

    Azzedine en colère
    Ayant appris  sa non titularisation pour cette rencontre, le gardien de but mouloudéen Sofiane Azzedine n’a pas caché son mécontentement quant au choix de son entraîneur. Chose qui a déplu à Fabbro qui a failli ne pas le retenir comme deuxième keeper. Finalement, l’entraîneur s’est montré compréhensif en ne prenant pas le risque de ne pas avoir de gardien sur le banc.

    Babasole agresse Bouguèche
    Sur un énième duel avec Babasole, Hadj Bouguèche fut victime d’une agression caractérisée de la part du joueur nigérian qui fut auteur d’un geste antisportif et ce sous les yeux de l’arbitre tunisien. Ce dernier, encore une fois, s’est montré complaisant avec les joueurs nigérians en ne les sanctionnant pas. Une décision qui a eu pour effet de soulever la colère des joueurs et supporters du Mouloudia.

    Amafe l’a échappé belle
    Auteur d’un tacle dangereux à la 14’ sur Badji qui lui a valu un carton jaune, Amafe, dépassé par la vivacité du stratège mouloudéeen, va remettre ça juste avant la pause, ce qui aurait dû lui coûter l’expulsion. Il en fut rien, le referee tunisien s’étant montré indulgent sur cette action. Il ne brandira pas un second carton amplement mérité au joueur nigérian chargé de marquer de près le capitaine mouloudéen.

    Le courage  de Galloul
    Victime d’une blessure à l’ischio-jambier droit, trois jours avant le rendez-vous africain, Samir Galloul a dû suivre des soins intensifs pour être sur le terrain face à Kwara United. Bien que diminué physiquement, Galloul s’est montré intraitable au poste de libero. Présent à la relance dans les duels aériens et dans le jeu à terre, l’ex-Blidéen a su se surpasser malgré les douleurs pour faire bloc face aux tentatives des attaquants nigérians. Mission accomplie pour le duo Galloul-Hosni, une paire centrale qui, bien qu’inédite, a montré une certaine complémentarité surtout en deuxième mi-temps. A ce propos, le libéro mouloudéen nous dira : «Je peux vous dire que j’ai souffert le martyre pour aller au terme du match, tant j’avais mal. Malgré ce handicap, j’ai pu remplir convenablement ma tâche. Des efforts qui n’ont malheureusement pas abouti à une qualification pour le prochain tour de la Coupe d’Afrique.»

    Il a semé la confusion à Benhaddad
    Lors de la série des tirs au but, Samir Galloul s’est chargé d’exécuter le premier penalty de son équipe. Le défenseur mouloudéen a décoché un missile qui a transpercé les filets du portier nigérian, ce qui a eu pour effet de semer une certaine confusion parmi les Chnaoua qui croyaient au ratage. Après l’intervention du referee tunisien, les fans ont pu laisser éclater leur joie pour fêter la réussite de Galloul qui montra la voie à son équipe, connue pour être fébrile dans ce type d’exercice.

    Hosni au marquage de Ukiyema
    Incorporé au poste de stoppeur pour pallier la défection de Bouacida, l’ex-Koubéen, Larbi Hosni, s’est vu confier la lourde tâche de marquer de près l’avant centre nigérian, Akombo Ukiyema, auteur d’un doublé lors du match aller. Une mission qu’a parfaitement accomplie l’international mouloudéen mais au prix de gros efforts, pour pouvoir museler l’imposant joueur africain qui a été neutralisé durant toute la partie. «J’ai dû me montrer vigilant pour limiter les mouvements de l’attaquant nigérian doté d’un gabarit impressionnant. Je savais qu’en me montrant intraitable dans les duels aériens j’allais prendre le dessus sur le joueur en question. Notre défense, bien qu’inédite, a rempli convenablement sa mission, à savoir ne pas encaisser de but afin de ne pas compromettre nos chances de qualification», dira l’arrière latéral droit du MCA, converti en stoppeur à l’occasion du rendez-vous africain.

    Il s’est transformé  en stadier
    Durant les minutes d’échauffement, les fans du MCA ont lancé des fumigènes sur la pelouse du stade Benhaddad dont un a atterri juste devant Larbi Hosni. Ce dernier a eu le réflexe qu’il fallait en s’empressant de prendre l’engin pyrotechnique et le jeter sur la piste d’athlétisme afin d’éviter la détérioration de la pelouse synthétique flambant neuf du stade Benhaddad.

    Des énergumènes ça existe encore
    Avant le début de la rencontre, les joueurs de Kwara United ont trouvé des difficultés pour rejoindre les vestiaires en raison des projectiles lancés par quelques énergumènes. Occasion que n’ont pas raté les Nigérians pour aller protester auprès du commissaire du match. D’ailleurs, le coup d’envoi a été retardé d’un quart d’heure après que les assurances des dirigeants du MCA ont réussi à calmer les esprits.

    Les officiels nigérians à Kouba
    Un quart d’heure avant le coup d’envoi, une délégation officielle emmenée par l’ambassadeur du Nigeria en Algérie a fait son entrée sur la pelouse du stade Benhaddad sous les sifflets des Chnaoua. Une présence qui avait eu pour effet de galvaniser les joueurs de Kwara qui ont été réceptifs aux discours tenu par l’ambassadeur avant le début de la rencontre.

    Des filets sans  mailles
    Un fait marquant est à signaler lors du match face à Kwara United. Durant la série fatidique des tirs au but, une certaine confusion a gagné les Chnaoua à cause de l’état des filets des cages du stade Benhaddad. Tout a commencé lorsque Galloul transperce les filets d’un tir puissant, avant que le gardien de but nigérian, Abdullaïssa, ne le lui emboîte le pas, à la grande joie des fans mouloudéens qui avaient cru un instant qu’il avait manqué son essai. L’intervention immédiate de l’arbitre tunisien a mis fin aux spéculations en validant les deux tirs au but.

    Le Mouloudia contacte Khedis
    Le défenseur central du Nasr de Hussein Dey, Sid Ahmed Khedis, est l’objet de convoitise de beaucoup de clubs. Après l’USMA et la JSK, c’est le MC Alger qui vient de le contacter. C’est en tout cas ce que nous avons appris d’une source sûre, très proche du joueur. En fin de contrat, l’arrière central international du NAHD ne serait  pas chaud pour rester à Hussein Dey même s’il ne le dit pas clairement. Pour ce qui est du contact avec le Mouloudia, notre source affirme que c’est un dirigeant, membre du directoire qui a pris langue avec le joueur. Ce premier contact n’a pas été très approfondi du fait que Khedis préfère se consacrer à son club, reléguant tous les contacts au second plan.

    Faut-il avoir des regrets ?

      «A quelque chose malheur est bon», un proverbe qui sied parfaitement, aux yeux de certains, au Mouloudia d’Alger après son élimination précoce en coupe de la CAF. Dossier sur le sujet.

     Dans l’état actuel des choses, il serait difficile, voire impossible au Mouloudia de poursuivre cette aventure continentale.
    Avec un effectif décimé sur qui l’épée de Damoclès de la CAF est toujours suspendue, ne pouvait aspirer à aller loin dans cette compétition.
    On ose aussi dire que les dirigeants du Mouloudia seraient les premiers à «pousser un ouf de soulagement» après l’élimination de leur team dans cette compétition. On n’est pas en train de remettre en cause leur attachement à leur équipe, mais il fallait admettre cette réalité amère que connaît le vieux club algérois depuis quelques temps et qui a fait de lui une formation incapable de se payer un voyage au Nigeria.
    Il n’est pas nécessaire de revenir sur les circonstances dans lesquelles s’est effectué le déplacement de Kwara. On était d’ailleurs surpris d’entendre le président du directoire brandir la menace de déclarer forfait à cause justement de ce problème d’argent.

    Fabbro, l’argent et l’Afrique…
    Et ce n’est pas fini, puisqu’il a fallu miser sur la «générosité» du ministre de la Jeunesse et des Sports pour que les Vert et Rouge parviennent à faire le voyage, non sans que leur boss ne cesse de crier sur tous les toits qu’il a fallu qu’il aille quémander pour éviter le forfait. Des propos qui font honte, d’autant du premier responsable d’un club qu’on surnomme Doyen. Même à l’ASO, dont les problèmes financiers sont interminables, comme l’illustre la situation de son entraîneur qui n’a pas perçu son salaire depuis quatre mois, l’on n’a pas osé parler d’un forfait dans cette compétition africaine.
    Bref, on est en droit de s’interroger sur l’attitude à prendre par les dirigeants du Mouloudia si leur équipe n’était pas sortie de cette épreuve continentale. Qu’auraient ils fait cette fois pour honorer leur engagement ? Voila qui nous pousse à croire que cette élimination a été salutaire pour la direction algéroise, même si d’aucuns s’empressent à s’interroger sur les raisons de la présence de ces dirigeants dans les commandes du club maintenant qu’ils sont incapables de remédier aux problèmes financiers.
    Ladite élimination pourrait aussi arranger les affaires de l’entraîneur Fabbro, apparemment toujours traumatisé par tout ce qu’il a vécu lors de sa première expérience en Afrique Noire. D’ailleurs, même après ce match retour de dimanche passé, le technicien italien ne cessait de rappeler que son équipe avait perdu sa rencontre de Kwara dans des conditions de guerre, pas de football. C’est dire que l’homme garde un mauvais souvenir de cette expérience et qu’il n’était pas du tout prêt à la revivre. Si c’est réellement le cas, alors pourquoi regretter l’élimination ?

    Le public applaudit les héros
    Le stade de Kouba n’a pas connu une ambiance des grands jours depuis longtemps, mais l’élimination du Mouloudia a suscité différentes réactions chez les supporters. Le  comportement de la plupart à la fin de la rencontre a quand même bien conforté les joueurs. Ces derniers ont quitté le terrain sous un tonnerre d’applaudissements. Les fidèles ont montré qu’ils savent juger les joueurs, eux qui ont bien mouillé le maillot.
    L’attitude des fans devrait donner matière à réfléchir aux joueurs qui sont souvent passés à côtéde la plaque, mais sans omettre de réclamer leur dû.


    Ils ont tout fait pour annuler le match: Kwara fait son cinéma
    Pas certains d’avoir acquis leur qualification malgré la victoire au match aller et l’aide de l’arbitrage ivoirien, les Nigérians useront d’artifices avant et durant le match de dimanche à Kouba pour déstabiliser le Mouloudia et éviter l’élimination.
    Le plan machiavélique des Nigérians sera lancé dès leur arrivée à Alger, jeudi dernier. Ils ont refusé l’hôtel Matarès de Tipasa, choisi par les Mouloudéens, en optant pour le Mazafran que l’ambassadeur du Nigeria à Alger a lui-même réservé. Puis, ils ont changé encore de lieu d’hébergement, samedi, en déménageant vers l’hôtel des Sables d’or en prétextant qu’ils étaient mal logés. Une manœuvre qui n’affectera point le Mouloudia et sa direction. Des caprices qui n’ont pas ébranlé la sérénité des Algérois. A son arrivée au stade Benhaddad de Kouba, deux  heures avant l’entame de la partie (13h), la délégation de Kwara mettra à profit l’ambiance d’une galerie chauffée à blanc, décidée à venger son équipe, victime de mauvais traitement à Ilorin.Ils refusent de regagner le vestiaire. Les Nigérians ne regagneront le vestiaire que 45 minutes après.
    Voyant une galerie un peu hostile, les joueurs du Kwara provoquent  les fans en furie et c’est une pluie de projectiles qui s’abattra sur eux. Une aubaine pour les Nigérians pour évoquer l’insécurité et ne pas rejoindre le vestiaire. Ils essaieront ainsi d’influencer le commissaire au match pour l’obliger à annuler la partie. Après les palabres et l’intervention des dirigeants mouloudéens et même des joueurs qui feront le bouclier, les Nigérians daignent rentrer dans le vestiaire pour se préparer à jouer.
    Ils exigent le changement de vestiaire
    La direction mouloudéenne ne sera pas au bout de ses peines. Les Nigérians refuseront de pénétrer dans leur vestiaire sous le motif qu’il était insalubre. Et ce, malgré la décision du trio arbitral et du commissaire au match. Il aura fallu plus de vingt minutes de discussions et l’ouverture d’un autre vestiaire.

    Ils influencent le commissaire au match
    Il était évident que les Nigérians avaient la ferme intention de ne pas jouer la rencontre en usant de tous les subterfuges pour influencer le commissaire au match. Après l’échauffement, les joueurs devaient regagner une dernière fois le vestiaire, mais cinq joueurs du Kwara refusent de quitter le terrain, sous prétexte qu’ils craignaient une agression du public. Ils ont même été aidés par l’ambassadeur qui leur a conseillé de rester sur le terrain. Ils exigèrent même du commissaire au match d’annuler la rencontre pour insécurité. Les dirigeants et le staff technique mouloudéens interviendront encore une fois de manière diplomatique, les coéquipiers de Badji proposent encore une fois de faire le bouclier. La partie a débuté avec plus d’un quart d’heure de retard.
    Les Nigérians ont tout fait pour que le match ne puisse pas avoir lieu, sans y parvenir.

    Le match a failli être annulé
    Le suspense a été entretenu plusieurs minutes sur le déroulement du match MCA – Kwara United. Les supporters mouloudéens ont failli faire annuler le match.
    Le commissaire au match, un Marocain, a menacé d’annuler les débats avant même qu’ils commencent à plusieurs reprises. Quinze minutes durant, les dirigeants et les joueurs du Mouloudia ont fait des pieds et des mains pour camer une foule surchauffée. La programmation du match au stade de Benhaddad de Kouba n’était pas faite pour arranger les affaires des organisateurs. Une grande partie des fans, consciente du danger qui guettait leur équipe au cas où le commissaire au match venait à annuler le match,  s’est mobilisée pour calmer les esprits.

    Le coach à ses joueurs avant le match: «Soyez des hommes»

    Pour galvaniser ses joueurs, l’entraîneur mouloudéen Enrico Fabbro a dû hausser le ton dans son discours la veille du match à l’hôtel Samitel.
    Le technicien italien a tout simplement mis ses éléments devant leurs responsabilités, estimant qu’il les a, jusque-là, beaucoup protégés. « J’ai trouvé des prétextes après ces derniers échecs. Cette fois, vous êtes mis devant vos responsabilités. Je ne suis plus prêt à vous trouver des alibis. J’ai assez mis sur mon dos, maintenant le tour est venu pour vous de jouer votre rôle. Prouvez à ces supporters qui vont venir vous soutenir que vous êtes des hommes», a tenu à dire l’Italien à ses capés.

    76 n’a pas été revisité
    Le Mouloudia d’Alger y a cru jusqu’au bout, mais la série des tirs aux buts a finalement souri aux Nigérians. Les joueurs du MCA, leurs entraîneurs et leurs dirigeants ont quitté pourtant le terrain avec le sentiment du devoir accompli, et ce, malgré une élimination précoce.
    Il est vrai, au vu du résultat du match aller avec tout ce qui en est suivi comme sanctions qui se sont abattues sur les Vert et Rouge, rares sont ceux qui ont donné cher à cette formation algéroise sérieusement décimée. Malgré cela, les coéquipiers de Badji ont réussi à refaire leur retard avant que la chance ne leur tourne le dos dans la fatidique série des tirs aux buts.
    Il faut dire dans ce registre que les Vert et Rouge ont débuté la partie avec la manière qu’il fallait. A peine 20 minutes se sont-elles écoulées après l’entame de la première mi-temps que les bois des visiteurs ont tremblé à deux reprises.

    20 minutes, 2 buts
    En effet, après un départ caractérisé notamment par un excès de précipitation terrible de la part des Mouloudéens, ces derniers ont vu leurs premiers efforts récompensés à la 15’. C’est Zemit qui va reprendre d’un tir fulgurant à l’intérieur de la surface de réparation un mauvais renvoi de la défense nigériane. Quatre minutes après, c’était au tour de Badache de doubler la mise suite à un cafouillage près du cadre de Kwara. Une seconde réalisation intervenue au bon moment puisqu’elle a permis tout simplement aux Mouloudéens de se remettre à rêver.
    On pensait que ces deux buts allaient encourager les poulains de Fabbro pour plier le sort de la qualification avant la fin de cette première période, d’autant que du côté adverse, les Nigérians semblaient trouver toutes les peines du monde pour entrer dans le match. Seulement, ce sont les joueurs du MCA qui vont donner à l’adversaire l’occasion pour souffler en baissant sensiblement le rythme du jeu. La blessure de Badache qui l’a obligé à laisser ses coéquipiers avant même la pause citron n’a fait que compliquer davantage la tâche des Algérois vu le rôle important que va jouer l’ex-Blidéen dans l’attaque de son team.

    Badache, en forme, sort blessé
    C’est dire aussi que quelque part il était écrit que la poisse allait s’abattre sur le Doyen qui a regagné les vestiaires en se contentant de ses deux réalisations.
    Après le quart d’heure de repos, et à la surprise générale, les protégés de Fabbro sont revenus avec un visage tout autre. Ils ont tout simplement cédé les commandes du jeu à l’adversaire qui n’en demandait pas plus pour sortir de sa zone et aller inquiéter le gardien Ouamane.
    C’est un sentiment d’inquiétude qui va s’emparer des nombreux fans mouloudéens présents dans le stade. Les efforts consentis par Galoul et Cie depuis le début du match commencent à leur jouer un mauvais tour. Heureusement que derrière, les Mouloudéens sont restés concentrés sur leur sujet. Ouamane va passer quelques moments difficiles, mais dans la foulée de cette domination nigériane Badji, comme à son habitude, accélère et centre en direction de Sidibé.  Ce dernier réussit à marquer en deux temps.

    La loterie des tirs au but
    Un troisième but réalisé dans un moment idéal puisqu’on jouait la 76’. Un dernier quart d’heure durant lequel tous les espoirs étaient permis. La délivrance aurait pu d’ailleurs venir de Younès qui a repris de la tête un corner de Illoul, mais le portier nigérian en a voulu autrement en déviant le cuir avec brio en un autre corner. Il s’agissait là de la seule occasion que se sont procurée les Mouloudéens dans le reste de la partie. Le recours à la «loterie» devenait du coup, incontournable et c’est tout le stade qui a retenu son souffle pendant de longues minutes. Le dénouement n’était pas heureux pour les Algérois et celui qui est considéré comme le chouchou du Mouloudia, en l’occurrence Hadj Bougache, a mis un terme à l’espoir de toute une équipe en ratant le septième tir. Une élimination très amère surtout après avoir cru, à un certain moment, que l’essentiel a été fait en inscrivant un doublé au bout de la première vingtaine de minutes. Le MCA quitte ainsi prématurément l’épreuve africaine, exactement comme cela a été le cas il y a de cela sept ans.

    Fabbro : «Fier de mes joueurs, malgré tout»
    L’entraîneur du Mouloudia, Enrico Fabbro, n’était pas aussi abattu comme on le pensait à la fin du match. Certes, l’élimination de son équipe de cette épreuve africaine l’a affecté, mais la manière avec laquelle s’est effectuée cette élimination l’a quelque peu consolé.
    En fait, le technicien Italien a surtout tenu à saluer le comportement de ses joueurs dans cette partie : « Je pense que mes joueurs n’ont rien à se reprocher, je suis très content de leur rendement car ils se sont défoncés à fond. Ça n’a pas été du tout facile de refaire notre retard par rapport au premier match dans des conditions que tout le monde connaît, malgré cela mes joueurs étaient animés d’un véritable esprit de guerrier. A l’arrivée, la chance ne nous a pas souri. C’est ça le football ».

    «On a gagné en jouant au football»
    Le technicien mouloudéen est surtout fier de son groupe pour «avoir bien rendu la monnaie de la pièce à l’adversaire. Nos trois buts ne souffraient aucune contestation ce qui n’était pas le cas lors du match aller. On a bien prouvé que notre défaite au Nigeria est due beaucoup plus à des facteurs extra sportifs. Ce n’est pas l’adversaire qui était plus fort que nous mais les conditions dans lesquelles s’est déroulée la partie n’avaient rien à voir avec le sport. On était allés jouer au football pas pour faire la guerre. Aujourd’hui, mes joueurs ont donné leur réponse à l’adversaire sur le terrain et pas en coulisses »
    Il faut dire que Fabbro est plus que jamais convaincu que la victoire de son team aurait été plus large et par ricochet, elle n’aurait jamais recouru aux tirs au but si elle n’avait pas été privée de six joueurs et de son jardin préféré le stade du 5-Juillet. «Malgré cela, enchaîne-t-il, les joueurs alignés n’ont pas démérité, ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes ».
    Parlant justement de ces joueurs auxquels il fait confiance pour pallier les nombreuses défections dans son effectif, Fabbro est persuadé à présent que le groupe qu’il a est des plus riches : «Vous avez bien vu que des joueurs qui sont souvent remplaçants sont capables de faire des merveilles sur le terrain. Ils ont prouvé qu’ils ont leurs places de titulaires dans n’importe quelle formation de première division ».

    «La sortie de Badache nous a handicapés»
    Dans le même ordre d’idées, le coach Italien ne tarit pas d’éloges sur son attaquant Badache qui a fait, en la circonstance, son retour dans le onze rentrant du Doyen après une longue traversée du désert. Mieux, Fabbro estime que la sortie de son avant-centre peu avant la fin de la première mi-temps a beaucoup pénalisé son équipe : «Il était très bien en place, il gênait tellement les deux défenseurs axiaux de l’adversaire. Malheureusement pour nous il a reçu deux coups qui l’ont obligé de sortir. Il était bien parti pour réaliser un grand match d’autant qu’il était très motivé. Je dirai, donc, que sa sortie nous a vraiment affaiblis».
    A présent que le Mouloudia a raté son troisième objectif de la saison, quelles sont les ambitions de Fabbro dans le reste de la compétition ? «Franchement, ce que je veux maintenant, c’est de me reposer un peu sans réfléchir à rien. Cette expérience africaine a été très pénible pour moi», dira-t-il à ce sujet.


    « Cruelle élimination du MouloudiaMCA:à la recherche du temps perdu »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :