• Le grand ratage

    Le grand ratage !
    Dans une ambiance des grands jours, le Doyen a laissé filer une qualification
    pourtant largement à sa portée face à une équipe saoudienne qui a cru en ses chances. Ainsi, l’aventure arabe prend fin et le rêve mouloudéen s’évanouit au grand dam des supporters.

    Encore un objectif qui s’envole pour un Doyen ambitieux en début de saison. Le Mouloudia d’Alger a gâché la fête à ses milliers de supporters venus, comme d’habitude, en masse en échouant aux portes de la phase des poules de la Ligue des champions des clubs arabe après son match nul (2 à 2), hier, sur la pelouse du stade du 5-Juillet face à Al-Nasr d’Arabie saoudite. Partis favoris pour cette double confrontation, les Mouloudéens s’étaient inclinés au match aller sur un score étriqué de 1 à 2 et devaient donc renverser la vapeur au retour dans leur fief naturel et devant leur chaleureux et fidèle public. Malheureusement, la déliquescence, le bricolage et la débandade qui règnent dans ce club n’ont pu permettre aux Vert et Rouge de décrocher leur billet qualificatif, d’autant que leur début de rencontre fut difficile après un but d’entrée de Saâd Al- Harithi dès la 8’.
    Ce dernier, déjà auteur du but victorieux à l’aller, profite d’un mauvais renvoi d’une défense mouloudéenne mal disposée, pour adresser un tir à ras de terre qui trompe le gardien Abdouni, très court sur cette action. Piqués au vif, les camarades de Badji se lancent en attaque pour tenter de rattraper leur double handicap, alors que les Saoudiens demeurent dangereux sur les balles de contre et auraient pu aggraver la marque n’était la vigilance de Coulibaly qui, à chaque fois, intervenait au bon moment pour dégager. Petit à petit, les Mouloudéens monopolisent le ballon et tentent des incursions, tantôt à droite, tantôt à gauche, pour prendre à défaut la défense d’Al-Nasr. A la 21’, un débordement et un centre de Younès ne permettent pas à Bouguèche et Tahraoui d’intercepter le ballon qui ne demandait qu’à pénétrer dans la cage saoudienne. Puis vint la 28’, après un premier corner et une tête de Galoul sauvée in extremis par un défenseur saoudien, c’est au tour de Bouacida de trouver le chemin des filets sur une belle tête qui ne laissera aucune chance au gardien Al- Khouaidjli. Le Mouloudia revient ainsi dans la partie et reprend ses esprits. En face, l’équipe d’Al-Nasr doute, notamment après la faute de Massamosso à la 35’ sur Younès qui, en débordant deux joueurs, se voit allonger dans la surface de réparation. Issam Abdelfattah désigne le point de penalty, mais malheureusement, Tahraoui rate une occasion pour permettre à son équipe d’égaliser sur les deux matchs avant la pause. Pis encore, c’est Al- Mashaâl, sur une passe en profondeur de Denilson, qui bute de justesse sur Abdouni (42’), alors que dans le temps additionnel, Bouguèche, en dribblant dans les dix-huit mètres, met le ballon au-dessus. Puis un ballon relâché par le gardien Al-Khouaidjli ne profitera ni à Younès ni à Badji qui étaient à la réception. En 2e période, les hommes de Meguellati ont repris leur domination avec l'espoir d'arracher leur qualification, mais l'équipe saoudienne a su absorber la pression des locaux et monopoliser le ballon pour casser le rythme de l'équipe algérienne tout en procédant par de dangereux contres. Cela n'a pas empêché toutefois les camarades de l’excellent Bouguèche de pousser encore leurs attaques comme cette action de ce dernier sauvée par le gardien en catastrophe (55').
    Il a fallu attendre la 59e minute pour voir le MCA récompensé dans ses efforts par le biais de Younès qui marque un second but à la suite d’une belle passe de Hadjadj. Ce but a permis au MCA d’être à égalité avec Al-Nasr sur l'ensemble des deux matches. La joie des Mouloudéens sera de courte durée, dix petites minutes seulement, puisque Ahmed Mebarek, qui venait de remplacer Denilson, parvient à inscrire le deuxième but égalisateur qui plongea le temple du 5-Juillet dans un silence de cathédrale. En effet, suite à un flottement défensif, l’attaquant saoudien surprend Abdouni d’un tir vicieux (69').
    Dans un dernier sursaut d’orgueil, les joueurs du MCA ont essayé de pousser lors des dernières vingt minutes en se ruant vers les bois de l'excellent Al-Khouaildji qui a été le héros du match. Cependant, Younès, Bouguèche et autres Belkaïd ont manqué de concentration au moment opportun en ratant une multitude d'occasions. Les remplacements opérés par le staff technique ne changeront rien, et le MCA ratera, encore une fois, une qualification qui était largement à sa portée. Al-Nasr est donc qualifié pour le prochain tour en menant (3-2) sur l'ensemble des deux rencontres au grand dam des supporters mouloudéens qui avaient pourtant rempli convenablement leur mission contrairement aux joueurs dont la question est de savoir s’ils méritent réellement de porter le maillot du MCA.

    A. Salah-Bey / Djamel O.

    Le Mouloudia, un jouet aux mains des ignares
     On le disait déjà dans nos précédentes éditions : la situation qui prévaut au Mouloudia d’Alger n’annonce pas des lendemains qui chantent, bien au contraire. Après l’épisode mouvementé du Dr Messaoudi et la fameuse assemblée générale qui n’a pas eu lieu, le limogeage de Bracci et tant d’autres soubresauts, c’est de nouveau la crise au sein d’un directoire hétéroclite et avançant en rangs dispersés. Le retrait du Dr Tahmi suivi de Me Hamani étaient déjà des signes qui ne trompent pas sur une déliquescence qui a atteint son apogée la veille du match contre Al-Nasr où les pseudo dirigeants d’un grand club se sont donnés en spectacle devant leurs joueurs et une bonne chambrée de supporters. Où va le Mouloudia à cette allure ? Un club qui  fanfaronnait dans les journaux l’été dernier se faisant passer pour le Real (Hacha oua Lillah) et inscrivant quatre lièvres à courir où l’un s’est déjà envolé (Ligue des champions arabe), le second est bien compromis (le championnat), en attendant le reste, court à sa perte.

    Le Mouloudia et l’histoire des penalties
     Apparemment, les penalties ne réussissent pas au Mouloudia. En effet, c’est le troisième penalty d’affilée sifflé en faveur du MCA, mais qui a été raté par celui qui avait la charge d’exécuter la sentence. Après Hadjadj face à l’USMA pour le compte du championnat national, puis Belkaïd en finale de la Supercoupe d’Algérie face à la JSK, c’est au tour de Tahraoui de rater le sien en Ligue des champions arabe. La similitude dans cette histoire de penalties ratés réside dans le fait que c’est le gardien qui a détourné le tir, ce qui prouve que le penalty a été très mal tiré par les trois joueurs.

    Les Mouloudéens à la Cannavaro
    Les joueurs du MCA sont tous entrés sur le terrain avec une coupe de cheveux identique et new look. Les coéquipiers de Bouacida, qui ont accompli une omra lorsqu’ils ont séjourné en Arabie saoudite le week-end dernier, se sont coupé les cheveux ras à la Cannavaro. Cela dit, une grande différence réside entre la coupe de l’international italien et celle des mouloudéens puisque la raison n’est sûrement pas la même.

    Seule la paire Younès - Bouguèche
    Il faut relever que la prestation des joueurs du MCA durant le match qui les a opposés à l’équipe d’Al-Nasr était vraiment médiocre où la majorité est passée à côté. Si le Malien Moussa Coulibaly était égal à lui-même et a réussi à tirer son épingle du jeu, le reste de la composante défensive était loin du niveau requis dans pareilles confrontations. Le milieu de terrain était très mal inspiré à l’image d’un Badji dans ses petits souliers, alors que seuls Younès et Bouguèche ont vraiment montré de bonnes choses qui leur ont permis d’éviter la furia des supporters. Cette paire d’attaque composée de Younès et de Bouguèche, était, de l’avis de tous les observateurs, les meilleurs éléments dans le camp mouloudéen. Bouguèche a lutté tout seul dans le couloir gauche et il fut un véritable poison pour la défense d’Al-Nasr. Younès, de son côté, qui a eu le mérite de redonner espoir à ses coéquipiers lorsqu’il a inscrit le deuxième but du MCA, a été accrédité d’une excellente prestation. Il faut dire que ces deux joueurs sont les meilleurs au Mouloudia depuis la saison dernière et maintenant, ils ne font que confirmer.

    Heibecker – Meguellati : une nuit, une astuce
    Entre l’entraîneur d’Al-Nasr, l’Argentin Jorge Heibecker (65 ans) et celui du Mouloudia d’Alger Abdelhak Meguellati (42 ans), il y a 23 ans de différence d’âge et d’expérience. Et lorsqu’on croit l’adage arabe qui dit que celui qui te dépasse d’une nuit te dépasse d’une astuce, on pense bien que l’élimination du Doyen dans cette compétition arabe est aussi tactique. Ce n’est pas la faute bien évidemment à Meguellati, qui s’est vu propulser à la tête du Mouloudia sans qu’on lui demande son avis jouant pour la énième fois le pompier de service, mais à ceux qui l’ont mis dans cette situation. Car on n’a pas idée de mettre à la porte l’entraîneur d’une équipe, quelle qu’en soit la raison, à la veille d’une épreuve aussi relevée que celle-ci, et s’aventurer avec un jeune entraîneur manquant d’expérience à ce niveau de la haute compétition. Voyez l’Ittihad de Djedda, il a limogé Vahid Hallilhodzic dès la défaite du match aller contre l’Entente à Sétif, mais ce soir c’est un autre entraîneur d’envergure qui sera assis sur le banc de touche. Comme quoi, il n’y a pas de place pour le bricolage. Quant à Meguellati et son 3-5-2 inopportun, il a montré ses limites face à un adversaire pourtant à leur portée si l’équipe du MCA avait été mise dans d’autres conditions que celles qui ont prévalu durant ce match et avec un autre technicien plus chevronné. Il faut savoir que cette tactique ne sied pas à la mentalité du joueur algérien qui reste un partisan du peu d’effort. La titularisation d’entrée de Galoul aux côtés de Bouacida et de Coulibaly n’a pas été bien calculée sachant qu’en face il y avait de très rapides attquants, à l’image de Talal Mashaâl et de Saâd Al-Harithi. Aussi, le Mouloudia n’a pas bénéficié de l’apport de ses deux arrières dans les couloirs qui auraient pu apporter un plus à l’attaque et pousser la défense adverse dans ses derniers retranchements. Meguellati doit encore patienter, il n’est pas encore arrivé.

    Suspension quasi certaine du stade du 5-Juillet
     La commission de discipline de la Ligue des champions arabe devra, sans aucun doute, sanctionner le MCA pour le comportement de son public à l’occasion de la rencontre qui a opposé le club algérien à l’équipe saoudienne d’Al-Nasr. En effet, le terrain a été bombardé de divers projectiles, notamment lorsque la bagarre a éclaté à la fin de la première mi-temps. Cette attitude du public mouloudéen devra contraindre les responsables de la Ligue de suspendre le stade du 5-Juillet comme elle l’a fait avec celui d’Al-Ismaïli qui a été suspendu pour quatre matches à la suite des incidents qui ont émaillé une rencontre de cette compétition.

    Chaâbane Lounès de retour à la section
    Selon des informations que nous avons pu recueillir, hier, au stade du 5-Juillet, l’ex-président de la section du temps de Messaoudi président, Chaâbane Lounès, serait sur le point de reprendre les destinées du club. Ce dernier, qui devrait se réunir cet après-midi avec les membres du directoire, se dit prêt à reprendre du service, à condition que l’environnement soit assaini. Les derniers soubresauts qui ont secoué la section et dont a été victime Khaled Adnène, le responsable de cette section, n’ont donc pas été fortuits et que tout a été préparé à l’avance. Du côté du directoire, on avance que cette section n’a rien apporté de concret pour le club, ce qui l’oblige à chercher ailleurs pour le bien de l’équipe. Pour cela, les responsables du directoire sont prêts à tout faire pour convaincre Chaâbane de revenir à la tête de la section football pour se donner plus de crédibilité devant le fiasco que connaît le club depuis qu’il est dirigé par cette instance imposée par la Djsl. Il faut dire que cette situation était attendue dans la mesure où le Mouloudia se doit de se mettre en conformité avec les lois qui régissent les associations, même si l’on veut berner l’opinion publique en disant que pour ce qui est du MCA, c’est spécial. Le temps urge et l’assemblée générale doit se tenir très vite au risque de voir le club sombrer davantage.

    « La Faillite du mouloudiaGOMES NOUVEL ENTRAINEUR DU MOULOUDIA? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :