• Le MCA ET LA NAISSANCE DE LA JSK

    Du RC Tizi-Ouzou à la JS Kabylie
    1928 à 1946 ou les 18 ans de pain noir


    Il est courant d’entendre dire que la JSK a été créée au début de la saison 1946-47. Se limiter à cette affirmation c’est en réalité ignorer les efforts de tous ceux, qui ont longuement et durement travaillé et trahir leur mémoire alors même qu’ils furent les artisans du mouvement sportif qui aboutira à la naissance de la JSK.

    C’est en effet vers l’année 1928 qu’apparaît la première association sportive musulmane en Kabylie. Elle aura pour foyer la ville de Tizi-Ouzou et pour dénomination " Rapide Club de Tizi-Ouzou " ou RCTO. Par de savantes et vicieuses manœuvres, cette équipe de football est rapidement désintégrée vers 1929-1930. C’est vers le début des années quarante que le projet, jamais abandonné, reprend sa forme. En effet, Maître Sidi Saïd Hanafi, en liaison avec d’anciens joueurs évoluant alors à l’OTO (Olympique de Tizi-Ouzou) et quelques personnes de bonne volonté reprennent et développent autours d’eux l’idée de mettre en place un club de football Musulman avec une dimension géographique et social plus grande que celle qui a prévalu du temps du RCTO. Il s’agira en fait d’une association sportive pour toute la Kabylie. Des démarches ont été faites dès 1943 auprès de l’administration afin de déposer les statuts. Mais la mort suspendra, moins d’une année plus tard, ce brillant avocat (M. Hanafi)… BELHOCINE Arezki, KHODJA Benyoucef, MEKACHER Amar, MOH Ouali Salem, OUANOUGHENE, OUAKLI Saadi, BELHADJ Khélifa, MEZBOUT Akli et bien d’autres feront le serment de continuer la lutte jusqu’à l’aboutissement de l’idée.

    Un arrêt a été marqué entre 1943 et 1945 à cause de la deuxième guerre mondiale. C’est durant la période d’après les massacres du 8 Mai 1946, que la France comme pour se réhabiliter, commence à autoriser la création d’associations (interdit en 1945 pour complot contre la sureté de l’Etat). C’est ce moment que choisissent les précurseurs de la JSK pour remettre le dossier sur le tapis et obtenir, malgré les manœuvres de l’administration française l’agrément nécessaire à sa création. Il aura fallu l’intervention de Mohand ACHOUR et la démarche de Saadi OUAKLI à Paris pour que la JSK soit enfin agréée par la FFFA. Ce n’est pas fini. Il a fallu aussi affronter une certaine opposition musulmane, certains élus algériens étaient plus farouchement opposés à cette création, que les français eux-mêmes. La demande d’affiliation à la fédération été faite au café BENKANOUN à la rue RANDON à ALGER, à deux pas du café MODERNE, siège de l’USMA. Il y avait Monsieur ABTOUCHE (Gardien de but du MCA), Ahmed KEMMAT (secrétaire général de l’USMA), DRIS Moh Seghir et Hadj-Ahmed qui a rédigé la demande. Parmi les noms proposés, on citera l’ASK, USMT et ce sera JSK qui sera retenu. Pour les couleurs, au début, on a mentionné le VERT et JAUNE et c’est un ancien joueur du MCA (YAMARENE) qui orienta les dirigeants kabyles verts le symbolique VERT et ROUGE.

    Après l’affiliation du club, une réunion a été organisée dans les locaux de l’immeuble GRAINE à deux pas du stade OUKIL Ramdane). Il fut alors annoncé officiellement que la JSK est créée.

    Comme il fallait s’y attendre, la municipalité ne vota aucun budget pour la JSK. Mais c’était compté sans la contribution populaire. L’aide financière viendra spontanément, de certains déshérités. KHALFI, KITOUS, OUMMIA et HADDADOU mettront bénévolement leurs cars et camions pour les déplacements. MEZIANE BERCHICHE retapait les godillots des joueurs. Ali Haddouche mettait sa gargotte au service du club et Moh Lounas MADIOU son café. L’aide moral et matérielle vient aussi d’ALGER, le MCA et l’USMA ont aidé la JSK en fournissant les tenues et les chaussures.

    En vert et rouge, l’équipe de la Jeunesse Sportive de Kabylie fait son entrée officielle sur le stade le 13 Octobre 1946.

    « MEZRAOUI Sofiane signe pour 3 ans au MC AlgerLa Coupe Maghrébin des clubs Champions »

  • Commentaires

    1
    sofiane
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 22:14
    Merci pour votre travaille monsieur
      • sebbar1 Profil de sebbar1
        Lundi 16 Janvier 2012 à 10:52
        soisle bienvenu khouya sofiane, un réel plaisir de telire et de partager avec toi.merci à toipour ton encouragement
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :