• Le MCA s'est

    COUPES AFRICAINES INTERCLUBS (2E TOUR, ALLER), LA JSK ET LE MCA CHUTENT LOURDEMENT AU GABON ET AU NIGERIA
    Les clairons de l’hallali


    A force de trop rêver. Mouloudéens d’Alger et Kabyles de Tizi-Ouzou ont ramassé de petits sacs pleins de buts. C’est la rançon du football algérien. La JSK championne d’Algérie et le MCA vainqueur du trophée national de l’exercice écoulé ont craqué hier. Comme l’ont fait au tour précédent les Rouge et Noir de l’USMA, vicechampionne d’Algérie et finaliste malheureux de la coupe 2006.

    Les défaites d’hier de la JSK et du MCA n’avaient rien de surprenant. C’est une suite logique d’effets de cascade engendrés par moult dérives. Ce sont deux formations qui ont souffert de l’instabilité technique. Les deux équipes ont “tourné” avec respectivement trois staffs. Après Chay, Hannachi a ramené un Brésilien, Da Cunha puis s’est rabattu sur l’enfant du club, Ait Djoudi. Le MCA avait viré Bracci et recruté Fabbro, en passant par une transition Menguellati, un autre élément- clé de la maison des Vert et Rouge. Le MCA a, par ailleurs, changé sa direction avant même que cette saison n’ouvre. C’est un directoire qui gère les affaires courantes. Hannachi a échappé à cette “sentence”, contrairement à Messaoudi. Le boss des Canaris poussé vers la porte par une opposition aux aguets a tenu le coup, en profitant de la belle série de l’équipe en championnat, en coupe d’Algérie et en C1 africaine. Les deux ensembles vivent, et c’est la réalité du football, au rythme des résultats. Ils survivent surtout aux caprices de footballeurs trop gourmands. Ce n’est pas leur faute, il est vrai, tant leurs dirigeants sont soit aux petits soins, soit ignorent d’honorer leurs engagements, leurs promesses. Avant de rallier le Nigeria, les Mouloudéens ont fait du chantage à leurs dirigeants en réclamant une vingtaine de millions de centimes, représentant plusieurs primes de matches. Etait-ce le moment ? La question ne pose pas. C’est une manière de faire de cette nouvelle “caste” de joueurs. Faut-il rappeler la mascarade de décembre 2005 quand un groupe de joueurs du MCA, dirigé alors par le Dr Messaoudi avait emmené leur coach le français Nouzaret, dans les studios d’une Radio pour tout déballer. En fait du “Tout”, l’argent du …contribuable, du peuple du Mouloudia. Cette formule chère à Abdelkader Drif, président avec lequel le MCA a obtenu son premier et seul trophée continental, revient souvent dans les débats qui tournent autour de la vie du Doyen. 30 ans après le sacre, sept autres après le naufrage de Dakar contre la Jeanne d’Arc, le MCA remet ça. Avec un 3-0 saignant ( il y eut les expulsions de Coulibaly, Abdouni et Badji), les chances des Algérois sont quasi nulles. Il fallait peut-être accorder des excuses atténuantes à la formation de Fabbro, mais l’Afrique ce n’est pas un si simple safari. Les dirigeants le savaient et n’avaient rien fait pour l’éviter. Pour les Canaris, Dabo laisse peut-être entrevoir une lueur d’espoir. Eux aussi sont coupables. Si les Gabonais avaient réussi leur penalty, la note serait plus corsée. Les vacances “africaines” pour nos trois représentants (ASO, MCA et JSK) commenceront-elles le 18 mars prochain ? C’est pratiquement acquis. Les seuls et grands bénéficiaires de cette “grâce” sont les gens de la LNF. Encore que…
    M. B.

    16es de finale de la coupe de la CAF : FC Kwara 3 – MCA 0
    Le Doyen s’est «égaré» au Nigeria

    La sortie du MCA en coupe de la CAF est décevante. Le représentant algérien a essuyé une sévère défaite en terre nigériane. La facture de cette manche est trop salée : trois buts et trois expulsions.

    Le MC Alger a achevé la première mi-temps de son match aller contre l’équipe du Nigeria, FC Kwara, avec un retard de deux buts. La première réalisation des Nigérians s’est produite juste après l’expulsion à partir de la 20e minute du défenseur mouloudéen, le Malien, Coulibaly. L’infériorité numérique s’est avérée très dure à supporter pour le onze algérien qui encaissera un second but avant la pause suite à une désorganisation au milieu de la défense qui a vu Galloul prendre la place du latéral droit, Belaïd. Le changement opéré a été imposé par le vide laissé par la sortie de Coulibaly. A signaler qu’avant l’ouverture du score par la formation locale – venue contre le cours du jeu — , les coéquipiers de Abdouni firent jeu égal.  En seconde période, les Rouge et Vert ont produit un beau jeu, notamment dans la relance et les contres-attaques. L’arrière-garde du FC Kwara a été inquiété à plusieurs reprises par les percées de Younès sur la droite et Bouguèche sur le flanc gauche. La finition devant les bois a fait néanmoins défaut aux attaquants mouloudéens. Sentant le pressing des Algériens plus persistant, le coach nigérian préféra jouer la sauvegarde de son acquis, nonobstant la supériorié numérique de son team.
     Le jeu devint alors plus musclé : l’arbitre de la partie a averti plusieurs joueurs des deux équipes. Le coach Fabbro incorpora Hamadou à la place de Hadjadj pour donner plus d’animation au jeu du Doyen, mais c’était sans succès tant la défense nigériane annihilait toutes les tentatives mouloudéennes. Et contre toute attente, c’est la formation de Kwara qui  ajouta un troisième but à la 85’. Une réalisation de trop. Le MCA sera réduit à neuf dans les derniers instants de la partie suite à l’expulsion de Abdouni.

    « KWARA united-MCA 3-0 :Le naufrage AfricainCoupe de la CAF: Nos Chances s'amenuisent »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :