• Le MCA un club omnisport

     Le MC Alger : une machine à gagner des titres

    La Tribune 13 Juin 2006
    M. Gemmill

    En attendant les volleyeurs qui sont sur la voie royale, le Mouloudia d'Alger est bien parti pour ramasser tous les titres des sports collectifs

    Dans la remise annuelle des trophées- les couronnés du Mouloudia en handball hommes et dames (deux doublés), les basketteurs champions d'Algérie en titre en attendant la finale de la Coupe d'Algérie, les volleyeurs auxquels il suffit de gagner deux matches ce week-end pour décrocher le titre de champion national- le doyen des clubs algériens a démontré qu'il reste le vivier des sports collectifs. La consécration du phénomène Vert et Rouge cache une forêt plus dense de talents révélés cette saison, Gueham 1,92 m encore junior qui a été intégré en seniors, joue sans complexe avec le Boulahia Harouni et autres. Kechkache, 1,88 m, et Touhami 2,08 m, tous deux juniors, ont également intégré le groupe des seniors, ils joueront le doublé tout comme leurs aînés.

    Les basketteurs du doyen sont même très bien partis pour arracher un troisième doublé d'affilée, s'ils venaient à gagner la finale de la Coupe d'Algérie qui devrait les opposer, sauf accident, à cette même équipe du WAB, le 5 juillet à Harcha. Ainsi, les Vert et Rouge de Faïd Billal et son fidèle caporal Yacine Bellal, n'ont pas fait de détails pour dominer de fort belle manière les trois tournois Play-off. Principal vivier de jeunes pousses, le club algérois profite de son excellent travail au niveau des jeunes, bien encadrés par des éducateurs de métier à l'image de Azzedinne Benakouche en basket-ball, Djenih Belkacem et Mourad Ghozali en handball.

    Au sein de l'équipe de handball, en plus de Zerabib et Chahbour, deux jeunes talents qui se sont imposés en hommes de base, Benmeni, Chaher Eddine, Chergui, Zouaoui, Hmida ont intégré l'équipe fanion. A l'instar des autres sections, les sports collectifs du MCA constituent un riche vivier pour le sport algérien où puisent les différentes équipes nationales, tels le judo, la boxe, le tennis, le karaté, l'athlétisme et autres. Le département du sport du Mouloudia compte quelques 2 300 licenciés, quelque 200 sportifs, toutes sections confondues figurent sur la liste nationale de haut niveau avec le statut d'international, selon la liste établie par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Le département sportif du MCA, particulièrement Mohamed Djouad, encourage le sport en soutenant le mouvement sportif des (comités, clubs, centres de formation, manifestations sportives). Chaque année depuis la réforme, ce sont 100 jeunes pousses formées au niveau des différentes sections qui frappent aux portes des équipes fanions : ce qui a amené le conseil général des sports du Mouloudia à développer la pratique du sport depuis 1982. La formation des jeunes collégiens et lycéens en volley-ball, handball, football, gymnastique, natation, judo et tennis fait également partie des priorités du Mouloudia.

    La formation sur le terrain est complétée par la réalisation de documents vidéo et de règlements pour chaque discipline.

    Depuis 1982, ce sont 50 jeunes qui sont formés chaque année. 20 à 30 d'entre eux en moyenne reçoivent une certification départementale qui leur permet d'évoluer en catégorie supérieure (seniors). L'objectif est de préparer ces jeunes à devenir plus tard des internationaux A, et aussi, de sensibiliser les autres jeunes à rejoindre les rangs du MCA.

    « Le phénomène Mouloudia"on est pas des casseurs" »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :