• LEKEHAL Ahmed Tedjini dit "Papa"

    LEKHAL Ahmed dit "papa"

     

    Lekehal Ahmed Tedjini

    dit "Papa"

    1928 - 2006 

    "Un grand formateur"  

     
    "Papa" Lekehal n'est plus de ce monde. Né en 1928, il s'est éteint le vendredi 14.7.2006 chez lui à Dergana. Il est parti sur la pointe des pieds, presque dans l'anonymat ; ce qui ne cadre nullement avec le personnage, lui le « tchatcheur », l'exubérant, le boute-en-train. Il était tout cela, mais surtout un homme aux qualités humaines immenses. Un pédagogue hors pair, doublé d'un technicien qui connaissait le foot sur le bout des doigts.

    LAKEHAL Ahmed  Tedjini dit "Papa"


    Que ce soit au Mouloudia à l'OMSE ou à l'USM Alger qu'il entraîna durant une saison, à la fin des années 1970, il n'a laissé que de bons souvenirs. Ceux qui ont côtoyé Lekehal Ahmed Tedjini de son nom, (frère de Mohamed  l'ancien Arbitre international et cousin de l'Autre Mouloudéen des années 50 Lekehal Aoued rabi yerahmou), lui sont reconnaissants pour tout ce qui leur a apporté et ce n'est sans doute pas un hasard, si on lui a accolé affectueusement le surnom de « Papa ». Papa est parti, emportant avec lui ses coups de gueule légendaires, mais aussi son humour et son affabilité. Cet enfant de Mascara, qui vécut à Alger, fut sans contexte une des « figures » du foot algérois. 

    L'enfant de Mascara qui a connu ses heures de gloire sportive à Alger, une ville qui l'a adopté depuis l'année 1943, a fait le bonheur de plusieurs clubs, comme joueur d'abord au MCA dans les années 50, puis en tant qu"entraîneur/Formateur. 


    "Papa" avait surtout des principes inaliénables : l'amitié, l'unité du groupe, la franchise et la priorité donnée aux rapports humains. Comme entraîneur, il savait tirer le meilleur de ses hommes.
    Ils sont quelques-uns encore à rire de ses anecdotes, à pouffer devant ses histoires. Sa présence était un enrichissement de tous les instants pour ceux qui l'ont côtoyé. Un homme d'une disponibilité extraordinaire.


    Ses coups de gueule en série sont encore racontés par ses anciens joueurs. Il est à rappeler que "Papa" a eu à diriger en sélection régionale une pléiade de joueurs qui feront le bonheur des clubs les plus huppés du championnat national. On citera entre autres, Hassan Tahir, Bacha, Moha et Keddou. "Papa" a également remporté en 1969 la Coupe d'Algérie avec les cadets usmistes, qui étaient les Keddou, Abdouche, Branci et Hamici.


    Pour l'anecdote, Lekehal "Papa" est celui qui renvoya Ali Bencheikh du Mouloudia lors de la séance de disputement de places en jeunes, avant que "Alilou" ne soit repêché par les dirigeants Ferhat Balamane et Mustapha Ketrandji (rabi yarhamhom) qui ont flairé le talent 

    « DEHAM signe au KAISERSLAUTERNDEHAM officiellement en D 2 Allemande »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :