• Les 8 supercoupe d'Afrique du MC Alger

     
    Super coupe d'Afrique "Babacar Fall"

    Les 9 Titres du Mouloudia Masculins



    Cette coupe a été mis en jeu pour honorer la mémoire de Babacar Fall, ancien président de la CAHB décédé le 7 juin 1993. Ayant présidé aux destinées de la Confédération africaine de handball (CAHB), M. Babacar Fall, de son vrai nom Serigne M’Baie Fall, a laissé, à sa mort, le souvenir d’un homme infatigable, travailleur ajouté à son affabilité légendaire. Pour revenir à ce trophée commémoratif, il faut mettre en exergue la razzia réussie par le MC Alger avec ses neuf sacres pour autant de participation. Zoom. En 1994, à Dakar, le MC Alger rencontre et bat une sélection du Sénégal remplaçant au pied levé l’équipe d’El Ahly qui a refusé de jouer car elle voulait jouer au Caire. Le match a été organisé en commun par l’IHF et la CAHB. La saison d’après, le MC Alger récidive au Congo Brazzaville. Pour la 3e édition, le MC Alger bat le MM Batna à Alger. Le MCA représente le continent africain à la première édition de la Coupe du monde des clubs “La Super Globe”, en Autriche. Les Algérois remporteront les trois éditions qui suivront, (en 1997 à Kano, au Nigeria, devant le FAP du Cameroun), (en 1998 à Niamey, au Niger, face au MINUH) et (en 1999 à Cotonou face au FAP). L’édition de 2000 est annulée vu le calendrier chargé de la CAHB. Le MCA est absent en 2001 au Gabon. Car le sept national préparait le Mondial en France. C’est le FAP du Cameroun qui remporte le trophée. Une autre fois, le MCA est absent en 2002 au Gabon et c’est le Zamalek qui est sacré face au Club Africain. Après que l’édition de 2003 ait été non jouée, le team algérois reprend son trophée en 2004 aux dépens de l’ES Tunis après une double confrontation de rêve.Le 17 octobre 2005, le Mouloudia gagna son huitième titre en battant le Club africain sur deux matches, victoire à tunis par 6 buts d'écarts ( Club africain 27 – MCA 33) et petite défaite à Alger (MCA 22-23 CA).
    Le 01 Avril 2006 le MC Alger , a remporté , à Tunis face au Club africain, la 11ème édition (9ème titre) après sa victoire à Alger (20-16) et un match nul au retour (21-21). La 12ème édition devait opposer le 10 mars en match aller au Cameroun le MC Alger, champion d’Afrique en titre et tenant du titre, au Minuh vainqueur de la Coupe des coupes à Abidjan. Le représentant camerounais qui prévoyait de jouer cette manche aller au Cameroun, n’a finalement pas encore réceptionné la salle où devait se dérouler la rencontre. La salle n’est encore que chantier, elle ne sera pas prête avant la rencontre : ce qui a contraint la CAHB à réagir et redesigner la rencontre dans l’un des pays les plus proches, à savoir le Gabon (Libreville) ou la Côte d’Ivoire (Abidjan).Le Mouloudia attend le verdict final de la CAHB qui a donné un ultimatum aux Camerounais pour choisir le pays où la manche aller doit avoir lieu, faute de quoi, elle désignera elle-même le lieu, à défaut, le forfait sera consommé.

    Palmarès


    1re édition (Dakar, 1994). Vainqueur : le MC Alger face à une sélection du Sénégal. Le club d’El Ahly a refusé de jouer car il voulait la disputer au Caire. Une sélection du Sénégal l’a remplacé. Le match a été organisé en commun par l’IHF et la CAHB.
    2e édition (Congo Brazzaville,1995). Vainqueur : MC Alger
    3e édition (Alger, 1996). Vainqueur : MC Alger face au MM Batna. Le MCA a représenté le continent africain à la 1re édition de la Coupe du monde des clubs “La Super Globe”, en Autriche (4éme place sur huit participants)
    4e édition (Kano/Nigeria, 1997). Vainqueur : MCA face au FAP
    5e édition (Niamey/Niger, 1998). Vainqueur : MCA face au MINUH
    6e édition (Cotonou, 1999). Vainqueur : MCA face au FAP
    2000 : Annulé car le calendrier de la CAHB était surchargé.
    7e édition (Gabon, 2001). Vainqueur : FAP… Le MCA était absent à cause de la préparation de l’équipe nationale algérienne au Mondial en France.
    8e édition (Gabon, 2002). Vainqueur : Zamalek devant le Club Africain
    2003 : Non jouée
    9e édition (2004). Vainqueur : MCA face à l’ES Tunis.

    10éme édition (2005).Vainqueur: MCA face au Club Africain (Tunisie) (33-27) (22-23)

    11éme édition (2006).Vainqueur: MCA face au Club Africain (20-16) (21-21)

    12éme édition (2007).  MCA-Minuh du Cameroun septembre 2007 à cotonou (Bénin)

    « Les 9 Titres en Champions league AfricaineLe MCA ce Géant du Hand Ball »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :