• Les Noms qui ont fait le MCA

    écusson du MCA durant la période coloniale

     

    Mouloudia d'Alger 

    berceau des étoiles

     

    Au Mouloudia d'Alger ce ne sont pas les "Vedettes" qui ont manqué. Chaque période de son histoire a été marquée par la présence d'excellents footballeurs et des fois de "stars".

    Historiquement le Mouloudia devait faire appel aux meilleurs joueurs Algériens de tout le pays pour se renforcer et affronter les équipes "coloniales Françaises". Surtout après son accession à l'élite en 1936.

     On venait d'Oran, de Tizi Ouzou, de Sétif, du Sud, de Batna, de Chlef pour donner du poids au MCA qui était à vrai dire une "équipe Nationale" avant l'indépendance.


    De cette période on pourra citer :

    Ali BENOUNA (premier joueur d'Afrique du Nord à porter le maillot de l'équipe de France, venu de Chlef) - Mokhtar ARRIBI (Monsieur Foot de la ville de Sétif) - Kader FIROUD (le recordman, des matchs en D1 Française en tant qu'entraineur, record battu récemment par Guy ROUX) - El Hadj Mansour ABTOUCHE (le gardien venu de Tizi Ouzou grand par la taille et le talent - les 2 gardiens au même prénom Abderahmane : IBRIR et BOUBEKEUR (ils gardèrent les buts de l'équipe de France, IBRIR disputa le Mondial 1954) - l'attaquant Ameur KHELOUI
    ETC....

    Après l'indépendance la coqueluche du Mouloudia sans conteste fut le local
    Zoubir AOUADJ - Le gardien Zerga (Abdelkader GHANEM de son vrai nom) venu de Tunis (Club Africain) aussi fut souvent à l'affiche. Arrivèrent ensuite des jeunes loups du nom de Hassan TAHIR (première véritable vedette du Mouloudia buteur souvent et amuseur de galerie tout le temps) - KAOUA, ZENIR, BETROUNI, BACHI, furent les joueurs les plus en vue de cette période faste (les années 70) durant laquelle on decouvrit un joueur nommé Aïssa DRAOUI venu de Skikda à la technique et au drible dignes du Brésilien Garrincha. Période où "explosa" aussi le jeune Ali BENCHEIKH.
    Après celà même en période de vaches maigres des joueurs Mouloudéens ont pu se hisser au niveau de "Stars" tels que Nacer BOUICHE - HAOUCHE - LAAZIZI - Ameur BENALI
    (Del Piero) et plusieurs autres.
    Plus récemment
    Rafik SAÏFI emballa les grands derbies par son jeu extravagant et ses buts et ses prouesses techniques - RAHMOUNI
    aussi par son instinct de buteur est rentré dans la légende de notre club.
    Actuellement
    Sofian YOUNES et Hadj BOUGUECHE occupent le haut de l'affiche et les "Chnawas" ne se lassent jamais de leurs prestations quand la forme est présente.

    BENZERGA Hmidat dit Tahir1


    « GUERROUABI EL-HACHEMIDates de naissance des clubs Algériens »

  • Commentaires

    1
    teteche
    Dimanche 1er Février 2009 à 21:31
    resalut sebbar dans les ann? 70 il n'y avait pas que les joueurs que tu cites les plus en vue.Je te defie de me trouver un gaucher technique comme Azzouz qui a debut?o10 dans sa jeunesse.Un Zemmour egalement sobre et efficace debut ?a JSEB no 8 .Bachta clairevoyant et toujours disponible dans le jeu et que tout les entraineurs le voulaient dans leurs equipes. Bousri buteur hors pair. Mahiouz la securit?n defense.Alors tu vois qu'il n'y avait pas que ses joueurs,je crois que les joueurs de cette epoque etaient tout simplement exceptionnels. Alors de grace cite_les tous ou alors tant pis pour l'histoire
    2
    sebbar1 Profil de sebbar1
    Jeudi 12 Février 2009 à 19:12
    Salut teteche...tu as raison de le pr?ser...le MCA 1970-1979 est notre dream team.jer vais le faire demain inchallah
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :