• MCA 1935/1936 La Glorieuse

    http://sebbar.kazeo.com

    http://sebbar.kazeo.com

    MCA 1935/1936

    L'accession parmi les ténors

     

    Les clubs musulmans avaient d’abord du mal à être admis officiellement pour ‘compéter’ aux côtés de leurs homologues ‘français’, comme ce fut le cas à Mascara où l’Etoile Musulmane de Mascara (1908) puis FCM n’ont pu être reconnus officiellement avant de passer le relais au Ghali de Mascara qui a enfin vu son agrément accordé en 1925 ou bien le CSA interdit d'exercer en 1918 pour laisser le champ au MCA en 1921.


    De plus, les quelques associations musulmanes officiellement reconnues selon la loi dite 1901, n’avaient que très peu de moyens pour pouvoir se déplacer et affronter les clubs européens plus nantis et mieux organisés avec des infrastructures bien équipées, tandis que les Musulmans erraient de terrain en terrain sans avoir de stade ‘résident’ au grès du bon vouloir de certains dirigeants qui prêtaient difficilement leur enceinte aux Musulmans.

     


    C’est donc dans un contexte extrêmement difficile que nos clubs évoluaient et réalisaient des performances flatteuses comme le MCA, ou fabuleuses comme les sacres de l’USMS et surtout l’Escadron Noir dans les années 50s’ (avec le trophée Louis Rivet en 55), sans oublier la glorieuse épopée de l’illustre USMO et son fabuleux palmarès (7 fois Champion d’Oranie de DH, 3 fois Vice Champion d’Afrique du Nord, finaliste malheureux de la Coupe d’Afrique du Nord en 1954 perdue contre les colons de l’USSC Témouchent.

    Pour revenir au parcours du Mouloudia , il faut dire que le MCA a cravaché très dur pendant 15 longues années depuis sa création pour être enfin sacré Champion de première Division en 1936 avec une historique en DH à la clef et aborder sa première saison 1936/37 en Honneur.

     
    Pour atteindre l’élite (DH), il faut d’abord atteindre 4 paliers : district, 1ère série, D2 et D1, le MCA a commencé d’abord par le District de 1921 à 27 pour finir champion de district, puis accéda en D2 en 1927 et en D1 en 1931 en gagnant par forfait le match de barrage contre le reléguable de la D2, l’ES Zéralda.

    Sacré Champion de D1 en 1936 après la sortie victorieuse en match barrage lors de la  fameuse rencontre contre la 2ème formation de Blida USB grâce au bolide de Mustapha Kerrarsi le 17.5.1936.

    http://sebbar.kazeo.com

     

    Le champion de la D1 disputera ainsi les barrages pour accéder enfin à la DH, après les 3 matches historiques de mai 36 pour se départager avec le reléguable l’Olympique de Marengo.

    http://sebbar.kazeo.com

    Le MCA après avoir battu l'USB le 17.5.1936 ,
    devait rencontrer l'O.Marengo
    pour l'accession en Division d'Honneur


    http://sebbar.kazeo.com

    Match Barrage pour l'accession en division d'honneur.
    Le 24.5.1936,Stade Maison Carrée MCA-O.Marengo 1-1,
    But Yamarène(MCA)...match à rejouer

    http://sebbar.kazeo.com

    Match barrage match à rejouer.
    Le 31.5.1936 Stade maison carrée, MCA-O.Marengo 1-1,
    But Yamarène 55', match à rejouer une seconde fois

    http://sebbar.kazeo.com

    H I S T O R I Q U E

     Le Mouloudia est en Division d'Honneur (D1)
    3ème manche le 7.6.1936 à El Affroun MCA-O.Marengo 2-1
    Buts: Chelbabi Messaoud et Abed (MCA)Abitre : Todori

     

     Label WH + Coulibaly

    Match de Barrages
    SAISON 1935/1936
    Mouloudia – Marengo 0-0, 1-1
    EL AFFROUN AUX Couleurs du MCA



    Match de barrages entre MCAlger et O. Marengo (Hadjout) pour désigner le vainqueur à l’accession en Division d’Honneur, l’élite. En deux reprises, les rencontres ont été sanctionnées par des nuls 0-0,1-1 au stade Zévaco (Maison-Carrée), El Harrach. Une troisième confrontation est programmée à El Affroun. Une ville qui est loin d’être neutre ! Et le Mouloudia risque de céder la victoire à son adversaire.
    C’est à ce moment là que le conseil d’administration du Mouloudia appelé l’état-major, se met en branle conscient de l’ampleur et des répercussions négatives pouvant découler de l’issue de cette rencontre il provoque alors de manière urgente, une réunion extraordinaire pour la circonstance. Les dirigeants Mouloudéens chevronnés qu’ils sont ne veulent pas rater cette accession à laquelle ils tiennent beaucoup et que tout un peuple attend. Ils décident à l’unanimité de ne pas se laisser faire en intervenant farouchement, auprès du bureau de la ligue. Mais de quelle manière ? Aussitôt, Mouloud Djazouli et Ahmed Djaout sont désignés à représenter le Mouloudia devant la ligue pour cette délicate affaire. Une fois à la ligue, ces deux prestigieux dirigeants font un long exposé dans lequel ils expliquent les raisons qui les amènent à désapprouver la désignation du terrain en question C’est ainsi qu’en hommes avertis et disposant d’un riche capital expérience en domaine, ils vont jusqu’à acculer le bureau de ligue en démontrant que le stade d’El Affroun ne présentait pas les normes et les commodités pour abriter une rencontre de cette importance. De plus, le Mouloudia dispose d’un public fort nombreux. Toutes ces explications devaient être suffisantes pour faire changer d’avis les membres du bureau de ligue, mais en vain ….Et pourtant, nul ne pouvait ignorer les desseins inavoués adoptés par cette haute institution de football. Le bureau de ligue maintient sa décision malgré les protestations, tout en précisant qu’en cas de match nul, les deux équipes resteraient dans leurs positions. Ce qui veut dire, en clair, qu’il n’y aura pas une autre rencontre dans ce cadre, visant à départager les deux équipes. La question que l’on se pose est : Quelles vont être les conséquences d’un tel contexte sportif ? il est clair que Marengo est favorisé dans la mesure où il joue « à domicile ».


    Devant le maintien de cette décision plaidant en faveur de l’adversaire, les deux dirigeants sont déterminés à défendre les intérêts du club jusqu’au bout. Ils demandent, alors, à la ligue d’Alger sur un ton ferme, d’avoir à établir un procès verbal dans lequel doit être consigné que le Mouloudia décline toute responsabilité, en cas d’incidents qui pourraient se produire avant, durant et après la partie, dont copie est remise au club « Et nous ne sortirons pas d’ici si le document sollicité n’est pas établi. Devant cette attitude courageuse de ces deux hommes opiniâtre la ligue d’Alger, se sentant acculée, ne fait qu’accéder à cette exigence salutaire au club. Et, c’est grâce à ce document combien précieux, que le Mouloudia à été épargné de toute idée malveillante, lorsqu’on connaît surtout ce qui c’est passé à l’issue de la partie. Les dirigeants du Mouloudia se sont montrés à hauteur de l’événement.
    Le jour du match, tôt le matin, El Affroun vit déjà aux couleurs Mouloudéennes. Des milliers de supporters envahissent les rues et les quartiers. Le stade affiche complet c’est du jamais vu !

    Après l’encaissement du deuxième but, l’Olympique de Marengo jette toutes ces forces, un véritable combat employant tous les moyens pour espérer égaliser. On approche petit à petit la fin du temps réglementaire et le jeu se fait de plus en plus musclé. Le Mouloudia tient bon grâce à l’envie de vaincre de ses joueurs, de véritables gladiateurs de l’emblème national. C’est ainsi que sur une des actions de l’O.M, Derriche Braham, dans un choc violent, heurte un des frères Benetto, joueur très physique et méchant. Derrich est sérieusement atteint à la figure. Sa mâchoire est déformée et ensanglantée il ressemble à un monstre il fait peur. Les dirigeants lui font signe de quitter le terrain, de peur que son cas s’aggrave, afin que des soins lui soient prodigués . Mais rien n’en fut, Derriche fait la sourdine et continue à jouer dans cet état jusqu’à la fin de la partie. Son souci, ne pas laisser ses coéquipiers amoindris numériquement, même pour un laps de temps. L’enjeu trop important. Comme des professionnels, le MCA l’emporte enfin de 2 à 1. Des supporters de l’OM malmènent l’arbitre la police et la gendarmerie interviennent.
    Il est à noter que les deux buts de la victoire du Mouloudia ont été inscrits, le premier par Chelbabi et le second par Abed dit mistigri

     

    L’honneur du doyen est sauf. Il a gagné en toute sportivité avec des joueurs « frappés » des couleurs du MCA une victoire mémorable un succès historique.

     

    "Le Doyen conte le Mouloudia" DJAZOULI Mouloud

     

    Cette glorieuse équipe de 1935-1936 avait aussi atteint le 1/4 de finale de la coupe de l'Afrique du Nord éliminé par le futur finaliste l'Olympique Marocain casablanca

    « KHELOUI AMAR (Ameur)MCA 1935/1936 en 1/4 de Finale Coupe AFN »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :