• MCA Handball défend ses titres africains

    Les handballeurs mouloudéens préparent leurs échéances

    La Supercoupe d’Afrique et la Coupe d’Afrique des clubs champions en ligne de mire

    Après un premier stage effectué à Bouchaoui, le Mouloudia d’Alger reprendra du service cette semaine en salle pour le travail technico-tactique

    Dimanche 16 Septembre 2007

     

    Cette date a coïncidé avec le retour de tous les joueurs, y compris ceux qui ont été retenus en équipe nationale pour disputer les Jeux africains. Précisons à cet effet que le duo d’entraîneurs Belhocine-Zeguili met le paquet pour ne pas rater ce grand rendez-vous avec l’histoire, en l’occurrence la Supercoupe d’Afrique à Cotonou (Bénin) face aux Camerounais de Minuh et aborder juste après dans la capitale béninoise la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des clubs champions qui aura lieu officiellement du 26 septembre au 7 octobre 2007. Ce sera le prélude à une succession de mise au vert qui permettra au staff technique d’entrer dans le vif du sujet. En effet, trois stages se succéderont à diverses dates et devront amener l’équipe du doyen dans une assez bonne condition pour prendre part avant à un grand tournoi. Trois séances d’entraînement par jour sont au menu à raison de deux heures chacune. La formation senior du Mouloudia verra l’intégration de nouveaux jeunes visages après leur bonne prestation au cours de la phase finale du Championnat national. Ainsi, le duo Zeguili-Belhocine a fait appel à plusieurs joueurs issus des jeunes catégories. Il s’agit surtout de l’international Ryad Chahbour (frère de Amar), lequel avait fait l’objet d’un prêt à la formation El Biaroise HBCEB, formation avec laquelle il s’est fort bien fait remarquer au point d’être appelé en équipe nationale pour les JA d’Alger. Le Mouloudia s’est également attaché les services du gardien international Hichem Feligha du SR Annaba, qui a signé officiellement au MC Alger, après la suspension de l’international Abdelmalek Slhadji lors du Mondial des clubs au mois de juin. L’équipe algéroise a élu domicile à Alger dans un hôtel de la place et a effectué ses entraînements à Bouchaoui et à la salle de Bordj El Kiffan.


    Le staff technique, composé du duo Zeguili-Belhocine, a fait appel à tout l’effectif sauf ceux qui étaient avec l’EN A, en vacances jusqu’au 7 du mois d’août. A partir de là, le club a disposé de tout son effectif pour préparer la première échéance qui est le tournoi de Hongrie, auquel a pris part le MCA «aux côtés d’équipes européennes très huppées», nous a confié le coach Redha Zeguelli.


    Ce tournoi, devenu traditionnel, a été remporté par le MC Alger la saison dernière face à de grandes équipes. Un tournoi qui a vu la participation du champion hongrois, du champion roumain, donc très relevé en matière de présence d’équipes de haut niveau. Le départ pour Budapest avait été fixé au 22 août dernier, le retour sur Alger le 5 septembre. En Hongrie, le MC Alger a effectué un stage de préparation en plus du tournoi auquel le club a pris part.


    Ce grand rendez-vous a permis au doyen d’avoir le maximum de matches dans les jambes pour pouvoir défendre encore une fois ces deux titres africains, à savoir la Supercoupe d’Afrique et la Coupe d’Afrique des clubs champions.


    A propos de ces deux rendez-vous, il faut rappeler que le MCA s’envolera pour Cotonou (Bénin) afin de disputer la finale de la Supercoupe d’Afrique des clubs champions face aux Camerounais de Minuh et d’aborder juste après, sur le même lieu, la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des clubs champions fixée finalement entre le 26 septembre et le 7 octobre 2007.

    Le Quotidien "La tribune"

     

    29e édition de la coupe d’Afrique des clubs champions de handball Cotonou (Bénin) du 26 septembre au 7 octobre :

    Le MC Alger vise son 27e titre africain

    par Saïd Lacète

    Le Mouloudia d'Alger s’envolera aujourd’hui à destination de Cotonou via Casablanca pour prendre part à la 29e édition de la coupe d’Afrique des clubs champions de Handball et, par la même occasion, défendre ce titre continental qu’il a remporté successivement ces quatre dernières années.

    Au total, le MC Alger  a décroché à neuf reprises la coupe d’Afrique des clubs champions et détient actuellement le record. Sur les neuf titres continentaux, le Mouloudia d'Alger a été sacré Neuf fois champion d’Afrique dans cette épreuve sous la houlette du trio Belhocine, Zeguelli, Djemâa (1983-1997-1998-1999-2000 puis 2003 - 2004 - 2005 et 2006).

    Cette année, les camarades de Hammad reviennent à Cotonou, une ville qu’ils connaissent bien pour y avoir vécu le titre final à quatre reprises (1998-1999-2000 et 2003). Donc, il est tout à fait normal que le superchampion du contient y soit attendu de pied ferme par les équipes participantes.

    Mais force est de constater que dans ce genre de compétition, les poulains de Rédha Zeguelli savent bien se préparer et partent toujours en conquérants pour préserver l’image de marque du handball  mouloudéen, véritable prééminence qui survole l’Afrique.

    En ce qui concerne la préparation de cette 29e édition et mis à part le stage effectué en Hongrie lors de la période estivale, leMC  n’a disputé que deux rencontres de championnat avant son départ pour Cotonou. Il est vrai que, par relent de nationalisme, la Fédération algérienne de handball aurait pu éviter la trêve de dix jours (10-20 janvier) et programmer au moins une journée de championnat pour permettre aux joueurs du MCA d’avoir plus de matches dans les jambes

    On croit savoir aussi que le MCA aurait demandé à l’instance fédérale de faire avancer la rencontre MCA – JSK comptant pour la 3e journée pour hier, mais les dirigeants mouloudéens n’ont pas eu gain de cause car la FAHB a affiché un refus catégorique.

    Il est vrai aussi qu’ayant joué plus de matches que les autres équipes, les coéquipiers de Slahdji partent mieux concentrés sur la compétition. Pourtant, les fédérations voisines lorsqu’elles possèdent des clubs s’apprêtant à défendre les couleurs nationales lors des compétitions internationales, mettent tout à leur disposition pour ne pas dire qu’elles se plient à leurs quatre volontés.

    Pour revenir à cette compétition qui débutera le 26 de ce mois, on annonce la participation de pas moins de douze équipes représentant le Cameroun, le Bénin, le Ghana, le Nigeria, le Congo Brazzaville, la RD Congo et le Zimbabwe. La seule équipe connue est celle qui représentera le Bénin chez les garçons : le Pélican de Cotonou.

    Quoi qu’il en soit, le MC Alger saura être à la hauteur de l’événement pour défendre sacrément le titre africain et demeurer pour longtemps la vitrine du handball national, lorsqu’il s’agit de préserver son prestige ou du moins ce qu’il en reste.

    S. L. Le Quotidien "le jeune indépendant"

     

     

    Résultats et classement

    après 2 journées de championnat d'algérie saison 2007/2008

     

    Résultats et classements

    Groupe A

    JS Kabylie - REA 29 - 2 6

    OEO - HBCEB 23 - 23

    WOR - MCA 17 - 35

    Classement (tous 2 matches joués)

    1. MC Alger      04 Pts

    2. HBC El-Biar   03

    3. O El-Oued     03

    4. JS Kabylie      02

    5. R El-Arrouch  00

    6. WO Rouiba    -01

    Groupe B

    CRBBA - SRA 27 - 20

    GSB - JSES 21 - 33

    TRBB - MCS 25 - 29

    Classement (tous 2 matches joués)

    1. MC Saïda     04 Pts

    - JSE Skikda     04

    3. TR Bab-El-Oued  02

    - CRB-B-Arréridj   02

    5. SR Annaba     00

    6. GS Boufarik    00

    Alger
    « IBRIR ABDERRAHMANEMECHRI BACHIR »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :