• MEKIDECHE Saou 1967

     

    MEKIDECHE Saoud 1965

    avec le MCA à gauche du Gardien Lahmar debout au milieu

     

    MEKIDECHE Saou 1969

    1969 EN Militaire- RF Allemagne

     

     

    Mekidèche Saou

    Le Roc des Hauts-Plateaux

     

    C'est durant la saison 1966/1967 que Mekidèche Saou est contacté par les responsables du MCA qui l'ont supervisé dans le cadre du championnat militaire (il était actif au sein de la gendarmerie). Malgré la rude concurrence et la valeur de l'effectif des Vert et Rouge, Saou arrive d'emblée à s'imposer dans l'axe de la défense en tant que libero. Saou devient un rouage essentiel dans l'échiquier mouloudéen tenu en main par Smaïn Khabatou. Il devient un exemple de présence physique et de maîtrise technique dans ce délicat poste de libero, pour lequel il n'a pourtant pas achevé de faire ses preuves, de ce fait il sera appelé en équipe nationale par Abderahmane Ibrir (Allah yerrahmou) et en 1967 par Lucien Leduc où il compte qu'une seule sélection avec l'EN en tant que titulaire c'était face à la Libye au stade d'El-Anasser (actuel stade du 20 Août).

     

    Né le 5 juillet 1944 à El Eulma (ex Saint Arnaud)

    Décédé le Dimanche 21.10.2018 à l’Hôpital de Béni Messous (Alger)

     

    Joueur du MCA de 1966 à 1975

     

     

    ses Clubs

    USMS, MCA (1966-1975), DNCA (1975-1977), Gendarmerie Nationale

     

     

    Palmarès

    • Plusieurs fois vainqueur de la Coupe d'Algérie Militaire avec la Gendarmerie Nationale
    • 1967-1968 Champion de la Nationale 2 et Accession en Nationale 1 avec le MCA
    • 1969 vice Champion du Monde Militaire en Grèce avec l'EN Militaire
    • 1970-1971 Vainqueur de la Coupe d'Algérie avec le MCA et Militaire avec la Gendarmerie Nationale
    • 1971-1972 Vainqueur de la Coupe du Maghreb à Alger et du Championnat d'Algérie avec le MCA
    • 1972-1973 Vainqueur de la Coupe d'Algérie avec le MCA
    • 1973-1974 Vainqueur de la Coupe du Maghreb à Tunis avec le MCA
    • 1974-1975 Champion d'Algérie avec le MCA et Vainqueur de la Coupe Militaire avec la G.N
    • 1982 Vainqueur de la Coupe d'Algérie avec la DNCA (entraîneur Adjoint de Oualiken Mokrane)

     

    MEKIDECHE Saou EN Militaire 1969

    international Militaire et "A"

    1 sélection avec l'EN "A" 

    le 26.11.1967 Qualification Jeux Olympiques de Mexico à El Anasser Algérie-Libye 2-1 

     

    Entraîneur

    il a entraîné la Gendarmerie Nationale entre 1976 et 1977, le Wifak de Collo 1977-1978, DNCA (Entraîneur Adjoint de Oualiken Mokrane de 1978 à 1982), Sidi Moussa, Hydra AC, CMB Thénia vers 1987, les jeunes du MCA en 2001-2002, École du MCA 2016-2018

    MEKIDECHE Saoud 1967

    Décédé le Dimanche 21.10.2018 à l’Hôpital de Béni Messous (Alger)

      

    MEKIDECHE Saoud 1965

    1er debout à gauche contre la Libye

     

    le 26.11.1967 au Stade El Anasser d'Alger Algérie - Libye 2-1

     

    Mekideche Saou (MCA)

    ou la graine des grands talents

    jeudi 2 février 2006, écrit par : Bougaa
     

    C’est au football de l’Union sportive musulmane de Sétif (USMS) dans les petites catégories que Mekideche Saou a débuté pour ensuite devenir un titulaire indiscutable dans la catégorie des seniors. Arrière central et accrocheur à souhait, il pouvait se convertir en demi défensif avec pour mission de prendre en charge l’adversaire le plus dangereux à partir de l’entre-jeu. 
    Né le 5 juillet 1944, (quelle coïncidence ? Il avait 18 ans lorsque l’Algérie recouvrait son indépendance le 5 juillet 1962). Il devint par la suite un international et a connu un seul match à l’âge de 23 ans contre la sélection nationale de Libye le 26.11.1967 avec l’entraîneur Lucien Leduc, la rencontre s’était déroulée à Alger. Saou a participé à divers matchs amicaux avec les vert et blanc et porté le maillot national une seule fois. Sobre dans ses interventions athlétiques. Un élément sérieux tant en match qu’a l’entraînement. Il était également efficace. Accrocheur et de grande corpulence, il était réputé pour ses montées offensives. Mekideche Saou s’est surtout distingué au Mouloudia, le club d’Alger, par ses tirs puissants sur balles arrêtées. Dans une équipe du Mouloudia rajeunie, il apportera toute son expérience et très vite sans tambour ni trompettes, il deviendra le véritable patron auquel  Smaïl Khabatou, le coach de l’époque du banc de touche s’adressa pour mettre en exécution ses directives et tempérer quelques fois l’ardeur de ses jeunes coéquipiers qui avaient pour noms : Tahir, Bachi, Betrouni et en 1969 le regretté Tayeb Amrous, décédé au cour du match (MCA-USM Annaba). Bon défenseur, habile à se placer et excellent technicien, il fût pendant de longues années, insolent et audacieux au sein du Mouloudia. Tout lui réussissait et des buts il en a marquait. 
    Du pied droit, du gauche, de la tête et ce malgré qu’ils occupait le poste de défenseur. Par sa rigueur et sa ténacité, pour son habilité à se dégager de situations dangereuses dans la surface de réparation et par sa joie de jouer, Saoud est incontestablement de la ligne des grands défenseurs algériens connus comme les Belloucif, Zitouni Mustapha et Hadefi Miloud. Pièce maîtresse dans l’échiquier défensif du MCA, il réussit de belles choses qui ont convaincu une grande partie de l’opinion sportive qui voit en lui, un titulaire à part entière dans la formation des vert et rouge du club doyen, le MCA.
    Lucien Leduc le supervise et reste impressionné par ce défenseur qui n’avait pas froid aux yeux et qui imposait le respect de ses adversaires. Mekideche Saou était le genre de joueurs de grande puissance et rapidité. Il était rarement surpris balle au pied par ses adversaires. Et il savait porter le danger dans le camp adverse grâce à ses montées offensives. 
    Lorsqu’il fut repéré par les dirigeants du MCA dans la ville de Aïn Fouara à l’USMS, il fut découvert par le public algérois et au cours des rencontres de championnat, il y eut un coup de foudre entre lui et les supporters mouloudéens. Il sera très vite adopté à cause de ses qualités techniques et indéniables. Sa gentillesse, sa vision de jeu, son abattage et sa maîtrise en ont fait de lui le maître de la nouvelle vague algérienne... ses coups de pieds arrêtés aux abords de la zone de vérité ont inquiété plus d’un gardien de but. Ses débuts au MCA furent laborieux mais grâce à sa volonté, il est parvenu à s’imposer pour devenir par moment le capitaine d’équipe des Betrouni, Aouadj, Tahir Hacène, Maloufi (Allah ya rahmou) et autres. Polyvalent et évoluant à droite comme à gauche de la défense, très physique et fougueux, il possédait un volume de jeu très développé. Il était voué au MC Alger aux dures besognes en devenant l’un des meilleurs arrières centraux que l’Algérie n’a jamais possédé. Il a laissé son empreinte au sein du Mouloudia, le club d’Alger au point où les algérois l’ont très vite adopté oubliant que Saoud est l’enfant du tout Sétif. Il a été de ceux sur qui, malgré la présence de joueurs comme Aouadj Zoubir, Bachi Zoubir, Betrouni Omar et Tahir Hacène le poids d’une rencontre reposait. Il a personnifié le MCA. Mekideche Saou a été un monsieur exemplaire dans la vie de tous les jours que ce soit dans les terrains de football qu’en dehors. Un exemple de sérieux. C’était un personnage éduqué et respectueux des autres.
    Il a donné de belles années au MCA et c’est avec le MCA qu’il terminera sa carrière. Et c’est justement là où le bât blesse. Personne ne sait ce qu’il est devenu. 
     Nous le saluons pour les services qu’il a rendus au Mouloudia et au public algérien.

    Source : Le Quotidien

    « METRAH Abdelwahab 1964ALLIK Boualem 1964 »

  • Commentaires

    6
    Tahir 1
    Dimanche 21 Avril 2019 à 21:17

    Salam Sebbar - je crois que mon message n'a pas été compris au sujet de MEKIDECHE, je voulais te dire de corriger le texte qui dit qu'il avait 13 ans en 1962, 

    Il avait 18 ANS (dix huit ans).

      • Lundi 22 Avril 2019 à 00:19

        Ah oui désolé,  merci Tahir 1 pour le rectificatif j'ai mal compris, effectivement 18 ans en 1962. Je corrige

    5
    Tahir 1
    Dimanche 21 Avril 2019 à 19:50

    Né le 5 juillet 1944, (quelle coïncidence ? Il avait 13 ans lorsque l’Algérie recouvrait son indépendance le 5 juillet 1962).

    Erreur de frappa ou de calcul ? En 1962 MEKIDECHE Allah yar7mou, devrait avoir 18 ans si il est bien né en 1944.

    Certains après-midi il prenait le trolley bus à Bab Djedid comme monsieur tout le monde avec son cabas à la main et descendait pour aller s'entrainer à Bologhine. Il venait aux matchs et à l'entrainement en tenue de gendarme, j'ai toujours ce souvenir de lui.

    4
    Tahir 1
    Dimanche 21 Avril 2019 à 11:37

    Mekideche Allah yar7mou a entrainé l'equipe du CMB Thénia (wilaya de Boumerdès) qui évoluait en Inter Wilaya de l'époque (vers 1987), j'assistais régulièrement à ses séances d'entrainement.

      • Dimanche 21 Avril 2019 à 14:17

        Barak Allah fik Tahir 1 pour cet information, je vais ajouter le club de Thenia aux clubs entraînés par Saou rabi yerahmou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :