-
Mouloudia Cirque d'Algérie
MC ALGER
Léternel recommencementQuon le veuille ou non, rien ne se fait comme ailleurs, dans cette section football.
Il ne se passe pas un jour sans que le Mouloudia dAlger ne fasse parler de lui. Pour la presse spécialisée, ce club représente une véritable aubaine sur le plan commercial. Ses dirigeants se sont offusqués de cet état de fait et de sa médiatisation à tout-va, surtout lorsquil sagit de parler de ce qui ne va pas. Ils trouvent anormal quon fasse tout un tabac sur ce qui se passe au Mouloudia quand ailleurs les scandales sont aussi importants.
Ces dirigeants-là devraient comprendre que cest la loi du commerce. Tout ce qui est bon à vendre est utilisé à profusion. En cela le Mouloudia ne diffère pas de clubs très connus en Europe, en France en particulier où un Olympique de Marseille et un Paris SG sont plus médiatisés que le champion de France lui-même, lOlympique lyonnais. Le MCA est le doyen de nos clubs, qui plus est le plus populaire.
Même sil évoluait en division 3, il aurait toujours ses manchettes de Une dans les journaux algériens.
Il faut dire que dans ce club, ou plutôt dans cette section football, on ne travaille pas de manière à détourner lattention vers dautres clubs. Ce nest tout de même pas la presse qui a recruté Fabbro. Ce nest pas elle qui la remercié pour le remplacer par le Belge Thissen. Ce nest pas elle qui a remarqué que ce dernier ne faisait pas laffaire pour le renvoyer au bout de 28 jours dexercice. Ce nest pas elle qui a fait revenir Fabbro, celui-là même quon avait congédié (ou poussé à la porte, cest tout comme) un mois auparavant.
Et puis ce nest pas elle qui ne paie pas les joueurs dont on dit quils sont entrés en fronde contre leur direction.
De telles histoires sont assimilées à un véritable caviar pour la presse spécialisée qui sen sert comme elle le ferait avec une manne tombée du ciel.
Dans tout ce scénario, il y a un président qui est absent du pays pour des raisons professionnelles. Un président qui aurait fait état de son désir de quitter le navire, ayant certainement remarqué que la gestion de ce club (ou plutôt cette section) na vraiment rien à voir avec celle dune entreprise.
Dans lentreprise MCA-Football, il est des joueurs-employés qui se permettent de se marier la veille du match que leur club doit disputer contre la JSK. Même au plus fort de lamateurisme du football algérien des années 60, on respectait son club et on faisait de sorte à ne pas nuire à ses intérêts en se mariant juste avant un match important.
Ces joueurs-employés nont pas du tout été inquiétés parce que estimés comme des super-vedettes dans un football algérien où rares sont les joueurs qui sont capables de réaliser un contrôle orienté.
Et voilà que lune de ces vedettes veut partir parce quelle a trouvé un accord avec un club de Dubaï qui se dit prêt à laccueillir pour une période de trois mois. Hadj Bouguèche, puisquil faut le citer, aurait lui-même négocié avec ce club émirati, car le contrat quil a signé avec le MCA stipule que cest à lui de le faire.
Drôle de démarche de la part dun club qui souhaiterait aller vers le professionnalisme. Et pour enfoncer le clou, le joueur affirme quà lissue de sa «pige» à Dubaï, il reviendra au MCA transformé en «Dar Khali Moh» pour la circonstance. Pourquoi ne le ferait-il pas du moment que dans ce club, il est érigé au statut de super-vedette indispensable pour la bonne marche de léquipe?
Pendant ce temps, les dirigeants seraient en train délaborer une réplique au Belge Thissen lequel, et cest normal, veut quon lui paie ce quon lui doit. Un autre «os» qui, après celui des Nouzaret et Bracci, pourrait bien porter préjudice à une trésorerie déjà très mal en point.Ahmed ACHOUR
-
Commentaires