• NAUMOVIC

     

     

    NAUMOVIC

    Velimir "Veljo"

     

    Un yougoslave champion d'Algérie

     

     

    Vélimir Naumovic dit "Veljo" ou bien "puskas yougoslave", est un footballeur de talent

    , naturalisé Belge en 1992, né le 19 mars 1935 à Belgrade (Serbie) et décédé le 19 décembre 2011 à Liège.


    International yougoslave, il évolue comme milieu de terrain. Il est Champion de Belgique en 1969 avec le Standard de Liège et remporte la Coupe de France en 1971 avec le Stade Rennais.

    Le MCA devenu MPA suite à la réforme de 1977 va enrôler un technicien yougoslave pour driver l'équipe au début de la saison 1978-1979, ce qui constitue une première au Mouloudia qui n'avait connu qu'un français (Lucien Leduc) et un Hongrois (WEISS) comme entraîneurs de l'équipe fanion.

    Naumovic avait la lourde tâche de maintenir le Mouloudia au sommet du football national, il aura comme adjoint un enfant du club, le gardien de but des années 40 Ibrir Abderrahmane avec qui il va mener le club au 5ème titre de champion d'Algérie aux forceps, vu que le MCA tenant du titre était devenu l'équipe à battre par tout le monde et compris les pouvoirs publics.On se rappel qu'à l'issue de ce sacre le MCA aura la surprise d'être privé des services de 6 joueurs majeures sous prétexte qu'ils ne soient plus performant à l'âge de 28 ans, en effet le ministère des sports de l'époque interdit au Mouloudia de maintenir dans son effectif Bachi, Betrouni, Zemmour, Amrous,Kaoua et Bachta, ce qui diminua l'équipe pour la saison d'après.La cassure volontaire a bien fonctionné puisque le Mouloudia rentra dans les rangs et ne se releva plus jamais.

     

    Naumovic tantôt adulé et tantôt décrié pour son jeu défensif notamment après le match perdu à Douala en coupe d'Afrique contre l'union de Douala et qui a vu l'élimination du club, va continuer sa mission à la tête du club pour la saison d'après et tenter de conserver le titre de champion.Mais malheuresement pour lui et pour le MCA , l'équipe a été rajeuni et sans expérience termine la sison difficilement malgré l'apport de Belloumi, la star montante du football algérien de l'époque.

    NAUMOVIC sera démis de ses fonctions au bout de quelques matches durant la saison 1979-1980, remplacé par AMAR BOUDISSA, il sera rappelé au début de la saison 1980-1981 pour être débarqué aussitôt.

     IL aura le mérite de mener le Mouloudia à son cinquième titre de champion d'Algérie sans laisser un souvenir impérissable auprès des supporters Mouloudéens.

    « 1978/1979 NAUMOVIC-IBRIR1979/1980 BOUDISSA AMAR »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :