• Nouzaret n'oublie pas le Mouloudia

    ROBERT NOUZARET AU FORUM ECHIBEK

    «Envie de revenir au MCA»

    "Même étant sous contrat avec la Guinée, mon envie de revenir travailler au MCA demeure grande. J’ai un profond respect pour le grand et chaleureux public de ce club.»

    «C’est un rêve de finir ma carrière d’entraîneur en Algérie", a déclaré, hier, au forum Echibek, le technicien français Robert Nouzaret. "Cependant, les conditions de travail, me permettant d’accomplir ma mission comme il se doit, doivent être réunies.
    L’actuel bureau m’a fait une proposition avant que je n’atterrisse en Guinée, mais j’ai dû refuser. Je continue de m’informer sur le MCA et j’estime que les problèmes qui étaient à l’origine de mon départ persistent encore", dira-t-il en substance. Abordant les raisons qui ont conduit à son départ du Mouloudia, Nouzaret endosse la responsabilité aux dirigeants.
    "A moins de travailler contre ses intérêts, un dirigeant doit veiller au bon fonctionnement de son club et faire de sorte à maintenir une bonne dynamique au sein de son équipe. A l’époque où j’étais en place, les problèmes ont commencé à surgir au moment où l’équipe a enchaîné une série de bons résultats. Ce n’est pas normal. Face à l’équipe égyptienne de l’ENPPI, ce fut le coup de grâce. On sentait nettement le complot" , a déclaré l’entraîneur français. "Le mouloudia a toutes les potentialités nécessaires pour être le plus grand club d’Algérie. Notamment avec son nombreux public. Je pense que c’est un problème d’hommes. L’incompétence se situe au niveau des dirigeants."
    Le sélectionneur de la Guinée a par la suite, abordé les qualifications pour la CAN 2008. " Je pense que ça va se jouer entre l’Algérie et la Guinée. A l’exception de Belhadj et de Ziani, je ne connais pas les joueurs des Fennecs. Je sais par contre qu’ils évoluent presque tous des championnats européens. Ce qui donne une idée sur le niveau de l’équipe dans l’ensemble. Je connais aussi Cavalli, qui est un bon entraîneur", a-t-il indiqué.
    Pour ce qui est du championnat de France, Nouzaret, qui ne porte pas le président de l’OL dans son cœur, a dit : "j’ai du respect pour le président, mais pas pour l’homme que je connais pour avoir été son premier entraîneur. Franchement il y a de quoi se poser des questions concernant le niveau du championnat de France qui a baissé et sur la domination de Lyon. La gestion et les finances ont pris le dessus sur l’aspect technique.
    Pourtant des clubs comme l’OM ou le PSG ont tout ce qu’il faut pour dominer le championnat. La situation des entraîneurs qui sont les premier responsables du volet technique et des résultats est à plaindre. Les coachs sont désormais des moins que rien.
    L’entraîneur craint pour son emploi. Surtout que le chômage bat son plein en France. Il y a plus d’une centaine d’entraîneurs sans club actuellement. Les joueurs sont intouchables et les présidents de club sur médiatisés."

    Redha M


    “Le MCA était géré par des irresponsables”

    Robert Nouzaret a accepté de revenir en Algérie, pas pour driver un club ou la sélection, mais pour répondre à l’invitation du trihebdomadaire “Echibek”et aux interrogations des journalistes algériens. L’invité du jour a la double particularité d’être le sélectionneur national de la Guinée, concurrent direct des Verts aux éliminatoires de la CAN-2008, et non moins ancien premier responsable du doyen des clubs algériens, le MC Alger.
    «Pour moi, le MCA est un grand club. A lui seul, il peut drainer des foules nombreuses. Quand on m’a proposé le poste d’entraîneur, j’ai vite accepté en prenant compte surtout des écho favorables que j’ai pu recueillir. Toutefois, la suite fut moins rose puisque j’ai découvert des choses vraiment inadmissibles, à commencer par le stage d’intersaison qu’on avait effectué en Italie. Malgré cela, on a su avec mon staff technique remettre le groupe sur les rails. Mais, une fois le championnat entamé, on était confrontés à des problèmes extra-sportifs. Je dirais que c’est dommage que la lune de miel fut très courte», avouera d’emblée l’ex-coach stéphanois. Ce dernier semble regretter ses mésaventures vécues au MCA. A ce sujet, Nouzaret imputera toute la responsabilité de l’échec à l’incompétence du staff dirigeant qui, selon lui, n’était pas à la hauteur d’un club de la dimension du MCA. «Moi, je suis capable de me regarder dans un miroir, alors que les ex-dirigeants ne peuvent pas le faire, car ils ont toujours voulu faire saboter l’équipe. Je n’ai jamais vu des dirigeants qui souhaitent voir leur équipe perdre !», s’exclama- t-il avant d’enchaîner «Je vous avoue que mon intervention à la radio était dans un but sain, celui de faire réagir le président qui n’écoutait guère ses joueurs et d’orienter son attention sur cette situation grave. Le temps m’a donné raison.» Mais la question qui semble chiffonner le plus l’ex-entraîneur des Vert et Rouge est si le groupe de joueurs, qui l’ont accompagné ce jour-là à la radio, était honnête ou pas ? «A un certain moment, je n’arrivais plus à distinguer entre celui qui disait vrai et celui qui ment. Les joueurs, eux aussi, ont leur lot de responsabilité. Personnellement, je considère que les joueurs algériens ont un statut de professionnel au vu des sommes faramineuses qu’ils empochent, mais qu’ils ne remplissent pas leur part de travail», dira Nouzaret Contacté une seconde fois par les dirigeants du MCA pour qu’il succède à Bracci, Nouzaret avait poliment décliné l’offre et ce, pour des considérations contractuelles le liant à la Guinée. A Conakry, Nouzaret est le sélectionneur du Sily National avec lequel il compte concrétiser l’objectif d’aller à la CAN-2008. «Ma principale mission est de faire qualifier la Guinée à la prochaine phase finale de la Coupe d‘Afrique. Dans notre groupe, les choses vont être beaucoup plus intéressantes durant les deux prochaines journées. L’Algérie est en train de réaliser un bon parcours. Chose qui va nous obliger à éviter tout faux pas à l’avenir. La dernière journée de ces qualifications va, je pense, déterminer qui de ma sélection ou celle de l’Algérie aura le dernier mot», conclut Nouzaret.
    A.A.

    Robert Nouzaret (entraîneur de la Guinée)
    “Algérie-Guinée sera décisif”

    Par : Hamid GHARBI 

    Le trihebdomadaire sportif en langue nationale, Echibek, a réussi à faire venir l’entraîneur actuel de la Guinée, Robert Nouzaret. On lui avait fait une invitation spéciale. Devant un parterre de journalistiques assez garni, Robert Nouzaret a été amené à parler du MCA, de la Guinée, de la prochaine confrontation entre l’Algérie et la Guinée dans le cadre des éliminatoires de la CAN-2008 prévue au Ghana, du football africain...
    Malgré le fait qu’il avait quitté la MCA, des dirigeants comme Gaceb n’ont pas manqué de le solliciter pour reprendre en main les équipes. Il avait bien tenu à ce challenge, mais pour des considérations contractuelles, les négociations n’ont pu aboutir.
    Et comme on le sait, Nouzaret avait opté pour la Guinée." Avant d’opter pour la Guinée, j’avais d’abord regardé le classement du groupe. On a constaté qu’il n’était pas facile de prendre des points sur l’Algérie. Je me suis basé sur l’ossature. On doit gagner les trois matches qui restent. Ce ne sera pas facile, mais, j’ai confiance en mon équipe". Nouzaret est-il en train de suivre l’équipe d’Algérie? C’est la question qu’un journaliste lui avait posée.
    "Je n’ai pas eu le temps de suivre les sorties de l’EN d’Algérie. Je dispose de deux cassettes. Je n’ai pas encore eu le temps pour juger les matches de l’Algérie. Je pense que l’Algérie qui n’avait pas pris part à la dernière CAN sera très motivée pour se qualifier. D’où les difficultés qui nous attendent". Concernant les moyens de préparation lorsqu’il était l’entraîneur du MCA, il pense qu’ils étaient acceptables.
    "On s’entraînait au Sato, à Hadjout, au 5-Juillet. Ce qui était, par contre, frustrant, c’est qu’on pouvait faire beaucoup de choses avec la villa. En Afrique, je suis dans les mêmes conditions  d’exigence. Toutefois, on ne peut se préparer comme on le veut. On est tous soumis aux dates FIFA. Pour cela, il faudra compter sur le talent et les qualités des joueurs. Une CAN tous les deux ans, c’est un peu trop. Toutefois, il y a des conditions objectives qu’il faudra comprendre.
    On agit ainsi pour permettre à certains pays de développer leurs infrastructures. Difficile de contenter tout le monde. Il faut savoir s’adapter."
    Nouzaret a, par ailleurs, exhorté les joueurs africains à respecter les dates de retour. Il a constaté que beaucoup de joueurs faisaient trop de retard. Ce qui oblige les clubs européens qui sont les payeurs à n’envoyer plus tard les joueurs sollicités qu’un jour avant le début de l’échéance officielle. Concernant la situation de repli du championnat français actuelle, Nouzaret a essayé de l’expliquer par le fait que les bailleurs de fonds "s’ingèrent directement dans la vie du club sur tous les plans : recrutement, côté technique et organisationnel.
    Ce n’est pas le cas de l’Angleterre où les bailleurs de fonds ne rentrent pas dans la gestion directe des clubs. Avant, les entraîneurs français ne s’expatriaient pas. Aujourd’hui, faute de débouchés, ils sont en train de partir monnayer leur talent ailleurs. Il y a plus de 100 techniciens français qui sont dans le chômage. A compétence égale entre un Maghrébin et un Français de souche, on préfère le Français de souche". Les Africains, avait-il ajouté, sont contraints de se baser sur leur vivier afin de préparer l’avenir. Se contenter seulement du potentiel actuel est vraiment suicidaire. "La force de l’Algérie est qu’elle possède des passionnés de football. C’est un phénomène de société. Le négatif, cependant, c’est dans le mental. Des dirigeants qui promettent des choses et puis, ils ne tiennent pas leurs promesses. Ce n’est pas normal. Il y a un problème quelque part. Il ne faut pas faire de fausses promesses". 
    Parlant de la prochaine confrontation entre l’Algérie et la Guinée dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2008 prévue au Ghana, il dira :"La confrontation du 15 juin entre l’Algérie et la Guinée sera décisive du fait qu’elle mettra face à face les deux favoris du groupe 8. Tout se fera sur le terrain.
    L’Algérie est très motivée pour se qualifier à la phase finale. En ce qui nous concerne, on ne doit pas perdre à Alger. Pour les Jeux africains d’Alger, les Guinéens vont envoyer leur équipe espoirs composée exclusivement de joueurs locaux." Nouzaret avait suivi le match derby entre le MCA et l’USMA. Il faut dire qu’il n’a pas été emballé par le niveau. L’enjeu a eu raison sur le spectacle. Il est toujours assez chaud pour revenir au MCA.
    "Tout dépendra des conditions et de la volonté de construire une grande équipe. Il ne faut pas voir uniquement le court terme en cherchant seulement à gagner un titre". Pour les sanctions infligées à Abdouni et Bouacida par la CAF, il a ajouté que "celui qui agresse un arbitre sera certainement sanctionné. Abdouni est un charmant garçon et un grand gardien, mais il est trop impulsif. Cela joue en sa défaveur."
    Nouzaret aime énormément l’Algérie. Il compte revenir un jour ou l’autre. Il avait affirmé, entre autres, qu“’il a été sollicité pour prendre l’EN au temps de Mohamed Laïb, mais les négociations n’étaient pas très motivées. Donc, elles n’ont pu aboutir." Il a été très touché par l’accueil dès qu’il est arrivé à Alger lundi dernier suite à l’invitation de l’hebdomadaire Echibek. Revenir en Algérie est une question de temps pour Nouzaret.
    « MCA: Ou va t-on ???MCA :Bataille autour d'un sigle »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :