• REBBAH Lakhdar

    REBBAH Lakhdar

     

    REBBAH Lakhdar

    Le Mouloudéen de Belouizdad

    ce nationaliste qui a été derrière
    la création de plusieurs clubs de l'Algérois 

     

    "Cet homme avait toujours refusé d'assumer des responsabilités publiques. Sauf une fois: contraint et forcé par ses dirigeants, il se porta candidat aux élections à l'Assemblée algérienne d'avril 1948, à Sour El-Ghozlane, sa circonscription d'origine. Son tort fut d'être l'enfant du pays idolâtré, puisque c'est là que le coup de force électoral, sous le règne de Naegelen, prit une tournure dramatique avec des «électeurs assassinés à Aumale» et Deschmya. Et ainsi un béni-oui-oui d'une crasse politique fut proclamé représentant du peuple".

    Ait Ahmed

     

     

    https://www.facebook.com/alger.mouloudia.3/videos/vb.100002234058205/698294793588316/?type=3&theater

     

    Compagnon des Mouloudéens Boualem Khaddache dit “Tapioca” et Hattab Mohamed dit Habib Réda. Né le 26 février 1917 au douar Ouled Djenane à Aumale  (Sour El Ghozlane) dans l'Algérois , Lakhdar Rebbah (El-Ghazal pour ses intimes) est le fils d'un fellah qui est décédé en 1929. Il obtient son certificat  d'études, devient receveur de tramway à Alger. Ailier gauche de l'AS Saint Eugène ensuite de l'ASTA, dirigeant au Mouloudia d'Alger (section Athlétisme), il adhère au P.P.A en Mars 1937 et se retrouve rapidement cadre de l'organisation à Belouizdad.Il accomplit son service militaire  dans le Génie/Sapeur pompiers entre 1943 et 1945. Lakhdar Rebbah ouvre dans les années 40 un café  puis un magasin de postes Radio.

     

    Élu conseiller municipal M.T.L.D d'Alger en 1947 et délégué au congrès du P.P.A, il anime alors la section d’Athlétisme du Mouloudia. Candidat à l'Assemblée Algérienne, il est arrêté en Avril 1948 et emprisonné à Barberousse. Libéré, il continua son activité Militante.Dans son domicile, rue El Ghazi à Belouizdad , se tiennent de nombreuses réunions politique comme par exemple celle célébrant l'anniversaire de la mort de  Kehal Arezki ou Mohamed Douar.Il héberge les clandestins de l'O.S recherchés par la police, et se tient à l'écart au moment où s'ouvre la crise entre Messalistes et centralistes.

    Militant du F.L.N dès Novembre 1954, les armes du déclenchement de l'insurrection dans l' Algérois sont déposées chez lui.En Février 1955 Rebbah Lakhdar a son premier contact avec Abane Ramdane, récemment libéré, qui lui demande de rencontrer les formations et personnalités politiques.Au cours d'une réunion tenue chez lui avec Abane Ramdane, Benkhedda, R. Amara et Hanafi la décision est prise pour composer l'hymne nationale. Le Lendemain, rue d'isly (actuelle rue Larbi Ben M'hidi) à la hauteur du café "l'Express" Lakhdar Rebbah rencontre Mufdi Zakaia.Ce dernier accepte la proposition, se met au travail au 2 rue Blandon, près de la place Chartres à coté du siège du Mouloudia de Saint Louis et remet le lendemain l'hymne national composé en une nuit, l’événement se déroule en juin 1955. Lakhdar Rebbah fabrique le premier poste émetteur du F.L.N à la fin de l'année 1955 au 9 rue Médée.

    Fondateur et animateur de l'Union Générale des commerçants Algériens en 1956 sous l'égide du F.L.N, Lakhdar Rebbah est arrêté 11 Avril 1956 à Kouba dans une villa appartenant à Mufdi Zakaria, Transféré d'un commissariat à l'autre, il est torturé du 11 au 27 Avril.Il et interné successivement dans les prisons de Barberrousse, Maison Carrée, Lambèze puis transféré à Loos-Lez-Lille en France. Après l'indépendance Lakhdar Rebbah est élu député le 20 Septembre 1964 puis se retire de la scène politique.   

     Le 6 février 1989, était accompagné à sa dernière demeure,  Lakhdar Rebbah décède à Alger à l’âge de 72 ans à la suite d’une grave maladie contractée à la suite des sévices subis lors de son arrestation au mois d’avril 1956.

    Selon le Témoignage du dirigeant Mouloudéen, en l'occurrence Mustapha Ketrandji (rabi yerahmou),  Rebbah Lakhdar est l'un des initiateurs de la fondation de plusieurs clubs Algérois notamment l'USMA, le NAHD avant l'indépendance et le CRB en 1962.

    Allah yerahmou 

     

     

     

    « AMOURA Boualem dit "boualem buvetta"Chaâbi et le Mouloudia : BOURDIB Kamel »

  • Commentaires

    7
    Rebbanac@Hotmail. Co
    Mardi 4 Juillet 2017 à 21:00
    Je voulais corriger....rebbah lakhdar a acheté le café dans les années 40 et non après l independance
      • Mercredi 5 Juillet 2017 à 11:25

        merci pour le rectificatif; on va corriger pour avoir une information fiable

    6
    souaredj
    Lundi 27 Février 2017 à 13:28
    de rien frangin .sur le meme lien (rue Darwin ) se trouve unautre article sur le mouloudia il suffit de taper mouludia sur la barre de recherché et t auras les articles en question
    5
    souaredj
    Dimanche 26 Février 2017 à 23:03

    de rien .unautre enfant de Belcourt http://ruedarwin.over-blog.com/article-zikara-essaid-109010789.html

      • Lundi 27 Février 2017 à 12:00

        merci encore mon frère pour tes efforts, c'est intéressant de le connaitre comme quoi Mouloudia et Belcourt c'est une histoire de sang et de jihad

    4
    souaredj
    Vendredi 3 Février 2017 à 22:00

    quelques liens pour completer ton article notamment le role de lakhdar rabeh et de la section d athletisme du Mouloudia (dernier lien)

     

    http://www.babzman.com/rebbah-lakhdar-un-nationaliste-et-militant-algerien-peu-connu/

    http://www.huffpostmaghreb.com/mohamed-rebah/il-y-a-27-ans-partait-lakhdar-rebbah-lhomme-de-confiance-de-abane-ramdane-_b_9174748.html

    http://frebend.annulab.com/forum/read.php3?f=1&i=3874&t=3803

     

    tu pourras aussi parler de son ami Aissat Idir 1 mordu du Mouloudia

    http://lequotidienalgerie.org/2011/05/04/l%E2%80%99ugta-et-le-role-de-aissat-idir/

     

     

     

     

     

     

     

      • Samedi 4 Février 2017 à 08:11

        Merci beaucoup Souaredj pour tout ces liens très utiles afin de bien connaitre ce personnage ainsi que ces compagnons du Mouvement Nationaliste, je vais essayé de faire apparitre le rôle de chacun d'eux et leur relation avec le Mouloudia, merci l'ami

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :