• 1989 MCA Vainqueur de la Coupe d'Algérie

     

    1988-1989

    Finale Coupe d'Algérie Seniors Hommes

     

     

    Mouloudia d'Alger - PO Chlef 3-0 

     

    La supériorité du Mouloudia

     

     

     

    C'est la troisième Coupe d'Algérie pour les Messieurs du Mouloudia et la deuxième consécutive, une Finale à sens unique où les coéquipiers de Taâlba Fodil n'ont trouvé aucune peine à remporter sur un score révélateur de 3 sets à zéro.

    Durant cette saison 1988-1989 le MCA a raté le triplé de peu en perdant la Finale Africaine à Sfax mais se ratrappe en remportant le Doublé National Coupe et Championnat d'Algérie.

     

     

      Le 4 Mai 1989 à Alger à la Salle "Harcha"

    Mouloudia d'Alger - PO Chlef 3-0

     

    Mouloudia d'Alger : avec Bernaoui Abdelkrim "Krimo", Taâlba Fodil Toufik, Idrissi Mokrane, ... - Entraîneur : Bendi Farid - DTS : Madiou Noureddine

     

     

    Autres Finales

    Cadettes Filles : ASW Béjaia

    Minimes Garçons : Mouloudia d'Alger

    Cadets Garçons : Mouloudia d'Alger

    Juniors Garçons : Widad Tlemcen

    Seniors Dames : Nasr Hussein-Dey 

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    KOUIRET Sid-Ali 

    KOUIRET Sid-Ali

     

    KOUIRET Sid-Ali

     

    Le Mouloudia comme inspiration

     

     

     

    Sid Ali Kouiret est un acteur algérien, né le 3 janvier 1933 à Alger et mort le 5 avril 2015 dans la même ville.

    Grand comédien de théâtre et de cinéma. Il eut une enfance difficile. Il se retrouve dans la rue, vivant de menus larcins. À 17 ans, il est souteneur au port et hait les artistes. Comme il aime nager et pour aller au môle, il fallait traverser la rue de la Marine, un beau jour il rencontre Mustapha Kateb qui dirigeait, dans les années 1950, une troupe de théâtre amateur, au Café de Daniel et se retrouve sans trop le vouloir à la rue Randon où Kateb répétait. Dès lors, c'est la grande rencontre avec les planches et la soif des voyages.

    En 1951, il se retrouve à Berlin avec la troupe EI-Mesrah EI-Djazairi, puis à Paris, en 1952, entonnant Min Djibalina dans les cafés algériens.

    En 1954, il est à Bucarest pour le 2e festival de la jeunesse et des étudiants pour la paix. La même année, il devient professionnel et signe avec la troupe municipale d'Alger dirigée par Mahieddine Bachetarzi. En 1955, la DST surveille le local de la rue Randon et fiche ses camarades. Il débarque à Marseille et rejoint Paris où il rencontre Mohamed Boudia, Hadj Omar, Missoum, Nourreddine Bouhired. « On faisait les cafés FLN », raconte-t-il.

    En 1958, il fait naturellement partie de la troupe artistique que met sur pied le FLN dans le but de sensibiliser l'opinion internationale. Après l'indépendance, il est au TNA et, à partir de 1963, il entame une brillante carrière cinématographique. Son premier rôle à l'écran, il le tient dans l'adaptation pour la télé par Mustapha Badie de la pièce Les Enfants de la Casbah de Abdelhalim Raïs (1963).

    KOUIRET Sid-Ali

    Toutefois, ce n'est qu'avec L'Opium et le Bâton (1970) d'Ahmed Rachedi qu'il s'impose vraiment. Puis vient Décembre (1971) de Mohammed Lakhdar-Hamina, suivi de beaucoup d'autres films algériens et étrangers parmi lesquels on retient Le Retour de l'enfant prodigue (1976) de Youssef Chahine et Destins sanglants (1980) de Kheiri Bichara. Il prend sa retraite - anticipée - du TNA, en (1987). Repris cachet par Fouzia Aït El-Hadj, il rejouera dans Les Concierges de Rouiched, en 1991, et décrochera un 1er rôle dans le feuilleton La famille Ramdam diffusé sur la chaîne française M6 en (1992).

    En parallèle à ses rôles artistiques, Sid-Ali Kouiret ne ratait presque jamais son penchant pour le Mouloudia où il évoquait dans plusieurs films qui relatent l'apport du sport dans l'éveil des consciences durant l'époque coloniale.

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • 2023-2024 BEAUMELLE et Martinez

     

    BEAUMELLE Patrice

    Alain Marie

     

    Champion de la phase Aller

    Le rêve est permis

     

     

     

     

    Terminant l'édition 2022-2023 au troisième rang ratant de peu la place du dauphin et la participation au tour préliminaire de la Champions League Africaine, Patrice Beaumelle n'a pas déçu pour sa première expérience avec le MC Alger. En 12 matchs le parcours du coach Français a connu une courbe descendante à cause d'une programmation catastrophique jouant un match chaque 2 mois avec des ratages dans les derbys et le classico du championnat néanmoins l'excuse d'un effectif limité particulièrement en attaque a convaincu les fans du Mouloudia qui attendent de lui une saison 2023-2024 exceptionnelle au vu des renforts et l'apport des internationaux Benlamri, Belaili, Naidji et autres jeunes loups qui n'attendent que l'occasion de fouler le terrain et satisfaire les nombreux supporteurs du MCA. 

    2023-2024 le renfort de Belaili

    Après un Stage de 21 jours en France la bande à Beaumelle a regagné Alger pour la phase prè-compétitive et continuer le travail technico-tactique afin d'être prêt pour l'entame du championnat.

     

    2023-2024 Ichalalene,  Beaumelle et Martinez

    Pour cette saison le coach du Mouloudia préféra garder Cheriet Fouad comme entraîneur des Gardiens de But, son adjoint Ichalalene Saad et engager son compatriote Martinez Olivier pour assurer le travail physique.Elargissant son Staff avec le recrutement d'un Analyste de Jeu, Beaumelle ne veut laisser aucune place au hasard en étudiant minutieusement le jeu des adversaires d'autant plus que le spécialiste en la matière le Franco-Algérien Bouachira Noureddine a fait du bon boulot avec la Sélection Sénégalaise d'Aliou Cissé.

    2023-2024 Beaumelle fait venir Zougrana au MCA

    Dao et Zougrana les deux ivoiriens du MCA

    Choisissant lui même l'effectif de l'édition 2023-2024, le coach français sait pertinemment qu'il est attendu au tournant, il a même exigé la signature du duo ivoirien Zougrana et Dao qu'il connait assez bien pour muscler son milieu de terrain et donner plus de force à son attaque.

    2023-2024 Jeudi 14 Décembre 2023 remise des trophées, Beaumelle meilleur entraîneur  et Belaili meilleur joueur du mois de Novembe 2023

    Jeudi 14 Décembre 2023 remise des trophées, Beaumelle meilleur entraîneur du mois de Novembre après une série de victoires consécutives (son poulain Belaili meilleur joueur).

    2023-2024 BEAUMELLE Patrice Alain Marie partage sa joie avec les supporteus à Oran

    Teminant Champion de la phase Aller il aspire à garder son rang jusqu'au bout pour rendre le peuple du Mouloudia heureux lui qui ne tarit pas d'éloges à son égard

     

     

    Ichalalene Saad

    Entraîneur Adjoint

    2023-2024 Ichalalene Saad Entraîneur Adjoint de Beaumelle

    Saad est le bras droit idéal de Patrice Beaumelle, l'entente entre les deux hommes rend le travail agréable et fructueux pour le bien de l'équipe

     

    Cheriet Fouad

    Entraîneur des Gardiens de But

    2023-2024 Cheriet Fouad Entraîneur des Gardiens de But

    Proche des joueurs Cheriet Fouad est très estimé dans le milieu Mouloudéen, malgré sa discrétion l'entraîneur des Gardiens de But fait un boulot énorme en faisant progresser ses capés. Après le départ de son international Chaâl Farid pour l'Arabie Saoudite, il poursuit méthodiquement son travail avec l'actuel titulaire Oussama Litim et ses deux remplaçants les jeunes Ramdane Abdelatif (International U23) et Belkheir Sief Eddine afin de les rendre encore meilleurs.

     

     

    Martinez Olivier 

    Préparateur Physique 

    Martinez Olivier (Préparateur Physique MCA 2023)

    Martinez Olivier ancien Préparateur Physique du Bouillargues Handball Nîmes Méditerranée (France) a rejoint le Staff de Patrice Beaumelle au début de la saison 2023-2024 entamant son travail directement en France lors du Stage d'intersaison effectué par le Mouloudia à Rennes. Tout le monde est unanime pour dire que Olivier est l'un des meilleurs dans son domaine il faut juste voir la fraicheur physique avec laquelle les joueurs terminent leurs matchs notamment durant la période délicate du mois de Ramadhan. Incontestablement c'est un plus pour le MCA.

     

     

    Bilan

     

    2023-2024 BEAUMELLE Patrice Alain Marie MCA-ESS 5-3

    2023-2024 BEAUMELLE Patrice Alain Marie

    Championnat

    Aller

    J 15 G 11 N 3 P 1 BP 33 BC 9 Diff +24 Champion de l'Aller

    MCA - ES Ben Aknoun 4-0

    CS Constantine - MCA 2-1

    MCA - MC El Bayadh 2-0

    MCA - ES Sétif 5-3

    ASO Chlef - MCA 0-1

    MCA - JS Saoura 4-0

    US Souf - MCA 3-4

    MCA - NC Magra 4-0

    Paradou AC - MCA 0-1

    MCA - USM Khenchela 3-0

    USM Alger - MCA 0-0

    MCA - JSK 1-1

    CRB - MCA 0-0

    MCA - US Biskra 1-0

    MC Oran - MCA 0-2 (Champion de l'Aller 

    2023-2024 BEAUMELLE Patrice Alain Marie

    Retour

    J 7 G 5  N 1  P 1  BP 15  BC 6 Diff  +9

    ES Ben Aknoun - MCA (Reporté)

    MCA - CS Constantine 2-0

    MC El Bayadh - MCA 0-0

    ES Sétif - MCA 1-0 (But non valable)

    MCA - ASO Chlef  6-3

    ES Ben Aknoun - MCA  2-3 (match en Retard)

    JS Saoura - MCA 0-1

    MCA - US Souf  3-0

     NC Magra - MCA

    MCA - Paradou AC 

    USM Khenchela - MCA

    MCA - USM Alger

    JSK - MCA

    MCA - CRB

    US Biskra - MCA

    MCA - MC Oran

     

    Bilan Général (Championnat)

    Aller J 15 G 11 N 3 P 1 BP 33 BC 9 Diff +24 Champion de l'Aller

    Retour J 7 G 5  N 1  P 1  BP 15  BC 6 Diff  +9

    Total Général J 22 G 16 N 4 P 2 BP 48 BC 15 Diff +33

     

     

    Coupe d'Algérie

    J 4 G 4 N 0 P 0 Bp 10 Bc 2 Diff +8

    1/32ème de Finale

    NRB Teleghma (Ligue 2) - MCA  0-2 

     

    1/16ème de Finale

    Chabab Zaouia (Inter-Ligues Blida) - MCA 1-4

     

    1/8ème de Finale

    USM Khenchela - MCA 1-2

     

    1/4 de Finale

     WA Tlemcen (Ligue 3) - MCA 0-2

     

    1/2 Finale

    MCA

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • NESSIRA Noureddine dit Nounou

     

    NESSIRA Noureddine

    dit Nounou

     

     "Le Martyr du Mouloudia"

     

     

     

    Noureddine Nessira plus connu sous le diminutif de "Nounou" est né le 5 Juillet 1931. Entré jeune dans la vie active, il était Commis Boucher dans une boucherie à la rue de Lyon (actuellement rue Belouizdad) sous les arcades en allant vers l'hôpital "Mustapha Pacha" d'Alger. Il s'est engagé dans les Scouts Musulmans Algériens faisant partie du Groupe armé de Belcourt tout en militant au sein du FLN. En 1956 il rejoint le maquis au niveau de la Wilaya IV et au début de l'année 1957 revient à Belcourt pour encadrer la Grève des 8 jours. C'est là qu'il sera arrêté et envoyé à la sinistre villa Suzini où il subira les pires atrocités, il survit à la torture pendant quelques jours avant d'être transféré de nuit vers un autre lieu par ses tortionnaires (certainement la villa de la "Grotte" à Belcourt), il tenta de s'échapper en sautant de la Jeep qui le transportait mais il fut criblé de balles à hauteur du Café Boukhalfa, rue Marey. Sa Grande Famille (les Nessira, Sahnoun de sa maman, Djebbar, Lassel) a toujours été considérée comme faisant partie de la rue Darwin. Enfant de Belcourt, une rue de ce quartier a été baptisé de son nom (ex Boulevard Auguste Conte) ainsi que la Polyclinique qui y a été construite.

    NESSIRA Noureddine dit Nounou

    Pour rappel Noureddine avec son frère aîné Messaoud ont été d'illustres Champions de Cross et en Athlétisme au Mouloudia Club d'Alger. Nessira Messaoud est même devenu, par la suite, membre fondateur et Dirigeant au sein du Widad Riadhi de Belcourt tout en exerçant la profession de journaliste reporter.

    NESSIRA Noureddine dit Nounou

    NESSIRA Noureddine dit Nounou

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Nacer-Eddine El Assimi

     

     

    Nacer-Eddine El Assimi

     

    La Voix Mouloudéenne

     

     

    Le célèbre commentateur reporter de la radio et de la télévision El-Assimi, grand spécialiste des rubriques sportives est un fervent amoureux du Mouloudia Club Algérois.Très compétent et excellent dans son métier qu'il a exercé durant près d'un demi siècle.Il est devenu très familier aux sportifs et aux téléspectateurs en général. En efft ceux qui ont suivi ses commentaires, tant sur les Tours d'Algérie cyclistes des années 50 que sur les matchs du MCA à la même époque, se souviennent sûrement de cette voix vivante et harmonieuse qui faisait vibrer les ondes.

    L'animation, exercée déjà durant la période d'occupation par El-Assimi, que ce soit pendant des spectacles artistiques notamment les nuits du Mouloudia où au cours des manifestations sportives, y mettait un charme particulier. Le public ne s'en lassait jamais car Nacer Eddine avait cet art d'entretenir l'assistance par ses interventions où prédominaient chaleur et passion. Partout alors, il était très sollicité pour assurer l'animation dans les sketches qui se tenaient à l'Opéra d'Alger, à la Salle Majestic, à l'autre Salle Bruce ou à Radio Crochet

    Nacer-Eddine El Assimi équipe Radio algérien commentateurs et artistes

    Excellent bilingue (arabe et français), El-Assimi, bachelier en 1939 et jouissant d'études appréciables en arabe à la Méderssa d'Alger, avait du bagage qui lui permettait de rivaliser avec les meilleur de son époque.Travaillant à l'ORTF, comme premier Algérien journaliste sportif et au journal télévisé en langue arabe. De 1964 à 1980. il fut Directeur Général pour la représentation des Huiles Renault en Afrique du Nord avant d'être nommé Directeur de l'Office National du Parc de Tassili à Djanet entre 1983 et 1986. Une bonne situation professionnelle qui lui a permis de donner une bonne éducation à ses 6 enfants (4 Filles et 2 Garcons) dont un est décédé accidentellement.

    Nacer-Eddine El Assimi

    Né à Laghouat le 4 Octobre 1922 El-Assimi s'est installé dès son jeune âge avec ses parents à Alger et a côtoyé aussitôt le milieu sportif.Il avait un caractère très ouvert, coopératif d'une lucidité extraordinaire d'où le contact facile avec autrui.

    La Faucheuse le ravit aux siens un Dimanche vers 22 heures, après une dernière promenade dans la journée avec son fils, il rendait l'âme à 71 ans en 1993. Nacer Eddine est enterré à la cimetière de Ain Benian.

    son ami Rabah Saâdallah

     

     

     

     


    2 commentaires