• MC Alger 1 - Fiorentina 1
    Le MCA séduit et dompte Florence

    Devant environ 45 000 spectateurs, le Doyen et l’équipe italienne de la Fiorentina ont livré un match spectaculaire. Loin d’être ridicules, comme le prédisaient certains observateurs, les Vert et Rouge ont fait un match plein et ont raté de peu la victoire. C’est tout à l’honneur du football algérien.

    Dans un match de gala plaisant qui marque le retour du Doyen sur le premier plan, c’est vraiment avec culot et sans complexes que les joueurs du Mouloudia d’Alger, dans leur costume de superchampions d’Algérie, ont débuté leur match face à la Fiorentina. Cette dernière n’a pas eu le temps de prendre la température ni ses repères sur une pelouse bosselée du stade du 5-Juillet qu’elle s’est fait cueillir d’entrée. La preuve est venue dès la 4’ lorsque, sur une belle ouverture de Hadjadj, Bouguèche déborde le défenseur tchèque Ujfalusi et parvient à servir le Malien Sidibé, dont c’est le retour après une année d’absence, qui bat le gardien français Sébastien Frey. Les Italiens prennent tout de suite conscience que leur adversaire avait bien l’intention d’en découdre, ce qui les oblige à rentrer très vite dans le vif du sujet en essayant d’alerter leurs deux fers de lance Mutu et le champion du monde Luca Toni, bien muselé par Bouacida. Mais c’est Bouguèche qui remet cela en tentant, cette fois, un retourné (12’), malheureusement mal appuyé pour pouvoir inquiéter le gardien florentin. La partie s’anime et trois minutes après, un corner, au second poteau, permet à Toni de mettre en évidence le gardien Ouamane dont c’est la première apparition cette saison.
    Le Mouloudia, conscient de la volonté des Italiens de vouloir reprendre le match à leur compte, continue à se lancer en attaque et à la 20’ Sidibé pivote dans la surface et adresse un joli tir qui effleure la transversale de Frey, encore une fois battu sur ce second essai du Malien. Les hommes de Prandelli ont, tout comme les Mouloudéens, du mal à évoluer sur une pelouse bosselée, mais s’appliquent malgré tout à assurer le spectacle, comme cette tête de Mutu (27’) qui frôle la cage de Ouamane. Puis c’est au tour de Toni de s’élancer dans la surface (32’), mais gêné dans sa course, son tir à ras de terre trouve le gardien mouloudéen. Il faut dire que les Algérois défendent bien, disons-le à l’Italienne, et où la touche de Fabbro est très perceptible. La fin de la première mi-temps est mouloudéenne avec ce nouveau débordement de Bouguèche qui, sur l’aile droite, centre pour Sidibé dont le tir a été dévié par Potenza en corner (37’).
    Deux minutes plus tard, un mouvement collectif des coéquipiers de Badji met en difficulté la défense italienne qui dégage encore une fois en corner.
    Sur ce dernier, Younès contrôle de la poitrine, arme son tir et donne une fausse trajectoire au ballon qui prend le chemin des six mètres avant que les joueurs des deux camps ne prennent celui des vestiaires après une première mi-temps de bonne facture au grand plaisir des supporters des Vert et Rouge. En seconde période, les deux entraîneurs ont procédé à plusieurs changements, neuf côté MCA (seuls Younès et Coulibally ont survécu) et huit côté Fiorentina, ce qui a déteint sur la qualité du spectacle, sans que le match baisse en intensité puisque la bataille faisait rage au milieu de terrain.
    Le Mouloudia est moins incisif qu’en première mi-temps, à l’image de cette tête de Sidibé (67’) sur un centre de Largot, même si Younès a donné quelquefois le tournis à son vis-à-vis sur son côté gauche cette fois. Les Florentins, qui alignent pratiquement tous leurs titulaires habituels, se réveilleront en fin de partie en mettant la pression sur la défense algéroise.
    Ainsi, à la 88’, le remplaçant Mazzini bute in extremis sur le gardien Azzeddine qui sauve sa cage d’un but fait, ce qu’il ne pourra pas faire dans la dernière minute du temps additionnel lorsque le Brésilien Reginaldo reprend, au premier poteau, de la tête et égalise au grand désarroi des Mouloudéens qui tenaient là une victoire historique de prestige face à un adversaire bien malmené. Gardons toutefois l’essentiel : un MCA qui séduit et qui dompte la Fiorentina. Un match repère et une dynamique à conserver pour le reste de la saison si le club veut sauver les meubles en décrochant d’autres succès. Seule monnaie d’échange pour contenter la belle galerie des Vert et Rouge, fidèle au Doyen.

    A. S.-B.

    Fiche technique
    Alger, stade du 5-Juillet, temps agréable, pelouse en mauvais état, affluence assez nombreuse (environ 45 000 spectateurs). Arbitrage du trio tunisien : Daâmi, Saâdallah Chokri et Réda Fahmi.
    Avertissement : Ujfalusi (49’) et Montolivo (77’) (Fiorentina)
    Buts : Sidibé (4’), pour le MCA. Reginaldo (90’+3’), pour la Fiorentina.
    Temps additionnel : 5 minutes (2’+ 3’).
    Note du match : 14/20.
    MC Alger : Ouamane (Azzeddine, 45’), Hosni (Belaïd, 49’), Babouche (Chaoui, 75’), Bouacida (Galloul, 47’), Coullibaly, Zemit (Koné, 67’), Hadjadj (Illoul, 67’), Badji (Largot, 45’), Bouguèche (Tahraoui, 75’), Sidibé (Badache (67’), Younès.
    Entraîneur : Enrico Fabbro.

    Fiorentina : Frey (Lupatelli, 45’), Dainelli, Potenza, Liverani (Mazzini, 75’), Gobbi (Gamberini, 60’), Blasi, Ujfalisi (Pazzini, 60’), Pasqual (Matteo, 75’), Mutu (Donadel, 45’), Toni (Montolivo, 45’), Santana (Reginaldo, 60’).
    Entraîneur : Cesare Prandelli.

    Action des buts :
    (4’) : Sur un belle remise de Hadjadj, Bouguèche déborde le défenseur tchèque Ujfalusi, pénètre dans la surface de réparation et parvient à centrer pour le Malien Sidibé au premier poteau qui parvient à tromper le gardien Sébastien Frey.
    MCA 1 – Fiorentina 0.
    (90’+3’) : A la suite d’un corner de la droite, le Brésilien Reginaldo se retrouve curieusement seul au premier poteau et d’un coup de tête bien placé égalise en mettant le ballon hors de portée du gardien Azzeddine.
    MCA 1 – Fiorentina 1.

    Prandelli : «Le MCA est une très bonne équipe»
     Elu meilleur entraîneur du Calcio la saison dernière, Cesare Prandelli est revenu sur la rencontre qui a opposé son équipe au MCA. Il estime que la Fiorentina a eu droit à un bon sparring-partner. «Nous avons été surpris par une équipe très motivée, dynamique et très rapide. En revanche notre équipe était un peu émoussée après huit jours de travail dur, donc nous étions un petit peu fatigué. Le voyage que nous avons effectué nous a lassés, mais cela n’enlève rien au mérite de cette équipe algérienne qui a pratiqué un beau football.»
    Concernant l’avis du technicien italien sur le MCA, il reconnaît : «C’est une équipe technique et très rapide. Cela dit, je me permettrai d’ajouter que le terrain était un peu lourd, ce qui nous a empêchés de développer notre jeu habituel. Je pense que le MCA est une très bonne équipe pleine d’enthousiasme. C’est une bonne expérience pour les deux formations.»
    Sur le plan individuel, Prandelli n’a pas tari d’éloges sur plusieurs joueurs mouloudéens. «Individuellement, le MCA possède de bons joueurs. Je peux citer l’attaquant qui était sur la droite (Younès) et l’arrière central (Coulibaly) qui sont très bons. Il y a aussi beaucoup de choses positives à tirer au milieu du terrain. En général, je pense que cette équipe du Mouloudia possède de grandes qualités.»

    Fabbro : «Nous avons joué au même niveau que la Fiorentina»
    «C’est un match très important pour nous. Sur tous les plans, l’équipe a bien réagi. Le public a joué un rôle important dans ce match ce qui a fait que l’équipe tourne d’une manière juste. Ma satisfaction, c’est que le MCA a joué au même niveau que la Fiorentina. Mon équipe a rivalisé avec une bonne formation du calcio et ça, croyez-moi, ce n’est pas facile. Cela prouve que le Mouloudia a de la valeur comme je l’ai toujours dit depuis mon arrivée en Algérie pour prendre en main cette équipe. Nous avons assisté à un très bon match et techniquement, mon équipe était présente durant tout le match. Cela va nous permettre de préparer dans la sérénité notre prochaine rencontre de championnat face à Blida. Je ne suis pas intéressé par la manière avec laquelle l’adversaire a joué car l’important, pour moi, c’est l’évolution de mon équipe. Sur ce plan, je suis très satisfait de mes joueurs.»

    Sébastien Frey à InfoSoir
    «Ce soir, le MCA était supérieur à la Fiorentina»
    Propos recueillis par Djamel Ouaglal

    Surprise n Le gardien de but de la Fiorentina reconnaît que le MCA était supérieur hier soir. Cela dit, l’état de la pelouse et le voyage effectué par son équipe sont des paramètres qui ont perturbé l’évolution de ses coéquipiers.

    InfoSoir : Un mot d’abord sur cette visite en Algérie ?
    ll Sébastien Frey : C’est une visite très rapide et nous n’avons pas eu le temps d’apprécier cette belle ville. Cela dit, je dirai que c’est avec un grand plaisir que je me retrouve ici en Algérie pour cette rencontre qui entre dans le cadre de notre préparation pour la suite du parcours en championnat italien.

    Comment avez-vous trouvé le MCA ce soir ?
    ll Ce soir, nous avons rencontré une équipe très motivée qui nous a mis en difficulté. Nous avons eu un petit handicap, nous avons fait le voyage pour ensuite jouer. Nous avons accusé un peu de fatigue.

    Quelle est votre analyse sur cette rencontre ?
    ll L’adversaire a réalisé un excellent match où nous avons éprouvé des difficultés. Je ne connaissais pas cette équipe d’Algérie qui a vraiment été, pour moi, une surprise positive. Je pense qu’elle travaille bien et possède un bon jeu, bien que le terrain ait été difficile à jouer ce soir. Les joueurs adverses ont eu la possession du ballon durant la majeure partie du temps. Je dirais que, ce soir, le MCA était supérieur à la Fiorentina.

    Le fait que l’entraîneur du Mouloudia soit italien a rendu votre tâche plus difficile, non ?
    ll C’est possible. Mais je dirai que c’est plus un match de préparation pour le week-end prochain où nous attend une rencontre importante en championnat. Il fallait donc gérer nos efforts, permettre à tous les joueurs de jouer, au moins, une mi-temps et surtout de ne pas se blesser. Pour l’équipe algérienne, je pense que le match était important avec la présence de ce public qui l’a soutenue durant toute la rencontre. Les joueurs adverses ont démontré qu’ils voulaient faire quelque chose et ils ont réalisé un très bon match.

    Y a t-il des joueurs du MCA qui vous ont particulièrement impressionné ?
    ll Malheureusement je ne connais pas les noms, mais je dirai qu’il y en avait pas mal. Il y avait deux à trois joueurs au milieu de terrain qui étaient très bons et en attaque c’était vraiment très rapide. Croyez-moi, ce n’était pas mauvais.

    Qu’avez-vous à dire sur le public de ce soir qui n’était pas aussi nombreux que prévu ?
    ll Merveilleux. On savait qu’on allait affronter la Juve d’Algérie et je pense que c’est bien pour eux de soutenir une très grande équipe qui est la Juventus de Turin. Cela fait plaisir de voir une ambiance aussi chaude dans un match amical.

    Que pensez-vous de l’organisation de ce genre de rencontre et serez-vous prêt à revenir un jour en Algérie ?
    ll Ce sera avec plaisir. Ce genre de rencontre permettra à tout le monde de connaître d’autres joueurs et d’autres genres de football. Sincèrement, je reviendrai volontiers.

    Bouacida à InfoSoir
    «C’est un honneur de se mesurer à Luca Toni»

    Prouesse n Le défenseur mouloudéen s’en est très bien sorti dans sa tâche de surveiller Luca Toni. Le champion du monde a été muselé tout au long de la rencontre.

    InfoSoir : Apparemment, vous vous êtes repris ce soir face à la Fiorentina ?
    ll Bouacida : Je suis passé par un passage à vide en début de saison, mais cela ne m’a jamais fait douter. Je pense qu’avec le sérieux dans le travail j’ai pu reprendre du poil de la bête et retrouver mon véritable niveau.

    Vous étiez impérial en défense, comment expliquez-vous ce rendement ?
    ll Je suis flatté par ce que vous venez de dire. Cela m’encourage à redoubler d’efforts pour être plus performant. Je n’ai fait que mon travail et j’espère que le match d’aujourd’hui va me permettre d’être au top pour la suite de la saison.

    Comment expliquez-vous ce très bon rendement du MCA face à la Fiorentina alors qu’en championnat, vous n’arrivez pas à vous imposer ?
    ll En toute sincérité, le MCA possède l’un des meilleurs si ce n’est le meilleur effectif du championnat national. Les problèmes rencontrés par l’équipe ont fait qu’elle n’est pas arrivée à s’imposer. Je profite de cette occasion pour demander aux dirigeants de régler au plus vite cette situation pour permettre aux joueurs de se concentrer exclusivement sur le football.

    Peut-on dire que le match de ce soir constitue une sorte de déclic pour la suite de la saison ?
    ll Je pense que lorsque les joueurs sont bien dans leur tête, tout marche. Nous avons affronté une très bonne équipe et je pense qu’au-delà du résultat technique, le MCA a su tenir la dragée haute à l’une des meilleures équipes du Calcio. Cela prouve que notre équipe a de la valeur et ce sera très bon pour le moral de la troupe pour la suite du championnat.

    Vous avez gagné votre duel avec Luca Toni, quel est votre sentiment ?
    ll C’est un honneur pour moi de me mesurer à un champion du monde comme Luca Toni. Cela me permet de me situer sur le plan mondial et m’encourage pour la suite. C’est une très bonne expérience pour moi car on ne croise pas toujours un champion du monde sur son passage. Ce n’est pas à moi de dire si j’ai gagné ou non mon duel avec Toni. Je laisse le jugement aux supporters et au staff technique.

    Le fait d’avoir pu museler Toni prouve aussi la valeur du joueur algérien, n’est-ce pas ?
    ll Tout à fait. Au Mouloudia, nous avons tout pour être irrésistible, mais les fréquents problèmes viennent souvent entraver la bonne marche de l’équipe. Je pense que nous avons prouvé ce soir que le MCA et les joueurs algériens ont vraiment de la valeur.

    C’est de bon augure pour la suite de la saison.
    ll Je l’espère de tout cœur. Nous allons tout faire pour retrouver le moral et le véritable niveau de l’équipe. Personnellement, je reste très confiant.

    Il gagne son duel face à Toni
    Le défenseur mouloudéen, Kamel Bouacida, devait faire face au redoutable attaquant italien Luca Toni. Un duel entre deux joueurs au grand gabarit qui a tourné à l’avantage de l’Algérien durant les 45 minutes qu’ils ont disputées. En effet, le défenseur du MCA a pris le dessus sur l’attaquant de la Fiorentina qui semblait vraiment dépassé par les événements. Toutes ses tentatives ont été annihilées surtout que Bouacida était vraiment en jambes lors de ce match. En somme, tous les observateurs s’accordent à dire que le Mouloudéen a largement pris le meilleur sur le joueur de la Fiorentina.

    Ils étaient environ 45 000
    l Les gradins du stade du 5-Juillet n’ont pas affiché complet pour le match gala qui a opposé le MCA à la Fiorentina. En effet, ils étaient seulement environ 45 000 spectateurs, un chiffre qui reste en dessous des attentes, devant une affiche pareille. Cela dit, ce nombre a réussi tout de même à donner de la voix pour son équipe qui le lui a bien rendu puisque les coéquipiers de Hadj Bouguèche ont été à la hauteur de l’événement.

    Bouacida gagne son duel face à Toni
    l Le défenseur mouloudéen, Kamel Bouacida, devait faire face au redoutable attaquant italien Luca Toni. Un duel entre deux joueurs au grand gabarit qui a tourné à l’avantage de l’Algérien durant les 45 minutes qu’ils ont disputées. En effet, le défenseur du MCA a pris le dessus sur l’attaquant de la Fiorentina qui était apparu vraiment dépassé par les évènements. Toutes ses tentatives ont été annihilées surtout que Bouacida était vraiment en jambes lors de ce match. En somme, tous les observateurs s’accordent à dire que le Mouloudéen avait largement pris le meilleur sur le joueur de la Fiorentina.

    Belkaïd blessé
    l Le milieu de terrain du MCA, Farouk Belkaïd, n’a pas pris part à la rencontre d’hier soir. La cause, le joueur mouloudéen souffre d’une contracture au niveau de la cuisse qui l’a contraint à déclarer forfait pour ce match. Cela dit, Belkaïd pourrait reprendre sa place très prochainement et le staff technique espère qu’il sera prêt pour la reprise du championnat lorsque le MCA recevra l’USM Blida.

    La pelouse du 5-Juillet à refaire
    l En dépit de tous les efforts fournis par les travailleurs de l’Office du complexe olympique pour que la pelouse du stade du 5-Juillet soit dans un état qui lui permet d’abriter un match de football, il est à signaler que celle-ci est complètement dépassée et qu’il est temps de réfléchir à la refaire. Après seulement quelques minutes du début du match, elle commençait à se dégrader au point que vers la fin du match, elle est devenue presque impraticable.

    La réflexion
    Dommage pour l’image
    Par A. Salah Bey 
    Désuétude n Le Mouloudia d’Alger continue à dégager une image négative à travers le spectacle offert par ses «dirigeants» que ce soit à l’entraînement ou à travers la presse.

    Lorsque InfoSoir a été convié, il y a quelques jours à la cérémonie du trentième anniversaire de la victoire du Mouloudia d’Alger en Coupe d’Afrique des clubs champions organisée par la Fondation Braham-Derriche, il a constaté que la grande famille du Doyen était presque au complet, réunie, unie, renfermant des anciens et de nouveaux acteurs, des personnalités, de glorieux sportifs. Cela prouve que ce club peut se hisser à un autre niveau que celui que dégage, en ce moment, le conglomérat «association El-Mouloudia - directoire - section football» où l’on ne sait qui fait quoi, qui commande réellement, le tout dans une mise en scène digne des spectacles de bas étage, livrée par ses «dirigeants».
    La veille du match contre la Fiorentina, le vieil Ahmed Laâgoune et le jeune Khaled Adnène, censés représenter, chacun à son rang, le MCA de ce début 2007, en sont arrivés aux mains au stade du 5-Juillet, lieu d’entraînement de l’équipe. Il a fallu l’intervention d’autres «dirigeants» et de présents pour mettre fin à une énième mascarade dont n’ont pas conscience ceux qui usent et abusent de ce grand club qu’est le MCA.
    L’image de marque du Doyen est, chaque jour, écorchée, salie, traînée dans la boue à cause du comportement de toutes ces personnes qui, par un concours de circonstances, se retrouvent, malheureusement, à sa tête. Si, hier, certains revendiquaient un paternalisme peut-être mal placé ou que d’autres avançaient une légitimité historique ou sportive peut-être exagérée, les arrivistes d’aujourd’hui veulent faire admettre que la seule survie de ce prestigieux club n’est qu’une affaire d’argent. ?a ne parle d’ailleurs que de cela : le bilan de Messaoudi, toujours en suspens, une ardoise salée en matière de dettes, des primes impayées, une trésorerie en souffrance, des promesses de sponsoring, prêts, retour sur investissement et, bien évidemment, des joueurs jamais contents car en face d’eux l’autorité et la culture qu’impose un grand club ne sont plus de mise.
    Dommage pour l’image du Mouloudia d’Alger dont les «dirigeants» devront s’inspirer au lendemain de ce grand match de ce que peut être un véritable club professionnel qui n’a négligé aucun détail pour son arrivée et son départ d’Alger le soir-même.

    La performance
    Excellente première pour Ouamane
     Le jeune portier mouloudéen a été titularisé pour la première fois depuis son arrivée au sein de cette équipe. Il a été accrédité d’une excellente prestation ce qui lui a permis d’aspirer d’être beaucoup plus utilisé à l’avenir. Ayant joué une mi-temps, l’Oranais du MCA a eu deux interventions décisives durant ce premier half et contre qui s’il vous plaît ? Il a tout simplement annihilé deux tentatives du buteur de la Fiorentina et de la Squadra Azzura, Luca Toni. «J’étais en confiance durant la première phase. Je devais réussir mon match, car c’est la première fois que je suis titulaire depuis mon arrivée au MCA. L’entraîneur m’a fait confiance et je devais en être digne. Dieu merci j’ai tout de même réussi à réaliser une bonne prestation lors de cette rencontre. Je pense que ce soir, j’ai prouvé que Ouamane possède les qualités pour aspirer à être titulaire au sein de l’effectif du MCA. J’espère avoir plus de confiance en championnat.»

    La taquinerie
    Zizou et la Juve
    Pour chambrer les joueurs de la Fiorentina, les supporters du Mouloudia d’Alger ont utilisé tous les refrains, notamment en scandant le nom de Zizou en référence à cet enfant du pays et à son coup de boule sur l’Italien Materrazzi. Les fans des Vert et Rouge ne manqueront pas également de tonner le fameux «Juve ! Juve !» en référence à la Juventus, club transalpin auquel ils s’identifient toujours et qui n’est autre qu’un des clubs ennemis de la Fiorentina. Pour rappel, les deux clubs se sont livré une véritable guerre il y a quelques années lors du transfert de Roberto Baggio de la Violla vers les Bianconeri. C’est dire qu’en matière de taquinerie, les supporters du Doyen ont su toucher le point faible des Italiens.

    La résurrection
    Sidibé, ressuscité
     Le 21 février 2006, le jeune attaquant malien du MCA, Rafane Sidibé, a contracté une méchante blessure (double fracture tibia - péroné) lors du match qui a opposé le MCA à l’ENPPI au Caire pour le compte de la Ligue des champions arabe. En voyant la gravité de la blessure, rares sont ceux qui croyaient au retour de Sidibé dans le monde du football. Mais c’était compter sans la volonté de fer de cet attaquant qui a réussi à reprendre du poil de la bête et retrouver petit à petit ses forces.
    Hier soir, presque une année après sa blessure, Sidibé a fait sa réapparition sur un terrain de football à l’occasion du match gala entre le MCA et la Fiorentina. Il n’a pas tardé à se distinguer, puisque quatre minutes seulement après le début du match, il reprend victorieusement un centre de son coéquipier Bouguèche pour mettre le cuir au fond des filets de Sébastien Frey, le portier français de la Fiorentina. «Je suis très content d’avoir participé à ce match et surtout d’avoir inscrit un but. Cela va me mettre en confiance pour le reste de la saison. J’avoue que ce n’était pas facile de réaliser ce match après plusieurs mois d’absence. Le soutien du public m’a poussé à redoubler d’efforts pour être au top ce soir et j’espère le rester pour la suite de la saison et être digne de la confiance qu’ont placée en moi mes dirigeants, le staff technique et mes coéquipiers. Maintenant, j’ai totalement oublié la blessure et ce, grâce au soutien des supporters et de tout l’entourage du club. Je ne suis pas encore au top, mais j’espère revenir très vite et je promets beaucoup d’autres buts aux supporters du MCA», nous a t-il déclaré, tout heureux, à la fin de la rencontre.Dj. O.

    L’amour
    Quand Bracci téléphone à Bendali
    L’ex-entraîneur du Mouloudia d’Alger, François Bracci, reste apparemment attaché à son ancienne équipe puisqu’il n’a pas hésité à appeler au téléphone notre collègue de Canal Algérie, Redouane Bendali, pour savoir si le match contre la Fiorentina était retransmis sur le petit écran. Evidemment, le technicien corse était tout content de suivre cette rencontre et replonger dans une ambiance du stade du 5-Juillet qui lui manque tant, même si cette affiche de gala a été retransmise en différé. Bracci s’est, à l’occasion, dit prêt à revenir en Algérie pour exercer son métier d’entraîneur car il reste attaché à ce pays et à son football où il y a, selon lui, beaucoup de choses à faire.A. S.-B.

     

    La crise
    Quand la Fiorentina revient de loin
     En matière de crise, le MCA n’est pas le seul club à en connaître le goût, notamment sur le plan financier puisque son adversaire florentin en connaît un bout. En effet, le club de Toscane a connu de gros déboires financiers qui l’ont plongé en Série B, seconde division (sportivement) puis en série C quelques semaines après à l’issue de l’exercice 2001/2002. Depuis, l’ancienne équipe de Batistuta, Rui Costa et Toldo, s’est refait une santé depuis l’arrivée du puissant homme d’affaires Diego Della Valle et revient en Série A lors de la saison 2004/2005. Les Mouloudéens devront s’en inspirer pour retrouver leurs repères en cette période de crise.

    A. S.-B.

     


    votre commentaire
  • MC ALGER Abdouni s’en sort avec une amende
    Le cas de Merouane Abdouni est, désormais, résolu. Le gardien mouloudéen a été traduit mardi dans la soirée devant le conseil de discipline du club. Il s’en est sorti avec seulement une amende financière infligée par la direction du club pour son manquement à la discipline du groupe. Pour rappel, Abdouni a été écarté de l’équipe vendredi dernier par le coach italien de l’équipe mouloudéenne, Enrico Fabbro en l’occurrence, pour son absence injustifiée à l’entraînement. Il regagnera donc sa place parmi l’équipe à l’occasion de l’entraînement d’aujourd’hui.


    votre commentaire
  • MCA 1 - Fiorentina 1 : Sidibé a fait rêver les Chnaoua

    Le Mouloudia a véritablement enchanté ses supporters, ce soir, dans un beau match gala disputé face à la Fiorentina. Les quelques 25000 supporters présents en ont eu pour leur argent. Pendant longtemps, l’illusion d’un MCA transformé en Juventus a bercé les Chnaoua.

    La redoutable équipe italienne a présenté ses titulaires d’entrée, mais cela n’a point intimidé Bouacida et ses camarades qui ont réussi à élever leur niveau. En une soirée, les Vert et Rouge ont mis l’habit d’une formation italienne pour lutter à armes égales avec leurs ‘’semblables’’ de Florence. Et l’entame fut, en plus, idéale avec une réalisation obtenue dès les premières minutes par l’entremise de Sidibé, qui signa ainsi son retour de manière spectaculaire. Il n’en fallait pas davantage pour enflammer les fans du Doyen qui, comme au plus folles soirées de coupe arabe, ont fait parler la poudre des fumigènes. Le stade baignait alors dans une ambiance indescriptible. Plongeait-on dans l’irréel ? Non, puisque les déboulées de Bouguèche, les bonnes balles distillées par Hadjadj, la forme éblouissante de Sidibé et le marquage impérial de Bouacida sur Luca Toni (un champion du monde !) montreront que tout était concret.
    Le Mouloudia était dans un grand jour. Il dominait tellement son sujet qu’il pouvait à tout moment de la première période ajouter un second but. Mais en équipe italienne de circonstance qui se respecte, le MCA se résolut à regagner les vestiaires sur le score de1 à 0. « Mouloudia la Juve !», scandaient alors en masse les Vert et Rouge carrément aux anges.
    En deuxième mi-temps, le jeu baissa d’intensité. Fabbro tenait à gérer son acquis, ce pourquoi il demanda à ses joueurs d’oser moins en attaque. Beaucoup de changements de joueurs interviendront par la suite et la partie devint moins animée. Jusqu’au temps additionnel pratiquement et cette égalisation italienne tombée comme un cheveu dans la soupe. Mais tout n’était pas gâché car le MCA aura vraiment émerveillé ses fidèles l’espace d’une soirée. Vraiment une belle soirée.

    Il y a trente ans, c’était le Real !
    Par A. Salah Bey


    Valeur n Le Mouloudia d’Alger renoue avec le très haut niveau en accueillant, ce soir, sur la pelouse du 5-Juillet, la formation italienne de la Fiorentina.

    Lorsque le Mouloudia d’Alger était au summum de son art et de sa gloire, il s’est permis le luxe de se frotter au grand Real de Madrid sur invitation même de son président de l’époque, le défunt Santiago Bernabeu nom que porte aujourd’hui l’ex-stade Chamartin où évoluent toujours les coéquipiers de Raul. C’était il y a trente ans à l’occasion du 75e anniversaire du vieux président, au moment où le MCA, auréolé de sa première couronne africaine, tiendra également en respect la sélection iranienne qualifiée au Mondial argentin de 1978.
    ?a, c’était le beau passé du Mouloudia que les plus mordus continuent à raconter aux plus jeunes, mais surtout aux plus frustrés, histoire de raviver la flamme du grand club et de rappeler le passé glorieux d’une formation tombée, depuis, en désuétude à cause de ses hommes. Mais avant et après le Real, il y a eu d’autres grands clubs auxquels le Doyen a donné la réplique à l’image de Bastia (et ce fameux succès 6 à 3 au Parc-des-Princes à Paris), mais aussi les Brésiliens du Fluminense, les Allemands de Cologne ou du Carl Zeiss Iena. C’est dire que le Mouloudia, lorsqu’il était géré par de vrais hommes dévoués, généreux, professionnels malgré le monde amateur dans lequel ils évoluaient, d’une grande moralité et d’un intellectualisme reconnu, il flirtait avec les grands de la balle ronde qu’ils soient du continent ou d’Europe, voire d’ailleurs. Ce soir, le Mouloudia a, grâce à deux succès dont les trophées iront garnir sa galerie (Coupe d’Algérie et Supercoupe 2006), rendez-vous avec l’histoire et les matchs de haute facture. S’offrir la Fiorentina de nos jours, ce n’est pas donné et il faut en tirer profit à tous les niveaux. Ce n’est pas le Milan, l’Inter, la Juve ou la Roma, mais le club de Florence demeure l’un des fleurons du football transalpin aujourd’hui champion du monde en titre. La chance méritée qu’ont les Mouloudéens de renouer avec la Jet-Set du foot doit être mise à profit pour au moins enterrer la mauvaise image qu’entretient toujours ce club à travers la gestion et les querelles de ses dirigeants, de surcroît de simples intérimaires dont la mission est de préparer une assemblée générale élective qui, elle, décidera de qui sera composée l’équipe dirigeante légitime. Ce qui est certain, c’est que cette rencontre internationale tombe à point pour débuter l’année et voir de plus près le niveau de l’un de nos clubs de l’élite où les joueurs devront élever le niveau, assurer le spectacle et rivaliser avec les coéquipiers de Luca Toni le «fou buteur» de la Squadra Azzura.
    Une aubaine pour se montrer un peu et de se permettre une belle page de pub pour un football algérien qui en a vraiment besoin. En attendant le match retour contre le Real ! Pourquoi pas, il n’est pas interdit de rêver.

    TROPHÉE RING-ALGÉRIE: MCA 1-FIORENTINA 1
    Les Mouloudéens à la hauteur
    En tombant sur une formation algérienne en superforme, l’AC Fiorentina n’a fait que subir.

    En effet, de l’avis de tous les observateurs, à commencer par le staff technique du club italien, le Mouloudia d’Alger était le meilleur sur tous les plans lors de cette confrontation algéro-italienne.
    D’ailleurs, les Vert et Rouge n’ont pas trop attendu pour annoncer la couleur en ouvrant la marque dès la quatrième minute par l’intermédiaire du Malien Rafan Sidibé, le revenant, qui a parfaitement exploité l’effort individuel de Hadj Bouguèche. Un but qui a vraiment enflammé le stade du 5-Juillet et par la même occasion les hommes de Fabbro Enrico, l’entraîneur mouloudéen, qui avait dès lors compris, qu’il y avait vraiment quelque chose à jouer lors de ce match amical.
    Pourtant, avant cette confrontation, la différence était flagrante entre les deux niveaux et surtout, les deux effectifs. La Fiorentina était, d’ailleurs, menée par un certain Luca Toni, l’un des 23 cham-pions du monde italiens, qui était entouré d’une pléiade de joueurs renommés à l’instar des Muttu, Ujfalusi, Blasi, Mateo, Pasqual et le gardien français Sébastien Frey.
    Mais sur le terrain du 5-Juillet, personne n’a remarqué cette différence du fait, que de l’autre côté, se trouvait une équipe mouloudéenne des grands jours qui n’avait qu’une seule obsession: marquer une nouvelle page de son histoire. Chose faite car, en aucun cas les partenaires de Sofiane Younès n’ont tremblé, en faisant même mieux en allant bousculer les Italiens dans leurs propres périmètres. Il convient de signaler, en outre, que les deux gardiens du Mouloudia en l’occurrence Ouamane et Azzeddine se sont uniquement contentés d’une seule intervention chacun par mi-temps. Ce qui signifie clairement, que la défense mouloudéenne ainsi que le milieu de terrain étaient bien en place pour fermer toutes les issues. Et il a fallu attendre l’ultime minute du temps additionnel (90+4) pour assister à l’égalisation des Italiens grâce à une tête inespérée du remplaçant Reginaldo. Même avec ce 1 à 1, le résultat est plus que satisfaisant pour l’équipe algérienne qui a vraiment hissé très haut l’emblème national en tenant tête à l’une des meilleures formations du Calcio italien.
    La palme d’or de cette rencontre revient indiscutablement au Malien, Rafan Sidibé, qui a été l’auteur d’un match plein et surtout du but mouloudéen en sachant que ce joueur n’a pas foulé les terrains depuis environ une année entière à cause d’une fâcheuse blessure au tibia.
    Un retour qui a même poussé les dirigeants du club à y réfléchir à deux fois quant à cette histoire de recrutement d’un avant-centre de qualité.
    A noter, également, que l’entraîneur Fabbro a jugé utile de faire circuler tout son effectif et de donner la chance à tous les joueurs sans exception mis à part les blessés Belkaïd et Hamadou.
    Ainsi donc, le groupement Ring-Algérie précurseur de cette louable initiative aura réussi son pari le plus cher, en alliant l’art et la manière, dans de tels événements historiques et inoubliables puisque cette rencontre fut tout simplement, une vraie fête footballistique au sens propre du mot. Mounir B.

    MC Alger 1-Fiorentina (Ita) 1 :
    les Vert et Rouge ont fait trembler la Viola

    On était curieux de voir à l’œuvre le MCA à la veille de la reprise, face à une formation italienne constellée d’étoiles. A l’arrivée, les champions du monde ont dû souquer dur avant d’arracher une égalisation miraculeuse dans le temps additionnel.
    Du grand Mouloudia à l’occasioni

    Samedi 13 Janvier 2007

    Par M. Gemmill

    Un MCA réaliste à souhait et très convaincant est parvenu à faire trembler une équipe italienne de série A qui a démarré le championnat avec 17 points de retard suite à son implication dans les matches truqués du Calcio. On était curieux de voir à l’œuvre le MCA à la veille de la reprise, face à une formation italienne constellée d’étoiles. Sans round d’observation, les deux équipes affichèrent très tôt leurs prétentions respectives. 4ème minute de jeu au compteur et Bougueche qui a pris de vitesse la défense italienne, déborde sur l’aile gauche, élimine son adversaire, sert idéalement Sidibé qui retrouve la compétition après une année d’absence, suite à sa blessure face au club égyptien ENPPI comptant pour les quarts de finale de la Ligue arabe des champions. Le Malien bien placé n’a eu aucune peine à loger la balle dans les bois du gardien français, Frei. Ce départ en fanfare a mis en confiance les Algérois, lesquels ont continué d’imposer leur domination sur la Fiorentina, surprise par tant d’allant de leur vis-à-vis. La Viola est attentiste mais annonce la couleur par Toni qui prend de vitesse un défenseur mais cafouille au moment de conclure. Toutefois, Ouamane, le keeper algérien, a dû intervenir en deux temps pour arrêter un essai du buteur de la Squaddra Azzura, Luca Toni. Malgré cette chaude alerte, les Mouloudéens, très à l’aise avec un Sidibé toujours au charbon, n’ont pas eu pas trop de peine à trouver leurs marques en phase offensive. Momo était tout près de doubler la mise dans les derniers instants de cette 1re mi-temps. En deuxième mi-temps, le jeu a baissé de rythme, après l’incorporation de nombreux remplaçants des deux côtés. Cela n’a pas empêché les hommes de Fabbro de monopoliser le ballon et d’inquiéter de temps à autre le gardien international roumain, Bogdon, incorporé à la place de Frei. Jouant sans complexe, les Mouloudéens ont failli aggraver la marque à la 71ème minute par Sidibé après un excellent travail de Largot. Dans les dernières minutes, les Italiens, sermonnés par leur coach Trandelli, ont profité d’un moment de relâche des Algériens pour remettre les pendules à l’heure.
    Un but réussi à la toute dernière minute par le Brésilien Ferreira après une série de corners. En somme, après une bonne production face au Real de Madrid et au club allemand FC Cologne, le MC Alger a réussi un grand match, tenant tête à une grande équipe italienne de la série A, forte de ses meilleurs éléments, lesquels ont trouvé une belle résistance d’une excellente équipe algérienne.   

    M. G.

     


     


    votre commentaire
  • Stade 5-Juillet - Alger
    Affluence Moyenne
    Arbitres Daami, Fahmi et Saadallah (Tunisie)
    Averts Blasi (43’), Bazzini (64’), Donadel (67’), Montolino (78’) (Fiorentina)
    Buts: Sidibé (4’) (MCA) ; Ferreira (90’+3) (Fiorentina
    MCA Ouamane (Azzedine 46’), Hosni (Belaïd 55’), Babouche (Chaoui 75’), Bouacida (Galloul 48’), Coulibaly, Zmit (Koné 70’), Hadjadj (Illoul 70’), Badji (Largot 46’), Bouguèche (Tahraoui 75’), Younès, Sidibé (Badache 66’).
    Entraîneur : Fabbro
    Fiorentina
    Frey (Lupatelli 46’), Ujfalusi (Montolino 46’), Pasqual (Gamerini 46’), Toni (Bazziani 46’), Santana, Blasi (Dodrado 65’), Dainelli, Botenza (Mateo 81’), Mutu (Donadel 46’), Liverani (Bazienza 46’, Gobbi (Ferreira 46’).
    Entraîneur : Prandelli

    Alors qu’on s’attendait à une partie difficile pour le Mouloudia d’Algérie face à une équipe de l’envergure de la Fiorentina, c’est le scénario inverse qui s’est produit. Le MCA a tenu tête aux Italiens au sein desquels figurait un certain Luca Toni, champion du monde en titre, ne cédant la victoire que durant le temps additionnel.
    C’est une équipe du Mouloudia incroyablement motivée qui entame le match. Ne donnant nullement l’impression d’être impressionnés par la renommée de leurs vis-à-vis, les camarades de Coulibaly prennent leur adversaire à la gorge dès les premières minutes. Cette domination aussi surprenante qu’efficace donne ses fruits à la 4’ lorsque Bouguèche, à la réception d’une transversale de Hadjadj, déborde Ujfalusi et centre vers Sidibé qui trompe Sébastien Frey du plat du pied. Les supporters mouloudéens laissent exploser leur joie, comme s’il s’agissait d’une rencontre officielle. Pressentie, la réaction des Florentins ne se manifeste pas. Bien au contraire, ce sont les Mouloudéens qui continuent à dominer, motivés comme ils l’ont rarement été, étalant tout ce que leurs supporters attendent d’eux chaque semaine : rigueur défensive, bonne répartition sur le terrain, peu de déchets dans le jeu, combinaisons variées alternant passes courtes et longues transversales... Les présents n’en croient pas leurs yeux : le MCA a su élever son niveau de jeu, à tel point que l’observateur n’arrivait plus à savoir qui est européenne d’entre les deux équipes. La seule occasion pour la Fiorentina durant toute la première mi-temps est à l’actif de l’international Luca Toni qui bute sur un Ouamane impérial (15’).
    La deuxième mi-temps voit les deux entraîneurs procéder à de nombreux changements, certainement pour faire une large revue des effectifs. Cela s’est répercuté sur la qualité du jeu, mais le spectacle durant la deuxième mi-temps est plutôt dans les gradins avec des Chnaoua en délire. Sur le terrain, le jeu se stabilise au milieu de terrain, les Mouloudéens ne perdant pas la maîtrise du jeu en dépit des velléités offensives des Italiens. C’est lors des dernières minutes de la rencontre que la Fiorentina donne un coup d’accélérateur. Un premier avertissement est donné par Montolino qui pénètre dans la surface de réparation et ajuste un tir que Azzedine capte avec brio. Durant le temps additionnel, l’équipe italienne parvient à niveller la marque par Ferreira qui profite d’une erreur de marquage sur une longue touche pour tromper Azzedine d’un heading (90’+3). Le Mouloudia sort ainsi de ce match avec les honneurs, démontrant qu’on peut compter sur lui lors des grandes occasions. Fortissimo ! Bravissimo !
    T. Che

    Les Chnaoua narguent les Florentins
    Ceux qui suivent de près les péripéties du Calcio savent qu’entre les supporters de la Fiorentina et ceux de la Juve le courant n’est jamais passé. C’est le transfert de Baggio de l’équipe florentine à l’équipe turinoise qui a envénimé des relations déjà pas très bonnes. Une belle occasion pour les Chnaoua de narguer les joueurs de l’équipe viola aux cris de «Juve ! Juve !», mais aussi «Zizou !» et «Saddam !».

    Le prix des tickets a découragé plus d’un
    L’affiche alléchante entre le Mouloudia d’Alger et la Fiorentina n’a pas attiré grand monde hier au 5-Juillet. Ils étaient en effet quelques 30 000 supporters à avoir pris place sur les travées du stade olympique. Le prix des tickets (300 DA l’entrée) n’y est pas étranger. Toutefois et dès que les portes du stade ont été ouvertes en seconde mi-temps, le stade a été pris d’assaut par les supporters fauchés d’autant plus que le Mouloudia menait par 1 but à 0.

    Journée chargée pour la Fiorentina
    Décidément, la journée d’hier aura été très chargée pour la formation de la Fiorentina qui avait quitté la ville espagnole de Malaga où elle se trouvait en stage bloqué à 9h30 du matin pour rallier Alger. Dès leur arrivée, Luca Toni et les siens ont pris leurs quartiers à l’hôtel Sheraton, où ils ont eu droit à quelques heures de repos avant de prendre la direction du stade olympique pour disputer le match face au Mouloudia. A peine la partie terminée, les Florentins n’auront même pas eu le temps de dîner, puisqu’ils ont pris l’avion à destination de l’Italie. La raison de ce périple : la reprise du championnat italien prévue pour ce dimanche pour les camarades de Mutu qui affronteront en la circonstance l’équipe de la Sampdoria de Gênes.

    Martini en inspecteur
    A la fin de la conférence de presse qui s’est déroulée avant-hier en début d’après-midi dans les locaux du stade olympique, l’entraîneur Enrico Fabbro s’est longuement entretenu avec son compatriote et responsable de la Fiorentina, Graziano Martini, qui était présent sur les lieux afin d’inspecter la pelouse du stade. Au terme de cette inspection, on pourrait comprendre que les conditions semblent réunies pour que la fête soit une réussite.

    Le Mouloudia perpétue la tradition
    Le Mouloudia version 2006-2007 semble perpétuer la tradition de jouer face aux grands clubs européens, puisque la dernière équipe du Vieux Continent à avoir affronté une formation algérienne est le FC Cologne. Cette dernière avait disputé un match gala face au Mouloudia d’Alger de Ali Bencheikh, qui s’était soldé par le score de 2 à 0 en faveur de Littbarski, Hasseler, Kohler et les autres. Une rencontre qui a eu lieu en 1987.

    Un avion spécial affrété pour les Italiens
    Afin de permettre à l’équipe de la Fiorentina de rallier à temps la ville de Florence, un avion spécial a été affrété pour la circonstance par l’organisateur du match, Ring, répondant ainsi au vœu du club italien, qui ne peut séjourner plus de 24 heures dans la capitale algérienne.
    T. Che

    Première titularisation pour Ouamane et Sidibé
    Redha Ouamane n’oubliera pas de sitôt cette soirée du 10 janvier 2007. Alors qu’il n’avait joué aucune minute depuis le début de la saison, a été titularisé hier contre la Fiorentina, profitant  des problèmes disciplinaires de Merouane Abdouni. Motivé par le prestige de la rencontre et par sa volonté de prouver qu’il mérite sa place, il a tenu son rôle comme il le faut durant la première mi-temps. De même, Rafat Sidibé, qui revient d’une grave blessure contractée l’an passée dans le cadre de la Ligue des champions arabe, a été titularisé d’entrée. Fabbro ne s’y est pas trompé puisque l’attaquant malien a inscrit le but de son équipe.

    Abdouni ovationné
    Sanctionné par la direction du MCA, Merouane Abdouni était présent au stade en tenue de ville. A son apparition, les supporters l’ont chaudement ovationné, scandant son nom pour lui manifester leur soutien. Abdouni les a remerciés en les saluant de la main.

    Zelmati, trop cher, n’a pas été retenu
    Bien qu’ayant montré des qualités intéressantes, le jeune joueur Zelmati ne sera pas Mouloudéen, du moins durant la saison en cours. En effet, ses exigences financières ont été jugées élevées, ce qui a amené les deux parties à rompre les négociations. Toutefois, il garde toujours l’espoir de signer au MCA la saison prochaine, comme il nous l’a affirmé en marge du match entre le MCA et la Fiorentina.

    Du beau monde à la Fiorentina
    La Fiorentina compte dans ses rangs quelques joueurs connus sur la scène internationale. En sus de Luca Toni, attaquant italien champion du monde, elle renferme le gardien de but français Sébastien Frey, très demandé l’été dernier, notamment par l’Inter de Milan et le Barça, ainsi que le défenseur Ujfalusi, un des piliers de la République tchèque. Ceci sans oublier le fantasque attaquant roumain Adrian Mutu, qui a évolué à Chelsea il y a deux ans et à la Juventus de Turin la saison passée.

    Il sera aujourd’hui ou demain à Alger
    Le buteur de Djoliba, la surprise du mercato
    En quête d’un bon attaquant pour pallier le départ de Daham l’été dernier, les dirigeants mouloudéens ont ratissé large en Afrique subsaharienne pour trouver l’oiseau rare. Ce dernier serait un international malien, buteur attitré de Djoliba Bamako, la meilleure équipe du pays qui devrait être à Alger aujourd’hui ou demain. Selon les échos qui nous sont parvenus, ce joueur signera sans passer par les tests d’usage d’autant plus que la période des transferts d’hiver prendra fin ce lundi.

    La Fiorentina change 7 joueurs à la mi-temps
    En deuxième mi-temps, l’équipe italienne est entrée sur le terrain complètement remaniée puisque pas moins de six joueurs, sans doute pour être préservés des blessures, ont cédé leur place à des coéquipiers. Ainsi, les Montolivo, Gamorini, Pazzini, Donadel, Pazienza, Ferreira et Lupatelli ont remplacé Ujfalusi, Pasqual, Luca Toni, Mutu, Liverani, Gobbi et Frey.

    Prandelli : «J’ai été séduit par le numéro 29»
    «Après un stage plein à Malaga en Espagne et sur une pelouse aussi grasse, il nous était impossible de jouer à 100%. Mes joueurs étaient quelque peu fatigués, mais n’enlève rien au mérite de l’adversaire qui possède des joueurs techniquement forts et très dynamiques sur le terrain. J’ai été particulièrement séduit par le petit ailier qui porte le numéro 29 (Ndlr. Younès). Ce fut pour nous une grande expérience».

    Sidibé : «Je n’oublierai jamais ce but»
    «Je n’oublierai jamais ce but que j’ai inscrit après une longue période de convalescence qui plus est face à une grande équipe italienne. Je crois que par cette performance nous avons honoré le football algérien et africain. Pour ma part, j’ai gagné en confiance après ce match, ce qui me permettra de gagner une place de titulaire dans un avenir proche.»



    votre commentaire
  • MCA: 26 Ouamane, 2 Hasni, 4 Bouacida , 12 Coulibaly (25'st 5 Chaoui), 15 Babouche , 29 Younes (10'st 25 Tahrahoui), 6 Zemit(2'st 5 Chaoui), 10 Hadjadj, 8 Badji, 19 Bougueche, 17 Sidibe. All. Fabbro (22 Kone, 5 Chaoui, 20 Illoul, 25 Tahrahoui, 28 Belaid, 9 Badache, 7 Largot, 30 Galoul, Azzedine)<?xml:namespace prefix = o /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>Fiorentina: Frey (1'st Lupatelli), Potenza (36'st Mateo), Dainelli, Ujfalusi (6'st Gamberini), Pasqual , Liverani (1'st Montolivo), Blasi (20'st Do Prado) , Gobbi (1'st Donadel), Santana (1'st Pazienza), Mutu (1'st Reginaldo), Toni (1'st Pazzini). All. Prandelli (Lobont, Donadel, Gamberini, Do Prado, Pazienza, Mateo, Montolivo, Jorgensen, Lupatelli, Pazzini, Reginaldo)

    Ammoniti: Blasi, Pazzini, Donadel, Montolivo

    Cronaca

    Primo Tempo

    Davanti a oltre 60,000 persone sono scesi in campo MCA Algeri e Fiorentina. Clima molto caldo e pubblico che accende numerosi fumogeni accompagnando l'ingresso delle squadre sul terreno di gioco. Padroni di casa subito in goal dopo pochi istanti di gara. MCA in vantaggio al 5' con la rete di Sidibe che servito da Younes in area di destro appoggia imparabilmente alle spalle di Frey. Al 10' la prima reazione dei viola con Toni che fa da sponda per Mutu. Tiro dal limite ribattuto da Bouacida in angolo. Al 15' occasione per Toni sugli sviluppi del corner calciato da Mutu e spizzato da Dainelli, bravo il portiere Oumane a deviare il tiro dell'attaccante viola. Al 20' ancora un occasione per i padroni di casa con un tiro improvviso di Sidibe che sfiora la traversa e termina di poco alto. Al 25' ottimo lancio di Mutu per Toni che viene fermato in fuorigioco al momento di concludere a rete. Alla mezz'ora buon colpo di testa di Mutu sul cross di Santana ma il pallone finisce sul fondo. Al 32' occasione per Toni che entra in area e con il sinistro ha calciato debolmente verso Oumane che ha bloccato in tuffo. Cross al centro di Younes al 40', Sidibe raccoglie e tira, ma Frey respinge.

    Secondo Tempo

    Prima occasione nella ripresa per il Mouloudia con una punizione di Zemit ribattuta dalla barriera. Fiorentina in campo con Donadel, Montolivo e Pazzini e Lupatelli tra i pali. Ancora un occasione per i Sidibe, ben fermato da Blasi prima dell'ingresso in area. Occasione per Sidibe al 20' con un colpo di testa uscito di poco. In campo anche Do Prado dal ventesimo che va a sostituire un Blasi molto positivo. Al 25' è proprio il brasiliano a cercare un tiro ad effetto che finisce di poco alto. Al 30' gran lancio di Montolivo per Pazzini che entra in area e tira ma Babouche respinge e libera. Occasione per Pazzini nel finale, che con uno splendido dribling entra in area, calcia teso ma il portiere Oumane nega il pareggio ai viola. Ancora il portiere Oumane decisivo sul proprio difensore Bouacida che con un colpo di testa rischia l'autorete. Pareggio in zona cesarini per i viola con Reginaldo che al 48' di testa anticipa la difesa di casa e segna l'1-1.



    votre commentaire