• MCA

    L’émigré Zelmati entame les essais

    Le MC Alger est visiblement le seul club de l’élite à n’avoir enregistré aucune nouvelle recrue depuis l’ouverture du mercato. Mais il serait sur le point de conclure avec un joueur émigré, Zelmati en l’occurrence, qui est arrivé à Alger mercredi dernier.
    Le joueur en question qui a commencé les entraînements ce jeudi, sera soumis aux tests d’usage. D’après des proches du club, Zelmati est doté d’un potentiel intéressant qui pourrait être profitable à l’équipe. Evoluant au poste de meneur de jeu, Zelmati est un international espoir. Il a été formé au sein de la prestigieuse école de Lille, avant d’aller monnayer son talent sous d’autres cieux.
     Il a porté les couleurs de clubs belges, puis il est retourné en France pour jouer en championnat national (troisième division française). "Je suis venu pour m’imposer", déclare d’emblée Zelmati qui affirme avoir une idée sur cette équipe mouloudéenne. "C’est un grand club dont la popularité a dépassé les frontières.
    Je ferai tout pour être recruté et apporter ma contribution à la relance du club", affirme-t-il. Ainsi, les dirigeants ont pris attache avec Gaouaoui (JS Kabylie), Touil (ES Sétif) et Hamidi (MC Saïda) en vue d’un éventuel recrutement. Par ailleurs, le club a enregistré le départ de l’international burkinabé, Bamogo, qui a signé officiellement au WA Tlemcen. Il sera certainement suivi par Bendahmane qui aura sa libération ces jours-ci pour rejoindre le MOB ou le MCEE.

    Tarek B.


    votre commentaire
  • Le football algérien et le Mouloudia dans la presse italienne

    L’Algérie, son football et le Mouloudia d’Alger, sont à l’honneur de la presse italienne à la faveur du prochain déplacement à Alger de l’équipe de la Fiorentina (Série A) qui donnera la réplique le 10 janvier au doyen des clubs algériens et de la présence à la tête de ce dernier de l’entraîneur italien Enrico Fabbro.


    Dans un long article que lui a consacré mercredi, le plus grand quotidien sportif de la péninsule, ‘’La gazzetta dello sport’’ intitulé ‘’un italien sur le banc de la Juventus de l’Algérie’’, Enrico Fabbro parle de son nouveau pays d’accueil et de la ferveur qui entoure le football algérien.
    ‘’J’ai découvert un pays où les gens sont très chaleureux et d’un profond respect

    Et où la vie est très agréable’’ a indiqué le coach italien, soulignant que l’Algérie est en ‘’pleine phase de développement’’ comme l’atteste les nombreux chantiers que connaît la capitale
    Fabbro a indiqué qu’il ne se sentait nullement dépaysé dans ‘’son nouveau monde’’ où il commence
    À apprécier son degré de popularité alors qu’il n’est sur place que depuis moins d’un mois.
    ‘’Il règne une ferveur exceptionnelle pour le football et particulièrement pour le Mouloudia d’Alger, le club le plus populaire et un des plus titrés’’ précisera t-il, avouant que depuis son arrivée il est souvent accosté par les supporters du clubs venus lui témoigner leurs encouragements et leur soutien.
    ‘’Je suis très passionné et très enthousiasmé par la mission que je suis en train de mener au sein de ce club’’ soulignera Fabbro qui relatera les conditions et les motivations qui l’ont mené vers l’Algérie.
    ‘’Le Mouloudia d’Alger m’a offert l’opportunité de connaître d’autres sensations et d’autres horizons et j’en suis très heureux en ce sens que la tache qui m’a été confiée est d’apporter la stabilité et l’organisation qui faisait quelque peu défaut à ce club’’ a avoué l’entraîneur italien qui parle en termes élogieux du footballeur algérien ‘’très technicien’’ mais péchant visiblement ‘’par manque

    Sans omettre qu’il est tout de même tenu par l’obligation de résultats, compte tenu du standing et des aspirations du club qui a toujours joué les premiers rôles, le technicien italien se dit très enthousiaste à l’idée d’apporter la touche professionnelle en termes de structuration et d’organisation d’une formation qu’il a l’impression de connaître depuis longtemps.
    ‘’Je me suis vite habitué à mon environnement, aidé en cela par l’accueil qui m’a été réservé et par l’enthousiasme et la ferveur qui entoure l’équipe’’.

    Une équipe qui dispose, selon lui, d’un ‘’excellent volume technique mais qui manque d’organisation tactique’’.

    Ces qualités techniques, Fabbro les attribue à ce sens ‘’inn钒 qu’ont les jeunes algériens pour le football, qui rappelle t-il, ‘’jouent sans discontinuer des heures et des heures dans les rues’’ et qui suivent passionnément le football italien.

    Une vertu, dira t-il, décelée dans le groupe qu’il a sous la main et qu’il s’évertuera de canaliser et d’organiser pour doter le club d’une formation conquérante apte à retrouver son lustre d’antan. (source APS)


    votre commentaire
  • Le MC Alger a terminé la phase aller à la 7e place au classement général, avec 21 points à son actif. Une pause s'impose pour établir un bilan, celui de Fabbro durant ses 20 jours de manoeuvre à la barre technique du Mouloudia.

    Si le Doyen des clubs algériens a clos l’aller sur une fausse note suite aux 2 matches nuls concédé face à l’OMR et le NAHD, cela n’empêche pas le driver mouloudéen de penser que son bilan en 5 rencontres et en 20 jours de présence dans le club algérois reste globalement positif vu les conditions qui ont prévalu durant cette période. «Deux victoires, deux nuls et une défaite restent un parcours satisfaisant surtout qu’on a été obligés de jouer nos 3 derniers matches en huit jours et un arbitrage partial face à l’ESS. En plus, je ne suis dans le  staff technique que depuis 20 jours», notera Fabbro qui regrette néanmoins d’avoir perdu des points précieux lors des deux dernières rencontres. «On aurait bien aimé avoir au moins 10 points, mais c’est ainsi, il faut dire que la chance n’était pas avec nous», regrette l’Italien.

    «Le problème au Mouloudia est en attaque»
    Après plus de 3 matches à la tête du club algérois au cours desquelles il a joué 5 matches, le coach italien avoue qu’il a maintenant une idée précise sur son effectif. Il notera d’ailleurs que s’il est satisfait du compartiment défensif et de celui de l’entrejeu, son seul souci reste l’attaque. «J’ai une idée précise sur l’effectif du Mouloudia. C’est une très bonne équipe avec de bons joueurs. On a deux bons gardiens, mais aussi de bons défenseurs et un excellent milieu de terrain. Il reste que l’attaque est loin d’être efficace», explique Enrico Fabbro qui ajoutera : «On a un problème de finition, on ne concrétise pas notre domination. Il y a du jeu, on construit bien donc, on crée plusieurs occasions qu’on gâche, malheureusement, le plus souvent.» Un handicap que Fabbro veut impérativement régler, en estimant que l’équipe ne sera que plus conquérante. «Si nous trouvons un bon attaquant, et que l’un des avants-centres actuels, à savoir Tahraoui, Badache ou Sidibé retrouvent la forme, je peux vous assurer qu’on aura une équipe complémentaire et efficace. Il nous manque une bonne attaque pour asseoir notre domination sur le terrain», affirme le technicien italien qui espère ainsi dénicher l’oiseau rare parmi les trois attaquants actuellement à l’essai pour redonner la vitalité à cette équipe en attendant de recharger les batteries durant cette trêve ô combien bénéfique.

    Fabbro : «8 points, ce n’est pas suffisant pour gagner le titre»
    Comme à toute fin de phase aller, chaque équipe commence à avoir une idée précise sur les objectifs assignés, c’est le cas du MC Alger qui semble revoir ses ambitions à la baise après avoir hypothéqué ses chances pour le titre. C’est ce qui ressort des déclarations de son team pour le sacre final. L’Italien dira : «8 points en 5 matches disputés, ce n’est pas suffisant pour gagner le titre.» Une manière comme une autre de calmer l’ardeur du peuple du Mouloudia qui a vu en l’Italien le messie capable de réaliser «le miracle» et propulser le club en tête du classement et devenir un sérieux prétendant au titre. Fabbro qui estime que son team s’est quelque peu éloigné de la course au titre n’est pas toutefois pessimiste.

    «L’ESS ne pourra pas maintenir ce rythme»
    Evitant de parler des chances de son team pour le titre, l’Italien estime que le leader actuel, qui devance son équipe de 10 points, n’est pas encore champion. En effet, Fabbro prévoit une baisse de régime des Sétifiens en raison du parcours infernal auquel ils sont soumis actuellement : «J’ai vu l’ESS lundi en coupe arabe. Elle a un programme draconien et à mon avis, ce sera dur pour eux de maintenir la même cadence pour le reste de la compétition», estime Fabbro qui pense donc «que rien n’est encore joué». Certes, l’Italien ne veut pas parler du titre, mais il paraît évident qu’il estime avoir une chance, même minime, qu’il veut impérativement saisir.


    votre commentaire
  • YOUNÈS Sofiane

     

    YOUNÈS Sofiane

     

     "l'ailier volant"

     

     

    Sofiane Younès avait tout d'un ailier de poche. Souffrant d'une grave blessure, il n'avait pas eu la possibilité d'exprimer son immense talent durant sa première saison au MCA (2005/2006), mais sa guérison a permis de révéler au grand public un attaquant percutant, virevoltant, n'hésitant jamais à aller au charbon. Younès nous rappelait les ailiers inspirés qui pullulaient en Algérie durant les années 70 et 80, les années de splendeur du football algérien, si bien que certains se mettent à regretter son éclosion relativement tardive, ou même d'être en retard de deux générations. Issu de la prestigieuse école de formation de l'USM El Harrach, il a gagné ses galons au Mouloudia en voyant son nom scandé par les supporters du Mouloudia, que ses dribbles ravissaient et même enivraient. Revenu de loin, Younès s'est révélé au grand jour durant les soirées mouloudéennes du stade du 5-Juillet, dribblant la malchance qui s'était acharnée sur lui et marquant les esprits. Continuant sa progression en enchaînant les belles prestations sous les couleurs "Vert et Rouge" il fut logiquement appelé en équipe Nationale d'Algérie en 2007 avec son coéquipier du Club Bouguèche Hadj.

    International Cadet, Junior et Espoir, Sofiane connaitra sa première convocation en EN "A" le 24.3.2007 par le Français Jean-Michel Cavalli.A cause des blesures et la forte concurrence Il en connaitra que 2 sélections, malheureusement pour son talent,  dont la dernière fut contre le Cap Vert toujours en 2007.

    Il a représenté l'Algérie aux Jeux Africains d'Alger en 2007 sans un franc succès puisque l'EN U23 fut éliminée sans gloire.

     

    Ses Sélections

     

     

    7.2.2007 au Stade du "5 juillet 1962" Amical EN-Libye 2-1 remplace Bouazza Hameur

    25.3.2007 au Stade du "5 juillet 1962" Qualification CAN EN-Cap Vert 2-0 remplace Saifi

     

     

     

     

     

     


    6 commentaires
  • MC ALGER
    Reprise le 4 Janvier


    Avant son départ en Italie où il passera les fêtes de fin d’année en famille, le coach Fabbro Enrico se réunira aujourd’hui avec les membres du directoire. Une réunion d’ordre technique durant laquelle Enrico Fabbro va remettre à ses employeurs son bilan d’un mois de travail.
    Les trois dernières sorties ratées par les Vert et Rouge seront à l’ordre du jour. Le directoire a du mal à accepter les semi-échecs concédés durant les deux derbies joués face à L’OMR et au NAHD. Le président de la section, Khaled Adnène avait imputé ces contre-performances au calendrier démentiel de son équipe, laquelle a disputé cinq matches en l’espace de dix-huit jours. Mais, ce motif ne semble guère acceptable pour les dirigeants du MCA qui reprochent à leurs joueurs un manque de sérieux dans la concentration et la préparation des matches. A ce sujet, un responsable du directoire fera cette remarque qui en dit long sur l’état de déliquescence de l’équipe : «Tout le monde a constaté la passiveté et le manque de volonté de la part de nos joueurs à l’occasion du match contre le NAHD.»Il semblerait bien que les joueurs du MCA sont plus préoccupés par la régularisation de leur situation financière qui tarde à intervenir en dépit des promesses fermes des dirigeants, lesquels se justifient par les lenteurs observées dans le versement des aides et subventions par les sponsors et les donateurs. Situation qui a poussé le président de directoire, M. Ketrandji, à lancer un appel aux sponsors lors de son intervention au forum Echibek. Avec des résultats négatifs, l’appel de Omar Ketrandji est certainement une voie de garage. Les joueurs bénéficieront d’une mini-trêve (du 28 décembre au 4 janvier). Une pause qui permettra aux joueurs de passer l’Aïd en compagnie des leurs, avant de reprendre le chemin de la préparation sous la houlette de Jacky Roche qui sera à Alger à partir de 3 janvier. La programmation de la partie face à l’USM Blida, que le Mouloudia veut avancer au 6 janvier, sera tributaire du maintien du match gala face à la Fiorentina. A signaler, enfin, que les deux Africains Nouhoum Koné et Harouna Bamogo libérés par le club sont à l’essai respectivement à l’ES Zarzis (Tunisie), club coaché par l’Algérien Abdelhak Benchikha, et au FC Istres (France). A. A.


    votre commentaire