• Reprise du championnat ce jeudi le 10 Aout

    Reprise ce jeudi du championnat national de première division
    Qui peut briser le duo JSK-USMA ?
    Des équipes comme le MCA, l’ESS, le MCO ou encore le CRB et l’ASO ne veulent plus jouer ce rôle rébarbatif de figurants comme si le pari ne les concernait pas, alors que l’histoire de ces clubs-là justement les condamne presque à toujours jouer les premiers rôles.


    L’exercice 2006-2007 sera-t-il à l’image des précédents, c’est-à-dire une bataille sans merci entre les deux grosses cylindrées du championnat, en l’occurrence la JS Kabylie et l’USM Alger qui se sont partagé finalement le “gâteau” lors des cinq dernières années ? Un palmarès plutôt “monotone” qui a attribué, depuis l’exercice 2001-2002, trois titres à l’USM Alger et deux à la JS Kabylie, détentrice du trophée. Ces deux puissances nationales sont parvenues à asseoir une certaine suprématie, très peu contestée au point qu’il n’y avait plus que la troisième place en jeu sur le podium. En revanche, cette alternance au pouvoir entre la JSK et l’USMA rend difficile toute tentative de les départager.
    Du coup, à l’aube de ce nouveau challenge, le leitmotiv chez les autres outsiders est de casser justement cette monotonie et de faire de l’année 2007, celle de la fin de “l’oligopole”. En effet, des équipes comme le MCA, l’ESS, le MCO ou encore le CRB et l’ASO ne veulent plus jouer ce rôle rébarbatif de figurant comme si le pari ne les concernait pas, alors que l’histoire de ces clubs-là justement les condamne presque à toujours jouer les premiers rôles. Les observateurs estiment, à juste titre d’ailleurs, que le règne de la JSK et de l’USMA s’explique davantage par “l’absence d’opposition” que par la force de ces deux “ténors”. Alors, qu’en est-il des forces en présence ? En fait, le renforcement de l’effectif a été le mot d’ordre durant cette intersaison chez les clubs cités plus haut. Le MCA, l’ESS, le MCO et le CRB, pour ne citer que ceux-là, ne veulent pas rester en rade et ont investi d’une manière conséquente en matière de recrutement. À voir l’effectif par exemple du MCA ou de l’ESS, on a du mal à penser que ces deux formations ne peuvent pas bousculer la hiérarchie. Sur le papier, le MCA et la JSK se valent largement, tout comme l’USMA et l’ESS, mais, sur le terrain, Kabyles et Usmistes sont souvent sortis du lot. Assistera-t-on donc à un revirement de situation ? Attendons pour voir !

    Qui succédera  à Berguiga ?
    Par ailleurs, sur le plan compétitif, on suivra avec intérêt la lutte pour le titre du meilleur buteur de la saison. Là aussi il s’agit de casser le monopole de Hamid Berguiga qui a remporté la palme lors des deux précédents exercices. Buteur racé, Berguiga va tenter de réaliser la passe de trois mais sous d’autres couleurs, chez l’autre voisin kabyle, la JSMB. Pourra-t-il le faire tout en sachant que les atouts offensifs ne sont pas les mêmes dans les deux clubs ? Seul le terrain nous le dira, mais en attendant, il y aura de la concurrence pour Berguiga, puisque des éléments comme Messaoud, passé au CRB, Bourahli ou encore Ali Moussa ont l’ambition de revenir au premier plan après avoir toujours eu une moyenne de buts marqués acceptable. Le transfuge de l’USM Annaba vers l’USM Alger, Bensaïd, compte aussi démontrer ses talents de buteur au lieu de “serviteurs” de luxe comme Ammour, Dziri et Metref. Bensaïd a, du reste, déjà annoncé la couleur en marquant 4 buts lors des matches amicaux de l’USMA.  Les capacités offensives du championnat qui restent très moyennes eu égard au nombre de buts dérisoire marqués pendant toute la saison. Près de 500 buts pour 240 matches joués seront certainement encore amoindris par le départ de Deham en Allemagne. C’est surtout un coup dur pour le Mouloudia qui mise désormais sur un retour en force de Tahraoui, un joueur qui hiberne depuis au moins deux saisons.


    « Le Mouloudia pour une grande premièreLes nouveaux satisfaits »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :