• SEBBAR Rachid

    sebbar
    Sebbar capitaine du MCA en 1987/88 (USKA-MPA 1-1)

    SEBBAR Rachid


    un grand stratége





    Il y'a eu Ait Hamouda, Ait Chegou Noureddine, Kaboul, Ouidir, Hedibel...mais de tous les koubéens qui ont évolué au Mouloudia d'Alger, seul Sebbar rachid a marqué de son empreinte son passage chez le "doyen" où il s'est rapidement attaché sentimentalement  aux "vert et Rouge" et à ses milliers de supporters qui scandaient son nom à tue tête chaque fois qu'il se met en évidence sur le terrain.Il est devenu capitaine d'équipe grâce à sa grande humilité et sa bonne éducation.Discret mais généreux, il n'a laissé que de bons souvenirs malgré un palmarès presque vierge avec le MCA.

    Véritable métronome de l'équipe, Sebbar, qui est né le 10.01.1959 à Alger, était une piéce indispensable sur l'échiquier Mouloudéen.Il lui arrivait de faire la décision à lui seul et de renverser des situations critiques par ses tirs lointains ou ses pénalties dont il était un spécialiste.Non content de servir ses camarades et de les placer dans de bonnes positions de concrétisations, il était aussi un cononiers dont les coups de bottes valaient leur pesant d'or.C'est dire que Sebbar qui en plus de son jeu, à la fois, très technique et physique, il savait marquer des buts.Son abattage sur un terrain rendait d'énormes services pour l'équipe et permettait à ses coéquipiers de récupérer et de se démarquer.

    sebbar
    sebbar
    sebbar
    Dernière saison avec le MCA

    sebbar
    sebbar



    Formé dans la prestigieuse école Koubéenne du RCK, il est arrivé au Mouloudia durant la saison 1984/1985 où malgré une malheureuse relégation , il réalisa une saison acceptable qui a commencé d'ailleurs par un but à Tlemcen pour son premier match avec le MCA le vendredi 31 aout 1984.Cette saison là, tout le monde se rappel de son beau but contre la redoutable formation brésilienne du Fluminense, en match amical qui donna la victoire au MCA par 2 à 1, le 24.2.1985 au stade du "20 aout" d'Alger.

    Souvent blessé et remplaçant, il quitte le Mouloudia à la fin de la saison 1988/1989 pour rejoindre différentes équipes notamment le RCK, ou Meftah avant de se consacrer à la formation où il retrouve les "vert et rouge" chez les juniors en 2006 sans toutefois aller au terme de sa mission.
    Son dernier match sous les couleurs du MCA fut au stade de Bendjamâa Amar de Collo contre le Wifak local (défaite 1-0) le vendredi 11.11.1988, rentré en cours du jeu à la 56' minute il n'a pa pu renverser la vapeur comme à son habitude.Sebbar a inscrit 28 buts avec le MCA dont 4 sur penalty durant son séjour chez la famille Mouloudéenne.

    Il faut signaler à la fin, que Rachid Sebbar a été quart finaliste de la coupe du monde junior en 1979 à Tokyo éliminé par Maradona et l'Argentine 5-0 


     sebbar

    sebbar

    International "A", il disputa quatre matches avec l'équipe d'Algérie dont le  premier face au FC Bayern Munich (0-1) le 1.11.1979 au stade du 5 juillet, il rentre en cours du jeu, la seconde sélection 
    le 23.2.1983 à Sétif qui a vu l'EN surclasser le Carl Zeis Iéna (RDA) 4-0, remplace Benmimoun.Le troisième match c'était le 27.3.1987 contre la Tunisie, victoire des verts 1-0, et la quatrième sélection c'était face au club Nantais au stade de la fraternité de Tiaret le 31.10.1987 (0-1).Sebbar a connu plusieurs consécrations chez les jeunes catégories avec le RCK alors qu'avec le MCA il devient champion de D2 en 1986 avec une mémorable accession sans connaitre la moindre défaite ce qui constitue toujours une fierté pour toute la famille Mouloudéenne.

     

     



    Ses buts avec le MCA

    Saison 84/85: 12 buts
    Saison 85/86: 5 buts dont 2 sur penalty
    Saison 86/87: 8 buts dont 2 penalty 
    Saison 87/88: 3 buts
    Saison 88/89: 0 but 

    SEBBAR COUPEDU MONDE JUNIOR 79

    « ABTOUCHE Mansour nous quitteEL MAHDAOUI Hocine »

  • Commentaires

    1
    redouane17
    Lundi 13 Août 2012 à 14:30
    Saha syamkom khouya SEBBAR,RACHID était un grand joueur en milieu de terrain dans les années 80 . Le 2eme match de SEBBAR en équipe nationale était le 27-03-1987,match aller d'ECAfrique contre l'équipe de la TUNISIE ( stade 5 juill), score 1-0, but de MADJER(pen).
      • sebbar1 Profil de sebbar1
        Mardi 14 Août 2012 à 18:57
        ala slamtek Redouane et saha syamek toi aussi, je suis un fan de sebbar rachid, un joueur utile et sérieux, j'aimais voir ses matches, je me régalais à le voir évoluer au Mouloudia...merci pour cet ajout, je me rappel de sa timide apparition contre la Tunisie..Au fait il avait déja joué contre le Bayern munich en 1979 en faisant sa rentrée en cours du jeu, 'était sa première chez les verts..en tout il a 4 sélections avec l'équipe d'Algérie..saha ftorek khouya
    2
    WINNA
    Lundi 29 Août à 03:59

    Monsieur Sebbar, avant tout vous n'avez pas eu une grande carrière alors faut pas trop mentir aux gens, on vous connait à Taguemmount Azzouz. D'ailleurs si vous étiez bon, vous seriez recruté par le plus grand club algérien en l'occurrence la JSKabylie,l'équipe de ta région d'origine! SECUNDO il faudra, si vraiment tu aimes le MCA ( dont je ne suis pas supporter en passant), il faudra sensibiliser par tous les moyens médiatiques ses supporters drogués et maffioso afin qu'ils n'infestent pas le football algérien, car la place de ces voyous c'est dans la prison à vie. Ils n'ont aucun lien avec le VRAI MCA. Quitte à ce que le club joue à Tinzaouatine pour préserver l'honneur du Mouloudia. Voilà le vrai travail des bloggistes et des sois-disant gens qui se permettent de mettre en ligne des sites sans véhiculer les vrais valeurs pour lesquelles les martyrs du Mouloudia et d'autres clubs, sont morts. Ceci n'est pas propre au MCA uniquement. Ah que non! je parle de tous les gens qui animent les sites des autres clubs algériens, car peut-être dans un proche avenir, on verra des supporters pires que ceux du MCA, ceci pour ne pas vous vexer en tant que ancien et fan du MCA.

      • Lundi 29 Août à 18:03

        Des Attaques gratuites contre tout le monde, les drogués du MCA ne cultivent pas la drogue mais achètent chez les kabyles aux pouvoir qui le font entrer au pays (je suis kabyle au passage) comme si les supporteurs de la JSK ne se droguent pas mais ouverent des restos du coeur...Arrêtes avec tes clichés, je ne suis pas venu de madagsacar je connais l'Algérie, Sebbar a été champion d'Afrique junior, avec plusieurs coupes d'Algérie avec le RCK chez les jeunes et a joué une coupe du monde

        N.B/ je ne te réponds plus

    3
    WINNA
    Mardi 30 Août à 03:27

    Tu fais franchement pitié! tu insultes ta race, les kabyles, car t'as jamais eu l'occasion de jouer pour un club Kabyle pour insuffisances techniques.On connait ta région qu'ON APPELAIT pendant la guerre d,algérie SECTEUR LLAH YERHEM.Cela m'étonne pas franchement quand cela vient de cette région! si tu avais bien lu mon message, tu saurais que je voulais que le mouloudia devienne le vrai Mouloudia pas celui de voyous et je ne parlais pas uniquement du MCA , c.est valable pour tous les clubs algériens que je souhaite voir leurs supporters s'échanger et voir des matchs ensemble dans un climat de fraternité, mais puisque tu es si misérable et d'une culture aussi réduite alors bon vent pour ton site, restez si petits!

      • HOUSSAM
        Samedi 3 Septembre à 08:18

        Merci Winna, ce que tu dis est SWAB, ceux qui aiment vraiment le foot doivent sensibiliser leurs supporteurs sur les reseaux sociaux car on ne veut pas de morts ou blesses dans nos stades.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :