• TALEB Chaib

     

    TALEB Bendiab Chaib

    un jeune Etudiant Tlemcénien

     

    TALEB Chaib

    du 28 juillet au 11 août 1957

    6ème édition du Festival Mondial de la Jeunesse et des Étudiants pour la paix et l'amitié à Moscou

    Taleb 2ème assis à gauche
      avec l'EN des Etudiants aux Jeux Mondiaux de la Jeunesse à Moscou en 1957 en compagnie de Boumezerag 1er debout à gauche et Mohamed Khemisti le ministre assassiné 2ème debout à droite

     

    Ancien joueur du Mouloudia Club Algérois originaire de Tlemcen, il a fait partie de l'Equipe Nationale des étudiants qui a participé aux festival Mondial de la jeunesse à Moscou en 1957,A la fin de l’année 1957 se déroulent les Jeux de la jeunesse mondiale à Moscou. Mohamed Khemisti, futur ministre des Affaires étrangères de l’Algérie indépendante, conduit la forte délégation algérienne qui défile à Moscou sous les yeux du président de l’Union soviétique de l’époque, Nikita Kroutchev. L’équipe de football était constituée d’étudiants avec le défunt Larbi Mekhalfa, (ex-patron du CNMS) et de jeunes joueurs un peu connu, à l’exemple du regretté Abdelghani Zitouni, qui a porté les couleurs du MCA (et ensuite les couleurs de l’OMR et du CRB). Jeux mondiaux de la jeunesse à Moscou, la sélection algérienne a fait forte impression. Des compatriotes présents dans la capitale soviétique avaient offert aux membres de la délégation des parapluies aux couleurs algériennes. Les organisateurs avaient recommandé aux dirigeants algériens présents au stade de ne pas les ouvrir pour éviter la colère de la délégation française présente aux jeux. Durant le tournoi de football, l’Algérie s’impose (8-1) face à l’Italie, écrase (15-1) l’Autriche, concède le nul (4-4) face à une sélection locale russe, étrille la France (14-4) et se qualifie pour les quarts de finale du tournoi. A l’issue de la victoire contre la France, des supporters russes envahissent le terrain et portent en triomphe les joueurs algériens. Les dirigeants algériens ouvrent les parapluies aux couleurs de l’Algérie et ne respectent pas la consigne des organisateurs, au grand dam des Français. Les responsables politiques qui accompagnent la sélection (Mohamed Khemisti et Omar Boudaoud) mesurent tout de suite la portée de ce qui vient de se passer à Moscou. L’idée de mettre sur pied une équipe formée exclusivement de joueurs algériens professionnels jouant en France prend forme.

     

    L'équipe de l'UGMEA pionnière qui inspira Boumezrag Mohamed El-Mokrani qui a eu la géniale idée de fonder l'équipe du F.L.N.Elle lui est venue à l’esprit après avoir participé au festival de Moscou avec l’équipe estudiantine de l’UDMA, composée de plusieurs joueurs amateurs. Étaient présents avec lui dans la capitale russe, à ce moment-là, Khemisti, Ferdjioui et Taleb Chaïb. L'idée, donc, consistait à former une équipe nationale en faisant appel à l’ensemble des joueurs professionnels algériens évoluant en France.

     

    TALEB Chaib

     du 28 juillet au 11 août 1957 

    6ème édition du Festival Mondial de la Jeunesse et des Étudiants pour la paix et l'amitié à Moscou

    le Drapeau Algérien exhibé par nos valeureux Etudiants

     

    Taleb était secrétaire général adjoint de l'Union Générale Musulmane des Etudiants Algériens...Janvier 1958 Aït Chaalal Messaoud, président, Taleb Chaib, Aoufi Mahfoud, président de la section parisienne de l’Ugema et une cinquantaine d’autres dirigeants et membres ont été arrêtés le 28 janvier à l’occasion de la dissolution de l’Ugema.

     

     

    "Le Moudjahid Taleb Bendiab Chaib" 
    (1929-2017)

    -"Un des fondateurs de l'UGEMA"

    -Le moudjahid défunt Taleb Bendiab fut connu durant la glorieuse guerre de libération nationale par son activité à l’Union générale des étudiants musulmans algériens.

    -Naissance a Tlemcen le 9 mars 1929

    -Jeune étudiant et haut cadre de l'Etat
    (licencié en sciences politiques à Lausanne en Suisse)

    -Joueur du Mouloudia Club Algerois (MCA)
    et de l` Equipe du Lycée Bugeaud

    *1954

    commença ses études de médecine à la faculté de Nancy (France). Il activa comme responsable du bureau de l'Association des étudiants musulmans nord-africains (AEMNA), et interrompra ses études quand il était recherché par les services français. Il rejoint officiellement les rangs du Front de libération nationale (FLN) où il a consacré son temps à la cause nationale, en particulier en Amérique Latine, et à la multiplication des cellules du FLN à travers le nord-est de la France en compagnie de Djamel Houhou (ex-ministre de la Jeunesse et des Sports) et Ait Challal Messaoud (ex-ambassadeur en Belgique et directeur central au ministère des Affaires étrangères). Il fut ensuite membre fondateur de l'Union générale des étudiants musulmans algériens (UGEMA).

    -il fit partie de l`équipe nationale des étudiants qui participa
    au festival mondial des étudiants en 1957 à Moscow (Russie)

    -Responsable politique de l`équipe nationale des étudiants aux cotés de Khemisti, 
    ferdjioui et Boumezrag Mohamed el Mokrani (entraîneur de cette équipe)

    *Secrétaire Général de l`Union Générale Musulmane des Etudiants Algériens (UGMEA)

    *1955

    L`un des membres de L'Union générale des étudiants musulmans algériens (Ugema)

    *Janvier 1958

    -Aït Chaalal Messaoud, président, Taleb Chaib, Aoufi Mahfoud, président de la section parisienne de l’Ugema et une cinquantaine d’autres dirigeants et membres ont été arrêtés le 28 janvier à l’occasion de la dissolution de l’Ugema.

    -Aït Chaalal, Taleb et Aoufi ont été inculpés de “menace à la sûreté extérieur de l’État” mais ils ont été libérés sur parole et les 50 autres relâchés après interrogatoire.

    *Après 1962

    -Depuis 1962 à la centrale du ministère des affaires étrangères en qualité de ministre plénipotentiaire à Paris puis ambassadeur à Beyrouth , Pékin , Ottawa , Bonn et en relation quasi permanentes durant 17 ans avec le ministre des affaires étrangères.

    -Assistant du Wali de Tlemcen M. Sassi Ahmed Abdelhafid
    (Le Ministre de Commerce)

    *1971-1974

    Ambassadeur d'Algérie en République populaire de Chine

    Il a assumé plusieurs responsabilités dont ambassadeur d’Algérie dans nombre de pays dont le Liban, la Chine, la France, la Belgique et le Canada

    -L'ex-diplomate est l'auteur d'un ouvrage intitulé "Le Liban à la veille de la guerre civile/ 1967-1970. Journal d'un ambassadeur" paru, il y a quelques années, aux éditions Casbah à Alger.

    **-Décédé le 8 mai 2017 à l'âge de 88 ans.

    Le défunt a été inhumé au cimetière de Sidi-Senouci dans sa ville natale de Tlemcen en présence du recteur de l'université de Tlemcen, Djaafour Mustapha, des membres de sa famille, et d'une foule nombreuse, qui ont tenu tous à marquer de leur présence le «départ pour l'éternité» de ce grand Moudjahid.

    https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=420282478465933&id=100014525531802

     

     

     

    « TEMMAM Abdelmalek 2016/2017 Suite »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :