• TARDY RICHARD

    Tardy Richard entraineur Adjoint du MCA 2005-2006

    Roche-Tardy-Nouzaret 2005

    Voir taille réelle

     

     

    TARDY Richard

     

    l'Adjoint de Nouzaret

     

     

    Recruté par Le Mouloudia pour épauler l'entraîneur en chef Robert Nouzart du fait qu'il connait le football Arabe,maghrébin et Africain après avoir exercé au Liban et en côte d'ivoire, Richard a réalisé un travail remarquable avec son coach en organisant la vie du club et le jeu de l'équipe sans toutefois aller au bout de ses idées puisqu'il a suivi le chemin de Nouzaret après son limogeage suite à une grave affaire interne opposant joueurs-staff technique à la direction du club.Une affaire étalée sur la place publique et médias nationaux suite à une série de 4 défaites consécutifs qui a mis plus de pression sur tout le groupe.

    La rumeur avait imputé à Richard Tardy son amateurisme et son manque de sagesse dans cette sombre affaire qui avait secoué le Mouloudia à la veille du match contre les egyptiens d'Enppi en champions league Arab et qui a avait vu le Mouloudia perdre son seul match international à domicile.Richard selon cette rumeur fondée ou infondée et dont on ne peut confirmer pour ne pas incrimner le concerné, serait à l'origine du conflit entre Nouzaret et le Mouloudia. Occupant la fonction d'adjoint dans le staff technique, Tardy, qui comprend la langue arabe, est accusé d'avoir induit en erreur Nouzaret sur certains volets du fait que ce dernier lui faisait entièrement confiance. Une fois que le conflit a éclaté au grand jour entre la direction du club et Nouzaret, ce dernier s'est rendu compte que son adjoint n'avait rien fait pour apaiser la tension, au contraire, il a, d'une manière indirecte, mené les choses vers l'impasse.

    Néanmoins le travaille réalisé par ce staff de qualité avait permis à François Bracci de récolter le fruit et aller gagner un beau doublé coupe et supercoupe et garnir par conséquent la vitrine du club par ses deux trophées.

    Richard Tardy entraina par la suite les U17 du Rwanda et avait même était solliciter par le Mouloudia (ce qui peut infirmer la thèse du complot dans l'affaire citée auparavant) de prendre le club comme entraineur en chef  en 2011 ou l'équipe était engagé en champions leaugue Africaine sans que ça se réalise.

     

    Tardy U17 Rwanda

     

    Qui est Tardy Rihard ?

    Richard Tardy est un ancien footballeur, évoluant au poste d'attaquant. Sa carrière en tant que joueur n'est pas marquante : il joue dans deux clubs, le SSMC Miramas et l'AS Aixoise, de 1968 à 1983, jonglant entre les deux clubs. Il évolue entre la Promotion d'Honneur et la troisième division. Il ne remporta qu'une PH en 1976 et une DH en 1977, avec le SSMC Miramas.

    Il est davantage connu comme entraîneur : il fait tout d'abord partie des adjoints de Gérard Houllier, lors du Championnat d'Europe de football des moins de 19 ans 1996, que la France remporta. Entre 1980 et 1997, il est chargé pour la FFF de s'occuper des jeunes entre les moins de 17 ans et 20 ans2.

    Il connaît une expérience en tant qu'entraîneur avec le club grec de l'Aris FC, lors de la saison 2001-2002, où il ne fit qu'une saison et le club termina neuvième du championnat et éliminé en quarts-de-finale de la Coupe de Grèce. Puis il fut le sélectionneur du Liban entre 2002 et 2003, n'arrivant pas à qualifier la sélection pour la Coupe d'Asie des nations de football 2004.

    Il connut une expérience avec le club ivoirien de l'Africa Sports, qui ne s'est pas bien passé, car il a déposé plainte contre ce club pour un non-paiement de son salaire3, au moment où il entraînait le club.

    Entre juillet et décembre 2005, il est l'adjoint de Robert Nouzaret dans le club algérien du MC Alger.

    Il est ensuite entraîneur dans divers clubs du Maroc (Olympique de Safi et OC Khouribga), du Qatar (Al-Wakrah Sports Club) et des Émirats arabes unis (Al Wahda Abu Dhabi), ne faisant mieux qu'une deuxième place lors du championnat émirati 2006 avec Al Wahda Abu Dhabi.

    En février 2010, il devient l'entraîneur de l'AS Saint-Étienne, du fait que Christophe Galtier n'a pas les diplômes requis pour être entraîneur4,5, sans pour autant être l'entraîneur dans les faits. Cela s'arrête à la fin de la saison 2009-2010.

    Pour finir, il tente le pari d'entraîner la sélection des moins de 17 ans du Rwanda2, qui organise la Coupe d'Afrique des nations des moins de 17 ans 2011, et ce pari s'avère payant car le Rwanda est finaliste de ce tournoi, battu par le Burkina Faso en finale. Néanmoins, il permet aussi pour la première fois que le Rwanda dispute la Coupe du monde de football des moins de 17 ans, lors de l'édition de 2011 au Mexique, mais le Rwanda termine dernier de son groupe, derrière l'Uruguay, l'Angleterre et le Canada.

    En juillet 2012, il est nommé directeur technique national du Rwanda tout en gardant ses fonctions à la tête des sélections des moins de 17 ans et des moins de 20 ans rwandaises.

    « MCA 2015-2016ROCHE JACKIE »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :