• un titre en plus pour nous faire plaisir

    Première Super Coupe d’Algérie
    MCA - JSK, Demain à 15 h, au 5-Juillet

    C’est demain à 15 heures qu’aura lieu au stade olympique du 5-Juillet la première Super-Coupe d’Algérie mettant aux prises le champion d’Algérie au tenant du dernier trophée. Excellente initiative donc pour raffermir davantage le sens de compétitivité et du fair-play entre nos clubs de football et à travers eux le rapprochement entre les supporters en quête de beau football et de spectacle.
    Pour cette nouvelle expérience on serait content d’assister à une rencontre entre deux prestigieux clubs algériens et qui ont fait l’histoire et le présent du football algérien. La JS Kabylie le champion d’Algérie en titre le club le plus titré du pays soit à l’échelle nationale ou à l’échelle continentale et le MC Alger le tenant de la dernière Coupe d’Algérie à l’histoire glorieuse et au prestige qu’on ne saurait évoquer en quelques lignes.
    Une belle affiche en fait pour cette première Super Coupe organisée à l’occasion du 52e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954.
    Cependant au-delà de l’aspect symbolique de ce rendez-vous tous les observateurs auront à cœur de connaître la valeur réelle des deux équipes qui n’ont pas atteint leur rythme de croisière cette année. La JS Kabylie actuellement avant-dernière au classement général avec trois matches retard et le Mouloudia qui occupe le ventre mou du tableau sont amenés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour le prestige et surtout le spectable. Mais fait important dans tout cela est que les deux équipes aiment bien inscrire ce nouveau trophée dans leur tableau de chasse. Une façon d’affirmer au préalable que seuls les titres comptent. Auront-elles les moyens ?
    Une chose est sûre, cette Super Coupe a bel et bien été inscrite par les responsables des deux formations dans leurs objectifs dès son lancement. Et nul doute que les joueurs des deux camps vont fouler la pelouse du stade olympique avec la ferme intention de l’emporter. C’est dire que la motivation que ce soit chez les Canaris ou chez les Vert et Rouge est omniprésente aux dires des déclarations des deux coaches Aït-Djoudi côté JSK ou François Bracci côté MCA qui ont affirmé vouloir ce  trophée qui constitue un prélude à un nouveau souffle dans le championnat de cette année. C’est primordial disaient les deux entraîneurs qui appréhendent pourtant différemment ce match pour des considérations purement sportives.

    JSK : Un nouveau trophée ?
    A l’évidence la JS Kabylie le champion d’Algérie en titre qui se trouve actuellement dans une pire situation depuis sa remontée en division Une en 1969, doit impérativement se surpasser pour remettre en marche sa machine actuellement grippée, voire rouillée depuis le début de saison. En dépit d’une première victoire de la saison arrachée la semaine dernière face à l’éternel rival l’USM Alger, les protégés du duo Aït-Djoudi-Saïb partent dans cette rencontre amoindris par l’absence de plusieurs éléments clés dans l’échiquier et quant on connaît la valeur de Yacef et Dabo en attaque, Omar Daoud au milieu défensif et Driouèche  dans l’axe central de la défense, on serait curieux de savoir quelle sera la composante de cette équipe des Canaris. Certes Aït-Djoudi et Saïb peuvent toujours compter sur des éléments comme Oussalah ou Marek en attaque mais ces derniers longtemps laissés sur le banc par les deux précédents coaches de la JSK manquent de confiance actuellement.
    De plus les deux joueurs auront la lourde tâche de faire oublier l’espace de cette rencontre un certain Hamza Yacef, le meilleur joueur de la saison dernière et buteur attitré de l’équipe qui sera absent pour cumul de cartons - puisque cette compétition est régie par les règlements de la FAF. Et l’absence de ce même joueur plusieurs matches de cette saison en raison de blessures, a pesé lourdement sur l’équipe qui a manqué de confiance… De plus la seule victoire de la saison de la JSK fut l’œuvre de Yacef qui a redonné espoir à  des milliers de supporters qui voyaient là le vrai visage de la JSK et le retour au devant de la scène.

    MCA : Le vrai visage du doyen…
    Côté MC  Alger, c’est la grande énigme aussi et il serait curieux de connaître avec quel esprit les camarades de Badji vont aborder cette rencontre. Le Mouloudia d’Alger actuellement en phase critique en raison du chamboulement qu’à connu le sommet du club avec le limogeage du Docteur Mohamed Messaoudi et son remplacement par un directoire, n’a pas droit de décevoir davantage ses inconditionnels. Le club le plus populaire d’Algérie en dépit d’un potentiel énorme n’a pas démontré grand-chose cette saison en cumulant des déceptions, notamment à Alger. Toutefois cette finale de Super Coupe qui se jouera sur un terrain qui se réclame appartenir au doyen, est un tournant pour le doyen des clubs algériens qui veut prouver sa suprématie sur cette pelouse. Une façon aussi de se réconcilier avec son public exigeant qui viendra en force le soutenir comme à son habitude.
    Le MC Alger possède en vérité tous les atouts pour sortir vainqueur de cette rencontre et sa composante pétrie de talents peut à tout moment faire basculer un résultat en sa faveur. En effet avec des éléments d’expérience et de talent à l’image de Badji, Bouacida, Bouguèche, Younès et Abdouni entre autres ont prouvé qu’avec le Mouloudia on peut compter sur le beau football et le spectacle. L’entraîneur français de cette équipe François Bracci s’est montré très optimiste avant-hier en affirmant que le MCA va démontrer son vrai visage.
    Lui qui a bénéficié d’un soutien de la part du directoire, ne compte pas rester en si bon chemin après avoir vécu une histoire avec le club la saison dernière à l’occasion de  la finale de la Coupe d’Algérie face à l’USMA. En tout cas cette Super Coupe promet beaucoup.
    M. TIROUCHE


    « un nouveau directoire/bracci maintenuMCA:gloire et turbulences »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :