•  

    BOULASSEL

     

    BOULASSEL 

     

    le Constantinois du Mouloudia

     

     

     

    L'idée de devenir un Champion d'athlétisme ne l'a jamais effleuré, tout jeune, le natif de Constantine, aimait beaucoup plus le vélo mais c'est en effectuant son service militaire en 1940 qu'il allait découvrir qu'il était un bon coureur à pied, en battant le Champion d'Oranie des 1500m et 5000m

    La Guerre va freiner son ascension mais point sa détermination et son ambition grandissante. En 1946 il décide de quitter sa ville natale pour rejoindre Alger et intégrer les rangs du Mouloudia Club Algérois où il va éclabousser ses adversaires sur les distances du fond en particulier le 3000 et le 5000m.

    Ses résultats vont le mettre au devant de la scène athlétique, Il lui a suffit une seule année pour attirer les convoitises des clubs de l'hexagone, en 1947 Boulassel quitte Alger pour Paris en signant, avec l'autre Mouloudéen Taifour, au club phare de l'athlétisme parisienne le CASG (Club Athlétique de la Société Générale, Paris Jean-Bouin).

     

    BOULASSEL

     

    Avant de retrouver les pistes du stade Jean Bouin, il va faire du cross-country en devenant Champion de France Corporatif dès son premier hiver.La présence de grands noms Francais de l'époque tels qu'Alain Mimoun ou Pouzieux va le stimuler pour travailler et acquérir de l'expérience avant d'être appelé en équipe de France pour disputer le match Paris-Amsterdam où il se classe 2ème derrière Annebicque sur 5000m.

    Il se classe 5ème au Championnat Régionale de Paris sur 5000m derrière Pouzieux, Mimoun, Mechkour et Joly.

    Sélectionné avec Gaillot, Levêque, Mimoun, Petitjean sur 5000m pour le match triangulaire France-Belgique-Suisse qualificatif pour les Jeux Olympiques de Londres 1948

    Le 3.6.1947 remporte le 3000m en 8'50''8.

     

    BOULASSEL

    BOULASSEL

    En 1950 remporte le Challenge de l'Armistice sur 5000m.

    En Decembrr 1951 termine 2ème du 5000m au Challenge de Saint-Maur.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique