• FERRADI

     

    FERRADI Yahia

    Le pére de l'Athlétisme au Mouloudia

     

     

    Il y'a maintenant 47 ans qu'il nous a quitté, lui c'est Ferradi Yahia tué le 3 Janvier 1962.Ce Chahid participait à la lutte de libération Nationale comme son prédécesseur Khalouf ammar, lui aussi sociétaire du MCA, tombé sous les balles de l'OAS à Ben Aknoun. 

    Ferradi s'est fait un nom dans le paysage sportif de l'époque par ses qualités athlétiques et par sa volonté de bien faire.C'est, aussi, avec un courage exemplaire qu'il éleva ses six enfants.

    Mr Ferradi a eu un passé athlétique extraordinaire et fut un entraineur de très grande qualité au sein du Mouloudia Club Algérois.D'ailleurs ne lui doit-on pas la naissance de l'athlétisme algérienne ?

    sebbar.kazeo.com

    Une grande figure du sport algérien qui, malheureusement, reste inconnu du large public malgré tout ce qu'il a apporté à la discipline reine olympique.

    Le "Cross de souvenir" organisé par le Mouloudia dans les années 60 était une épreuve sportive en hommage aux athlétes er responsables de la section de cross et d'athlétisme du MCA qui ont tant de fois fait briller les couleurs vert et Rouge en Algérie, en France, et même au cours d'épreuves internationales, et qui au cours de la guerre de libération nationale n'ont pas hésité à donner leur vie pour lapatrie.Ces "Chouhadas" portent lesnoms de Yahia Ferradi l'entraineur, le cadet Meliani Youcef, les juniors Agoulmine Nacer, Hamel et Boukhroufa, les seniors Badaoui Menouar, Harizi Mohamed (dirigeant aussi du MCA), Rouibi Belhabchi, Fraoussene, Mechkal Ali et Khallouf Amar, pour ne citer que lesplus connus.

    Allah yerahmek

    http://sebbar.kazeo.com

    http://sebbar.kazeo.com

     

    khalouf et ait saada chouhada du MCA

    Les Mouloudéens Ait Sâada et Khallouf

     Athlétes et collaborateurs sportifs avec Algérie Républicaine


    votre commentaire
  • Amiri, Allami, Bentoumi, Khallouf maillots sombres

     

    L'équipe du Mouloudia Cross avait réussi à battre le record de l'Afrqiue du Nord du 4x1500 en 1955.Sur notre document on peut reconnaitre les titulaires Amiri, Allami, Bentoumi et Khallouf et un remplaçant.

    Il faut dire que les années 50 ont été faste pour le cross Algérois grâce à cette superbe équipe Mouloudéenne déja championne de france en 1954 en plus des distinctions individuels multiples pour chacun de ses membres notamment les plus connus et célèbres tels qu'Amiri ou Khallouf et autres M'Ghezzi Tayeb


    votre commentaire
  • Amiri, Allami, Bentoumi, Khallouf maillots rayés

     

    L'équipe du Mouloudia Cross avait réussi à battre le record de l'Afrqiue du Nord du 4x1500 en 1955.Sur notre document on peut reconnaitre les titulaires Amiri, Allami, Bentoumi et Khallouf encadrés par les remplaçants.

    Il faut dire que les années 50 ont été faste pour le cross Algérois grâce à cette superbe équipe Mouloudéenne déja championne de france en 1954 en plus des distinctions individuels multiples pour chacun de ses membres notamment les plus connus et célèbres tels qu'Amiri ou Khallouf et autres M'Ghezzi Tayeb


    votre commentaire
  • L'équipe du Mouloudia Cross au complet

     

    Sur le plateau de Gravelles en France, le Mouloudia a été champion de france en cross country par équipes (un titre officieux) le 14/03/1954 après avoir placé 3 athlétes parmi les 10 premiers.Labadi (3ème), Khallouf (4ème) et Alami (9ème) constituait la formation vert et rouge en compagnie de Amiri, Bentoumi (21ème) belabchi.Un six d'Or qui a mis le cross algérien sur la bonne voie et ouvert les portes aux consécrations planétaires de Morcelli et autres.

    Le MCA s'est classé premier devant des équipes huppés tels que les formations marocaines de Taza et Tanger ou française du Racing club de France


    votre commentaire
  •  

    https://www.pixum.fr/image/NEAxOTg1MDAxNjNAZmRlOWIyMTdmNjI3MjI4MmQ0N2Y1MTkxZTQ0NDBiNTg5OWM1MzJmMS00LTJAMkAwQDE0YTk4MGJhNTc1ZjEyZDZiODg1NGVhOGQ0MjEzNzU0.jpg?fbclid=IwAR354pOTt7dLEv7r1ZwLtvUo5cwjYb-gr4UyXa3SxvsXdvCeppgxpubD6qU

    L'équipe du Mouloudia Cross au complet

      

    Sur le plateau de Gravelles en France, le Mouloudia a été champion de france en cross country par équipes (un titre officieux) le 14/03/1954 après avoir placé 3 athlétes parmi les 10 premiers.

    Labadi Boualem (3ème), Khallouf Amar (4ème) et Alami (9ème) constituait la formation vert et rouge en compagnie de Amiri Lakhdar, Allab, Bentoumi (21ème),  Belabchi (Chahid).

    Une équipe en Or qui a mis le cross algérien sur la bonne voie et ouvert les portes aux consécrations planétaires de Morcelli et autres.

    Le MCA s'est classé premier devant des équipes huppés tels que les formations marocaines de Taza et Tanger ou française du Racing club de France.

    Cette même année le Mouloudia a remporté aussi le championnat d'Alger avec un grand brio.

     

    http://journaux-collection.com/phototag.php?ref=940838-1.jpg

    http://journaux-collection.com/phototag.php?ref=941092-1.jpg

    Les Champions du Mouloudia font la une de l'Equipe


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique