• BARKA Fayçal

     

    BARKA Fayçal

     

    Le "Boss"

     

     

    Fayçal est sans aucun doute un crack de la balle orange Algérienne, le plus brillant de sa génération grâce à sa grande classe en tant que distributeur mais aussi marqueur de points décisifs car il était très adroit devant et sous le panier.Malgré une taille moyenne il est devenu l'un des meilleurs joueurs Africains grâce à son talent inné et son intelligence.Formé à Annaba depuis son jeune âge sous la coupe de son éducateur Amar qui l'a couvé et forgé durant de longues années pour faire de lui un élément indispensable pour toutes les équipes dans lesquelles il a évolué en arborant le fameux Numéro "8" sur son maillot qui est devenu légendaire.

    BARKA Fayçal à ses débuts à Annaba

    Débutant à l'USM Annaba à la fin des années 60 puis au HAMRA Annaba  au début des années 70 avec un petit détour par le NARA sous la direction de Khati Hassen qui a contribué à son tour dans la progression du surdoué Annabi.

     

    BARKA Fayçal avec le NAHD BARKA Fayçal le meneur du MCA

    En joueur ambitieux et pour s'améliorer encore plus, Barka décida de faire le grand saut en quittant le cocan familiale et la beauté de sa "Coquette" ville natale pour poser ses valises dans la capitale en rejoignant tour à tour l'USMA puis le NAHD en 1981 avant de rejoindre le Mouloudia Club Algérois en 1984 formant avec Benabid et Slimani une triplette magique en donnant plus d'assurance à ce prestigieux club qui venait de prendre le relais du géant "Gendarmerie National" dans le ghotha national.

    Joueur international depuis les années 70, il a côtoyé la crème du Basket-ball Algérien tels les Zenati, Tayeb Benabbès et beaucoup d'autres illustres basketteurs de talents.

    BARKA Fayçal

    Chef de file de l'équipe nationale d'Algérie des années 80, Fayçal n'a pas eu le bonheur de connaitre de grandes sensations avec le maillot "vert" malgré la présence de joueurs talentueux à ses côtés.Son palmarès en Club est éloquent alors qu'au niveau international il est resté vierge dû essentiellement à la politique d'antan qui ne donnait pas d'importance aux contacts avec les meilleurs nations pour avancer et titiller les sommets.

    En 1986 Fayçal fait son "come-back" à Annaba en signant au SR Annaba en tant qu'entraîneur/joueur avant de raccrocher définitivement.

     

     

    BARKA Fayçal MCA

     

    Palmarès Partiel

     

    1982 Vainqueur de la Coupe d'Algérie avec le NAHD devant le MCA

     

    1983 Finaliste de la Coupe d'Algérie avec le NAHD contre le MCA

     

    1984 Vainqueur de la Coupe d'Algérie avec le NAHD

     

    1985 Champion d'Algérie avec le MCA

    1985 Vainqueur de la Coupe d'Algérie avec le MCA

     

    BARKA Fayçal et Slimani MCA

     

    1986 Champion d'Algérie avec le MCA

    1986 Vainqueur de la Coupe d'Algérie avec le MCA

     

    1987 Vice-champion Arabe avec le SR Annaba

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    SLIMANI Mourad

     

    SLIMANI Mourad

     

     

    un 13 de Bonheur

     

     

    Mourad Slimani  est un Basketteur de génie, technique et spectaculaire, c'est le "Bencheikh Alilou" de la Balle orange en référence au légendaire footballeur du Mouloudia qui remplissait à lui seul les plus grands Stades d'Algérie...c'était pareil pour Mourad la Salle "Harcha" ne désemplissait jamais et s'avérait exiguë pour contenir la foule venue admirer ses prouesses lors des grandes affiches en Coupe d'Algérie ou les confrontations MCA-G.N, MCA-DNC ou plus tard MCA-WAB en championnat.Il savait tout faire dribbler, feinter, marquer, démarquer un coéquipier et faire des petits ponts ...eh oui comme "Alilou" le Footballeur. Le Numéro 13 flanqué sur son maillot était le nombre fétiche d'un magicien hors pair, les fans du Mouloudia et de l'équipe d'Algérie attendaient ce moment particuler de voir Slimani recevoir la balle pour réaliser ses "Gris Gris" et enchanter l'assistance par ses tours de magie.

     

    SLIMANI Mourad  SLIMANI Mourad

     

    Le parcours de Slimani est atypique, du RAMA el Mouradia puis la Gendarmerie nationale il intègre le Mouloudia Club Algérois en 1982 pour s'affirmer, encore plus, au plus haut niveau après le déclin de la G.N et l'émergence du MCA même si sa carrière internationale n'a pas connue la même réussite qu'en Clubs pourtant l'équipe d'Algérie avait des techniciens confirmés et des joueurs de classe mais le contact avec les grandes nations était quasi absent ce qui fait que le Basket Algérien n'a pas atteint les sommets notamment continentale.De ce fait le palmarès de Slimani est vierge de toute consécration Africaine ou participation mondiale alors que le talent existait.Par contre avec le Mouloudia Slimani Mourad a eu le bonheur d'enrichir sa vitrine de plusieurs titres nationaux qui ont fait le bonheur de ses fans et supporteurs de son Club le MCA durant les années 80 en particulier.

     

     

    SLIMANI Mourad  SLIMANI Mourad

     

    Palmarès Partiel 

     

    1980 Champion d'Algérie avec la Gendarmerie Nationale

    1980 Vainqueur de la Coupe d'Algérie avec la Gendarmerie Nationale

     

    1981 Champion d'Algérie avec la Gendarmerie Nationale

    1981 Vainqueur de la Coupe d'Algérie avec la Gendarmerie Nationale

     

    1983 Doublé Championnat et Coupe d'Algérie avec le MCA

     

     

    1985 Champion d'Algérie avec le MCA

    1985 Vainqueur de la Coupe d'Algérie avec le MCA

     

    1986 Champion d'Algérie avec le MCA

    1986 Vainqueur de la Coupe d'Algérie avec le MCA

     

    1987 Champion d'Algérie avec le MCA

     

    1988 Vice-Champion d'Algérie avec le MCA

    1988 Finaliste de la Coupe d'Algérie avec le MCA

     

    1989 Champion d'Algérie avec le MCA

    1989 Vainqueur de la Coupe d'Algérie avec le MCA

     

     

     

     


    votre commentaire
  • ZINE Driss

     

    Zine Driss

     

    Le Basketteur Footballeur

     

     

    Zine Driss est un ancien Basketteur international du Mouloudia Club Algérois.Fin technicien habile des mains et des pieds, Zine pour ceux qui ne le savent pas était aussi Footballeur puisqu'il a joué jusqu'en Juniors à l'OM Ruisseau équipe de son quartier avant de se consacrer exclusivement au Basketball sur les conseils de son entraineur à l'OMR Abderrahmane Mehdaoui en 1979. Grand supporteur du Mouloudia comme la majorité de la Famille Zine, il ne pouvait pas tourner le dos à son club de coeur.

    Évoluant au plus haut niveau avec le MCA, Zine a convenablement tenu son rôle de meneur de jeu au sein de son équipe qui a dominé le Basket-ball National après le déclin de l'ogre la Gendarmerie Nationale en 1983 et l'explosion d'une génération douée qui a fait ses preuves ailleurs avant d'émerger sous le maillot "Vert et Rouge" du Mouloudia tels que les frères Aktouf, Slimani, Haddadi, Zine Driss ou autres Barka et Sellal.

    A la fin de sa carrière Zine inspiré par l'international français Dominique Rocheteau qui est devenu Manager de joueur, il devient agent de joueurs FIFA en réalisant quelques coups d'éclats en ramenant pas mal de techniciens étrangers au pays et au Mouloudia notamment  Hervé Revelli (MCO puis MCA), Jean Paul Rabier , le Bosniaque Hrnic Ale...

    Pour Rappel, Zine Driss avait débuté à l'ASPTT d'Alger dans la catégorie Benjamine.

     

    ZINE Driss  ZINE Driss

     

    Palmarès Partiel

     

    1982 Finaliste de la Coupe d'Algérie avec le MCA

     

    1983 Doublé Championnat et Coupe d'Algérie avec le MCA

     

     

    1985 Champion d'Algérie avec le MCA

    1985 Vainqueur de la Coupe d'Algérie avec le MCA

     

    1986 Champion d'Algérie avec le MCA

    1986 Vainqueur de la Coupe d'Algérie avec le MCA

     

    ZINE Driss

     

    1987 Champion d'Algérie avec le MCA

     

    1988 Vice-Champion d'Algérie avec le MCA

    1988 Finaliste de la Coupe d'Algérie avec le MCA

     

    1989 Champion d'Algérie avec le MCA

    1989 Vainqueur de la Coupe d'Algérie avec le MCA

     

     

    1993 Vainqueur de la Coupe d'Algérie avec le MCA


    votre commentaire
    •   CHOUIHA Youcef
    •  

       
    • CHOUIHA Youcef
       
       
      L'artiste de la Balle orange
       
       
       

      Par ses belles facettes de jeu et ses feintes qui laissaient perplexes ses adversaires, il avait l'air d'un Harlem Globe Trotter américain. C'était une figure de proue du basket-ball en Algérie et du sport national.

     

    • CHOUIHA Brothers :  Youcef, Fouad, Azzedine

    • Youcef Chouiha né en 1967, originaire du Sud du pays en enfant de Belcourt actuellement Belouizdad, était le troisième basketteur d'une famille de quatre joueurs, Abdelkader Azzedine, Fouad et Abdel Djebbar devenu chanteur avec le surnom de "Jo Batoury". 
    •  

      CHOUIHA Youcef   CHOUIHA Youcef debiut etson frère Fouad assis

      La carrière de Youcef  a débuté à la DNC Alger, qui deviendra par la suite IRB/ECTA, puis l’OC Alger avec laquelle il avait remporté une dizaine de titres (entre coupes et championnats d’Algérie), sous la férule de ses entraîneurs Rabah Terrai et Khoukhi et avec ses camarades et ses frères Chouiha Fouad, Azzedine, puis Guedioui, Sekhi, Mosteghanemi et Yahia. International indiscutable de 1985 à 1995, période de Samir Mehenaoui ( WA Boufarik).

       

     

    CHOUIHA Youce MCA 1989

     

    • Youcef avait joué aussi avec son frère Fouad au Mouloudia Club Algérois (MCA) en 1989-1990 aux côtés des Slimani, Zine, Aktouf sous la direction des légendaires techniciens Kamel Lamari et Hamou Benchemam avant de rejpoindre le fameux club formateur le SR Annaba.
    • Après la fin de sa carrière l'APC de Sidi M'hamed lui avait asuré une formation qui lui avait ouvert les portes pour devenir entraîneur après beaucoup de déboires et de souffrances dû à l'ingratitude, lui qui a refusé d'embrasser une carrière profesionnelle pour des raisons personnelles. 

     

    CHOUIHA Youcef

    • Il a drivé les jeunes catégorie du club de Gué de Constantine (Alger) entre autres et en 2012 le président de l’ASPTT Alger, Hamrit, lui a proposé de prendre en main la catégorie seniors qui évoluait en Nationale 1 B.

     

    CHOUIHA Youcef jubilé en 2009

    • Un jubilé lui a été organisé en 2009 avec la participation d'une pléiade d'anciens d'internationaux et coéquipiers.

     

    • CHOUIHA Youcef

    •  

      Lors de la 47e foire internationale d’Alger qui s’est déroulée le 5 juin 2012, Chouiha a reçu une distinctions des organisateurs pour services rendus à la discipline durant sa riche carrière.

    • Il était aussi le parrain du "Master Basket-ball" pour la découverte de jeunes talents.

     

    CHOUIHA Youcef

    • Le 3.9.2012 Youcef  succombe à une crise cardiaque dans son quartier à Belouizdad alors qu'il sortait d'une pizzeria.
    • rabi yerahmek Grand Champion

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    MCA 1987-1988

     

     

    Vice-Champion et Finaliste de la Coupe d'Algérie

     

     

     

     

    le MCA a trouvé sur son chemin meilleur que lui, une belle equipe de l'IRB ECTA (ex DNC) emmené par un grand Yahia Mohamed l'ex Boufarikois.

    Les Mouloudéens se classent derrière l'IRB ECTA en championnat et perdent la finale de la Coupe dalgerie contre le meme adversaire qui a prouvé avec le doublé de 1988 qu'il était le meilleur durant cette saison  

     

     

     

    1988 Finale Coupe d'Algérie  IRB ECTA - MCA 85-72 1988 Finale Coupe d'Algérie  IRB ECTA - MCA 85-72

    1988 Finale Coupe d'Algérie  IRB ECTA - MCA 85-72 1988 Finale Coupe d'Algérie  IRB ECTA - MCA 85-72

    Finale Coupe d'Algérie

    IRB ECTA - MCA 85-72 

    - Arbitres : Talbi et Zouaoui

    MCAMezouane Mahmoud, Zine Driss, Malki Ahcène, Djeridi, Salemkour Djamel, Dahmoune Rabah, Chiaâ Abderahmane - Entraîneur : Benchemam Hamou - Entraîneur

    Adjoint : Lamari Kamel

     

    IRB ECTA : Zine Mahmoud, Boulouh Ahmed, Sakhri Achour, Houri Youcef, Yahia Mohamed, Maâli Djaâfar, Belal Mohamed, Guedioui Salah, Benmoumen Fethi, El Mestghanemi Karim

    (Chouiha Youcef et Chouiha Fouad absents)

    - Entraîneur : Terrai Rabah

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique