•  

    SLIMANI Mourad

     

    SLIMANI Mourad

     

     

    un 13 de Bonheur

     

     

    Mourad Slimani  est un Basketteur de génie, technique et spectaculaire, c'est le "Bencheikh Alilou" de la Balle orange en référence au légendaire footballeur du Mouloudia qui remplissait à lui seul les plus grands Stades d'Algérie...c'était pareil pour Mourad la Salle "Harcha" ne désemplissait jamais et s'avérait exiguë pour contenir la foule venue admirer ses prouesses lors des grandes affiches en Coupe d'Algérie ou les confrontations MCA-G.N, MCA-DNC ou plus tard MCA-WAB en championnat.Il savait tout faire dribbler, feinter, marquer, démarquer un coéquipier et faire des petits ponts ...eh oui comme "Alilou" le Footballeur. Le Numéro 13 flanqué sur son maillot était le nombre fétiche d'un magicien hors pair, les fans du Mouloudia et de l'équipe d'Algérie attendaient ce moment particuler de voir Slimani recevoir la balle pour réaliser ses "Gris Gris" et enchanter l'assistance par ses tours de magie.

     

    SLIMANI Mourad  SLIMANI Mourad

     

    Le parcours de Slimani est atypique, du RAMA el Mouradia puis la Gendarmerie nationale il intègre le Mouloudia Club Algérois en 1982 pour s'affirmer, encore plus, au plus haut niveau après le déclin de la G.N et l'émergence du MCA même si sa carrière internationale n'a pas connue la même réussite qu'en Clubs pourtant l'équipe d'Algérie avait des techniciens confirmés et des joueurs de classe mais le contact avec les grandes nations était quasi absent ce qui fait que le Basket Algérien n'a pas atteint les sommets notamment continentale.De ce fait le palmarès de Slimani est vierge de toute consécration Africaine ou participation mondiale alors que le talent existait.Par contre avec le Mouloudia Slimani Mourad a eu le bonheur d'enrichir sa vitrine de plusieurs titres nationaux qui ont fait le bonheur de ses fans et supporteurs de son Club le MCA durant les années 80 en particulier.

     

     

    SLIMANI Mourad  SLIMANI Mourad

     

    Palmarès Partiel 

     

    1980 Champion d'Algérie avec la Gendarmerie Nationale

    1980 Vainqueur de la Coupe d'Algérie avec la Gendarmerie Nationale

     

    1981 Champion d'Algérie avec la Gendarmerie Nationale

    1981 Vainqueur de la Coupe d'Algérie avec la Gendarmerie Nationale

     

    1983 Doublé Championnat et Coupe d'Algérie avec le MCA

     

     

    1985 Champion d'Algérie avec le MCA

    1985 Vainqueur de la Coupe d'Algérie avec le MCA

     

    1986 Champion d'Algérie avec le MCA

    1986 Vainqueur de la Coupe d'Algérie avec le MCA

     

    1987 Champion d'Algérie avec le MCA

     

    1988 Vice-Champion d'Algérie avec le MCA

    1988 Finaliste de la Coupe d'Algérie avec le MCA

     

    1989 Champion d'Algérie avec le MCA

    1989 Vainqueur de la Coupe d'Algérie avec le MCA

     

     

     

     


    votre commentaire
  • ZINE Driss

     

    Zine Driss

     

    Le Basketteur Footballeur

     

     

    Zine Driss est un ancien Basketteur international du Mouloudia Club Algérois.Fin technicien habile des mains et des pieds, Zine pour ceux qui ne le savent pas était aussi Footballeur puisqu'il a joué jusqu'en Juniors à l'OM Ruisseau équipe de son quartier avant de se consacrer exclusivement au Basketball sur les conseils de son entraineur à l'OMR Abderrahmane Mehdaoui en 1979. Grand supporteur du Mouloudia comme la majorité de la Famille Zine, il ne pouvait pas tourner le dos à son club de coeur.

    Évoluant au plus haut niveau avec le MCA, Zine a convenablement tenu son rôle de meneur de jeu au sein de son équipe qui a dominé le Basket-ball National après le déclin de l'ogre la Gendarmerie Nationale en 1983 et l'explosion d'une génération douée qui a fait ses preuves ailleurs avant d'émerger sous le maillot "Vert et Rouge" du Mouloudia tels que les frères Aktouf, Slimani, Haddadi, Zine Driss ou autres Barka et Sellal.

    A la fin de sa carrière Zine inspiré par l'international français Dominique Rocheteau qui est devenu Manager de joueur, il devient agent de joueurs FIFA en réalisant quelques coups d'éclats en ramenant pas mal de techniciens étrangers au pays et au Mouloudia notamment  Hervé Revelli (MCO puis MCA), Jean Paul Rabier , le Bosniaque Hrnic Ale...

    Pour Rappel, Zine Driss avait débuté à l'ASPTT d'Alger dans la catégorie Benjamine.

     

    ZINE Driss  ZINE Driss

     

    Palmarès Partiel

     

    1982 Finaliste de la Coupe d'Algérie avec le MCA

     

    1983 Doublé Championnat et Coupe d'Algérie avec le MCA

     

     

    1985 Champion d'Algérie avec le MCA

    1985 Vainqueur de la Coupe d'Algérie avec le MCA

     

    1986 Champion d'Algérie avec le MCA

    1986 Vainqueur de la Coupe d'Algérie avec le MCA

     

    ZINE Driss

     

    1987 Champion d'Algérie avec le MCA

     

    1988 Vice-Champion d'Algérie avec le MCA

    1988 Finaliste de la Coupe d'Algérie avec le MCA

     

    1989 Champion d'Algérie avec le MCA

    1989 Vainqueur de la Coupe d'Algérie avec le MCA

     

     

    1993 Vainqueur de la Coupe d'Algérie avec le MCA


    votre commentaire
    •   CHOUIHA Youcef
    •  

       
    • CHOUIHA Youcef
       
       
      L'artiste de la Balle orange
       
       
       

      Par ses belles facettes de jeu et ses feintes qui laissaient perplexes ses adversaires, il avait l'air d'un Harlem Globe Trotter américain. Qui ne se souvient pas des interminables parties nocturnes du "Street Ball"  (Basket-ball de rue) au Foyer Civique d'Alger lors du mois de Ramdhan où Youcef et ses frères charmaient les foules admiratifs devant leurs prouesses.
    • C'était une figure de proue du basket-ball en Algérie et du sport national.

     

    • CHOUIHA Brothers :  Youcef, Fouad, Azzedine

    • Youcef Chouiha né en 1967, originaire du Sud du pays et enfant de Belcourt actuellement Belouizdad, était le troisième basketteur d'une famille de quatre joueurs, Abdelkader Azzedine, Fouad et Abdel Djebbar devenu chanteur avec le surnom de "Jo Batoury". 
    •  

      CHOUIHA Youcef   CHOUIHA Youcef debiut etson frère Fouad assis

      La carrière de Youcef  a débuté à la DNC Alger, qui deviendra par la suite IRB/ECTA, puis l’OC Alger avec laquelle il avait remporté une dizaine de titres (entre coupes et championnats d’Algérie), sous la férule de ses entraîneurs Rabah Terrai et Khoukhi et avec ses camarades et ses frères Chouiha Fouad, Azzedine, puis Guedioui, Sekhri, Mosteghanemi et Yahia. International indiscutable de 1985 à 1995, période de Samir Mehenaoui ( WA Boufarik).

       

     

    CHOUIHA Youce MCA 1989

     

    • Youcef avait joué aussi avec son frère Fouad au Mouloudia Club Algérois (MCA) en 1989-1990 aux côtés des Slimani, Zine, Aktouf sous la direction des légendaires techniciens Kamel Lamari et Hamou Benchemam avant de rejoindre le fameux club formateur le SR Annaba.
    • Après la fin de sa carrière l'APC de Sidi M'hamed lui avait asuré une formation qui lui avait ouvert les portes pour devenir entraîneur après beaucoup de déboires et de souffrances dû à l'ingratitude, lui qui a refusé d'embrasser une carrière profesionnelle pour des raisons personnelles. 

     

    CHOUIHA Youcef

    • Il a drivé les jeunes catégorie du club de Gué de Constantine (Alger) entre autres et en 2012 le président de l’ASPTT Alger, Hamrit, lui a proposé de prendre en main la catégorie seniors qui évoluait en Nationale 1 B.

     

    CHOUIHA Youcef jubilé en 2009

    • Un jubilé lui a été organisé en 2009 avec la participation d'une pléiade d'anciens d'internationaux et coéquipiers.

     

    • CHOUIHA Youcef

    •  

      Lors de la 47e foire internationale d’Alger qui s’est déroulée le 5 juin 2012, Chouiha a reçu une distinctions des organisateurs pour services rendus à la discipline durant sa riche carrière.

    • Il était aussi le parrain du "Master Basket-ball" pour la découverte de jeunes talents.

     

    CHOUIHA Youcef

    • Le 3.9.2012 Youcef  succombe à une crise cardiaque dans son quartier à Belouizdad alors qu'il sortait d'une pizzeria.
    • rabi yerahmek Grand Champion

     

     

     


    votre commentaire
  • Malki Hacene Malki Hacene

     

     

    Malki Ahcène

    "Hacène" 

     

    "Une valeur sûr de la Balle Orange"

     

     

     

    Après ses débuts en jeunes chez les "Rouge et Noir" il rejoint la Gendarmerie Nationale avant de décider de donner une autre dimension à sa carrière en optant pour le Doyen des Clubs Algériens.

    En rejoignant le Mouloudia Club d'Alger il va connaitre des moments fabuleux avec une bande de copains tous amoureux de la Balle Orange qui avaient à coeur d'enrichir leurs palmarès et donner au MCA un jeu spectaculaire et efficace digne de la grandeur de ce club.

    Très connu avec son Numéro Fétiche le "7" sur le dos, il régala plusieurs saisons les supporteurs Mouloudéens par ses prouesses et ses points interminables qui reflétaient sa grande efficacité sous les paniers adverses.

    Malki Hacene  Malki Hacene

    Hacène plusieurs fois vainqueurs de la Coupe et du Championnat d'Algérie na pas eu la chance de goûter à un quelconque sacre continentale malgré un effectif riche et une expérience non négligeable dans les compétitions internationales.

    Dommage pour le Basket-Ball Algérien nos jeunes n'ont pas bénéficié de son expérience après avoir quitté les salles et le jeu à "5".

     

    Malki Ahcène "Hacène" 

    Malki Ahcène "Hacène"  

    Décédé subitement en plein mois de Ramadhan en ce jour de Vendredi 15.5.2020 il attriste tout ses fans et ses amoureux qui ont connu en lui des valeurs morales et humaines très appréciables.

    Allah Yerahmou

     

     


    votre commentaire
  •  

    • CHERABI Djamel 
    •  
    • Une Riche Carrière

     

     

     

    CHERABI Djamel a entamé sa carrière à l'AS Mairie d'Alger (ASMA), après la dissolution de cette mythique Association il s'engage avec le Doyen des clubs Algériens le MCA, il rejoint par la suite le NAHD avant de revenir au Mouloudia Club Algérois avec lequel il remporte son premier titre de Champion en 1982-1983 la saison du doublé et la fin de l'hégémonie du Darak El watani sur le panier Algérien.

    Plusieurs fois international il met fin à la pratique de son sport favori en tant que joueur pour devenir DTS au sein du Mouloudia puis au GSP (ex MCA).

    Djamel Cherabi s'est éteint le Mercredi 18 Janvier 2019 laissant derrière lui une grande carrière de sportif de haut niveau.

     

    CHERABI Djamel avec ses deux Frères Abdelkader et Abdelkrim

    les frères Cherabi (Photo Ali Moncef Cherabi Fils de Abdelkrim)

    Djamel 4ème assis partant de la droite tenant le ballon, Abdelkrim dit Krimo 1er assis à gauche, Abdelkader dit Kader 1er debout à gauche en civil

     

     

    Pour information le MCA Basket-ball saison 1964-1965 avait enrôlé les frères Cherabi dans son effectif, l'aîné Abdelkader dit Kader un fervent Mouloudéen qui réside à Lille et Abdelkrim dit Krimo,  pour dire que cette famille a ce sport dans l'âme en servant le Mouloudia dès les premières années post indépendance.

     

    CHERABI Djamel MPA Doublé 1983 

     

    CHERABI Djamel

    avec l'EN 2ème assis à droite

    (Photo de Ali Moncef Cherabi)

     

     

     

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique