•  

    OULD MOUSSA Said

     

     

    Grand Militant Nationaliste

    Volleyeur et Basketteur du Mouloudia

    Membre Fondateur de la F.A.V.B

     

     

     

    La Salle Omnisports de Hydra porte son nom, lieu où il consacra la plus part de sa vie à la promotion de la pratique sportive. Ould Moussa Said est né le 14 juillet 1925 à la Casbah d'Alger dans une famille modeste de quatre enfants. Tres tôt, il fit ses débuts dans le sport  en Basket-ball et en Athlétisme au sein Mouloudia Club Algérois (MCA) puis le Volleyball en côtoyant les Bachtarzi, Djebrane, les frères Bourkaib, Ali Chérif, les frères Bensmaia, le martyr Benhaddad,  Ketrandji, Mohamed Abdoun des responsables politiques et sportifs en tant qu'athlètes ou dirigeants du Doyen des Clubs Musulmans qui lui transmettent cette fibre nationaliste notamment avec la montée du PPA.

     

    OULD MOUSSA Said

    C'est au MCA qu'il se consacra au Volley-ball, une discipline qui était avant "l'indépendance"  exclusivement européenne d'où cette volonté de promouvoir le "jeu au filet" en Algérie en fondant avec le martyr Didouche Mourad le RAMA El Mouradia en 1947 entre temps il s'engage dans le mouvement nationaliste qui mena à la Guerre de libération.

    Son amour pour le Volley-ball le mènera tout au long de sa carrière après le MCA à l'Olympique de Belcourt, à l'ASSMA, à l'OCR Bir Mourad Rais, au CSBNCI, au GSA Hydra, au GCEA et au HAC. 

     

    OULD MOUSSA Said

    Il devient membre très actif de l'OCFLN, il fut arrêté en 1955 et torturé au Casino de la Corniche puis emprisonné successivement à "Serkadji", Beni Mesous puis Berrouaghia.

     

    OULD MOUSSA Said 

    OULD MOUSSA Said

     

     

    Said  fut le seul international et sélectionné Algérien d'avant "l'indépendance" où il se distinguait régulièrement au niveau de la Sélection d'Alger.En 1962 il fonda la Fédération Algérienne du Volley-ball avec ses amis Bourkaib, Azzi, Bensmaia, Hadjout en assurant la présidence du premier bureau exécutif de la Ligue d'Alger.Il organisa et structura la première équipe nationale d'Algérie en la conduisant en tant que DTN aux Jeux de l'Amitié de Dakar (Sénégal) en 1963 avec les Chebahi, Azzi, Smaili, Ferkioui, Sebaï, Chenounou, Koubi, Madiou et bien d'autres.Il entraîne par la suite le Hydra AC.

     

     

    OULD MOUSSA Said OULD MOUSSA Said

    Ould Moussa Said mourut le 27 Février 1974 à l'issue d'une courte maladie après plus de trente années au service du sport et du volley-ball en laissant derrière lui une progéniture de sportifs et en demeurant pour l'éternité l'un des pionniers du Volley-ball en Algérie

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique