-
Par sebbar1 le 20 Mai 2023 à 16:28
1987-1988
Coupe d'Afrique des Clubs Champions
Seniors Hommes
MCA - ES Sétif 3-0 en Finale
Le Mouloudia Trop Fort
Pour cette 7ème Edition disputée à Alger à la Salle "Harcha" au mois de Mars 1988, le MC Alger s'est renforcé pour la circonstance de deux immenses joueurs du Volley-Ball Algérien en l'occurrence Bernaoui Abdelkrim du NAHD et Slimane Abderrahmmane de la DNCA. Dominant de bout en bout ses adversaires le Mouloudia a su charmé les amateurs de la Balle Haute avec un jeu chatoyant ô combien efficace au Filet et au Service. La présence des meilleures formations africaines notamment Égyptiennes et Tunisiennes a rendu cette compétition plus attarctive et l'une des plus belles de l'histoire.
Le Mouloudia d'Alger Vainqueur devient le premier Club Algérien comme en Football à être Champion d'Afrique (Sétif avait perdu auparavant une finale en se classant second).Ce Titre Mouloudéen était une confirmation pour plusieurs jeunes joueurs très talentueux à l'image de Lyès Tizi-Oualou élu meilleur Joueur du Tournoi mais aussi une reconnaissance pour le technicien Hors paire à savoir Madiou Noureddine secondé par son élève et ancien joueur du Club Bendi Farid.
En Ouverture des Finales Hommes et Dames, les Filles du Mouloudia avait gagné le match de Classement pour la 3ème place en battant l'équipe Tunisienne de Zitouna alors que le titre est revenu au Club Africain Tunisien.
Poule "A" : Mouloudia d'Alger, Primeiro (Angola), Meknès (Maroc), Ahly du Caire (Égypte), Kram (Tunisie), (Forfait de K.Rangers du Nigeria)
Poule "B" : Entente de Sétif, Ndeila (Cameroun), Zamalek SC (Égypte), Kano (Nigeria), Freddy (SI), CS Sfax (Tunisie)
Mouloudia d'Alger-Primeiro (Angola) 3-0
Mouloudia d'Alger-Meknès (Maroc) 3-0
Mouloudia d'Alger-Ahly du Caire (Égypte) 3-1
Mouloudia d'Alger-Kram (Tunisie) 3-0 MPA qualifié pour la 1/2 Finale
1/2 Finale Mouloudia d'Alger-Club Africain 3-1
Finale Mouloudia d'Alger-Entente de Sétif 3-0 Le Mouloudia Champion d'Afrique
Tizi Oualou Lyès (Mouloudia d'Alger) Élu meilleur Joueur
MCA : avec Bernaoui Abdelkrim dit" Krimo" du NAHD (en renfort pour cette compétition), Tizi Oualou Lyès, Fortas Karim, Haddar Kamel, Amrat Khaled, Amrat Mustapha, Nehai Tarek, Afroune Djamel, Hachid Farouk, Slimane Abderrahmane DNCA (en renfort pour cette compétition), Taâlba Fodil Toufik, Ghernaout Samir - Entraîneur : Bendi Farid - DTS : Madiou Noureddine
votre commentaire -
Par sebbar1 le 8 Mai 2007 à 20:33
Volley-ball-MC Alger
Un triplé historique
1 - Champion d'Algérie
Pour la Cinquième fois consécutive le Mouloudia arrive à conserver son titre
2 - Vainqueur de la Coupe d'Algérie
MCA - MB Béjaia 3-0 (28/26 - 25/22 - 25/22)
Arbitres : Kadri Saïd et Khelfoun Abed
MCA : Sola Hassen, Ferrad Samir, Benhallal, Tirsatine, Kerboua, Hammouche, Oumessaâd, Messaoud, Adrar, Tatsitou Valeri, Boulouh, Mahmoudi. Entr. : Bernaoui
MBB : Benmanseur, Chikhi, Bouaoudia, Fodil, Mebarki, Djohri, Saïdi, Djouadi, Ghemari, Hedroug, Berki, Azem. Entr. : Imloul et Mebarki
3 - Champion d'Afrique
L'équipe de volley-ball du MC Alger est revenue avec dans ses bagages le trophée du 26e championnat d'Afrique des clubs champions messieurs qui s'est déroulé du 20 au 28 avril dernier à Niamey (Niger).
L'exploit est de taille et vient confirmer la suprématie du Mouloudia dans la balle haute cette saison après le doublé (coupe-championnat). C'est ainsi que les capés de lex-international, Krimou Bernaoui, ont été accueillis en héros à l'aéroport international "Houari Boumediène" par les membres du bureau exécutif de la Fédération algérienne de volley-ball et du président du club, Mohamed Djouad, et de son staff. Dès son retour à Alger, l'entraîneur en chef, Krimou Bernaoui, nous a déclaré : « Je dédie ce trophée à tout le peuple algérien. Il est vrai que notre objectif était d'améliorer le classement de l'édition 2006 à Durban (Afrique du Sud) qui était la 3e place mais dès notre victoire de 3 sets à 1 sur ce monument du volley-ball africain quest le Ahly du Caire, on était persuadé que le titre était à notre portée. Nous avons trouvé des difficultés au départ car les conditions de séjour à Niamey (Niger), puisque c'est la première fois qu'une compétition continentale s'y déroule, étaient un peu difficile mais on s'est habitué au fur et à mesure que la compétition avançait. Le niveau technique de la compétition était bon avec les équipes du Cameroun, le FAP et Port de Douala. Il y a aussi les équipes égyptiennes El Djeich qui a récupéré les anciens volleyeurs du Zamalek, et aussi et surtout le Ahly du Caire qui n'est plus à présenter. » Au cours de cette 26e CACC qui a regroupé 14 équipes, on a noté l'absence des clubs tunisiens. Le parcours du représentant algérien, le MC Alger, a été un sans-faute avec 6 matchs pour autant de victoires, 18 sets marqués et 2 concédés mais la grande performance mouloudéenne restera certainement le succès en demi-finale face à l'ogre le Ahly du Caire (Egypte) détenteur 2006 (8 titres africains) sur le score de 3 sets à 1 (25-23 ; 25-20 ; 18-25 ; 25-23). La suite a été moins pénible face à un autre club égyptien El Djeich, puisque les poulains de Bernaoui sétaient imposés sur le score net sans bavure de 3 sets à 0 (25-22 ; 25-21 ; 25-19) en 66 minutes de jeu.
C'est le 2e titre continental dans l'histoire du MC Alger après celui acquis en mars 1988 à Alger. A cette époque-là Krimou Bernaoui était encore joueur. En somme, cette consécration permet au MCA de se qualifier au Mondial des clubs. Il est à rappeler quen 1990, le NAHD, champion dAfrique à Nairobi (Kenya), a participé au championnat du monde des clubs qui s'est déroulé à Milan (Italie) où ils ont obtenu la 7e place.
Nacer Mustapha "el watan" du 8.5.2007
MCA : avec Ferrad Samir, Sola Hacène, Tirsatine Mohamed Rafik, Hammouche Sofiane, Benhelal Rachid, Mahmoudi Adel, Tatsi Tatouom Valery, Kerboua Ali, Boulouh Mehdi, Oumessad Mohamed Amine, Messaoud Debbih Abderahmane, Adrar Hamza
- Entraîneur : Bernaoui Abdelkrim dit "Krimo"
- Manager : Malaoui Mourad
Kinésithérapeute : Ghenam Chahine
- Magasinier : Tarariste Hassen
Les Résultats
MCA-Tiko de Madagascar 3-0
Jeudi 26.4.2007 à Niamey au "Palais des Sports Hall" 1/2 Finale MCA-Ahly du Caire 3-1
Vendredi 27.4.2007 Finale à Niamey au "Palais des Sports Hall" MCA-Talayaâ El Djeich d'Égypte 3-0 (25-22, 25-21, 25-19)
Classement Final
- Mouloudia Club Algérois : MCA champion de la 26ème Édition du Championnat d'Afrique des Clubs Champions
- Talayaâ El Djeich (Egypt)
- Al Ahly (Egypt)
- GSU (Kenya)
- Ahly (Libya)
- FAP (Cameroon)
- University (Rwanda)
- Port Douala (Cameroon)
- Tiko (Madagascar)
- Inter Club (Congo Brazzaville)
- University Calavi (Benin)
- ASVB (Niger)
- Cement (Ethiopia)
- Defense (Ethiopia)
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique