• EL-MAOUHAB Karim Hamid EL-MAOUHAB Karim Hamid au milieu

     

    EL-MAOUHAB Karim Hamid

     

     

    La Classe d'un Ange Gardien

     

     

    Né le 18 Octobre 1966, Karim est un ancien Gardien de But de Handball.International Algérien de classe mondiale qui a passé la grande partie de sa carrière depuis 1981 en jeunes catégories au Mouloudia Club Algérois après ses débuts au Club de la Banque Nationale Algérienne.

    Sérieux durant les entraînements, El Maouhab ne ménage aucun effort pour progresser rapidement.

    Des efforts qui ont fini par payer avant le Championnat d'Afrique 1985 : sélectionné parmi les seniors par Mohamed Aziz Derouaz en étant encore junior, il a réussi tout de même à vite s’imposer comme titulaire malgré la présence de grosses pointures dans son poste telles que Mohamed MachouMourad Boussebt et Kamel Ouchia. Il devient alors champion d’Afrique et conserve ce titre en 1987. Il ne sera en revanche pas dans la liste des Jeux olympiques 88 de Séoul.

    Dès 1993, El Maouhab a commencé une aventure à l’étranger. Durant une saison, il a défendu les couleurs du club tunisien El Makarem de Mahdia avec qui il a remporté le Championnat.

    Au championnat du monde 1995, il contribue à la qualification de l’Algérie en huitièmes de finale. Une année après, il est le porte-drapeau de l'Algérie aux Jeux olympiques d'été de 1996 et termine à la dixième place.

     

     

    EL-MAOUHAB porte-drapeau de l'Algérie aux J.O de 1996EL-MAOUHAB porte-drapeau de l'Algérie aux J.O de 1996EL-MAOUHAB porte-drapeau de l'Algérie aux J.O de 1996EL-MAOUHAB porte-drapeau de l'Algérie aux J.O de 1996

    EL-MAOUHAB porte-drapeau de l'Algérie aux J.O de 1996

     

    Juste après, il a rejoint son coéquipier en équipe nationale Salim Nedjal au club espagnol du CB Cangas qui évolue en division une espagnole. De l’Espagne, il a choisi d’atterrir en France pour jouer jusqu’à la fin de sa carrière en 2001 avec le club US Saintes. En 2001, il prend aussi sa retraite internationale à l’occasion du mondial en France.

    EL-MAOUHAB Karim Hamid EL-MAOUHAB Karim Hamid

    Il reste alors à Saintes comme entraîneur jusqu'en jusqu'en novembre 2004. En 2005, il rejoint le Belfort aire urbaine handball en Division 2 mais ne peut empêcher le club d'être relégué en N1 en 2006.

    En 2007, il prend la direction de l'AS Monaco où il reste jusqu'en 2010, année où il retrouve El Makarem de Mahdia. En 2012, il retourne en France au Val de Gray Handball avant de rejoindre l'Auvergne, entraînant successivement Handball Club des Volcans (Aurillac, 2013-2015), l'EDS Montluçon (2015-2017) et Cournon d'Auvergne (2018-2019).

    Il devient en 2019 Coordinateur Technique au Dijon Métropole Handball et également entraineur du Centre de Formation et formateur des jeunes gardiens de but.

     

    EL-MAOUHAB Karim Hamid

     

     

    Palmarès Partiel

     

    plusieurs titres avec le MCA en jeunes catégories

     

    En club

    • Champion d'Algérie (6) : en 1987, 1988, 1989, 1990, 1991, 1992 avec le MCA
    • Vainqueur de la Coupe d'Algérie (5)  : 1987, 1989, 1990, 1991, 1993 avec le MCA
    • Vainqueur de la Coupe d'Afrique des vainqueurs de Coupe (3) : 1988, 1991, 1992 avec le MCA
    • Vainqueur de la Coupe Arabe des Clubs Champions (2) : 1989, 1991 avec le MCA
    •   Finaliste de la Coupe d'Afrique des Clubs Champions : 1985 avec le MCA
    • Finaliste de la Coupe d'Afrique des vainqueurs de Coupe : 1989 avec le MCA
    • Finaliste de la Coupe d'Afrique des vainqueurs de Coupe : 1990 avec le MCA

     

    EL-MAOUHAB Karim Hamid

     En équipe nationale

     
    Jeux olympiques

     

    EL-MAOUHAB Karim Hamid

    Championnats du monde

     

    EL-MAOUHAB Karim Hamid

    Championnats d'Afrique

     

     

     

     


    votre commentaire
  • CHAHLEF Chahreddine  CHAHLEF Chahreddine

    CHAHLEF Chahreddine

    L'Espoir endeuillé

     

     

    Il y a 31 ans plus exactement le 27 Mai 1990 un drame affligeait le sport national, la famille du handball algérien avait vécu une triste et inoubliable tragédie.

    Trois joueurs et un des dirigeants de l’équipe nationale espoir ont trouvé la mort lors d’un tragique naufrage de leur bateau dans le canal du Bosphore en Turquie.

     

    CHAHLEF Chahreddine Tragedie du Bosphore

     

    Il s’agit des regrettés joueurs Chahlef Chahreddine (20 ans et 6 mois du Mouloudia Club Algérois), Hadj Kamel Eddine (20 ans du club Espagnol Vigo Handball) et Hamidi Arezki (21 ans de l'IRB El Biar) ainsi que du chef de la délégation et membre de la Fédération de handball (FAHB), Bourahli Noureddine (41 ans). 

    L’équipe algérienne avait été invitée au tournoi d’Istanbul où figuraient quatre pays participants : l’Algérie, la Russie, l’Irak et la Turquie, pays organisateur. Triste et douloureux, cet événement l’est à plus d’un titre, puisqu’il a endeuillé plusieurs familles, dont celle du handball algérien. C’est le cas pour la ville de Annaba.

    Elle pleure toujours son regrettable enfant prodige Chahlef Chahreddine, qui avait marqué l’histoire du handball local avec le club Solb Riadi Annaba (SRA) puis du MC Alger et de l’équipe nationale espoir. 

    Rappelons qu’une salle omnisports baptisée à son nom a été inaugurée dans la ville de Annaba où un Tournoi portant aussi son nom y est organisé chaque année pour témoigner à Chahlef Chahreddine que «son nom est inscrit en lettres d’or dans la mémoire sportive de sa ville natale».

    Né le 21.11.1969 à Annaba, Chareddine le jeune étudiant était promu à un bel avenir, il avait fait ses classes au SR Annaba, lui le mordu du Handball qui ne ratait aucune renconre de son équipe de coeur où évoluait ses aînés les trois frères Chahlef c'est dire que c'est une famille sportive qui aimait  l'activité physique et par dessus tout le Handball. Chahreddine avait des qualités exceptionnelles et une morphologie adéquate (1,90 mètres) pour ce jeu ou le contact avec les adversaires nécessite de la présence physique.Afin de progresser et donner de l'élan à sa carrière il rejoint en 1988 le prestigieux Club de la Capitale le MC Alger en catégorie Espoir mais vu son talent il a été vite promu en senior malgré son jeune âge participant aux sacres du Mouloudia en 1989 (Championnat et Coupe d'Algérie) et en 1990 (Championnat d'Algérie) malheureusement la faucheuse l'a ravi aux sien, il est parti trop tôt en laissant derrière lui le souvenir d'un chic type et d'un joueur de grand talent.

     

     

    Palmarès Partiel

     

    1989 Champion d'Algérie avec le MCA

    1989 Vainqueur de la Coupe d'Algérie avec le MCA

    1989 Finaliste de la Coupe d'Afrique des vainqueurs de Coupe au Caire (Égypte) avec le MCA

     

    1990 Champion d'Algérie avec le MCA

    1990 Finaliste de la Coupe d'Afrique des vainqueurs de Coupe à Rabat (Maroc) avec le MCA

    (quelques jours avec de rejoindre la Sélection Algérienne Espoir en partance pour la Turquie lieu du drame)

     

     


    votre commentaire
  • HAMAD Abderazak

     

    HAMAD Abderrazak 

     

    Quelle belle carrière 

     

     

     

    Abderrazak Hamad (Abdou pour les intimes), né le 25 juin 1975, est un ancien handballeur algérien évoluant au poste de pivot. Comptant 201 sélections en Équipe d'Algérie, il est considéré comme l'un des meilleurs handballeurs de l'histoire de cette discipline en Algérie.

    Hammad Abderrazak alias «Mister Georges», avait annoncé son retrait de l'équipe nationale de handball juste après les Championnats d'Afrique des nations 2010 en Égypte. Quatorze ans après avoir fait ses débuts sous le maillot vert, blanc et rouge en 1996,  mais la coqueluche de Aïn Taya après mûre reflexion accepta de reprendre du service suite aux sollicitations de Salah Bouchekriou qui évoluait dans le même club que lui à l'OCA. Estimant qu'il pouvait être utile à ses jeunes coéquipiers il avait prolongé son bail avec les verts jusqu'en 2011 avant de couper définitivement avec l'EN après les Championnats du Monde en Suède.

    L'enfant de Aïn Taya où il est né, avait pris sa retraite internationale en laissant derrière lui toute une carrière consacrée à l'équipe d'Algérie. Une page à été tournée pour les Fennecs suite au départ de l'un des meilleurs joueurs de son histoire. Hamad avait quitté la scène internationale sur un bilan riche en trophées et en sélections.

    C'est Abderrazak Hamad qui reste le premier handballeur algérien a avoir atteint la barre des 8 participations en Championnat d'Afrique des Nations, dont la 1ère a coïncidé avec le 6ème titre continental de l'Algérie en 1996 à Cotonou (Bénin), en battant les deux ogres africains de la discipline, l'Egypte (25-23) lors du 1er tour, et la Tunisie (21-19 après prolongations) en finale.

     En Club l'ancien joueur de l'ES Aïn Taya et de l'OCA avait porté brillamment les couleurs du MCA durant une décennie avec lequel il a remporté plusieurs titres de 1997 à 2008 en devenant l'attraction à chacune de ses apparitions notamment dans son jardin la Salle "Harcha" d'Alger.

    Parmi la multitude de matches qu'il a eu à jouer un peu partout en Algérie, nous évoquerons son premier titre en Coupe d'Algérie minimes remporté contre l'IRB Casbah en compagnie de ses coéquipiers Bounab, Djoubani, Ali Kaci et Mouloud, un demi-centre de classe. L'enfant de Timimoun jouait un handball de rêve, c'était l'homme à la présence de tous les instants, avec hargne et une intelligence dans le jeu.

     

    HAMAD Abderrazak Aix-en-Provence (France)

     

    Après le Mouloudia il pose ses valises en France pour une carrière professionnelle bien tardive.Abderrazak avait pris une nouvelle dimension avec le club français d'Aix-en-Provence en 2008 où évoluaient également ses compatriotes Tahar Labane et Sid-Ali Yahia, deux autre Mouloudéens puis une autre belle aventure avec Châteauneuf Handball où il raccroche en 2015.

     Hamad savait tout faire sur un terrain. Il jouait intelligemment, avec une vision du jeu plus rapide que les autres, se déplaçait très bien, défendait également avec hargne en respectant à la lettre les consignes de ses différents coachs. Il possédait une très belle technique (dribble et style de jeu, belle conclusion des phases de jeu). Lui qui devait remplacer Omar Azeb a même dépassé l'ex-pivot du MCA et de l'EN en ajoutant de la puissance à l'attaque algérienne et un pressing constant sur les défenses adverses, un peu à la manière d'un Doballah.Il avait beaucoup de caractère et il s'est imposé à ce poste sur le terrain puisqu'on l'a vu fréquemment replacer ses coéquipiers, les orienter et ce n'est pas pour rien qu'il est considéré comme le meilleur pivot qu'a enfanté la petite balle algérienne.

     

     

     

     

    HAMAD Abderazak

     

    Palmarès Partiel 

     

    En clubs 

     

    Compétitions internationales
     

     

     

    Compétitions nationales
     Vainqueur du Championnat d'Algérie (10) : 1998199920002001200220032005200620072008 avec le MC Alger

     

    En Équipe d'Algérie

    Championnat du monde
    Championnat d'Afrique
     

    Distinctions individuelles

     

    • HAMAD Abderrazak Châteauneuf Handball 2015

    • Mai 2015 les adieux après son dernier match avec Châteauneuf Handball (France)

     

     

     

     


    votre commentaire
  • ABBÈS Salim Sofiane

     

    ABBÈS Salim Sofiane

     

     

    L'artiste de Tizi-Ouzou

     

     

    Né le 17 Octobre 1970 à Tizi-Ouzou, Abbès est un ancien Handballeur international qui a fait les beaux jours du Mouloudia Club Algérois au temps de sa splendeur.Formé au NB Tizi-Ouzou avec qui il a évolué jusqu'à la catégorie des juniors avant de rejoindre le grand MCA où ses prestations ont attiré le regard des différents sélectionneurs et entraineurs de l'EN Junior et Senior.

    Abbès possède l'un des plus beaux palmarès du Handball Algérien en étant Champion Arabe et Africain avec l'EN et plusieurs fois Champion d'Algérie Arabe et d'Afrique, Vainqueur de la Coupe d'Algérie avec le MCA.

    Il possède Cinq participations en Championnats d'Afrique des Nations (1991-1992-1994-1996-1998)

    Diplômé de l'Institut Technologique des Sports d'Alger

     

    ABBÈS Salim Sofiane

     

    Palmarès Partiel

     

    1989 Champion Arabe Juniors avec l'EN à Baghdad (Irak)

     

    1990 Vice-Champion d'Afrique Juniors avec l'EN  au Caire (Égypte)

    1990 Champion d'Algérie avec le MCA

    1990 Vainqueur de la Coupe d'Algérie avec le MCA

     

    1991 Champion d'Algérie avec le MCA

    1991 Vainqueur de la Coupe d'Algérie avec le MCA

    1991 Vainqueur de la Coupe d'Afrique des vainqueurs de Coupe avec le MCA

    1991 Vainqueur de la Coupe Arabe des Clubs Champions avec le MCA 

    1991 Vice-Champion d'Afrique des Nations au Caire (Égypte) avec l'EN

     

    1992 Champion d'Algérie avec le MCA

    1992 Finaliste de la Coupe d'Algérie avec le MCA (Finale non jouée)

    1992 Vainqueur de la Coupe d'Afrique des vainqueurs de Coupe avec le MCA

    1992 3ème aux Championnats d'Afrique de Nations avec l'EN en Côte-d'Ivoire

     

    1993 Vainqueur de la Coupe d'Algérie avec le MCA

    1993 Vainqueur de la Coupe d'Afrique des vainqueurs de Coupe avec le MCA

    1993 Finaliste de la Coupe Arabe des Clubs Champions avec le MCA 

     

    1994 Champion d'Algérie avec le MCA

    1994 Vainqueur de la Coupe d'Algérie avec le MCA

    1994 Vainqueur de la Coupe d'Afrique des vainqueurs de Coupe avec le MCA

    1994 Vainqueur de la Super-Coupe d'Afrique avec le MCA

    1994 vice-Champion d'Afrique des Nations avec l'EN à Tunis (Tunisie)

     

    1995 Champion d'Algérie avec le MCA

    1995 Vainqueur de la Coupe d'Algérie avec le MCA

    1995 Vainqueur de la Coupe d'Afrique des vainqueurs de Coupe avec le MCA

    1995 Vainqueur de la Super-Coupe d'Afrique avec le MCA

    1995 16ème aux Championnats du Monde en Islande avec l'EN

     

    1996 rejoint le Club Français de Villefranche Handball Beaujolais

    1996 Champion d'Afrique des Nations avec l'EN au Bénin

    1996 10ème aux Jeux Olympiques avec l'EN

     

     

    1997 17ème aux Championnats du Monde au Japon avec l'EN

     

     

    1998 vice-Champion d'Afrique des Nations avec l'EN en Afrique du Sud

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • HAMICHE Abdelkrim  HAMICHE Abdelkrim 

     

    HAMICHE Abdelkrim

     

    Un Arrière de Classe

    Mondiale

     

     

     

    Abdelkrim Hamiche , né le 29 septembre 1958, est un ancien handballeur algérien.

    Après avoir débuté au RAMA El Mouradia d'Alger, il est passé en junior au Mouloudia Club Algérois. Après la réforme de 1977, toutes les équipes du premier niveau, de tous les sports, ont été intégrées dans les entreprises nationales et Hamiche travaille alors à mi-temps et s'entraîne deux heures par jour, étant également libéré sans problème à l'occasion des stages.

    Fin 1984, il rejoint ensuite le NADIT Alger avec la même ambition d'être le meilleur, joueur international il devient aussi chargé d'études commerciales.

    En 1986, il rejoint la France et l'AC Boulogne-Billancourt. Il quitte le club de la banlieue parisienne en 1988 et rejoint le Qatar. Un an plus tard, il revient en France au Vitrolles HB où il évolue jusqu'en 1991.

    Après sa carrière, il devient animateur socio-éducatif à Vitrolles puis Entraîneur à la Dionysienne Handball (France).

     

    HAMICHE Abdelkrim

     Palmarès

    en  Clubs

     

    HAMICHE Abdelkrim

     avec l'Équipe d'Algérie

    Championnat d'Afrique des nations

     

    Jeux olympiques

     

     

    • Championnat du Monde

     

    • Participation au Championnat du Monde en 1982 en Allemagne de l'Ouest

     

     

    • Jeux Méditerranéens 

      

    • Médaille d'Argent aux Jeux Méditerranéens de 1983 à Casablanca (Maroc) 

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique