• HANDBALL
    3e SUPER GLOBE 2007
    Ciudad Real décroche le titre mondial

    Le MCA 3éme

    Tomber de rideau sur la troisième édition du Championnat du monde des clubs qu’a abritée Le Caire avec le sacre des Espagnols du Ciudad Real. Ces derniers ont décroché la première position au terme de cette compétition dénommée “Super Globe” et disputée sous forme de championnat en aller simple. Les camarades de Duschibaev ont remporté leurs quatre rencontres. Etant en concurrence avec la formation égyptienne d’El Ahly, l’équipe libérique l’a surclassée (29-28) avant-hier dans un match considéré comme la finale de ce tournois mondial.
    Il faut avouer que ces deux ensembles l’ont largement dominée sans que personne puisse dire le contraire. De ce fait, les Espagnols et les Egyptiens se sont adjugés, respectivement, les coquettes sommes de 30 000 et 20 000 dollars. Pour la troisième place, le MC Alger a réussi à l’occuper à la suite de ses succès devant Metodista du Brésil (24-21) et El Quadissia du Koweït (24-20). Cela lui permet d’avoir le pactole des 15 000 dollars. Bien avant le début de cette compétition de prestige, la hiérarchie établie était prévisible et son bouleversement était peu probable. Comme retombée pour le handball algérien, elle a trait à l’expérience emmagasinée par les joueurs mouloudéens à la veille des Jeux africains. Cependant, la lourde sanction de six mois subie par le talentueux gardien de but Abdelmalek Slahdji est cette fausse note et qui donne du souci au coach national Kamel Akkeb. Avec la présence au sein de l’équipe nationale de jeunes gardiens de buts, le rappel de Hellal Samir du MCA reste la seule solution de rechange à la veille des joutes continentales.

    Les résultats

    05 June
    Al-Qadsiya - Al-Ahly du Caire
    15-35
    Ciudad Real - Metodista 33-43
    06 June
    Metodista - Al-Ahly du Caire
    23-26
    Mouloudia Club d’Alger (MCA) - Ciudad Real 26-29
    07 June
    Al-Ahly du Caire - Mouloudia Club d’Alger (MCA) 28-20
    Metodista - Al-Qadsiya 25-22
    08 June
    Metodista - Mouloudia Club d’Alger (MCA) 21-24
    Al-Qadsiya - Ciudad Real 23-37
    09 June
    Al-Qadsiya - Mouloudia Club d’Alger (MCA) 20-24
    Ciudad Real - Al-Ahly du Caire 29-28



    votre commentaire
  • MC Alger HANDBALL
    3e SUPER GLOBE (LE CAIRE, DU 5/9 JUIN 2007)
    Pour le prestige !


    Pour la troisième fois, la Fédération internationale de handball (IHF) organisera du 5 au 9 de ce mois le Championnat du monde des clubs de handball, dénommé “Super Globe”, au profit du champion de chaque continent.

    La compétition se déroulera sous forme d'un minichampionnat à l’issue duquel l’équipe classée en première position sera sacrée champion, avec à la clé, une récompense de 30 000 dollars pour le premier. La deuxième et la troisième formations empocheront respectivement 20 000 dollars et 15 000 dollars. A la demande de la Fédération égyptienne de handball, l’organisation a été confiée au club d’El Ahly du Caire qui fêtera son centenaire. Il y participera aux côtés des champions continentaux que sont : Ciudad Real d’Espagne pour l’Europe, Al- Qadisiya du Koweït pour l’Asie, Metodista Sao Bernardo du Brésil pour le continent pan-américain, le MC Alger, représentant l’Afrique, et disputeront leur deuxième Super Globe après celui de 1997 en Autriche Pour cette compétition, plus de prestige qu’autre chose, le club espagnol de Ciuda Real, entraîné par l’un des meilleurs handballeurs de tous les temps, Talant Dujshebaev, qui joue également, à bientôt 39 ans, part largement favori vu sa composante humaine très constellée... Comme la compétition se jouera durant une période restreinte, de mardi à samedi prochain, la fraîcheur physique sera très déterminante pour chacune des quatre autres équipes afin d’espérer occuper une des deux places restantes du podium. Pour rappel, l’édition de 1997, remportée par les Espagnols de Santander, huit équipes y étaient présentes. Au premier tour, le MCA, dans le groupe B a enregistré deux défaites devant Drammen HK de Norvège (18-30) et HC Bruck d’Autriche (27-28) et un nul face à Osakidenki du Japon (18-18). En match de classement pour les 7e et 8e places, le MCA a battu KAC Marakech du Maroc (25-21). Des joueurs ayant participé à cette édition, ils ne restent plus que Loukil Abdelghani, Graïche Rabah, Hadef Saïd, Zeghdoud Toufik. Il y avait aussi Zeguili Réda qui a sauté la barrière pour être le coach. Ce championnat du monde des clubs sera encadré par les hauts dirigeants de l’instance internationale comme le vice-président, le Suédois Staffan Holmqvist, le Suisse Peter Muhlematter et le Russe Alexander Kozhukhov. Les délégués des rencontres, au nombre de quatre, sont MM. Saïd Bouamra (Algérie), Medhat Elbeltagy (Egypte), Abdul Jalil Mirza Asad (Bahreïn) et Manfred Prause (Allemagne). D’autre part, l’instance mondiale a désigné quatre paires d’arbitres pour diriger les rencontres : Al Maamly- Shaaban (Egypte), Karbas Chi- Koolahdouzan (Iran), Chernega- Poladenko (Russie), Ludovik-Vakula (Ukraine).
    O.K.

    START
    Mardi 5 juin 2007
    Al-Qadisiya (Koweit) - Al-Ahly du Caire (Egypte)
    Ciudad Real (Espagne) - Metodista SBC (Brésil)
    Mercredi 6 juin 2007
    Metodista- SBC (Brésil) - Al- Ahly du Caire(Egypte)
    MC Alger - Ciudad Real (Espagne)
    Jeudi 7 juin 2007
    Al-Ahly du Caire (Egypte) - MC Alger
    Metodista SBC (Brésil) - Al- Qadisiya (Koweit)
    Vendredi 8 juin 2007
    Metodista- SBC (Brésil) - MC Alger
    Al-Qadisiya (Koweit) - Ciudad Real (Espagne)
    Samedi 9 juin 2007
    Al-Qadisiya (Koweit) - MCA

    http://www.egyhand2007.com/defaultAr.aspx

    L'effectif du Mouloudia
    http://www.egyhand2007.com/molodyteamAr.aspx
    Admirez la salle
    http://www.egyhand2007.com/HallAr.aspx


    votre commentaire
  • MONDIAL DES CLUBS DE HANDBALL
    Le MCA ouvrira face à El Qadissia

    5 Juin 2007 1ére Journée: MCA-El Qadissia (Koweit)
    2éme Journée: MCA- Cuidad REAL (Espagne)
    3éme journée : MCA- Ahly du Caire
    4éme Journée: Exempt
    5éme Journée: MCA- représentant sud-américain


    le MC Alger, a déjà pris part à l'édition de 1997 en Autriche. Pour rappel, les protégés du duo Belhocine-Zeguili ont laissé une très bonne impression, en occupant la 4ème place sur les huit équipes présentes à cette manifestation planétaire.

    votre commentaire
  • Le Mouloudia, un géant aux centaines de titres

    Fort de son palmarès plus qu’éloquent, toutes compétitions confondues, le MCA est en passe d’entrer dans la légende du handball mondial.

    En conservant son titre de champion d'afrique, le neuvième du genre et le cinquième consécutif, face aux coriaces camerounais de Minuh en finale (2006), après avoir surclassé tous ses autres adversaires, le Mouloudia d’Alger a prouvé qu’il était le meilleur club du continent.Le Mouloudia d'Alger ajouta même une neuvième super coupe d'afrique face aux tunisiens du Club Africain en attendant de jouer pour le 10ème sacre face au camerounais de Minuh.

    Issu de la réforme sportive de 1977, avec l’intégration de l’équipe du RAMA (Riadhi Amal Mouradia Alger) sur proposition de la Fédération algérienne de handball (Fahb), le MCA a, depuis, plané sur la discipline en Algérie avant d’étendre son hégémonie sur le continent, avec 29 titres (11 coupes des vainqueurs de coupe, dont 2 chez les dames, 9 coupes des champions et 9 super- coupes d’Afrique), et 4 consécrations sur le plan régional (4 coupes arabes, dont 2 pour les dames).
    Au plan national, ce sont 38 championnats (dont 17 chez les dames) et 34 coupes (dont 13 chez les dames), soit une véritable machine à succès.
    Ainsi, du petit club de quartier aux moyens diminués, mais qui était derrière la formation de grands noms du handball, le Mouloudia est passé au club moderne et modèle, auquel il ne manque que ses propres infrastructures pour devenir le plus grand, car sur les plans de l’organisation et de la gestion il n’a rien à envier aux grands clubs d’Europe.
    Le fait également que le Doyen soit pris en charge par la Sonatrach, qui, elle, ne lésine pas sur les moyens, mais qui exige de plus en plus de performance (chaque section est liée par des contrats), est un atout pas du tout négligeable dans la réussite du club. L’autre atout de taille est cette continuité dans le travail et la stabilité de l’encadrement technique et surtout administratif du club.
    Quand on sait que le président de section, Khaled Rebah, celui qui a succédé à Mohamed Saïdoune (1977-1981) et Hocine Hamrouche (1981-1983) est toujours à son poste depuis 1983 ou que Belkacem Si Hmida, secrétaire général et cheville ouvrière, cumule 27 ans de présence au club, on comprend bien pourquoi le MCA a duré dans le temps et dans la consécration.
    Le passage de Aziz Derouaz ou l’actuelle présence de Mohamed Djouad à la tête du club ont également marqué le club, alors que l’arrivée de Djaâfar Belhocine comme entraîneur en 1993 puis de DTS a complètement mis le MCA sur orbite.
    Sous son ère (hormis son passage aux Emirats), le club algérois a raflé plus d’une quarantaine de titres et s’apprête à s’attaquer à la Coupe du monde au Caire en Egypte du 4 au 10 juin 2007, après avoir déja participé à la première édition en Autriche en 1997.
    La Fédération internationale de handball (FIHB) l’a d’ailleurs récompensé pour l’ensemble de son œuvre et pour le travail d’une équipe dirigeante homogène et compétente.
    Enfin et contrairement à l’idée reçue que le MCA récolte le travail des autres en saignant les autres équipes de leurs meilleurs éléments, le club ne se base, depuis des années, que sur le fruit de sa propre formation, à l’image des Biloum, Filah ou Loukil, champions d’Afrique et colonne vertébrale de l’équipe nationale, pour ne citer que ceux-là.

    les titres du MCA (Sénior Hommes et Dames)
    championnat d'Algérie 38: Hommes 21-Dames17
    coupe d'Algérie 34: Hommes 21- Dames 13
    coupe arabe 4: Hommes 2 - Dames 2
    coupe d'afrique 11 : Hommes 9 - Dames 2
    championnat d'afrique 10: Hommes 9 - Dames 1
    super coupe d'afrique 9: Hommes 9

    TOTAL 106: Hommes 71- Dames 35 (2007/2008)
     
    la section de handball mouloudéenne (masculins), ont décroché 9 coupes d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe, 9 Coupes d’Afrique des clubs champions, 2 Coupes arabes des clubs champions, 9 Supercoupes des clubs champions, 21 titres de champions d’Algérie, 21 Coupes d’Algérie.
     
    Les filles du MCA ont à leur actif une Coupe d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe (Alger 99), une Coupe d’Afrique des clubs champions (Tunis 2003), deux Coupes arabes des clubs champions (Tunis 97 et Aman 98), 17 titres de champions d’Algérie, 13 Coupes d’Algérie
    (doublé coupe championnat de 1998 à 2005/2006)
     
     
    Palmarès complet du championnat d'Algérie
    Messieurs

    1963 : SEPS Oran
    1964 : SEPS Oran
    1965 : MC Saïda
    1966 : JSM Skikda
    1967 : MC Saïda
    1968 : USM Annaba
    1969 : CR Belcourt
    1970 : CSS Alger
    1971 : CSS Kouba
    1972 : NAR Alger
    1973 : NADIT
    1974 : NADIT
    1975 : NADIT
    1976 : CS DNC Alger
    1977 : CS DNC Alger
    1978 : NADIT
    1979 : DNC Alger
    1980 : DNC Alger
    1981 : NADIT
    1982 : MC Alger
    1983 : MC Oran
    1984 : MC Alger
    1985 : NADIT
    1986 : ERC Alger
    1987 : MC Alger
    1988 : MC Alger
    1989 : MC Alger
    1990 : MC Alger
    1991 : MC Alger
    1992 : MC Alger

    1993 : MC Oran
    1994 : MC Alger
    1995 : MC Alger

    1996 : ERC Alger
    1997 : MC Alger
    1998 : MC Alger
    1999 : MC Alger
    2000 : MC Alger
    2001 : MC Alger
    2002 : MC Alger
    2003 : MC Alger
    2004 : US Biskra
    2005 : MC Alger
    2006 : MC Alger
    2007 : MC Alger
    2008 : MC Alger

     

    Palmarès de la coupe d'Algérie

    Messieurs

    1962/1966 Non joué

    1967: CR Belcourt
    1968:USMAnnaba
    1969: GCS Alger
    1970: GCS Alger
    1971:CSSKouba
    1972:NADITAlger
    1973:NADITAlger
    1974:NARAlger
    1975:DNCAlger
    1976:NADITAlger
    1977: DNCAlger
    1978: Non ouée
    1979:NADITAlger

    1980:NADITAlger

    1981:DNCAlger
    1982: MC Alger
    1983:
    MC Alger
    1984: MC Oran
    1985:NADITAlger
    1986: MC Oran
    1987: MC Alger
    1988: ERC Alger
    1989: MC Alger
    1990: MC Alger
    1991:
    MC Alger
    1992: Non joué

    1993: MC Alger

    1994:MC Alger

    1995:MCAlger 1996:ERCAlger 1997: MCAlger 1998: MCAlger 1999: MCAlger 2000: MCAlger 2001: MCAlger 2002: MCAlger 2003: MCAlger 2004: MCAlger 2005: MCAlger 2006:MCAlger

    2007:MCAlger

    2008 : MC Alger

    DAMES  
    Vainqueur

    1e GS Alger
    2e CSJ Alger
    3e CSJ Alger
    4e ARD Alger ( CNEP)
    5e CS DNC Alger
    6e CS DNC Alger
    7e NADI Constantine
    8e NA Hussein Dey
    9e NADI Constantine
    NON JOUEE
    10e NADIT Alger
    11e NADIT Alger
    12e NADIT Alger
    13e NADIT Alger
    14e NADIT Alger
    15e NADIT Alger
    16e NADIT Alger
    17e NADIT Alger
    18e MP Oran
    19e MP Alger
    20e NA Hussein Dey
    21e NADIT Alger
    22e NADIT Alger
    NON JOUEE
    23e ERC Alger
    24e MC Alger
    25e NADIT Alger
    26e NADIT Alger
    27e MC Alger
    28e MC Alger
    29e MC Alger
    30e MC Alger
    31e MC Alger
    32e MC Alger
    33e MC Alger
    34e MC Alger
    35e MC Alger
    36e MC Alger

    37e HBC El-Biar

    38è MC Alger

     


    Palmarès coupe Arabe

    البطولة السنة المكان – المستضيف البطل الوصيف
    الأولى 1397هـ/1977م مصر (نادي سموحه) الترجي التونسي سموحه المصري
    الثانية 1398هـ/1977م ليبيا (نادي الأوراس) الترجي التونسي الأوراس الليبي
    الثالثة 1398هـ/1978م سوريا (نادي قوى الأمن) الترجي التونسي الإتحاد السعودي
    الرابعة 1399هـ/1979م تونس (نادي الترجي) الترجي التونسي الأهلي السعودي
    الخامسة 1400هـ/1980م البحرين الأهلي السعودي الترجي التونسي
    السادسة 1401هـ/1981م الأردن العين الإماراتي حمام الأنف التونسي
    السابعة - - - -
    الثامنة 1404هـ/1983م الجزائر (نادي نفط وهران) نفط وهران الجزائري الخليج السعودي
    التاسعة 1404هـ/1983م السعودية (نادي الخليج) نفط وهران الجزائري الخليج السعودي
    العاشرة 1406هـ/1985م سوريا التسويق الجزائري الخليج السعودي
    الـ11 1406هـ/1986م المغرب (نادي مولودية وجنة) الأفريقي التونسي الأهلي المصري
    الـ12 1409هـ/1988م تونس (نادي الأفريقي) مولودية نفط وهران الجزائري الرشيد العراقي
    الـ13 1410هـ/1989م المغرب مولودية الجزائري السالمية الكويتي
    الـ14 1412هـ/1991م تونس (نادي المهدية) مولودية الجزائر الجزائري الوحدة البحريني
    الـ15 1413هـ/1993م المغرب (نادي الكوكب) الأهلي المصري مولودية الجزائر الجزائري
    الـ16 1414هـ/1994م سوريا (نادي الشعلة) الأهلي المصري مولودية وهران الجزائري
    الـ17 1415هـ/1995م مصر (النادي الاهلي) الأهلي المصري الخليج السعودي
    الـ18 1416هـ/1996م الأردن النور السعودي السالمية الكويتي
    الـ19 1418هـ/1997م الإمارات (النادي الأهلي) سبورتنج المصري الزمالك المصري
    الـ20 1419هـ/1998م الأردن (النادي الأهلي) الأهلي المصري الأهلي السعودي
    الـ21 1420هـ/1999م الأردن (النادي الأهلي) الزمالك المصري الأهلي المصري
    الـ22 1421هـ/2000م الإمارات (نادي الشارقة) الريان القطري الزمالك المصري
    الـ23 1422هـ/2001م المغرب (نادي الرابطة البيضاوية) النجم الساحلي التونسي الترجي التونسي
    الـ24 1423هـ/2002م سوريا (نادي الجيش) الخليج السعودي الجيش السوري
    الـ25 1424هـ/2004م تونس (نادي النجم الساحلي) النجم الساحلي التونسي وداد أولمبيك رويبة الجزائري
    الـ26 1426هـ/2005م المغرب (نادي الرابطة البيضاوية) الأهلي السعودي الرابطة البيضاوية المغربي

      



    votre commentaire
  •  
    Super coupe d'Afrique "Babacar Fall"

    Les 9 Titres du Mouloudia Masculins



    Cette coupe a été mis en jeu pour honorer la mémoire de Babacar Fall, ancien président de la CAHB décédé le 7 juin 1993. Ayant présidé aux destinées de la Confédération africaine de handball (CAHB), M. Babacar Fall, de son vrai nom Serigne M’Baie Fall, a laissé, à sa mort, le souvenir d’un homme infatigable, travailleur ajouté à son affabilité légendaire. Pour revenir à ce trophée commémoratif, il faut mettre en exergue la razzia réussie par le MC Alger avec ses neuf sacres pour autant de participation. Zoom. En 1994, à Dakar, le MC Alger rencontre et bat une sélection du Sénégal remplaçant au pied levé l’équipe d’El Ahly qui a refusé de jouer car elle voulait jouer au Caire. Le match a été organisé en commun par l’IHF et la CAHB. La saison d’après, le MC Alger récidive au Congo Brazzaville. Pour la 3e édition, le MC Alger bat le MM Batna à Alger. Le MCA représente le continent africain à la première édition de la Coupe du monde des clubs “La Super Globe”, en Autriche. Les Algérois remporteront les trois éditions qui suivront, (en 1997 à Kano, au Nigeria, devant le FAP du Cameroun), (en 1998 à Niamey, au Niger, face au MINUH) et (en 1999 à Cotonou face au FAP). L’édition de 2000 est annulée vu le calendrier chargé de la CAHB. Le MCA est absent en 2001 au Gabon. Car le sept national préparait le Mondial en France. C’est le FAP du Cameroun qui remporte le trophée. Une autre fois, le MCA est absent en 2002 au Gabon et c’est le Zamalek qui est sacré face au Club Africain. Après que l’édition de 2003 ait été non jouée, le team algérois reprend son trophée en 2004 aux dépens de l’ES Tunis après une double confrontation de rêve.Le 17 octobre 2005, le Mouloudia gagna son huitième titre en battant le Club africain sur deux matches, victoire à tunis par 6 buts d'écarts ( Club africain 27 – MCA 33) et petite défaite à Alger (MCA 22-23 CA).
    Le 01 Avril 2006 le MC Alger , a remporté , à Tunis face au Club africain, la 11ème édition (9ème titre) après sa victoire à Alger (20-16) et un match nul au retour (21-21). La 12ème édition devait opposer le 10 mars en match aller au Cameroun le MC Alger, champion d’Afrique en titre et tenant du titre, au Minuh vainqueur de la Coupe des coupes à Abidjan. Le représentant camerounais qui prévoyait de jouer cette manche aller au Cameroun, n’a finalement pas encore réceptionné la salle où devait se dérouler la rencontre. La salle n’est encore que chantier, elle ne sera pas prête avant la rencontre : ce qui a contraint la CAHB à réagir et redesigner la rencontre dans l’un des pays les plus proches, à savoir le Gabon (Libreville) ou la Côte d’Ivoire (Abidjan).Le Mouloudia attend le verdict final de la CAHB qui a donné un ultimatum aux Camerounais pour choisir le pays où la manche aller doit avoir lieu, faute de quoi, elle désignera elle-même le lieu, à défaut, le forfait sera consommé.

    Palmarès


    1re édition (Dakar, 1994). Vainqueur : le MC Alger face à une sélection du Sénégal. Le club d’El Ahly a refusé de jouer car il voulait la disputer au Caire. Une sélection du Sénégal l’a remplacé. Le match a été organisé en commun par l’IHF et la CAHB.
    2e édition (Congo Brazzaville,1995). Vainqueur : MC Alger
    3e édition (Alger, 1996). Vainqueur : MC Alger face au MM Batna. Le MCA a représenté le continent africain à la 1re édition de la Coupe du monde des clubs “La Super Globe”, en Autriche (4éme place sur huit participants)
    4e édition (Kano/Nigeria, 1997). Vainqueur : MCA face au FAP
    5e édition (Niamey/Niger, 1998). Vainqueur : MCA face au MINUH
    6e édition (Cotonou, 1999). Vainqueur : MCA face au FAP
    2000 : Annulé car le calendrier de la CAHB était surchargé.
    7e édition (Gabon, 2001). Vainqueur : FAP… Le MCA était absent à cause de la préparation de l’équipe nationale algérienne au Mondial en France.
    8e édition (Gabon, 2002). Vainqueur : Zamalek devant le Club Africain
    2003 : Non jouée
    9e édition (2004). Vainqueur : MCA face à l’ES Tunis.

    10éme édition (2005).Vainqueur: MCA face au Club Africain (Tunisie) (33-27) (22-23)

    11éme édition (2006).Vainqueur: MCA face au Club Africain (20-16) (21-21)

    12éme édition (2007).  MCA-Minuh du Cameroun septembre 2007 à cotonou (Bénin)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique