•  

     

    Bousbiat 

     

    BOUSBIAT Fayçal

     

    Un coucou du cœur, à partir du Canada

    Par Mustapha Mabed

     

    On peut être loin des yeux mais pas du cœur. C’est le cas de Fayçal Bousbiat, un judoka installé au Canada depuis quelques années.

     

    Il vit depuis 1993 au Canada. Il se porte bien et voudrait adresser un coucou à ses amis judokas, qui lui manquent beaucoup. Il s’agit de Fayçal Bousbiat, cet ancien judoka international algérien, né un 13 juillet de l’année 1970. En Equipe Nationale, il tirait dans la catégorie de poids des 60kg. Des judokas de sa trempe, il y en a de moins en moins.

    C’est le destin qui a voulu qu’un jour Fayçal prenne le cap pour s’en aller vers l’inconnu, à la recherche d’un autre destin, d’une vie meilleure. Il atterrit donc au Canada, et au bout de quelque temps, décide d’y rester.

     

    Meilleur judoka du Canada, en 2000

     

    Après une période d’adaptation qui a durée six longues années, le talentueux judoka qu’il est renoue avec la compétition pour, par la suite, devenir le meilleur dans sa catégorie au Canada, l’année 2000. Il est, entre autres, finaliste par excellence au gala du Québec, la même année et celle qui a suivi. Le palmarès de Fayçal ne s’arrête pas là, puisqu’il parvint à gagner le Championnat par équipe en Floride, aux USA, et à terminer 3e aux Jeux de la francophonie, à Ottawa (Canada). Mais la belle moisson, Fayçal Bousbiat l’a récoltée en tant que coach. Avec les jeunes qu’il encadrait, il a en effet gagné plusieurs titres entre l’année 2001, qui l’a vu prendre les fonctions de directeur technique du club de Boucherville, au Québec, et l'année 2010. Durant cette période, il a amassé pas moins de huit titres chez les U15, onze en U17, onze également chez les U20 et neuf dans la catégorie des seniors.

     

    BOUSBIAT Fayçal en Bleu

     

    Il est entraîneur de développement

     

    Fayçal est détenteur d’un diplôme d’entraîneur de développement de niveau PNCE3 et d’une autre qualification de programmeur analyste en microinformatique. Rencontré en 2010 au Maroc, à l’occasion des Championnats du monde juniors, Fayçal était heureux de rencontrer les jeunes judokas algériens venus participer à ces Mondiaux juniors. Il avait alors discuté avec eux et avec nous aussi, histoire de se retremper dans l’ambiance du pays. A Agadir, au Maroc, Fayçal était venu voir en action un de ses élèves qui faisait partie de l’équipe nationale junior du Canada. Il est venu l’encourager, et le filmer pour, par la suite, voir les manques et les corriger.

     

    De la reconnaissance envers ses entraîneurs algériens

    Fayçal, le professionnel, toujours serein et qui a gagné en maturité, n’a pas manqué d’adresser un coucou à ses entraîneurs d’antan. On peut citer Mahmoud Si Moussa, Slimane Bousbaï, Nabil Amalou, Ali Messous, Ahmed Moussa, Mohamed Boukhalfa, Mouloud Halliche et Djillali Benbrahim. L’ingratitude n’est pas dans les valeurs de Fayçal. Il est reconnaissant à ces entraîneurs pour ce qu’ils ont fait de lui, en matière de  formation. Mais celui qui l’a marqué le plus, nous dira-il, c’est Mohamed Boukhalfa, un éducateur hors-pair, et qui sait bien communiquer avec les jeunes.

    Avec ces entraîneurs, Fayçal Bousbiat est parvenu a être champion d’Algérie des cadets, champion arabe junior, a décroché une médaille de bronze aux Jeux méditerranéens de 1993, en France, s’est classé 9e au célèbre Tournoi de Paris-Bercy, a participé aux Championnats du monde d’Hamilton, en Ontario (Canada) et, enfin, a été plusieurs fois champion d’Algérie par équipe et en individuel avec son club de toujours, le MCA (Mouloudia Club Algérois), aujourd’hui GSP (Groupement Sportif des Pétroliers). Fayçal a débuté la pratique du judo au MCA en 1979, et continue à ce jour de mouiller son judogi (vêtement de judo).

    Toujours au Canada, il prend part régulièrement et une fois par an à un tournoi international que son club, Boucherville du Québec, organise depuis 1996.

     

    BOUSBIAT Fayçal

     

    Palmarès Partiel

     

     

    1983 Champion d’Algérie des Cadets avec le MCA

     

     1986 Champion Arabe Junior

     

    1993 Champion d'Algérie avec le MCA

    1993 Médaille de Bronze aux Jeux Méditerranéens de Languedoc-Roussillon (France)

    1993 termine 9e au Tournoi de Paris-Bercy (France)

    1993 participe aux Championnats du Monde à Hamilton (Canada)

     

     

    1996 départ pour le Canada

     

    2000 Médaille d'Argent aux Championnats Panaméricaine à Orlando (USA)

    2000 Champion du Canada à Montréal dans la catégorie des -66Kgs

     

    2001 Vice-champion de Canada à Saint-Hyacinthe dans la catégorie des -66Kgs

    2001 Médaille de bronze aux Jeux de la Francophonie à Ottawa 

     

    2002 Champion du Canada aux Sept-Îles (Québec) dans la catégorie des -66Kgs

     

     

    2003 Champion du Canada à Prince Albert dans la catégorie des -66Kgs

     

    4 fois Médaillé d'Or au "Québec Seniors Open"

    1 Médaille d'Or au "New-York Open"

    1 Médaille de Bronze à "US Open Colorado"

    2 Médailles d'Or et 2 Médailles d'Argent au "Rendez-vous Canada Montréal"

    1 Médaille de Bronze à "IMCA America US Open" Las Vegas (USA)

    1 Médaille d'Argent au "Swedish Open" à Göteborg

    1 Médaille d'Or au "Canada Cup" à Québec

     

     


    votre commentaire
  • BOUYACOUB Lyès

     

     

    BOUYAKOUB Lyès

     

    Un 13ème mondial

    Saboté

     

     

     

    Lyès BouyaKoub, né le 3 avril 1983 à El Harrach (Alger), est un judoka algérien.Sociétaire du Mouloudia Club Algérois puis du GSP (ex MCA), plusieurs fois Champion d'Algérie, Arabe et Africain.

     Lyes a commencé à pratiquer le judo dès l'âge de 4 ans. Son club formateur est la JS El Harrach dans lequel il a eu une bonne base. En 2004 change de Club pour aller défendre les couleurs du MCA puis le GSP (ex MCA) jusqu'à son retrait par dégoût en 2019.

    Il doit sa découverte à l'entraîneur Djamel Maâbed, qui a été derrière son émergence. « Je n'oublierai jamais mon passage sous sa coupe. A El Harrach, nous avons beaucoup appris avec lui. C'est un technicien compétent qui a beaucoup servi cette discipline », a souligné Bouyakoub. Ce dernier n'a pas oublié d'évoquer son entourage familial qui a été pour beaucoup dans sa réussite. « Je suis issu d'une famille de judokas. Ma sœur ainsi que mon frère étaient des entraîneurs au MCA, GSP et à Hydra ».

    Il fut entraîné par son ami et coéquipier l'ex Harrachi et Mouloudéen Amar Benyekhlef le Vice-champion Olympique.

     

     

    Bouyakoub est médaillé de bronze des moins de 90 kg aux Jeux mondiaux militaires d'été de 2007, aux Championnats d'Afrique de judo 2009 et aux Jeux méditerranéens de 2009. Médaillé de bronze toutes catégories aux Championnats d'Afrique de judo 2010, il obtient en 2011 la médaille de bronze par équipes aux Jeux mondiaux militaires et la médaille d'argent dans la catégorie des moins de 90 kg aux Jeux africains.

    Médaillé d'argent des moins de 90 kg aux Championnats d'Afrique de judo 2012 et 2013, il est sacré champion d'Afrique des moins de 100 kg en 2014 et en 2015 puis remporte la médaille d'or des moins de 100 kg aux Jeux africains de 2015.

    Il remporte la médaille d'argent des moins de 100 kg aux Championnats d'Afrique de judo 2016, puis est éliminé au troisième tour des moins de 100 kg des Jeux olympiques d'été de 2016 par l'Azerbaïdjanais Elmar Qasımov.

    Il obtient en 2017 la médaille d'or des Championnats d'Afrique et la médaille de bronze aux Jeux de la solidarité islamique dans la catégorie des moins de 100 kg.

    Dans cette même catégorie, il est médaillé d'argent des Championnats d'Afrique 2018, médaillé de bronze des Jeux méditerranéens de 2018 et champion d'Afrique 2019.

     

    L'ingratitude et le sabotage dont il a connu durant sa carrière l'a obligé a arrêter la compétition en 2019 alors qu'il pouvait gravir d'autres échelons au vu ses qualités techniques et sa hargne sur les tatamis, il s'est hissé à la 13e position au classement mondial en 2016.

     

     Lyès Bouyakoub (-100 kg) a pris la 5e position au Grand Prix de Tunis en 2018, doté de 100 000 dollars de prix et qui a enregistré la participation de plus de 335 judokas représentant 49 pays dont l'Algérie.
    Engagé dans le groupe D de sa catégorie, Bouyakoub a réussi tout d'abord à sortir vainqueur de son groupe composé de 7 athlètes. Après un quart de finale à Blanc, l'Algérien a battu, par la suite, le Japonais Kira Yoshiki (Ippon) et le Brésilien Leonardo Goncalves (Brésil) par ippon, pour sortir vainqueur de sa poule. En demi-finale de la compétition, Bouyacoub a vu son chemin s'arrêter devant l'Irlandais Fletcher Benjamin, vainqueur du tournoi, avant de perdre son unique combat de repêchage (pour le bronze) devant le Viktor Demyanenko (Kazakhstan).

     

    BOUYACOUB Lyès

     

     

    Palmarès Partiel

     

    2006 Médaille d'Argent (derrière Amar Benyekhlef) au Tournoi International de Nabeul (Tunisie) dans la catégorie des -90Kgs

     

    2007 Médaille de Bronze aux 4ème Jeux Mondiaux Militaires à Heyderabad (Inde) dans la catégorie des -90Kgs  

    2007 Médaille d'Or au Tournoi International de Nabeul (Tunisie) dans la catégorie des -90Kgs devant Adil Fikri (France)

     

    2008 Médaille d'Or au Tournoi International de Nabeul (Tunisie) dans la catégorie des -90Kgs

    2008 Médaille de bronze au Tournoi International de Troyes (France) dans la catégorie des -90Kgs

     

     

    2009 Médaille d'Or au Tournoi "PACA" de Marseille (France) dans la catégorie des -90Kgs devant Roman Wolska (France)

    2009 Médaille d'Argent au "Tre Torri Tournament Corridonia" à Porto Sant'Elpidio (Italie) dans la catégorie des -90Kgs

    2009 Médaille de Bronze aux Championnats d'Afrique à l'île Maurice dans la catégorie de -90Kgs

    2009 Médaille de Bronze aux Jeux Méditerranéens

     

    2010 Médaille d'Argent au Tournoi de Visé (Belgique) dans la catégorie des -90Kgs

    BOUYAKOUB Lyès

    2010 Médaille de Bronze aux  aux Championnats d'Afrique à Yaoundé (Cameroun) dans la catégorie "Open" (toutes catégories)

    2010 Médaille de Bronze au  Grand Prix d'Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis) dans la catégorie des -90Kgs

    2010 participe à la Coupe du Monde à Lisbonne "Continental Open" (Portugal), termine 5ème dans la catégorie des -90Kgs

     

    2011 participe au "Grand Slam Paris", termine 5ème dans la catégorie des -90Kgs

    2011 Médaille de Bronze par équipe aux Jeux Mondiaux Militaires

    2011 Médaille d'Argent aux Jeux Africains à Maputo (Mozambique) dans la catégorie des -90Kgs

    2011participe au "Grand Slam Rio de Janeiro" (Brésil), termine 5ème dans la catégorie des -90Kgs

    2011 participe à la Coupe du Monde à São Paulo "Continental Open" (Brésil), termine 7ème dans la catégorie des -90Kgs

    2011 Médaille de Bronze (avec Amar Benyekhlef) aux Championnats du Monde Militaire à Rio de Janeiro (Brésil) dans la Catégorie des -90Kgs

     

    2012 Champion d'Algérie à Alger dans la catégorie des -90Kgs devant Sadek Ferhi

    2012  Médaille d'Argent aux Championnats d'Afrique à Agadir (Maroc) dans la catégorie des -90Kgs

     

    2013 Médaille de Bronze aux Championnats du Monde Militaire à Astana (Kazakhstan) dans la Catégorie des -100Kgs

    2013 Médaille d'Argent aux Championnats d'Afrique à Maputo (Mozambique) dans la catégorie des -90Kgs

     

    2014 Médaille d'Or aux Championnats d'Afrique à Port-Louis (île Maurice) dans la catégorie des -100Kgs

    2014 Médaille d'Or à "African Open" à Port-Louis (Île Maurice) dans la catégorie des -100Kgs

    2014 participe au "Grand Prix Zagreb" (Croatie), termine 5ème dans la catégorie des -100Kgs

    2014 Médaille de Bronze au "Grand Prix Abu Dhabi" (Émirats Arabe Unis), termine 5ème dans la catégorie des -100Kgs

    2014 Classé 17ème au Rang Mondial

     

    2015 Médaille d'Or aux Championnats d'Afrique à Libreville (Gabon) dans la catégorie des -100Kgs

    BOUYAKOUB Lyès

    2015  Médaille d'Or aux Jeux Africains à Brazzaville (Congo) dans la catégorie des -100Kgs

    2015 Médaille d'Or à "Africa Open" à Casablanca (Maroc) dans la catégorie des -100Kgs

    2015 Médaille de Bronze à "Africa Open" au Port-Louis ( île Maurice) dans la catégorie des -100Kgs, bat litalien Luca Ardizo, perd devant le Suisse Patrick Moser, bat au Repêchage le Sénégalais Boubacar Mané et rate l'Argent en perdant face à l'italien Domenico Di Guida

    2015 participe au "Grand Slam Tyumen" (Russie), termine 5ème dans la catégorie des -100Kgs

    2015 Médaille d'Or à "Oceania Open" à Wollongong (Australie) dans la catégorie des -100Kgs

    2015 Participe aux Jeux Mondiaux Militaires à Mungyeong (Corée du Sud) termine 7ème dans la catégorie des -100Kgs

     

    2016 Médaille de Bronze à "Africa Open" à Casablanca (Maroc) dans la catégorie des -100Kgs

    2016 Médaille d'Argent aux Championnats d'Afrique à Tunis dans la catégorie des -100Kgs

    2016 participe au "World Masters Guadalajara" (Mexique), termine 5ème dans la catégorie des -100Kgs

    2016 participe aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro (Brésil), éliminé au 3ème Tour par l'Azerbaïdjanais Elmar Qasımov 

     

    BOUYAKOUB Lyès

    2017 Médaille d'Or aux Championnats d'Afrique à Antananarivo (Madagascar) dans la categorie des -100Kgs

    2017 Médaille de Bronze aux 4ème Jeux de la Solidarité Islamique dans la catégorie des -100Kgs

    2017 partcipe aux Championnats du Monde à Budapest (Hongrie), éliminé au 1er Tour

     

     

    2018 participe au "Grand Prix Tunis", termine 5ème dans la catégorie des -100Kgs

    2018 Médaille d'Argent aux Championnats d'Afrique à Tunis dans la catégorie des -100Kgs

     

    BOUYACOUB Lyès le Bronze Méditerranéen 2018

    BOUYAKOUB Lyès 2018

     

    2018 Médaille de Bronze aux Jeux Méditerranéens à Tarragone (Espagne) dans la catégorie des -100Kgs

    2018 se classe 5ème sur 355 au Grand Prix de Tunis

    2018 Médaille d'Or à "Africa Open" à Dakar (Sénégal) dans la catégorie des -100Kgs

    2018 Médaille d'Or à "Africa Open" à Yaoundé (Cameroun) dans la catégorie des -100Kgs

     

    2019 Médaille d'Or aux Championnats d'Afrique au Cape Town (Afrique du Sud) dans la catégorie des -100Kgs

    2019 Médaille d'Or à "Africa Open" à Dakar (Sénégal) dans la catégorie des -100Kgs

    2019 se retire des tatamis par dégoût à cause de ses dirigeants, il ouvre une salle de sport 

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    MCA

     2ème debout à gauche avec le Mouloudia

     

     

    BENBRAHIM Djillali

     

     Une Carrière pleine

     

     

     

    Djillali Benbrahim, né le 1 Juin 1953 à Dellys (Boumerdes), est un judoka qui a débuté par curiosité au Club Algérois Ennahda (ex la Patriote) en 1968, où il a été initié au Judo par de grands maîtres de la discipline comme ls frères Chaibi, mais comme cette salle était un peu loin du domicile familial et sur conseil de son frère aîné Mohamed il va opter pour l'Electra Sport d'Alger tout près de chez ses parents à proximité de la place du 1er Mai (ex champ de manœuvres) sous les ordres du maitre Berkani Ameziane qui entrainait les futurs champions tels que Leffad Hamid ou Khiar Seddad....  par la suite Benbrahim va opter pour le RAMA El Mouradia puis le Club des Groupes laïques (GLEA) sous la coupe du futur mouloudéen Mouloud Halliche avant de retourner à l'Electra Sport d'Alger une seconde fois .

      Athlète des années 80 et entraîneur des années 2000 au Mouloudia Club Algérois puis au GSP (ex MCA).International Algérien dans les -71Kgs.

    Grand maître du Judo Algérien

    Plusieurs fois Champion d'Algérie et Arabe

    Médaille d'Or aux Jeux Africains d'Alger en 1978

    il représenta le pays aux Championnats du Monde à Paris en 1979 et Maastricht en 1981, participe aux Jeux Olympiques de Moscou en 1980. 

     

    Décédé le 28.6.2021 

     

    BENBRAHIM Djillali

     

     

    Palmarès Partiel

     

     

    BENBRAHIM Djillali 1978 JA 

    1978 Médaille d'Or aux Jeux Africains d'Alger dans la catégorie des -71Kgs devant Belmahfoud (Maroc)

     

    1979 participe aux Championnats du Monde en 1979 à Paris (France) éliminé par le Japonais Kyoto Katsuki le futur Médaillé d'Or dans la catégorie des -71Kgs

     

    1980 participe aux Jeux Olympiques de Moscou (ex URSS) perd devant Kim Byong Gun (Corée du Nord), termine 19ème de la catégorie des -71Kgs

     

    1981 participe aux Championnats du Monde à Maastricht (Pays-Bas) bat Bou-Sakher Ahmed (Koweït), perd devant Lehmann Karl-Heinz (ex RDA : République Démocratique d'Allemagne, futur médaillé de Bronze)

     

    BENBRAHIM Djillali équipe algérienne

    BENBRAHIM Djillali

     

    1983 Médaille d'Or au Tournoi de Prague (ex Tchécoslovaquie)

     

    BENBRAHIM Djillali

     

    Entraîneur 

     

    2002 Entraîneur du MCA Champion d'Algérie par équipe à la salle INFS de Constantine 

     

    2003 Entraîneur du MCA remporte le championnat national de judo seniors garçons par équipes, disputé à la salle de Bouzaréah (Alger) et le championnat national individuel seniors garçons (et filles) qui s'est déroulé à Béjaïa (Guendouz Smail MCA élu meilleur athlète)

    2003 Entraîneur du MCA remporte la Coupe d'Algérie en battant en Finale la Protection Civile 5-2 à la salle "Harcha" à Alger

     

    2004 Entraîneur du MCA Champion d'Algérie et Arabe des Clubs par équipes (au Championnat Arabe le MCA en Finale a pris le meilleur sur le Kawkab Athletic Club de Marrakech (KACM) par cinq victoires à deux à Marrakech (Maroc) (1ère Édition - 1er sacre)

    2004 Entraîneur du MCA remporte la Coupe d'Algérie à Tigzirt battant en Finale l'AC Sidi M'hamed 5-1

     

     

    2005 Entraîneur du MCA Vice-champion d'Algérie

     

     

    2006 Entraîneur du MCA remporte la Coupe d'Algérie de judo disputée dans la salle omnisports de Tigzirt

    2006 Entraîneur du MCA (avec Halliche Mouloud comme Manager) Champion Arabe des Clubs par équipes à Agadir (Maroc). Les athlètes algérois ont surclassé avec une grande aisance, en finale les judokas du Mouloudia de Sala El-Jadida (club de Rabat) (3ème Édition - 2ème sacre)

     

     

    2007  Entraîneur du MCA remporte le Championnat d'Algérie battant en Finale l'USMA 4-2 à la salle "Harcha" à Alger

    2007 Entraîneur du MCA remporte le Championnat d'Algérie "individuel seniors" de judo disputées à la Coupole olympique du complexe Mohamed-Boudiaf (Alger)

    2007 Entraîneur du MCA Champion Arabe des Clubs en Individuel et par équipes à Damas (Syrie) (4ème Édition - 3ème Sacre)

     

     

    2008 Directeur Technique du MCA remporte le Championnats d'Algérie individuel à la salle "Harcha" (Alger)

    2008 Directeur Technique du MCA Champion Arabe des Clubs par équipes (avec le Duo d'entraîneurs Iddir Idir et Yacoubi Noureddine)

     

     

    BENBRAHIM Djillali GSP ex MCA

    2009 Directeur Technique du GSP (ex MCA) Champion Arabe des Clubs par équipes à Agadir (Maroc)

     

     

    2014 quitte la Direction Technique du GSP (ex MCA) en prenant une retraite méritée

     

    -  Benbrahim décède le 28.6.2021 laissant derrière lui sa famille, ses amis, ses fans mais aussi le souvenir d'un homme très apprécié par tout ceux qui l'ont connu.

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • BOUAICHAOUI Mohamed

     

    BOUAICHAOUI Mohamed

     

     

    Un lourd en Or

     

     

     

    Bouaichaoui Mohamed est un ancien judoka algérien né le 15 janvier 1979.Sociétaire du Mouloudia Club d'Alger et de l'équipe Nationale des années 90 et 2000.

    Champion Arabe des Clubs avec le MCA

    Quadruple Champion d'Afrique Individuel (2000, 2001, 2004, 2005)

    Quadruple Médaillé d'Or aux Jeux Africains (1999, 2003 (2 Or) et 2007)

    Il représenta l'Algérie aux Jeux Olympiques 2000 à Sydney et 2004 à Athènes.

    Participe aux Championnats du Monde en Allemagne en 2001, à Osaka (Japon) en 2003 et à Rio de Janeiro au Brésil en 2007

    Éliminé par un Japonais aux Championnats du Monde "Team" a Beijing (Chine) en 2007

    Termine 7ème en Coupe du Monde à Budapest en 2011

     

    BOUAICHAOUI Mohamed

     

    Palmarès Partiel

     

    1998 Médaille de Bronze aux Championnats d'Afrique à Dakar (Sénégal) dans la catégorie des +100Kgs derrière Steve Nguema Ndong (Gabon) et Ahmed Baly (Égypte)

    1998 Médaille d'Argent au Tournoi de Marseille (France) derrière Raphaël Broz (Suisse) dans la catégorie des +100Kgs 

     

    1999 Médaille d'Argent au Tournoi International de Nabeul (Tunisie) derrière Steve Nguema Ndong (Gabon) dans la catégorie des +100Kgs 

    1999 Médaille d'Or aux Jeux Africains à Johannesburg (Afrique du Sud) dans la catégorie des +100Kgs devant Steve Nguema Ndong (Gabon) 

     

    2000 Médaille d'Argent au "Tre Torri Tournament Corridonia" à Porto Sant'Elpidio (Italie) dans la catégorie des +100Kgs derrière Vladimir Sánchez (Cuba)

    2000 Médaille d'Or aux Championnats d'Afrique à Alger dans la catégorie des +100Kgs devant Steve Nguema Ndong (Gabon)

    2000 participe aux Jeux Olympiques de Sydney (Australie)

     

    2001 Médaille de Bronze au Tournoi International de Nabeul (Tunisie) derrière Gabriel Munteanu (Roumanie) et Anis Chedly (Tunisie) dans la catégorie des +100Kgs 

    2001 Médaille d'Or aux Championnats d'Afrique à Tripoli (Libye) dans la catégorie des +100Kgs devant Steve Nguema Ndong (Gabon)

    2001 Médaille d'Argent aux Jeux Méditerranéens dans la catégorie des +100Kgs

    2001 participe aux 25ème Championnats du Monde en Allemagne

     

    2002 Médaille de Bronze aux Championnats d'Afrique au  Caire  (Égypte) dans la catégorie des +100Kgs derrière Islam El Shehaby (Égypte) et Anis Chedly (Tunisie)

     

    2003 Médaille d'Or au Tournoi International de Nabeul (Tunisie) dans la catégorie des +100Kgs devant Anis Chedly (Tunisie), Hicham Zaki (Égypte) et Sergio Martinéz (Espagne) (Bouaichaoui a remporté la Coupe du meilleur Ippon avec la Tunisienne Saida Dhaheri)

    2003 Médaille de Bronze au Tournoi International de Marseille (France) dans la catégorie des +100Kgs derrière son coéquipier Sami Belgroun et Christophe Mandin (France)

      2003 Double Médaille d'Or aux Jeux Africains d'Abuja (Nigeria) dans la catégorie des +100Kgs devant Islam El Shehaby (Égypte) et en "Open" devant le même adversaire égyptien

    2003 participe aux Championnats du Monde à Osaka (Japon) éliminé au 1er Tour

     

    2004 Champion arabe avec le MCA à Marrakech (Maroc) 


    La formation du Mouloudia Club d'Alger (MCA) a remporté les 1ers Championnats arabes des clubs champions de judo, disputés du 15 au 18 avril à Marrakech.
    Le MCA a pris le meilleur sur le Kawkab Athletic Club de Marrakech (KACM) par cinq victoires à deux (45 points à 20), en finale de la compétition qui a enregistré la participation des clubs représentant la Palestine, l'Irak, l'Egypte, la Jordanie, le Koweït, le Qatar, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, la Syrie et le Maroc.
    La 3e place du tournoi initié par le KAK Marrakech, sous l'égide de l'Union arabe de judo (UAJ) et de la Fédération royale marocaine de judo, aikido et arts martiaux, est revenue ex æquo aux clubs égyptien d'El Shemes et syrien de la Police.


    -60 kg : Omar Rebbahi (MCA) bat Badr Rouane (KACM)
    -66 kg : Smaïl Guendouz (MCA) bat Hafid Abou El Horma (KACM)
    -73 kg : Noureddine Yacoubi (MCA) bat Fayçal Dendani (KACM)
    -83 kg : Adil Belgaïd (KACM) bat Abdelkrim Bouabdellah (MCA)
    -90 kg : Mohamed El-Asri (KACM) bat Amar Benyakhlef (MCA)
    -100 kg : Boutahar Zerrouqa (MCA) bat Khalid El-Houssaini (KACM)
    +100kg : Mohamed Bouaichaoui (MCA) bat Ahmed Machti (KACM)

     

    2004 Champion d'Algérie avec le MCA

    2004 Médaille d'Or aux Championnats d'Afrique à Tunis (Tunisie) dans la catégorie des +100Kgs devant Anis Chedly (Tunisie) et Islam El Shehaby (Égypte) (l'Algérie est Champion d'Afrique par équipe)

    2004 termine 3ème au Tournoi Africain qualificatif aux Olympiades à Casablanca (Maroc) dans la catégorie des +100Kgs derrière Anis Chedly (Tunisie) et Mohamed Marsli (Maroc)

    2004 participe aux Jeux Olympiques d'Athènes (Grèce)

     

    2005 Vice-champion d'Algérie en Individuel et par équipe le MCA battu en Finale par un judoka de l'ACAM

    2005 Médaille d'Or (en Open devant Islam El Shehaby (Égypte) et Mohamed Merbah (Maroc) et Médaille de Bronze (+100Kgs derrière Anis Chedly (Tunisie) et Islam El Shehaby (Égypte) ) aux Championnats d'Afrique à Port Élizabeth (Afrique du Sud) (l'Algérie Championne d'Afrique par équipe)

    2005 termine 7ème dans la Catégorie des +100Kgs aux Jeux Méditerranéens d'Almeria (Espagne)

     

    2007 Champion d'Algérie avec le MCA battant en Finale le CJF El Biar 4-1

    2007 Médaille d'Or au Tournoi International de Nabeul (Tunisie) dans la catégorie des +100Kgs devant Mathieu Thorel (France), Anis Chedly (Tunisie) et Mohamed Merbah (Maroc)

    2007 Médaille d'Argent au "Tre Torri Tournament Corridonia" à Porto Sant'Elpidio (Italie) dans la catégorie des +100Kgs derrière Mitja Jenus (Slovénie) et Anis Chedly (Tunisie)

    2007 Médaille d'Or au Tournoi International d'Alger battant en Finale Anis Chedly (Tunisie) dans la catégorie des +100Kgs

    BOUAICHAOUI Mohamed J.A 2007 BOUAICHAOUI Mohamed

    2007 Médaille d'Or (en Open devant Djeguy Bathily (Sénégal) et Anis Chedly (Tunisie) et Médaille d'Argent (+100Kgs derrière Anis Chedly (Tunisie) aux Jeux Africains d'Alger

    2007 participe aux Championnats du Monde "Team" à Beijing (Chine) éliminé par Satoshi Ishii (Japon) dans la catégorie des +100Kgs

    2007 participe aux  Championnats du Monde à Rio de Janeiro (Brésil) bat au 1er Tour l'Argentin Ruben Walesberg par ippon,  éliminé au 2ème Tour par Denis Van Der Geest (Pays-Bas)

     

    2008 Médaille d'Or au Tournoi Internatinal d'Oran (Algérie) dans la catégorie des +100Kgs devant Mohammed Tayeb (Algérie), Bilal Zouani (Algérie) et Mohamed El Shafiy (Égypte)

    2008 Médaille d'Argent au Tournoi International de Charm-Echeikh (Égypte) dans la catégorie des +100Kgs 

     

    2009 Médaille de Bronze au Tournoi International  "PACA" de Marseille (France) dans la catégorie des +100Kgs derrière Pierre Ciaravino (France) et Ammar Belgacem (Algérie) 

     

    2010 participe au Tournoi Inernational d'Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis) éliminé au 1er Tour dans la catégorie des +100Kgs par Toelzer Andrea (Allemagne)

     

    BOUAICHAOUI Mohamed Belgique  BOUAICHAOUI Mohamed Belgique

    2010 Médaille d'Or au Tournoi International de Visé (Belgique) dans la catégorie des +100Kgs devant Jalal Benalla (France), Cédric Medeuf (France) et Matthias Schmunk (Allemagne)

    2010 Champion d'Algérie en Individuel avec le GSP (ex MCA) battant en Finale Amar Belgacem (JCC, Jdo Club de Constantine) dans la catégorie des +100Kgs 

     

    2011 Champion d'Algérie en Individuel dans la catégorie des +100Kgs et par équipe avec le GSP (ex MCA)

    2011 Médaille d'Or au Tournoi International de Visé (Belgique) dans la catégorie des +100Kgs devant Adrien Pin (France), Thomas Sinsou (France) et Benjamin Van Leeuwaarde (Pays-Bas)

    2011 Médaille de Bronze aux Championnats d'Afrique à Dakar (Sénégal) dans la catégorie des +100Kgs derrière Islam El Shehaby (Égypte) et Faicel Jaballah (Tunisie)

    2011 Termine 7ème en Coupe du Monde à Budapest (Hongrie)

     

     

     


    votre commentaire
  • BOUKHALFA Mohamed

     

    BOUKHALFA Mohamed

     

    Le "Cheikh" du Judo

     

     

     

    Grand maître avec beaucoup d'intégrité, un homme pieux et honnête, il était comme un père pour ses élèves.Boukhalfa est l'un des meilleurs éducateurs et formateurs en Algérie.

     

    BOUKHALFA Mohamed  BOUKHALFA Mohamed

    BOUKHALFA Mohamed

    BOUKHALFA Mohamed

    Ancien Athlète dans la catégorie des -60Kgs dans les années 60 et 70 et entraineur/formateur dans les années 80 aux Groupes Laïques puis au Mouloudia Club Algérois dans les jeunes catégories avant de prendre en main l'équipe fanion, Boukhalfa a formé avec Halliche Mouloud, un duo d'encadreur technique très prformant au sein du MCA avec qui ils vont dominer le Judo National, Maghrébin et Africain durant des décennies.

    Mohamed Boukhalfa a formé des générations de Champions tels que Ouidir Oulhadj, Boussetoua Idriss, Bousbiat, Hamiche Meziane, Hammouya Mohamed, Belarbi Nadir, Hamouche Laid, Ait Mouffok Abdelmalek, Kais Belkacem et beaucoup d'autres qui ont honoré le judo Algérien.

     

     les jeunes en vedette

    En 2003 avec l'aide du champion Mouloudéen Ali Messous, ils vont donner aux minimes du Mouloudia une assise assez solide les faisant sortir de l'anonymat malgré le manque de moyens.En dépit d'une saison assez perturbée faute de domicile fixe, la plus petite catégorie des judokas a fait des résultats au-dessus de toute espérance.
     

    Depuis les intempéries de Bab El-Oued de 2001, le dojo de la salle sise au Cadix à Soustara sérieusement endommagé et qui servait de lieu d'entraînement et de préparation aux minimes du MCA  n'a pu être rénové à temps pour reconquérir ses adeptes.
    Cette instabilité constituait un handicap de taille et ne prêtait aucune chance aux camarades du champion (individuel) Belkacem Slimani dans les compétitions officielles.C'était sans compter sur cette volonté de se surpasser et cette hargne de vaincre des Boukerrah, Mezouani et Kromba qui se classèrent respectivement premier et second dans leur catégorie lors du championnat régional disputé à Bouzaréah.
     
    Au général, les coéquipiers de Zakaria Makhlouf ont, pu décrocher la médaille de bronze après avoir éliminé de grosses cylindrées telle l'USM Alger. Tour à tour, Hamdini, Abdoune, Saâdi et leurs camarades précédemment cités, avaient admirablement réussi leur combat faisant ainsi honneur à leurs remplaçants Nabet, Lokmane, Bestani, Hamouda, Belfoul et leurs entraîneurs.

    La Formation c'était sa passion.

     

    La retraite

    En se retirant de la Scène sportive, Mohamed s'est consacré à la vie familiale qui lui manquait tant quand il passait la majorité de son temps sur les tatamis.

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique